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Desportes, il est gentil dans la critique mais il ne propose aucune solution.

Je concois que la critique puisse énerver à force, mais il propose des solutions, qui sont plutot radicales. Elles ne sont pas retenues par le pouvoir politique, c'est une chose, ca n'empêche pas de répéter qu'on est pas d'accord avec la stratégie et la politique suivie.

Il constate simplement qu'il y a trop peu d'hommes, trop peu de matériels, pas de vision politique claire et volontariste, un refus d'utiliser l'outil de la "puissance" pour contraindre les parties à adopter une politique qui puisse règler la situation; et que tout cela nous mène une fois de plus à une impasse stratégique, malgré le brillant tactique et opératif de Serval (et encore).
Donc au final nos forces servent actuellement à faire du containment pour refouler les GAT au nord de la ligne tracée par Barkhane destinée à protéger le sud, la green zone où vivent les populations noires et où se trouvent nos pays alliés. Le containment ne permet pas de régler la situation, il permet de la stabiliser et d'empêcher qu'elle ne s'aggrave. A noter que cette lime a toutefois été contournée, non par les attentats terroristes comme le disent à tort des journalistes (JDM pour ne pas le citer) mais par des GAT type Boko Haram qui ont "pourri" des zones au coeur de l'arrière région.

Les solutions il les proposent dans son ouvrage récent : adopter un réel cap stratégique et diplomatique autonome et cesser la politique extérieure des interventions au petit bonheur la chance (cf Libye, RCA, Chamnal), revenir sur le désengagement en Afrique et renforcer notre présence militaire, politique et économique dans cette région traditionnelle où notre puissance et notre influence ont vocation à s'exercer, donner à nos outils politiques, économiques et militaires les moyens de réaliser ces missions. Et pour l'armée ces moyens nécessaires sont largement supérieurs aux ridicules 1,5% qu'on consent chaque année à la Défense. Les fondamentaux en soit ...
Après il y a des solutions plus adaptées aux questions opératives, organisationnelles ou tactiques pour les armées qui sont proposées.

Ces solutions sont cohérentes avec l'approche globale du sujet proposé par Desportes. Ces solutions ne sont pas retenues aujourd'hui, ca n'empêche pas de les rappeler. Je préfère entendre Desportes critiquer tous les jours, que de voir la suffisance et l'auto satisfaction pathétiques des gouvernements qui se succèdent sur ces questions depuis des années personnellement. Je ne suis pas forcément d'accord sur le fond de ce qu'il propose, mais pour une fois qu'on a un général qui ose dire les choses ...

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Comme cela avait été annoncé il y a déjà quelques temps, 3 LRU sont à pied d’œuvre.

Edited by gargouille

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Il y a 2 heures, EOA a dit :

 

Les solutions il les proposent dans son ouvrage récent : adopter un réel cap stratégique et diplomatique autonome et cesser la politique extérieure des interventions au petit bonheur la chance (cf Libye, RCA, Chamnal), revenir sur le désengagement en Afrique et renforcer notre présence militaire, politique et économique dans cette région traditionnelle où notre puissance et notre influence ont vocation à s'exercer, donner à nos outils politiques, économiques et militaires les moyens de réaliser ces missions. Et pour l'armée ces moyens nécessaires sont largement supérieurs aux ridicules 1,5% qu'on consent chaque année à la Défense. Les fondamentaux en soit ...
Après il y a des solutions plus adaptées aux questions opératives, organisationnelles ou tactiques pour les armées qui sont proposées.

Ces solutions sont cohérentes avec l'approche globale du sujet proposé par Desportes. Ces solutions ne sont pas retenues aujourd'hui, ca n'empêche pas de les rappeler. Je préfère entendre Desportes critiquer tous les jours, que de voir la suffisance et l'auto satisfaction pathétiques des gouvernements qui se succèdent sur ces questions depuis des années personnellement. Je ne suis pas forcément d'accord sur le fond de ce qu'il propose, mais pour une fois qu'on a un général qui ose dire les choses ...

Tu l'as lu son livre?  Parce que la première économie à faire dans l'armée c'est supprimer la 2 éme Section des officiers Généraux. Mais ça bien sur il en parle pas puisqu'il profite du système.

Aucune armée européenne ne connaît un tel dispositif au profit de ses généraux. Militairement injustifiée dans le cadre d’une armée moderne, nous pouvons raisonnablement nous interroger sur l’utilité d’une mesure aussi éloignée des principes d’équité en matière de retraite des citoyens

 

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Il n'y a pas que les généraux qui ont un régime spécial... Les sénateurs après un 3-ème mandat aussi me semblent avoir un régime maintenu à vie ... voir aussi les députés etc ...

HS: La République a généré en son temps des régimes spéciaux, sans doute justifiés en d'autres temps ( les généraux à rappeler, les officiers retraités dans la réserve mobilisable en cas de ... etc ... )   ... Pas sûr que la gente militaire soit la plus nantie

Mais le pb est que les "avantages acquis" ( de clan, de caste, d' "école" ... de syndiqué... d'élus .... de profession libérale protégée ... )  restent acquis advitam: généralement sans limite de temps , de ré-évaluation d'opportunité et de justification ... alors ! les "assujetis" sociaux aussi, en bas, de l'échelle sociale défendent leur pré-carré ...

et Ras le bol de ce pays - le nôtre - qui se cons-gêle ! 

A quand des comités de citoyens tirés au sort et qui déclenchent des "contrôle" citoyens ... ?   fin HS  

Edited by Bechar06
( orthographe )
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il y a 40 minutes, Bechar06 a dit :

 

A quand des comités de cotoyens tirés au sort et qui déclenche des "contrôle" citoyens ... ?   fin HS  

HS et mode ironie: On 

Autant relancer la gestapo...

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Tu l'as lu son livre?  Parce que la première économie à faire dans l'armée c'est supprimer la 2 éme Section des officiers Généraux. Mais ça bien sur il en parle pas puisqu'il profite du système.

Aucune armée européenne ne connaît un tel dispositif au profit de ses généraux. Militairement injustifiée dans le cadre d’une armée moderne, nous pouvons raisonnablement nous interroger sur l’utilité d’une mesure aussi éloignée des principes d’équité en matière de retraite des citoyens

 

Sérieusement c'est pas au niveau du débat... Qu'on débatte de la nécessité de maintenir ou pas la 2eme section des officiers généraux d'accord, mais employer cet argument dans le cadre de cette discussion c'est aussi démagogique que d'entendre le ministre de la défense nous vanter que l'armée serait au top après le livre blanc de 2013 ...
Sais-tu réellement ce que cela représente comme cout? Entre la solde réserve et les avantages essentiellement liés au transport on ne doit même pas atteindre 10 millions d'euros par an ... A titre de comparaison le budget de la défense hors pensions c'est 32 milliards. Donc si tant est que le cout de la 2 S soit de 10 millions par an (c'est vraiment une estimation haute) cela représente 0,03% du budget. 

Donc oui il n'y a pas de petites économies et si l'utilité de la 2 S n'est plus avérée on pourrait en faire l'économie. Mais cela ne représente rien. Donc ca ne règle rien à la question. Et la question aujourd'hui ce ne sont plus les économies à faire, c'est l'urgence d'augmenter de manière massive et durable le budget de la défense. Donc si après avoir lu tout son livre tu ne retiens que ce point, je trouve ca plutot dommage car l'ouvrage était très intéressant sur plusieurs aspects. Il serait bon de retirer ses oeillères parfois ... 

Edited by EOA
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Sénégal : la montée des périls

Le Sénégal, prochaine cible des groupes djihadistes ? Preuve que les autorités de Dakar prennent ce scénario très au sérieux, les forces armées ont été déployées dans la capitale depuis le 22 jan­vier, autour des restau­rants fréquentés par les étrangers, les ambassades étrangères et les hôtels, et multi­plié en parallèle les interpellations dans les milieux islamistes.

Une mobilisation liée aux attentats meurtriers à Bamako en novem­bre, et à ceux perpétrés à Ouaga­dougou le 15 janvier. Et fortement encou­ragée par les renseigne­ments transmis par les services français faisant état de risques élevés pesant sur Dakar. Le Quai d’Orsay a rehaussé son niveau d’alerte sur le pays, au niveau de celui des pays tradition­nellement considérés comme dan­gereux, appelant les ressor­tis­sants à «éviter les discothèques, les stades et, de manière géné­rale, tous les lieux de forte concentra­tion de public, notamment occi­dental», et déconseille, «sauf raison impérative», les déplace­ments «à la frontière avec le Mali et une partie de la frontière avec la Mauritanie».

A Paris, on sait que si un attentat avait lieu au Sénégal, il serait considéré comme un échec des services français. Parmi les pays de la région, le Sénégal cumule en effet les «charges» lui permettant de figurer comme une cible de choix pour les groupes radicaux. Car le pays, qui fournit des contin­gents à la MINUSMA, abrite une base militaire française perma­nente, et accueille une importante commu­nauté étrangère, majoritai­rement française. Ceci dans un contexte national de baisse des croyances animistes au profit du radicalisme musulman, d’augmentation du trafic d’armes et de frontières poreuses.

Des élé­ments sénéga­lais, bien que peu nombreux, ont été repérés dans les rangs de l’Etat islamique. Dakar craint, comme désormais Abidjan, d’être la prochaine victime d’actions terroristes. Selon ces sources, depuis le déploiement de Barkhane, la menace terroriste «descend vers le sud du Sahara», conséquence d’une stratégie des groupes du nord (malien, libyen, nigérien) «d’occuper l’ennemi (fran­çais et ses partenaires dans la région)» pour mieux renforcer leur emprise dans les zones qu’ils contrôlent – et notamment en Libye, épicentre de la reformation de la nébuleuse djihadiste.

Pour tenter de prévenir le risque, le ministre séné­galais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, vient d’annoncer la création d’une «cellule interministérielle de coordi­nation des opérations (CICO)» pour lutter contre les actes terroristes. Cette nouvelle structure interminis­térielle regrou­pera notamment le ministère de l’Intérieur, les forces armées, les services de santé ainsi que ceux de la présidence.

http://www.ttu.fr/senegal-la-montee-des-perils/

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Face à l’expansion de Daesh en Libye et aux risques de déstabilisation du Sahel la réponse ne peut être uniquement militaire

http://www.diploweb.com/Face-a-l-expansion-de-Daesh-en.html

L'article fait un état des lieux de la BSS à l'horizon et analyse la stratégie militaire et politique ( l'absence de stratégie politique viable en faite...). Le passage sur l'aide international et très intéressant et permet de mettre en lumière le manque de vision Française et international en faveur du développement de la sous région. Tout ça agrémenté de deux cartes.

En résumé, ce qui nous attends dans la BSS à l'horizon 2060: Explosion démographique, sous développement industrielle et agraire, islamisation, état défaillant et réseaux maffieux et pour finir une stratégie militaire qui permet de donner du temps pour une stratégie de développement... qui ne vient pas !

1-_csao-boko-haram.jpg

2-_csao-cocaine.jpg

 

Edited by Onyx29
Fautes
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Mali : Les forces françaises ont neutralisé un chef d’al-Qaïda au Maghreb islamique (a confirmer)

Sur les réseaux sociaux, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a confirmé, le 29 février, la mort d’Abou al-Nour al-Andalusi, un de ses principaux cadre.

D’origine espagnole, ce chef jihadiste a été tué dans la région de Tombouctou, probablement au cours d’une opération menée par les forces françaises. Du moins, c’est ce qu’a avancé la chaîne de télévision al-Jazeera, en se fiant à des sources de l’organisation terroriste.

 

http://www.opex360.com/2016/03/02/mali-les-forces-francaises-ont-neutralise-chef-dal-qaida-au-maghreb-islamique/

Edited by Onyx29
Non conforme
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C'est un WASP?
On sait s'il sera compatible MMP?
Il est toujours pas prévu  de les stabiliser?

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Il y a 15 heures, g4lly a dit :

C'est un WASP?
On sait s'il sera compatible MMP?
Il est toujours pas prévu  de les stabiliser?

Oui avec une MAG 58 qui est facile à débarquée si besoin.

On devait en commander 300 pour un prix défiant toute concurrence. Mais finalement seule 100 systèmes téléopérés WASP ont été commandés pour l'armée de terre.    

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Un SGTIA de Barkhane est Kidal depuis le 28/02. On ne l'apprend qu'aujourd'hui. C'est la zone la plus dangereuse du pays.

 Le groupement tactique désert Ouest basé à Gao et très important. En opérations se GTIA forment 3 SGTIA autonome et 4 DLAO de 40 hommes Kidal, Ansongo, Tombouctou et Tessalit.

Et suite aux attaques de Kidal sur les casques bleus Le DLAO Kidal à reçu le renfort du SGTIA pour traquer les responsables de ses attaques.

Et comme chaque SGTIA à maintenant un LRU en appui celui qui a accompagné le SGTIA sur le secteur Kidal à ouvert le feu sur un GAD avec 3  roquettes.        

Edited by Scarabé

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