Recommended Posts

Le 07/06/2019 à 20:51, Gibbs le Cajun a dit :

4 militaire de la BRILAT , brigade d'infanterie aéromobile donr les unités sont installé en parti chez moi en Galice, ont été décoré par l'UE ( je ne savais même pas qu'il y avait des décorations spécifique à l'UE) pour leur superbe réaction de ces soldats qui étaient de garde se jour là lors de l'attaque suicide contre la base de Kilokoro. Ils vont sûrement aussi être décoré en Espagne je pense. 

 

 

Comme cela avait été dit, après avoir étaient décoré par l'UE, les 4 soldats de la BRILAT ont était décoré pour leurs actions dans la défense d'une base au Mali. 

4 croix du mérite militaire dont avec 2 distinction rouge, et 2 autres avec distinction bleu. 

En bas de mon message j'ai mis le lien mais aussi la traduction via Google sur le niveau de cette médaille et distinction. 

Citation

Pour les officiers , sous-officiers et troupes et le personnel civil qui n’ont pas un rang suffisant pour obtenir la Grande Croix. Les Croix du mérite militaire, qui auront des bras égaux, porteront au centre un bouclier circulaire divisé en quatre et fileté en or: premièrement, de Castille; deuxièmement, de León; troisièmement, d'Aragon et quatrième de Navarre; entado en punta Granada et escusón en son centre de Bourbon - Anjou . Sur le dos, le bouclier sera gravé des lettres, en or, MM, sur émail rouge. Les éléments suivants seront accordés:

 

Citation

Avec écusson rouge: il sera accordé aux personnes qui, avec courage, ont commis des actes, des actes ou des services efficaces au cours d’un conflit armé ou d’opérations militaires impliquant ou pouvant impliquer le recours à la force armée , entraînant une habileté militaire ou commande importante. La croix avec l'insigne rouge sera émaillée en rouge et pendra à un ruban rouge avec une liste blanche au centre d'une largeur égale à un huitième de la largeur totale de celle-ci.

Avec badge bleu: Ils seront accordés pour des actions, événements ou services extraordinaires qui, sans être envisagés dans la section 1 de ce chapitre, sont exécutés dans le cadre d'opérations découlant d'un mandat des Nations Unies ou dans le cadre d'autres organisations internationales. . La croix avec l'insigne bleu sera émaillée en blanc avec des listes émaillées d'un bleu plus foncé dans les bras, sauf dans celle du haut, et pendra à un ruban égal à celui de la croix avec du blanc distinctif, avec des bords bleu plus foncé de deux millimètres de large .

 

https://es.m.wikipedia.org/wiki/Cruces_del_Mérito_Militar

  • Thanks 3
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un article assez violent dans le Monde de ce mercredi sur le transport sous traité pour Barkhane, soit 39.5 mios pour 2018.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/18/comment-l-incurie-de-l-armee-met-en-danger-les-forces-speciales-francaises_5477980_3210.html

Des sociétés pas nettes, des risques sur la confidentialités, des avions parfois "exhumés" de cimetière , et qualifiés parfois de poubelles volantes (au dela des 2 accidents connus, un exemple est donné d'une carlingue perforée par une hélice en plein vol!). Bref sans doute du ménage à faire même si par nature , ce n'est pas Air France qui va s'en occuper ..

  • Thanks 1
  • Sad 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là il y a de l'adaptation et acte héroïque vu la situation , on a une belle armée. 

La dernière fois que l'on a vu un truc du genre, c'était des Royal Marines Commando, avec un Apache. 

 

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Effectivement, je vais donner une source en Français:

http://www.rfi.fr/afrique/20190624-helicoptere-francais-barkhane-abattu-dessus-mali-sauvetage-audacieux

 

On parlait de rambo peu avant, on en est vraiment pas loin: héroïque et très très audacieux, limite téméraire ce poser du Tigre pour sangler en extérieur deux blessés. 

Citation

Vendredi 14 juin, dans la matinée. Les militaires de Barkhane mènent des combats au cœur d’un repaire jihadiste à la frontière entre le Mali et le Niger, aidés par les forces des deux pays. Un hélicoptère français de type Gazelle essuie alors des tirs de mitrailleuse Kalachnikov-PKM de calibre 7.62 qui provoquent un incendie puis une perte de puissance moteur, obligeant l’équipage à effectuer un atterrissage forcé à proximité des combats sur un terrain poussiéreux et avec une visibilité réduite.

Le pilote et le chef de bord placés à l’avant de l’appareil sont blessés dans le choc. À l’arrière, un commando tireur d’élite s’en sort un peu mieux. Il parvient à extraire ses camarades de l’appareil, avant qu’un hélicoptère d’attaque de type Tigre ne vienne leur porter assistance, au risque d’être à son tour abattu.

Mais cette machine biplace n’est pas conçue pour le transport. Les militaires de Barkhane appliquent alors une mesure d’extraction immédiate : les deux soldats les plus sérieusement blessés sont sanglés à l’extérieur de l’appareil près du train d’atterrissage. Le commando rejoint la machine accidentée, la fait sauter et s'exfiltre dans un autre appareil.

Cet événement témoigne de l'apprêté des combats qui se sont déroulés ces dernières semaines à la frontière entre le Mali et le Niger. Ce jour-là, 20 membres d'un groupe armé appartenant probablement à l'organisation État islamique pour le Grand Sahara ont été tués ou faits prisonniers. Une vingtaine de motos, de l'armement et des moyens de communication ont été récupérés, a alors précisé l’état-major français.

 

Et dire qu'on venait tout juste, après tant de pérégrinations, de commander un nouveau caracal pour le COS pour remplacer une machine perdue au Sahel...

Bis repetita

  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Olivier Lsb vient de citer aussi le petit oiseau bleu, pour ceux qui n'y ont pas accès pour différentes raisons professionnelles ou personnelles...

Mon précédent post fait donc en partie doublon du sien, je le supprime

Edited by rendbo
  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Question bête : les pilotes emportent tous un harnais et une longe ? Ou c est moyen du bord ? (Ceinture,corde ..)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est heureux que le professionnalisme et le sang froid de nos militaires permettent de compenser la faiblesse de certains de leurs matériels.

Surtout que les zozos d'en face risquent de prendre goût à viser en priorité cette "feuille d'alu".

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Position 2, faut pas trop se redresser, sinon flopck flopck flopck, la machine à trancher le saucisson :blink:

Je sais bien que tu plaisantes, mais techniquement le rotor tourne tellement vite que tu as surtout une grosse plaie au cuir chevelu (potentiellement mortelle on est d'accord) :tongue:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, 2020 a dit :

Question bête : les pilotes emportent tous un harnais et une longe ? Ou c est moyen du bord ? (Ceinture,corde ..)

une sangle qui fait une boucle autour du train, avec un noeud de tète d'alouette pour une boucle, un mousqueton qu'ils portent tous, et les anneaux du gilet de combat.

  • Thanks 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je poste ici car le fond met en avant le contexte des opérations au Sahel. 

Le CEMAT n'est pas très content en se qui concerne l'incapacité à larguer des paras en latéral depuis le A400 M, comme il met en avant les OAP dans le Sahel, et qu'il met en avant aussi qu'il ne s'inquiète pas en se qui concerne les capacités Hélicoptères lourd via les échanges inter-alliés comme on le voit en se moment avec les Chinook anglais. Mais il reste prévoyant apparemment pour le cas où les anglais réduisent leur présence au Sahel, il y a eu sûrement des contacts avec les espagnols pour le cas ou il faudrait remplacer les Chinook anglais. 

Donc à suivre, si les anglais partent on va sûrement voir les chinook de la FAMET arriver sur zone . 

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter que les VBCI 32 Tonnes sont passé à 36 Tonnes avec les rajouts suspendu  (2 réservoir externe d'eau de 250 litres brouilleurs Roues de secours supplémentaire embarquement de munitions ils ont aussi embarqué les snorkels pour des passages humides et les moyens légers de dégagement d'obstacle  )  .

65261504_2377327465646298_81354466502954

 

65234679_2377327482312963_46821915315436

 

 

 

  • Upvote 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
3 hours ago, Scarabé said:

A noter que les VBCI 32 Tonnes sont passé à 36 Tonnes avec les rajouts suspendu  (2 réservoir externe d'eau de 250 litres brouilleurs Roues de secours supplémentaire embarquement de munitions ils ont aussi embarqué les snorkels pour des passages humides et les moyens légers de dégagement d'obstacle  )  .

Le PTAC  36T ça induit quels changement sur les véhicule.

  • Nouvelle suspension?
  • Frein mieux dimensionné?
  • etc. ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, g4lly a dit :

Le PTAC  36T ça induit quels changement sur les véhicule.

  • Nouvelle suspension?
  • Frein mieux dimensionné?
  • etc. ?

VBCI 32 T = Nouvelle suspension et nouveau système de freinage adaptation félin rajout de 200 kilos de blindage sous l'engin (plaque sous la coque)  Total = 95 VBCI 

VBCI 36 = Nouveau rajout de kits de surblindage contre les mines et autres engins explosifs improvisés (IED) et d’un système de protection active ainsi que de  2 réservoirs externe d'eau de 250 Litres sur des vbci 32

VBCI 36  après ce nouveau rajout il est apparu nécessaire d’effectuer des modifications, notamment au niveau des trains de roulement et des transmissions sur les 24 VBCI concernés par cette transformation. Il y aussi une limite de vitesse à ne pas dépasser. 

 

 

Edited by Scarabé
  • Thanks 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un gros le VBCI 36  c'est un VBCI 32 modifié à l'arrache et avec des performances de mobilité dégradées.

On a des infos sur les modifications ajoutées au train de roulement ? C'est qqchose de lourd fait par l'industriel ou fait sur place ?

Du coup on va se retrouver avec 3 parcs de VBCI différents : 36, 32 et 28 ?

Quand on voit que le VBCI a pris 8 tonnes en quelques années, j'espère que le Griffon et le Jaguar ont un peu de marge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cliquer sur la flèche en bas à droite pour avoir accès à toute la discussion

G. Malbrunot est reporter au Figaro et co-auteur de "Qatar Papers - Comment l'émirat finance l'islam de France et d'Europe" avec C. Chesnot.

Edited by Zalmox
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,405
    Total Members
    1,405
    Most Online
    Polanski
    Newest Member
    Polanski
    Joined
  • Forum Statistics

    20,692
    Total Topics
    1,244,689
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries