Recommended Posts

il y a 39 minutes, KALIKO a dit :

Le blindage et les équipements supplémentaires doivent quand même sacrément modifier les capacités de franchissement non ?

Et ils les ont testé en Afrique pendant la saison des pluies ? Quels sont les retours ?

La motorisation du Bv 206 de base est un 2,9 l de chez Ford  ~ 133 cv  pour 4500 kg  Le VHM c'est 14 t  /300 cv (6 cylindres  Cummins)  

Le véhicule est aussi bien utilisé par les nordiques  (neige en hiver,   marécages en été)  que dans pays chauds avec des forêts humides et grosses coupures d'eau  (Brésil , Malaisie, Indonésie)  Pas mal de corps de marines les mettent en ouvre , par ce que ça passe partout (et ça n'a pas besoin de préparation de plage...) voir systèmes dans lagunaires côtiers, baies à marées ( Mont Saint Miche) ; les troupes de montagne oeuf corse. 

En Afrique, à ma connaissance il y a eu des Bv 206  (connais pas le modèle)  déployés au Tchad côté Darfour, des hollandais je crois; à Djibouti ( manœuvre amphibie 21 RIMa) et au Sahel récemment. Pour les RETEX mis à part le public ...  https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-premier-engagement-operationnel-au-mali-du-vehicule-haute-mobilite.-un-concept-valide-haut-la-main-dans-le-gourma

et comme dit l'autre, rien ne vaut des images,  comme le VAB tracté par VHM  :rolleyes:

il y a 22 minutes, Fusilier a dit :

La motorisation du Bv 206 de base est un 2,9 l de chez Ford  ~ 133 cv  pour 4500 kg  Le VHM c'est 14 t  /300 cv (6 cylindres  Cummins)  

Le véhicule est aussi bien utilisé par les nordiques  (neige en hiver,   marécages en été)  que dans pays chauds avec des forêts humides et grosses coupures d'eau  (Brésil , Malaisie, Indonésie)  Pas mal de corps de marines les mettent en ouvre , par ce que ça passe partout (et ça n'a pas besoin de préparation de plage...) voir systèmes dans lagunaires côtiers, baies à marées ( Mont Saint Miche) ; les troupes de montagne oeuf corse. 

En Afrique, à ma connaissance il y a eu des Bv 206  (connais pas le modèle)  déployés au Tchad côté Darfour, des hollandais je crois; à Djibouti ( manœuvre amphibie 21 RIMa) et au Sahel récemment. Pour les RETEX mis à part le public ...  https://www.defense.gouv.fr/operations/barkhane/breves/barkhane-premier-engagement-operationnel-au-mali-du-vehicule-haute-mobilite.-un-concept-valide-haut-la-main-dans-le-gourma

et comme dit l'autre, rien ne vaut des images,  comme le VAB tracté par VHM  :rolleyes:

Effectivement les images sont parlantes.

Cela me confirme dans mon impression qu'un plantage est plus probablement dit par une découverte des réelles capacités du matériel plutôt que par des défauts.

• Upvote 1

il y a 15 minutes, KALIKO a dit :

Effectivement les images sont parlantes.

Tsss tsss, c’est de la propagande de la Bunderswehr* en vrai l’ADT avait planté des VAB et PVP pour occuper les amis d’outre-rhin pendant un exercice : sur d’autres vidéos, on voit des PVP français tirer les Hagglunds teutons de la bouillasse.

Révélation

C’est pas ´dredi ?! Pardon, je m’a gourré

* je laisse comme ça pour rigoler, car comme la vid’ était allemande, j’ai cru un instant que les Allemands avaient prêté la main en Afrique avec quelques véhicules. Mais non :biggrin:

Révélation

Ce post est donc un triple n’importe quoi : bannissez-moi, finalement je ne suis qu’une pauvre cervelle de moineau même pas sérieux, Fusilier a raison :pleurec:

• Haha 2

A ma connaissance les résultats n’ont pas été décevants au contraire. Ceci dit tout demeure relatif...

il y a 24 minutes, gustave a dit :

A ma connaissance les résultats n’ont pas été décevants au contraire. Ceci dit tout demeure relatif...

...y a des bouches de vieilles, suffit d'une fois pour condamner un concept ! ^^
Après si ça fait foirer ne serait-ce qu'une OP, ça peut énerver un chef. On a vu plus con que ça.

C'est moi où on dirait qu'ils font du désembourbage préventif dans la plupart des cas de la video ? Ils attendent pas que le VAB ou PVP se plante mais le tracte direct à travers l'obstacle. Est-ce un procédé classique ?

@Hilariovespasio n’est plus là ?

Cela fait un moment il me semble que je ne l’ai plus lu.

Il me semble qu’il avait fait plusieurs tours au 3em REI. Il doit bien connaître les BV 206, et peut-être même les VHM du 2em REG ?

(ou d’autres régiments d’ailleurs)

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

@Hilariovespasio n’est plus là ?

Cela fait un moment il me semble que je ne l’ai plus lu.

Il me semble qu’il avait fait plusieurs tours au 3em REI. Il doit bien connaître les BV 206, et peut-être même les VHM du 2em REG ?

(ou d’autres régiments d’ailleurs)

Dernière connexion 25 juin. 

On perd beaucoup de monde en ce moment...

• Confused 1

Il a ptet juste autre chose à foutre...

il y a 7 minutes, Fanch a dit :

Il a ptet juste autre chose à foutre...

oui je pense qu'il faut commencer par là ...

Compte tenu des activités récentes de Barkhane dans la région des 3 frontières juste à côté, je trouve étrange que cette zone de la bss ne soit pas strictement déconseillée aux touristes.

Triste comme nouvelle.

• Upvote 2

"Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/niger-huit-personnes-dont-six-touristes-francais-tuees-dimanche-par-des-hommes-armes-20200809

«L'attaque a eu lieu vers 11H30 (10H30 GMT) à 6 km à l'est de la localité de Kouré» qui se trouve à une heure de route de Niamey sur la route nationale numéro 1, a expliqué à l'AFP, de son côté, une source proche des services de l'environnement. «La plupart des victimes ont été abattues par balles et une femme qui a réussi à s'enfuir a été rattrapée et égorgée. Sur place, on a trouvé un chargeur vidé de ses cartouches», a relevé cette source. «On ne connait pas l'identité des assaillants mais ils sont venus à motos à travers la brousse et ont attendu l'arrivée des touristes. Le véhicule emprunté par les touristes appartient à l'ONG Acted».

• Sad 1

Il y a 4 heures, Soho a dit :

Compte tenu des activités récentes de Barkhane dans la région des 3 frontières juste à côté, je trouve étrange que cette zone de la bss ne soit pas strictement déconseillée aux touristes.

Triste comme nouvelle.

Niamey se trouve quand même nettement plus proche du Bénin que du Mali. Déconseillé cette zone reviendrait en gros à déconseillé formellement TOUT le Niger. Pas certain que politiquement ça soit une bonne idée.

De toute façon le Niger est pour partie formellement déconseillé et pour le reste sauf raison impérative. Si les gens considèrent que le tourisme (même quand on est expat) est une raison impérative, Audiard a une citation à ce sujet (les gens qui osent, mais qui gagnent pas pour le coup).

C'est une tragédie, mais c'est pas un truc qui était inévitable facilement.

Il y a 4 heures, Soho a dit :

C'est une région "orange", c'est à dire fortement déconseillée sans raison impérative.

Le tourisme n'est pas à ma connaissance une raison impérative, donc ces gens ont pris des risques inconsidérés, qu'ils ont malheureusement payés cher.

J'espère que Barkhane retrouvera les coupables et leur rendra la monnaie de leur pièce.

• Upvote 1

Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas des touristes mais des employés d'une ONG qui étaient basés à Niamey et qui ont souhaité s'offrir une virée pas trop loin de Niamey dans une zone pas encore foireuse.

Je vous épargne le torrent de merde sur les RS.

• Sad 1
  • Upvote 2

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20200809-niger-six-français-et-deux-nigériens-tués-hommes-armés-la-zone-kouré?ref=tw_i

À priori il s'agirait non pas de touristes mais de membre de l'ONG Acted présente sur place. Ils auraient profité d'une des rare sortie autorisée hors de Niamey dans un parc qui ne semblait pas être considéré comme à risque par les autorités locales. 

• Upvote 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Aux dernières nouvelles, ce ne sont pas des touristes mais des employés d'une ONG qui étaient basés à Niamey et qui ont souhaité s'offrir une virée pas trop loin de Niamey dans une zone pas encore foireuse.

Je vous épargne le torrent de merde sur les RS.

Si c'est bien cela, ce n'est pas du tourisme mais une "sortie loisir", pour des personnes sur place c'est pas moins pire.

Mais ils sont morts, restons dans la retenue.

Le plus inquiétant, mais on le savait, c'est que la menace bascule au Sud de Niamey...se sont un peu les "arrières" de Barkhane !

Après les RS crachent dessus, mais je serais curieux de savoir s'il ont demandé conseil aux autorités françaises ou nigériennes avant leur sortie, et le cas échéant ce qui leur a été répondu...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on ne reverra pas de touristes français au sahel avant un bon moment.

il y a 4 minutes, KALIKO a dit :

Le plus inquiétant, mais on le savait, c'est que la menace bascule au Sud de Niamey...se sont un peu les "arrières" de Barkhane !

C'était le but recherché, suite à l'action dans la zone des 3 frontières, les GAT n'avaient que 2 solutions : réussir à repartir vers le nord Mali, avec la moitié de Barkhane devant eux pour les attendre, ou descendre au sud Niger où ils n'ont quasiment aucun soutien et sont voués à disparaître. Sauf qu'avant de mourir ils vont faire un maximum de dégâts, et on en a malheureusement la preuve.

• Upvote 1

http://www.opex360.com/2020/08/07/malgre-la-saison-des-pluies-barkhane-maintient-un-rythme-operationnel-soutenu-dans-le-gourma-malien/

Le VHM mis en avant.

Pour le tourisme, c'est une question sensible. On parle aussi de la vie économique et de l'image internationale de ces pays.
Et je ne partage pas votre avis @Soho, vous sauriez surpris de ce que propose certaines agences exotiques. Non malheureusement...il y a encore et toujours des gens qui tentent la traversée du Sahara.

Les ONG...quand je vois le nombre de kidnappés au Nord de Niamey...la raison n'a pas sa place.

il y a 6 minutes, Soho a dit :

Après les RS crachent dessus, mais je serais curieux de savoir s'il ont demandé conseil aux autorités françaises ou nigériennes avant leur sortie, et le cas échéant ce qui leur a été répondu...

Quoi qu'il en soit, je pense qu'on ne reverra pas de touristes français au sahel avant un bon moment.

C'était le but recherché, suite à l'action dans la zone des 3 frontières, les GAT n'avaient que 2 solutions : réussir à repartir vers le nord Mali, avec la moitié de Barkhane devant eux pour les attendre, ou descendre au sud Niger où ils n'ont quasiment aucun soutien et sont voués à disparaître. Sauf qu'avant de mourir ils vont faire un maximum de dégâts, et on en a malheureusement la preuve.

Je vous trouve bien optimiste...pourquoi ils ne survivraient pas ? Sur quoi vous basez vous pour dire qu'ils n'ont aucun soutien ?

• Upvote 1

Il y a 19 heures, NUBEALTIUS a dit :

"Niger: huit personnes dont six touristes français tuées dimanche par des hommes armés" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/niger-huit-personnes-dont-six-touristes-francais-tuees-dimanche-par-des-hommes-armes-20200809

« Les parcs naturels représentent des sites précieux pour les djihadistes qui peuvent facilement s'y cacher et braconner », souligne un expert.

Il y a 5 heures, Soho a dit :

J'ai un problème avec ce que tu annonces :

même franchir barkhane en mobylette est assez simple : tu démontes ton AK et tu voyages seul ou à 2 ou 3. Barkhane ne peux pas contrôler tout les types qui se baladent à moto.

Aucun soutien dans le sud du Niger, Je ne dirai pas cela. Le fait que l'on parle de la zone des 3 frontières (mali/Niger/Burkina) laisse furieusement penser qu ils ont du soutien dans le coin. Et de Niamey à la frontière malienne tu as 250km par le RN1 (qui n'est pas dégueulasse comme route). Une distance assez courte pour aller s'approvisionner tranquillement. De plus les GAT ont un mode d'action à très faible empreinte logistique. Ce qu'il leur faut c'est juste une zone refuge pour attendre.

Rien ne laisse penser qu ils sont prêt à disparaître. Le CEMA ou CEMAT (je sais plus) a dit il y à peu que le body count ne servait à rien. J'ai peur que recruter dans ces coins la soit assez simple.

Je n'ai pas la même analyse que toi concernant le fait de faire des dégâts avant de mourir. Je pense surtout que la dernière tentative d'otage (Burkina) leur a fait comprendre que prendre des otages n'était pas forcément une solution d'avenir. Ou alors il s'agissait d'un crime d'opportunité et qu il n'avait pas moyen de les transporter.

• Thanks 2

une question me taraude, au regard du cout de maintien de cette force sur place, qui peut durer des années / décennies, il serait peut être préférable que la France forme et soutien une force locale (gouvernementale) et de sortir définitivement de bourbier non ? prolongement de la politique de France-Afrique d'un autre temps