Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

On va éviter le Burkina J'ai vue au moins 3 affrétment navires qui vont passer par Port Cotonou au Benin . Des Containers et des engins vont transiter par rail depuis Parakou vers Cotonou sur le chemin de fer de 500km de bolloré La zone de fret au Benin est en cours de sécurisation .Avant, transit par camions, depuis Niamey Gao.  

Notre amie Bolloré avait inauguré la nouvelle gare de Cotonou avec le Président du Bénin. Avec connections jusqu'au port.  L'axe  mer-rail de Cotonou à Niamey. devait etre prolongé mais toujours pas finie

hqdefault.jpg                       1200px-Railways_in_Benin.svg.png   

 

Ce serait bien que ce soit fait ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je trouve que c'est le genre de carte qui mériterait d'être exposé plus souvent, ne serait ce pour mesurer l'étendue tout bonnement énorme, de la zone d'opération!

Imaginez cette même carte présenté lors d'un journal de grande écoute, mais centré un peu plus au nord, permettant ainsi de la comparer à l'Europe géographique; la perception du conflit serait peut-être différente.

 

A+/Yankev

Modifié par Yankev
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Yankev a dit :

Merci.

 

Je trouve que c'est le genre de carte qui mériterait d'être exposé plus souvent, ne serait ce pour mesurer l'étendue tout bonnement énorme, de la zone d'opération!

Imaginez cette carte présenté lors d'un journal de grande écoute, mais centré un peu plus au nord, permettant ainsi de la comparer à l'Europe géographique; la perception du conflit serait peut-être différente.

 

A+/Yankev

Encore ils ont des avions et des hélico pour surveiller la zone 

Si je compare avec la Polynésie 

2 Patrouilleurs 1 Frégate  et un BSAOM + 2 Falcon 2 Dauphins 2 Casa 

Et une dizaine de vedette de gendarmerie pour couvrir certaine iles 

C'est comme si la Police avait 2 voitures pour couvrir toute la France métropolitaine 

polynesie-francaise-europe.jpg

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

Et finalement (et c'est très bien ainsi je pense, au moins dans un premier temps) les occidentaux restent malgré tout.

Je trouve ça dommage, au contraire. S'ils ont choisi Wagner, qu'ils se démerdent avec Wagner. Je ne vois pas l'intérêt d'être là à prendre des coups pour le profit de la junte au pouvoir et de la Russie.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage a quelques mois déjà , mais on peut y apprécier le travail de nos soldats au Sahel, l'évolution de leur tenue, matos, protection ( pare-balle NFM et éléments brelage ceinture/porte chargeurs de NFM, casque F3, armement ( HK416F etc...). 

J'adore le bruit du moteur du VBCI

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Les Russes aussi jouent le peuple, et ça marche très bien. Il y a eu des manifs anti-Barkhane en Afrique, mais pas de manifs anti-Wagner.

Je m'attend à voir les inévitables crimes de guerre des mercenaires russes blâmés sur les troupes françaises.

Et c'est d'autant plus facile de blâmer la France en manipulant la population, suffit de parler d'ingérence, de colonisation, de francafrique et hop ! Le tour est joué. 

Les activités de manipulation russes sur les réseaux sociaux sont biens rodées.

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kelkin a dit :

Les Russes aussi jouent le peuple, et ça marche très bien. Il y a eu des manifs anti-Barkhane en Afrique, mais pas de manifs anti-Wagner.

Je m'attend à voir les inévitables crimes de guerre des mercenaires russes blâmés sur les troupes françaises.

C'est là tout le problème en réalité.

Même si certains ne veulent pas le voir et l'admettre, les russes ne sont pas là pour aider le Mali ou pour faire vivre un groupe de mercenaires. Ces derniers ne sont qu'un outil, la véritable action russe est celle qui est de contrer et combattre l'influence française.

La présence de Wagner, si ça se limiterait uniquement à des mercenaires qui feront la guerre pour l'argent à la place de l'armée malienne, ce ne serait pas un gros problème. Sauf que Wagner est tout un "système" qui émane du monsieur "usine à trolls" de Poutine, qui va comme en RCA user de sa position pour véroler une élite en la rendant facilement dépendante et à user de tous les moyens possibles pour détruire toute l'influence française, à faire de nous des ennemis à détester et à combattre afin ensuite d'y instaurer l'influence russe. Les russes vont construire et alimenter (ils le font déjà depuis un temps) le discours anti-français, ils vont chercher et valoriser ce qui portent ce flambeau et qui sont parfois pas plus de quelques centaines mais qui finiront par en embarquer des milliers. Ils vont construire des "ennemis" à la France et ça ce n'est pas acceptable.

On sait comment la population africaine est facilement manipulable, quelques discours se répétant, quelques images avec des faux titres et ça suffit déjà. Ces mercenaires ne vont pas combattre les terroristes pour aider le Mali, ils vont tout d'abord se rendre indispensable (garde présidentielle) au pouvoir en place pour que ce dernier (qui devient un paria de la communauté internationale) soit sous influence et suit la feuille de route russe pour le maintenir à ce siège. Pour les russes c'est essentiel car il donne leur légitimité et ils mettront en place une propagande à son avantage pour le faire "élire". Ensuite ils travailleront contre nous, cherchant à nous rendre indésirables, inutiles. Ils se financeront derrière en exploitant des mines tout en continuant de prétendre que la France pille le pays et n'hésiteront pas à sortir des images du génie français pour le "prouver".

Le seul problème pour ces mercenaires, c'est qu'au Mali, la sécurité ne va pas bien et que s'ils ont été appelés, c'est sous couvert de régler les problèmes sécuritaires. Donc au delà de la garde présidentielle (on peut dire 150-200 mercenaires en permanence à Bamako qui seront autour du pouvoir et chercheront à former une élite militaire fidèle) il y en aura qui devront amener du résultat afin de démontrer qu'avec eux, c'est bien plus efficace que l'armée française, ils ont besoin de cela pour nourrir la propagande pro-russe et anti-française.

Sauf que, comme je l'ai déjà expliqué ici dans d'autres commentaires, à Bamako et dans ce camp anti-français dont fait partie les putschistes, les ennemis que nous combattons ne sont pas les pires qu'il faut combattre. Leurs ennemis idéologiques et principaux, ce sont les touaregs du nord, en particulier le MNLA. Ces touaregs sont leurs ennemis et ils n'ont jamais apprécié que la France en faisait des alliés. Donc combattre ces touaregs seront pour eux l'objectif militaire principal dans lequel Wagner jouera sa "partition" et vers lequel ils voudront des victoires. Notre retrait de ces zones offre justement cette opportunité d'y aller sans que nous ne gênions, eux qui depuis des années répètent qu'on leur "interdit" d'aller à Kidal en leur empêchant d'être souverain. Aujourd'hui l'armée malienne est à Kidal, seule, mais entourée de la MINUSMA, mais ne sort pas du camp.

Ils feront cette offensive rapidement, dans les 6 mois avant la saison des pluies, elle pourrait même devenir une nouvelle bonne excuse "sécuritaire" pour reporter les élections. Les putschistes et le camp autour d'eux ont confiance dans leurs forces, ils ont reçus quelques hélicos, ils ont les mercenaires russes, ils ont une armée qui a quand même du volume. Je pense donc que d'ici février ou mars on ait droit à cette petite "aventure" et on verra comment ça va se passer, le problème ne sera pas de donner le sentiment de libération rapide des quelques zones concernées, mais de tenir le terrain, malheureusement la propagande fera que l'on présentera très vite les zones capturées comme des victoires, comme si ça serait un problème désormais réglés et ça chantera "gloire aux russes" dans les rues de Bamako...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer qu'ils parviennent à emporter une victoire dans cette "petite aventure" et que dans le même temps, les djihadistes ne taillent pas de croupières à Bamako.

Et on le dit, on le répète : Wagner, d'un strict point de vue performances militaires, c'est l'armée syrienne dès qu'on retranche les corps d'élite et les blindés. Ils se sont fait étriller partout où ils sont passés et ils ont même du mal contre les coupeurs de route en RCA.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

A supposer qu'ils parviennent à emporter une victoire dans cette "petite aventure" et que dans le même temps, les djihadistes ne taillent pas de croupières à Bamako.

Et on le dit, on le répète : Wagner, d'un strict point de vue performances militaires, c'est l'armée syrienne dès qu'on retranche les corps d'élite et les blindés. Ils se sont fait étriller partout où ils sont passés et ils ont même du mal contre les coupeurs de route en RCA.

Bamako au contraire profitera que nous sommes toujours là, dans la région des 3 frontières. Car il ne faut pas le minorer, nous avons quand même largement cassé les groupes terroristes et aujourd'hui on est face à des petites cellules dispatchés. Ce sera donc gérable, pas plus pas moins qu'actuellement sauf si les maliens dégarnissent trop la zone pour l'offensive.

Pour Wagner, je n'ai jamais dit qu'ils sont des foudres de guerre, mais ils ont la propagande qui va pour le laisser croire et nombreux sont les africains qui fantasment dessus. Bien qu'il y ait de nombreux anciens militaires russes, ce n'est pas l'armée russe et même si pour certains ce n'est pas acceptable à l'entendre, le niveau du combattant dans l'armée russe (une armée de conscrit) n'est pas exceptionnelle.

Au Mali, il y a de grandes chances que ces mercenaires soient dans des pick-up , au mieux dans des blindés que possède l'armée malienne ou qui sera le fruit d'un "don" de la Russie à cette dernière (moyen détourné pour le Kremlin d'équiper Wagner). Ils seront très dépendants de l'armée malienne sur le terrain pour obtenir le volume nécessaire, ainsi que divers soutiens et ils seront très vulnérables. Il se peut que ça se passe mal (ils accuseront alors la France d'être derrière les touaregs), mais de monter jusqu'à Kidal ça se fera assez facilement, malgré quelques accroches et interpositions symboliques de la Minusma. Je pense même qu'ils iront renforcer la zone avant d'ouvrir les hostilités. C'est à ce moment qu'on pourra déjà percevoir les premières tensions avec les touaregs, voir les premières attaques (type mines) contre Wagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propagande a ceci d'intéressant que quand les conscrits ne reviennent pas à la maison ou alors en pièces détachées et que les obus commencent à tomber sur les maisons, on a plus de mal à y croire.

Quant à l'armée malienne... les deux mots ne vont pas ensemble.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

La propagande a ceci d'intéressant que quand les conscrits ne reviennent pas à la maison ou alors en pièces détachées et que les obus commencent à tomber sur les maisons, on a plus de mal à y croire.

Quant à l'armée malienne... les deux mots ne vont pas ensemble.

L'impact d'une propagande sur une population serait inversement proportionnel à la proximité des évènements qui sont couverts par celle-ci ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, penaratahiti a dit :

L'impact d'une propagande sur une population serait inversement proportionnel à la proximité des évènements qui sont couverts par celle-ci ? :biggrin:

Disons qu'à Breslau en 1945, la propagande a miraculeusement disparu le jour où le Gauleiter et sa cour se sont enfuis à l'arrivée des chars soviétiques. :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Wagner se lancera contre les Touaregs. Si on se réfère à ce qu'il s'est passé en RCA ils chercheront à se mettre en bons termes autant que possible avec le maximum d'acteurs possibles pour exploiter paisiblement ce dont ils ont besoin et ne pas être contraint à engager des moyens couteux ni à risquer un semi échec...

Quant à leur valeur militaire si elle n'est pas extraordinaire il ne faut pas non plus tomber dans le cliché inverse. Ils ont largement contribué partout où ils sont passé à améliorer la situaiton militaire de leurs clients (sauf au Mozambique certes).

Enfin l'armée russe n'est plus une armée de conscrits qu'à moitié environ il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Je ne pense pas que Wagner se lancera contre les Touaregs. Si on se réfère à ce qu'il s'est passé en RCA ils chercheront à se mettre en bons termes autant que possible avec le maximum d'acteurs possibles pour exploiter paisiblement ce dont ils ont besoin et ne pas être contraint à engager des moyens couteux ni à risquer un semi échec...

Quant à leur valeur militaire si elle n'est pas extraordinaire il ne faut pas non plus tomber dans le cliché inverse. Ils ont largement contribué partout où ils sont passé à améliorer la situaiton militaire de leurs clients (sauf au Mozambique certes).

Enfin l'armée russe n'est plus une armée de conscrits qu'à moitié environ il me semble...

  • en Libye : échec patent
  • en Syrie : pas génial contre les islamistes, désastre contre les Américains
  • en RCA : ils ont tué plus de civils que de méchants
  • au Mozambique : un désastre
  • en Ukraine : pas assez d'infos

On se moquait de Blackwater et d'Aegis, m'enfin ces dernières avaient quand même l'air plus efficaces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds image globale et contribution de Wagner. A ce que j'ai cru comprendre:

- en Libye Wagner a représenté l'essentiel de la capacité militaire de Haftar, sauvé celui-ci du désastre et permis le rétablissement de ce dernier (avec un appui russe certes);

- en Syrie: ils ont été au cœur des offensives du régime, et extrapoler un échec face aux US n'a guère de sens (des soldats FR n'auraient pas fait mieux pour être honnêtes);

- en RCA: ils ont mis en échec les rebelles coalisés;

- en Ukraine: je ne suis pas certain que Wagner y ait vraiment été engagé, il me semble plutôt qu'ils ont recruté des anciens d'Ukraine;

- Mozambique: échec effectivement.

On n'est enfin pas du tout sur le créneau de BW basé sur des équipiers d'élite (à la base) remplissant des missions afférentes. Wagner fournit une ressource de qualité souvent moyenne mais suffisante pour ses objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Libye, les forces de Wagner ont été engagées en première ligne, n'ont pas réussi à maintenir l'offensive et ont été forcées au repli à la suite de la contre-offensive du camp adverse.

En Syrie, ce sont les réguliers qui font le vrai boulot. D'ailleurs, ceux-ci ne paraissent pas porter Wagner dans leur coeur.

En RCA... ah bon ? La dernière fois qu'on a entendu parler de Wagner, ils avaient perdu du monde sur une embuscade sur une route, avec plusieurs camions détruits.

Wagner fournit des conseillers militaires et de la chair à canon. Mais ils n'ont pas montré de capacité à tenir le terrain, à monter des opérations couronnées de succès ou à faire peser la balance du côté de leur employeur. En revanche, ils posent des tas de problèmes, ça oui.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, en Libye les forces de Wagner ont justement été engagées de façon croissante pour compenser les limites des forces de Haftar, et visiblement leurs adversaires se montraient moins critiques, et ont dû engager des moyens conséquents...

En Syrie il y a très peu de réguliers au front (SSO, GRU, artillerie et VKS), et c'est bien pour cela qu'il y a Wagner dans une complémentarité bien comprise et qui a atteint son but.

En RCA oui ils ont eu des pertes, mais j'avoue que déduire d'une embuscade l'image globale me semble un rien faussé! Et l'offensive rebelle a belle et bien été repoussée...

Ils n'ont pas vocation à tenir le terrain, ils ne le font donc pas, mais en revanche ils ont clairement rempli leur rôle et fait pencher la balance en faveur de leurs clients, ou éviter leur chute! Et ils causent certes un tas de problèmes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...