Recommended Posts

il y a 24 minutes, g4lly a dit :

Les otages en France politiquement et même militairement c'est toujours super compliquer à gérer d'où la tétanie.

Peine auto-infligée par les dirigeants, surestimation majeure du sentiment - et de l'intérêt - de la population pour le sujet provoquée par le tropisme journalistique sur le sujet, les avocats des familles qui vont faire pression sur le gouvernement par le biais des médias, etc, etc... Il y a aussi la mémoire de meute du temps où les otages au Liban étaient des journalistes, et où les journalistes en parlaient beaucoup du coup, et où les politiques se sentaient souffrir.

En pratique, la population a le cuir assez dur, et l'oreille encore plus.
Moi, ceux que je plains le plus, ce sont la DGSE et les commando qui leur courraient après. Pour le reste : épaisseur du trait, et faute à pas d'chance.

Dernier point : dans le cas d'espèce : pas d'otages.  Ca n’empêche pas de penser, prier, aider les familles, courir après les meurtriers.

• Like 2
  • Upvote 2

Visiblement, il y aurait un coup d’État en cours à Bamako.

A prendre avec des pincettes, mais en tout cas il se passe quelque chose.

L'ambassade de France a aussi demandé aux ressortissants de rester chez eux.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/08/18/mali-des-coups-de-feu-entendus-dans-un-camp-militaire-pres-de-bamako_6049237_3212.html

• Thanks 1
  • Upvote 2

Un quarteron de faisans dorés incompétents, comme d'habitude.

Ils sont fatigants.

Visiblement le PR et le PM Maliens ont étés arrêtés par les mutins :

Ça a l'air très sérieux tout ça, je me demande comment Barkhane va réagir (si elle décide de réagir).

il y a 50 minutes, FoxZz° a dit :

Visiblement le PR et le PM Maliens ont étés arrêtés par les mutins :

Ça a l'air très sérieux tout ça, je me demande comment Barkhane va réagir (si elle décide de réagir).

Barkane va protéger et évacuer les civils européens, non ?

il y a 2 minutes, Pierre_F a dit :

Barkane va protéger et évacuer les civils européens, non ?

Pas de troupes de Barkhane à Bamako

Et pour l'instant les européens ne sont pas menacées. 

Posted (edited)

L'armée est peut etre moins corrompue au final... ce ne sera pas pire .....  après tout si le peuple est content du dénouement .... en ce moment au Mali mieux vaut un militaire implacable qu'un civil incapable.

Edited by Lezard-vert

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

.  après tout si le peuple est content du dénouement ....

Quel peuple ?........à l'intérieur des frontières officielles du Mali, il y en a plusieurs, c'est tout le problème.

Le contentement des uns est la cause du mécontentement des autres.

• Upvote 1

il y a 1 minute, capmat a dit :

Quel peuple ?........à l'intérieur des frontières officielles du Mali, il y en a plusieurs, c'est tout le problème.

Le contentement des uns est la cause du mécontentement des autres.

je crois que celui qui s'est fait débesquillé aujourd'hui avait réussi le tour de force de réunir tout le monde contre lui du nord au sud et de l'est à  l'ouest du Mali et même au delà.

il y a 12 minutes, Lezard-vert a dit :

je crois que celui qui s'est fait débesquillé aujourd'hui avait réussi le tour de force de réunir tout le monde contre lui du nord au sud et de l'est à  l'ouest du Mali et même au delà.

C'est bien possible, maintenant il faut attendre les prochains épisodes du feuilleton. 

Des élections ? :chirolp_iei:

Les réseaux sociaux Turcs se sont déchainés en disant que l'armée turque était derrière ce coup ... 

• Haha 4

il y a 45 minutes, Lezard-vert a dit :

L'armée est peut etre moins corrompue au final... ce ne sera pas pire .....  après tout si le peuple est content du dénouement .... en ce moment au Mali mieux vaut un militaire implacable qu'un civil incapable.

Moui. Moui moui moui.

En d'autres termes, le Mali se suicide une fois de plus avec une junte formée de faisans dorés qui n'ont jamais été sur le terrain et qui couleront le reste de l'économie. Super !

• Upvote 3

il y a 8 minutes, Ciders a dit :

Moui. Moui moui moui.

En d'autres termes, le Mali se suicide une fois de plus avec une junte formée de faisans dorés qui n'ont jamais été sur le terrain et qui couleront le reste de l'économie. Super !

Je ne connais pas la situation politique au Mali, mais j’aurais tendance à penser comme toi.

C’est navrant pour ces pays dont les populations ont déjà si peu. J’ai l’impression qu’en Afrique, les militaires putschistes sont tout aussi kleptomanes que les politiciens, mais plus violents : le combo...

Quant à Barkhane : ils ne font rien, ils sont complices ; ils protègent les institutions légales, ils sont colonialistes. Ça ne va pas simplifier l’opération...

Quelqu’un connaît le cv des putschistes ?

• Upvote 1

Ou alors , c est nous ... ce serais pas la première fois . 

Parce que si on n a rien vu venir ...

Va vraiment falloir se remettre en question ...

il y a 2 minutes, Tetsuo a dit :

Ou alors , c est nous ... ce serais pas la première fois . 

Parce que si on n a rien vu venir ...

Va vraiment falloir se remettre en question ...

La France n'a pas vocation à fliquer une armée amie d'un pays souverain. Sinon, c'est la Françafrique.

D'autant qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'un complot soigneusement mûri depuis des mois... Plus vraisemblablement une réaction à je ne sais quelle décision gouvernementale. Je ne crois PAS du tout que la France, par les temps qui courent, ait la moindre envie de se trouver à assumer un putsch au Mali!

• Like 1
  • Upvote 1

il y a 18 minutes, Ciders a dit :

La France n'a pas vocation à fliquer une armée amie d'un pays souverain. Sinon, c'est la Françafrique.

Bon, il y a la françafrique (pas bien!), il y a la naïveté (pas bien!) et il y a l’information, le renseignement, la préparation, la protection des ressortissants, des soldats... (BIEEEN!)

• Upvote 1

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Bon, il y a la françafrique (pas bien!), il y a la naïveté (pas bien!) et il y a l’information, le renseignement, la préparation, la protection des ressortissants, des soldats... (BIEEEN!)

Protection qui pour l'heure est assurée de même que le contrôle de l'espace aérien. Ça va aller pour cette nuit, range cette arbalète. :laugh:

il y a 18 minutes, gustave a dit :

D'autant qu'il est peu probable qu'il s'agisse d'un complot soigneusement mûri depuis des mois... Plus vraisemblablement une réaction à je ne sais quelle décision gouvernementale. Je ne crois PAS du tout que la France, par les temps qui courent, ait la moindre envie de se trouver à assumer un putsch au Mali!

Je mise sur un refus de promotion ou d'augmentation exceptionnelle de la solde.

• Haha 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Protection qui pour l'heure est assurée de même que le contrôle de l'espace aérien. Ça va aller pour cette nuit, range cette arbalète. :laugh:

Juste pour dire que ce faire surprendre par un coup d’Etat, c’est une faute professionnelle pour l’ambassade : alors avec en plus le renseignement militaire et l’EM de Barkhane, et tout simplement radio-brousse qui est rarement sourde à ces choses, je pense improbable que la France ait découvert la tentative en écoutant RFI. Ce qui ne signifie nullement qu’on puisse en conclure quoique ce soit quant à un soutien aux putschistes.

’pi je suis emmerdé : j’ai de la famille là-bas qui n’est pas rentrée ce printemps à cause du Covid ! spacer.png

• Upvote 2

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Je mise sur un refus de promotion ou d'augmentation exceptionnelle de la solde.

Je mise en effet sur le limogeage du chef d'état-major hier suite à des affaires de massacres de civils par les GAT alors que l'armée malienne venait de se retirer en connaissance de cause. Un rapport de l'ONU est sorti la dessus il y a peu.

• Sad 1
  • Upvote 1

Le nombre de fois où des organismes ont été surpris alors qu'ils n'auraient pas du l'être...

Par ailleurs rien ne dit que nous avons été surpris.

Enfin, s'il s'agit d'une réaction non préméditée à une action gouvernementale (ou autre), cela devient difficile à anticiper! Et je pense que l'état d'esprit des troupes est suivi de près. De là à pouvoir tout prévoir...