Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

il y a 15 minutes, vet327 a dit :

dis moi ce que tu as pas compris dans les recommandations du Quai d'Orsay

Je les comprend très bien.

Et malheureusement je ne comprend que trop bien tes commentaires aussi. 

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vet327 a dit :

dis moi ce que tu as pas compris dans les recommandations du Quai d'Orsay sur la zone en question: "risque de prise d'otages par des groupes djihadistes" donc en tant que occidentaux et en tant que homos oui, double risque. Tu imagines un moment ce qu'ils auraient pu monter comme spectacle une fois "vendus" à des katibas? tu sais ce qu'ils font aux homos?

Je doute que ce genre de groupes aient quelque chose à faire de l'orientation sexuelle des occidentaux. Ces 2 touristes de part leur nationalités représentaient un gain potentiel ; faut pas vraiment chercher plus loin. Le guide visiblement avant un potentiel moindre.

Il y a suffisamment de touristes/journalistes/membres d'ONG occidentaux qui ont été pris en otages dans ces pays quel que soit leur préférence pour éviter de spéculer là dessus. De toute façon il s'agit de citoyen français point barre.

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vet327 a dit :

procès d'intention

Non Vet.

Tu peux pointer du doigt les imprudents, on discutera, sans doute aussi pour remarquer que les « clients » des ambulanciers, pompiers, gendarmes du PGHM, marin de la SNSM ou soldats en opex comme ici,ont rarement affaire à des gens qui n’ont strictement aucune responsabilité dans ce qui leur arrive.

Mais notre (encore) beau pays à la générosité de secourir avant de questionner. Et dans notre (encore) beau pays on doit s’interdire de vouloir réglementer tout en toutes occasions, car pour être libres, il faut aussi être tolérants et solidaires.

Ça on discutera.

Mais homo, pas homo..?

Blonde ou brune...?

Homme d’affaire ou humanitaire..?

Macroniste ou gilet jaune..?

Veuve ou orphelin..?

Sérieusement, apprécie,  des pays ou l’on est (encore un peu) libres et (encore un peu) solidaires, fraternelles, et (encore un peu) egaux, il y en a vraiment très peu sur cette terre. Ces soldats n’y étaient peut-être pas insensibles, va savoir...

Oh, j’ai cité la devise de la République, quel hasard ! 

 

 

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord, j'aurais eu tendance à simplement exprimer des idées déjà détaillées ici,  c-à-d être bien plus sévère avec les couillons qui vont eux même dans la gueule du loup,  en mer,  en montagne ou en vadrouille exotique.

Mais en réfléchissant plus largement,  sans tabous,  l'orientation sexuelle des 2 couillons n'est finalement pas si neutre que cela.

Les Djihadistes n'ont aucune sympathie pour les homosexuels. Au mieux,  avec une gestion politicienne des otages,  ils auraient eu un traitement *standard*.

Au pire,  avec un traitement de fanatique en quête d'affirmation dans la nébuleuse djihadiste, ça aurait pu tourner au drame dégueulasse.

Donc oui,  c'est doublement débile de prendre ce risque dans leur cas.

Je suis purement dans de l'hypothèse,  mais,  peut on d'ailleurs gratuitement exclure que cela n'ai pas pesé, même à titre secondaire,  pour motiver une action de libération rapide? Une fois leur situation éclaircie,  ils auraient peut-être été en grand danger.

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le silence des américains de haut rang, vous avez noté que le "tweeter fou" n'a pas sévit, est pour le moins étrange:

- la rapidité de l'exfiltration de l'ex-otage américaine est inhabituelle ( les 3 autres ont été présenté au président burkinabé)

- cette volonté de garder l 'anonymat est aussi inhabituelle

 

Ces 3 éléments peuvent laisser raisonnablement penser qu'effectivement cette femme soit un agent de renseignement en mission sous couverture, et peut-être d'une valeur que ne soupsonnaient pas les djihadistes (ne voyant qu'une femme touriste américaine).

Après effectivement à l'heure de maintenant il s'agit de spéculation, jusqu'à ce que on connaisse le fin mot de l'histoire...

-

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le tweet, oui on a remarqué.

5 minutes ago, castle68 said:

- Le silence des américains de haut rang, vous avez noté que le "tweeter fou" n'a pas sévit, est pour le moins étrange:

- la rapidité de l'exfiltration de l'ex-otage américaine est inhabituelle ( les 3 autres ont été présenté au président burkinabé)

- cette volonté de garder l 'anonymat est aussi inhabituelle

 

Ces 3 éléments peuvent laisser raisonnablement penser qu'effectivement cette femme soit un agent de renseignement en mission sous couverture, et peut-être d'une valeur que ne soupsonnaient pas les djihadistes (ne voyant qu'une femme touriste américaine).

Après effectivement à l'heure de maintenant il s'agit de spéculation, jusqu'à ce que on connaisse le fin mot de l'histoire...

-

C'était (ca a été dit) une employée d'ONG. (ce qui n'est pas incompatible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

http://www.rfi.fr/afrique/20190511-burkina-faso-otages-francais-liberes-recus-president-roch-marc-christian-kabore

Citation

Après la libération par les forces spéciales françaises de quatre otages, dont deux Français enlevés au Bénin au début du mois, l'identité des preneurs d'otages est encore inconnue. Il est « trop tôt pour se prononcer », a déclaré ce vendredi la ministre des armées Florence Parly, mais les connexions entre les groupes armés du nord du Burkina Faso, et la katiba Macina dans le centre du Mali, à qui étaient semble-t-il destinés les otages, laissent à penser que des membres du groupe Ansarul Islam pourraient être les auteurs de l’enlèvement des deux touristes français au Bénin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recentrons le débat je vous prie

Il n'est pas interdit de penser que l'opération du COS - avec à la clé la mort des deux opérateurs - n'avait prioritairement pas pour but de délivrer les deux otages Français qui soit dit en passant ont été enlevé non pas en RCA mais au Bénin ce qui géographiquement n'est pas exactement la même chose ... mais qq d'autre

en effet la 4e otage semble bien être la "golden bullet" de cette affaire

Bref cette otage était vraisemblablement un agent sous couverture et à mon avis les ravisseurs ne savait pas qui ils avaient enlevé ce qui pourrait expliquer la rapidité avec laquelle le COS est allé les rechercher tous les 4 vu qu'ils avaient été regroupés, et surtout le prix qui a été payé pour cette libération ...

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que le commando français n'était pas au courant pour les deux autres otages, ils l'ont joués en double. J'ai l'impression que cette affaire est une fusée à plusieurs étages et que ce n'est pas encore fini.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous emmerdez pas avec la prétendu otage américaine, c'est juste un coup de com de la clique à Macron pour ne pas parler des gilets jaunes. D'ailleurs si on ne voit pas l’américaine c'est par ce qu'ils ont trouvé personne à temps pour jouer la comédie.

Macron est au aboi.

 

Tapez pas,  on va bientôt avoir ce genre de conneries, il y en a un qui s'étonne de la couleur bleu marine des Tshirt des ex otages, comme Marine donc:blush: (non foncé comme les cravates du gouvernement).

 

Pour l’américaine, c'est vrai ça interpelle, mais alors et la coréenne ?

 

Je pense qu'il faudrait respecter le temps du deuil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, francois a dit :

Si l'otage américaine était un agent et l objectif prioritaire, je pense pas que les Américains auraient laissé les français mener l opération... Pour le reste...

Ah oui ? Et avec quels effectifs sur place ? FS ? Sans parler du facteur temps millimétré ... et pour le reste ...

Par ailleurs les forces armées US connaissent très bien les compétences de nos armées en général, comme de nos FS en particulier. Pour rappel c'est notre aviation qui dégagea en des temps records et sur demande US, il y a quelques temps dans cette vaste région, un groupe FS US qui était en bien mauvaise posture, désespérée même.

Et de toutes façons tout laisse à penser que si tel était le cas les US n'avaient pas connaissance de la présence de cette personne à cet endroit et avec les otages français.

Donc ...

C'était une opération d'exfiltration d'otages française, et juste rien d'autre. 

Alors tant mieux pour les deux autres otages qui se trouvaient là, point.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai compris,  l'otage sud coréenne a été ramener en France parce qu'il n'y avait pas d'ambassade proche, l"otage américaine il semblerait que ca ne soit pas dans les habitudes américaines de laisser débriefer leur ressortissants par d'autres.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, zx a dit :

d'après ce que j'ai compris,  l'otage sud coréenne a été ramener en France parce qu'il n'y avait pas d'ambassade proche, l"otage américaine il semblerait que ca ne soit pas dans les habitudes américaines de laisser débriefer leur ressortissants par d'autres.

Oui mais pas de snober l'invitation du Pr du pays où se sont déroulé (en partie) les faits, et dont les forces armées ont contribué à leur libération.

Désolé, mais c'est pas "nominal" ... (sauf pour motif médical, ce qui ne semble pas le cas d'après les infos)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, pascal said:

Il n'est pas interdit de penser que l'opération du COS - avec à la clé la mort des deux opérateurs - n'avait prioritairement pas pour but de délivrer les deux otages Français qui soit dit en passant ont été enlevé non pas en RCA mais au Bénin ce qui géographiquement n'est pas exactement la même chose ... mais qq d'autre   

Ce n'est pas vraiment le role des FS de faire de la libération d'otage? Si?

C'est une activité assez dangereuses, et qui induit souvent des pertes encore plus quand le milieu ou on opère n'est pas complètement maîtrisé - genre en France avec plein de policier et de pompiers en soutien -.

Je m'étonne un peu qu'on consomme des FS déjà sur-utiliser à cette tache qui ne me semble pas forcément des plus appropriés.

On semble utiliser les FS pour tout un tas de mission pas forcément très FS ... alors que les effectifs ne semble pas évoluer en conséquence ... je trouve ça assez bizarre.

PArce que techniquement ca ressemble a une opération d'infanterie ...

Quote

... Une vingtaine de commandos a alors entamé, de nuit, une progression à pied d'environ 200 mètres vers le campement de 4 abris. Ce n'est qu'à 10 mètres d'un des abris qu'une sentinelle les détecte, avant d’alerter les autres djihadistes. Les militaires décident donc “de monter à l’assaut des objectifs sans ouvrir le feu pour être certain de ne pas faire de pertes chez les otages ou parmi d’éventuels civils ou membres des familles présents dans ce campement”, a précisé le chef d’état-major des Armées, le général Lecointre. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Ce n'est pas vraiment le role des FS de faire de la libération d'otage? Si?

Hubert était déjà intervenu à Ouvéa, de mémoire. D'autres FS françaises étaient intervenues à Ouagadougou ou je ne sais plus où en BSS, aux côtés de FS américaines d'ailleurs (dans des hôtels).

Bref : on fait avec les moyens qu'on a à l'instant T.

Tu penses qu'il a fallu les forcer ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, g4lly a dit :

PArce que techniquement ca ressemble a une opération d'infanterie ...

Tu sais les Commandos à la base c'est des commandos... Ca me semble une opération type commando,  je ne vois pas ce que te fait penser que ça serait "plus infanterie" . A mon avis une troupe d’infanterie ne manœuvre pas comme ça , sans établir une base feu et tous les effectifs engagés dans l'assaut (j'imagine 4 équipes de 5 , soit une équipe par objectif)  et puis monter à l'assaut sans défourailler, ce n'est pas à la portée du premier venu    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Fusilier said:

Tu sais les Commandos à la base c'est des commandos... Ca me semble une opération type commando,  je ne vois pas ce que te fait penser que ça serait "plus infanterie" . A mon avis une troupe d’infanterie ne manœuvre pas comme ça , sans établir une base feu et tous les effectifs engagés dans l'assaut (j'imagine 4 équipes de 5 , soit une équipe par objectif)  et puis monter à l'assaut sans défourailler, ce n'est pas à la portée du premier venu     

C'est bien le probleme du mélange des "Commandos" et des FS qui sont sensé éviter le combat ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...