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il y a 18 minutes, 2020 a dit :

@Gibbs le Cajun tu as un lien vers la photo ?

 

L'homme au premier rang , s'est le même visage que celui de mes deux beau frères .Etant donné qu'il y avait que 200 yéménites dans le Bataillon Somalis , il n'y a aucun doute sur qui est sur cette photo .

1916-les-marsouins-ont-repris-le-fort-de

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il y a 12 minutes, 2020 a dit :

MAGNIFIQUE ;)

 

Voici une photo plus nette :

 

3237970775.jpg

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Il y a 14 heures, EOA a dit :

À noter que ces GTIA blindés ne sont pas en réalité à dominante escadron 10 RCR mais à base d'escadrons légers d'investigation et de reconnaissance sur VBL pour ratisser le désert et etre mobile. 

On compte généralement par groupement un état major tactique, un escadron 10 RC, deux à trois escadrons de reco sur VBM et une compagnie d'infanterie sur VAB. Sans compter les moyens génie (sûrement une compagnie) et artillerie (une poignée de caesar ou les bons vieux MO 120 mm). Je ne compte pas les trans, train et les matochards!

Plus de vbci sur la BSS : empreinte logistique trop lourde, et symboliquement pour expliquer qu'on fait une mission de stabilisation légère en appui des forces locales c'est pas forcément le top. Pourtant sa mobilité et ses avantages modernes (clim, recharge pour les batteries félin, capacité d'emport etc) seraient un plus indéniable ...

Les VBCI pourraient revenir très prochainement... A confirmer, mais cela bruisse pas mal pour une arrivée à l'été

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@EOA : à quoi l'empreinte logisitique "lourde" des VBCI est-elle liée ? A leur masse, à celle de leurs pneus, de l'outillage associés, etc... ou à une fiabilité perfectible de certains composants, ou à une usure pénalisante ?

Dans ce dernier cas, est-il prévu de corriger le tir pour alléger la charge logistique à terme, des travaux sont-ils menés en ce sens ?

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J'ai envie de te répondre un peu de tout. Si ils apportent une plus value sans commune mesure compare aux VAB la mécanique moderne et la technologie en font des véhicules relativement moins rustique que les VAB auxquels suffisent souvent des réparations sommaires. C'est un peu comme compare la logistique d'une twingo des années 90 et celle d'une Audi d'aujourd'hui si tu m'autorise la comparaison de Jacky Picardien ;)

Donc non le véhicule ne souffre pas spécifiquement d'un défaut de fabrication mais la qualité opérationnelle se paye aussi sur la chaîne log...

Apres l'usure du terrain est la meme pour tous les véhicules mais elle est effectivement particulièrement cassante. Et j'imagine qu'à l'EMA ils préfèrent rincer les dernières générations de VAB en bout de course que les nouveaux VBCI qui doivent encore servir pour 30 ans!

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Il y a 4 heures, EOA a dit :

J'ai envie de te répondre un peu de tout. Si ils apportent une plus value sans commune mesure compare aux VAB la mécanique moderne et la technologie en font des véhicules relativement moins rustique que les VAB auxquels suffisent souvent des réparations sommaires. C'est un peu comme compare la logistique d'une twingo des années 90 et celle d'une Audi d'aujourd'hui si tu m'autorise la comparaison de Jacky Picardien ;)

Donc non le véhicule ne souffre pas spécifiquement d'un défaut de fabrication mais la qualité opérationnelle se paye aussi sur la chaîne log...

Apres l'usure du terrain est la meme pour tous les véhicules mais elle est effectivement particulièrement cassante. Et j'imagine qu'à l'EMA ils préfèrent rincer les dernières générations de VAB en bout de course que les nouveaux VBCI qui doivent encore servir pour 30 ans!

Certes mais il y a des choses à valider notamment dans la maintenance avec le dépannage de ces engins avec les PPLD. 

En 2013 Pour Serval on les avaient envoyé dans l'urgence et les VBCI en panne se faisait remorquer par d'autre VBCI. Et ça n'avait pas très bien marché.

Depuis il y a eu les RETEX Sangrias et les PPLD sont en nombre suffisant pour soutenir un GTIA sur VBCI.  

Il y aussi les VBCI aux standards 32 Tonnes dont 24 d'entre eux sont en couleurs Daguet avec le système de distribution d'eau. Mais bon j'en sais rien mais pour le Sahel il vaut peut être mieux des VBCI 29 Tonnes ?

Enfin je pense que nous n'allons pas tarder à les voir à Tessalit surtout si l'accord entre l'Algérie et le SEA pour ravitailler ses Carapaces à Timiaouine  est validé.    

   

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

"Certes mais il y a des choses à valider notamment dans la maintenance avec le dépannage de ces engins avec les PPLD". 

 

   

Serpent de mer sur le MCO VBCI maintes fois abordé...

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Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

 

Depuis il y a eu les RETEX Sangria...

   

Ces RETEX là, je veux bien essayer :cool:.

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8 hours ago, Scarabé said:

Il y aussi les VBCI aux standards 32 Tonnes dont 24 d'entre eux sont en couleurs Daguet avec le système de distribution d'eau. Mais bon j'en sais rien mais pour le Sahel il vaut peut être mieux des VBCI 29 Tonnes ?

La masse a vide des deux variantes est différente?!!!!! A priori non ou c'est vraiment marginal. C'est juste la charge utile qui évolue avec les adaptations des train roulant. C'est pas un jeu de ressort de suspension, un jeu d'amorto, et jeu d'étrier de frein légérement plus généreux qui vont charger la mule de beaucoup. D'autant qu'il doit y avoir des optimisations de masse ailleurs issu des retex.

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La masse a vide des deux variantes est différente?!!!!! A priori non ou c'est vraiment marginal. C'est juste la charge utile qui évolue avec les adaptations des train roulant. C'est pas un jeu de ressort de suspension, un jeu d'amorto, et jeu d'étrier de frein légérement plus généreux qui vont charger la mule de beaucoup. D'autant qu'il doit y avoir des optimisations de masse ailleurs issu des retex.

Il y avait un PDF de la DGA sur du blindage additionnel rajouter principalement sur le coté gauche sous le pilote et le chef d'engin pour contrer les menaces IED. Cette modification  équilibre mieux l'engin qui avait tendance à pencher à droite avec son moteur et sa tourelle coté droit. Et dans le cas d'une projection par air c'est mieux.  Les 4 engins qui ont basculé suite à une erreur de pilotage ont tous basculé du coté droit.  

Mais bon la modernisation portait sur 92 VBCI TT .      

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Le 23/01/2017 à 09:58, floflo7886 a dit :

Les VBCI pourraient revenir très prochainement... A confirmer, mais cela bruisse pas mal pour une arrivée à l'été

Cela se confirme sur le twitter de l'armée de Terre.

Le 35ème RI prochainement sur VBCI au Sahel.

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il y a 11 minutes, floflo7886 a dit :

Cela se confirme sur le twitter de l'armée de Terre.

Le 35ème RI prochainement sur VBCI au Sahel.

Il s'agit d'un régiment félinisé. Les soldats utiliseront peut-être la dernière version, FELIN v1.3, améliorée et adaptée aux climats chauds (et donc, nouveau RETEX ?).

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le retex sur le félin on le connait déjà, la seule différence s'est le système d'emport. Pour le coeur du système ce sera donc inchangé.

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Dans le blog ligne de défense il est dit que 8 hélicoptères allemands dont 4 tigres allaient être déployés au Mali , en soutien de la Minusma.

Je me demandais si Barkhane était  au fond considérée comme une partie de cette Minusma et donc que ces helicos , ben ils pourraient peut être donner un coup de main (à l'occasion bien sur) ,

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Il y a 1 heure, Bocket a dit :

Dans le blog ligne de défense il est dit que 8 hélicoptères allemands dont 4 tigres allaient être déployés au Mali , en soutien de la Minusma.

Je me demandais si Barkhane était  au fond considérée comme une partie de cette Minusma et donc que ces helicos , ben ils pourraient peut être donner un coup de main (à l'occasion bien sur) ,

A ma connaissance, Barkhane reste sous commandement exclusivement français au titre d'un accord entre le gouvernement malien et le gouvernement français. Barkhane a des missions de "chasse" que le contingent de l'ONU n'a pas trop, pour ce que j'en ai vu (de France...). En revanche Barkhane affirme se coordonner avec la Minusma et l'appuyer si nécessaire.

Ce sera très intéressant de voir quel niveau d'intégration français et allemands vont vouloir et pouvoir mettre en oeuvre. Il faudrait probablement que des éléments de liaison soient échangés entre les deux structures militaires.

Encore faut-il qu'il y ait volonté et matière !

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Le 02/02/2017 à 20:43, colonio a dit :

le retex sur le félin on le connait déjà, la seule différence s'est le système d'emport. Pour le coeur du système ce sera donc inchangé.

S'est pas mal fichu l'ensemble modulaire , entre brelage , gilet pare balle etc ... de la dernière version de FELIN .

J'ai vu les photos du RMT percevant le matos , s'est pas mal !

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Il y a 2 heures, colonio a dit :

Je t'en dirai plus dans quelques semaines

 

Oui , entre le voir en photo et le tester s'est une chose .

Sans le système FELIN ( la tour ,la batterie etc ... je suis pas trop fan de grosse technologie ) je me suis dit que le nouveau "brelage/gilet modulaire" m'a l'air d'apporter  de la plus valu .

On oubli souvent que le RMT a était dans les premier a tester FELIN dans ces débuts .

Enfin je suis impatient de connaître les retex de ces nouveaux équipements ( j'arrive d'ailleurs à ne pas savoir dire exactement le nom exact de ce "brelage/gilet modulaire" ) .

Sympa ton nouvel avatar , il me parle super bien :souritc: .

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Grosses pertes de l'armée nigérienne dans la région frontalière du Mali : 16 morts. Ce ne sont pas les premières hélas.

Le gouvernement du Niger demande et obtient l'appui de Barkhane qui étend donc officiellement sa zone d'intervention à cette région.

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Grosses pertes de l'armée nigérienne dans la région frontalière du Mali : 16 morts. Ce ne sont pas les premières hélas.

Le gouvernement du Niger demande et obtient l'appui de Barkhane qui étend donc officiellement sa zone d'intervention à cette région.

 

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