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il y a 6 minutes, Kerloas a dit :

Ça c'est quand même étonnant.

Juste un exemple :

le minimum physique pour les FS c'est l'aptitude TAP

le minimum pour les GCP c'est l'aptitude Chut'OPS

La condition physique requise n'est pas du tout la même. 

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il y a 6 minutes, Kerloas a dit :

C'est aussi que certains RI de la BP semblent moins projetés que d'autres ..

Çà c'est étonnant... Il me semble que le RCP tourne pas mal et a reçu des citations pour Serval et pour Barkhane.  Mais, qu'un jeune à un an de service ne soit pas encore parti, ce n'est pas un scandale... 

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Non, les tours OPEX sont des tours brigades. Donc quand tu es dans la brigade qui a le plus de RI (4) tu tourneras forcément moins. 

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il y a 6 minutes, Fanch a dit :

Juste un exemple :

le minimum physique pour les FS c'est l'aptitude TAP

le minimum pour les GCP c'est l'aptitude Chut'OPS

La condition physique requise n'est pas du tout la même. 

Mais, est-ce que tu compares des choses comparables?  Le GCP est en quelque sorte un aboutissement du rang,  alors que l'aptitude TAP FS est juste la porte d'entrée. 

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Non, les tours OPEX sont des tours brigades. Donc quand tu es dans la brigade qui a le plus de RI (4) tu tourneras forcément moins. 

Certes, mais par rapport à une brigade médiane ça fait juste un de plus et ils doivent assurer des tours para en Nouvelle Calédonie  et à la Réunion.  Mais, c'est qu'avec le seul régiment de cav , t'as plus de chances..

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Le grade de caporal suffit pour aller au GCP donc ce n'est pas un aboutissement. Théoriquement pour le Chut'OPS à l'ETAP il faut être chef de groupe de saut (donc sergent) mais une dérogation du chef de corps suffit pour les MDR (GCP ou FS)

Tu as parfois des candidats qui échouent chez les GCP ou qui savent très bien qu'ils ne réussiront pas les tests qui partent au FS.

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il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

Çà c'est étonnant... Il me semble que le RCP tourne pas mal et a reçu des citations pour Serval et pour Barkhane.  Mais, qu'un jeune à un an de service ne soit pas encore parti, ce n'est pas un scandale... 

J'ai bien indiqué "certains" :wink:
Je te rejoins tout à fait. Je n'ai pas le calendrier des mandats passés en tête, mais je peux toutefois te confirmer que certains jeunes (de Carcassone, notamment) à partir de 2016, ont subi du Sentinelle à gogo pendant 2ans, avec de lourdes répercussions sur la préparation opérationnelle et un moral en berne.  Les plus chanceux (et restant) avaient pu faire un séjour en Nouvelle-Calédonie ou à la Réunion après tout ça, mais pas plus. 
Les choses ont semble-t-il changées depuis.

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Le 16/08/2020 à 20:27, Scarabé a dit :

Pour les operations amphibie le 21 Rima leur colle des boudins mais ils sont trop lent en mer c'est mieux de les emmener directement sur la plage en EDAR puis de les faire sortir au sec. 

 

Oui, bah au 3REI, on s'en fout, c'est RAS, on fonce, on prends l'eau, on coule, oui oui on coule, tout le monde dehors, le chef de groupe tape tous les légionnaires qui passent par là, on récupère la bestiole, on la fait gratter tout le weekend et ensuite on l'envoie au NTI. Si vous voulez vous sentir dans la peau d'un chef de groupe du 3REI, vous prenez la phrase précédente, vous mettez des "kurwa" où vous le désirez, même plusieurs dans une même phrase ou d'affilée et vous parlez comme ça à vos enfants vous serez en immersion totale (je dis pas de taper les gamins s'ils ne comprennent pas car normalement ils ne devraient rien comprendre... comme les légionnaires).

Edited by Hilariovespasio
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il y a 48 minutes, Hilariovespasio a dit :

Oui, bah au 3REI, on s'en fout, c'est RAS, on fonce, on prends l'eau, on coule, oui oui on coule, tout le monde dehors, le chef de groupe tape tous les légionnaires qui passent par là, on récupère la bestiole, on la fait gratter tout le weekend et ensuite on l'envoie au NTI. Si vous voulez vous sentir dans la peau d'un chef de groupe du 3REI, vous prenez la phrase précédente, vous mettez des "kurwa" où vous le désirez, même plusieurs dans une même phrase ou d'affilée et vous parlez comme ça à vos enfants vous serez en immersion totale (je dis pas de taper les gamins s'ils ne comprennent pas car normalement ils ne devraient rien comprendre... comme les légionnaires).

Kurwa la Revalarosition des putain de Kurwa de VAC va arriver.  Alors allez pas les envoyer bande de Kurwa au NTI au bout d'une semaine 

Sur les 50 engins 20 engins iront en Guyane au 3 REI et 30 à la 27 BIM

 A part la colonne vertebrale ( poutre central ) tout est changé. Un Affut Mag 58 utilisable par un gaucher ou un droitier est aussi implanté sur la place avant droit du tracteur. Les engins revalorisés sortiront en peinture terre de France (nouveau camouflage comme vous savez).  Ils auront  aussi des barres de potections et des grilles de protections sur les optiques. ( bien utile pour la guyane ) sans oublier poste Radio PR4G et Prés Cablage Radio Contac

 

jch5.jpg

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Il y a 4 heures, Fanch a dit :

Tu as parfois des candidats qui échouent chez les GCP ou qui savent très bien qu'ils ne réussiront pas les tests qui partent au FS.

Je t'avoue que je suis étonné. Je pensais à ces sergents ou caporaux FS (béret rouge) qui se tapent la formation de sous-off montagne et/ou le moniteur jungle (Guyane , voir Brésil) en sus de leur propre parcours de formation, off course;   Mais, peut-être que le mode de sélection des FS doit aussi inclure des pax pour les appuis /logistique. Chez les Co Marine, pour les gens recrutés sur spécialité d'appui chez Ponchardier, voir certains personnels Kieffer, seul le TAP est requis; ce n'est pas le même parcours que ceux qui sont obligés de passer par le STAC. 

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Tu as maintenant le même principe chez le RI des GCP. Chacun a récupéré (en 2016 je crois) une spécificité milieu (urbain/montagne/désert/jungle) et a eu droit à des stages en plus du Chut OPS et Jedburgh

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Je pense qu'il est totalement erroné d'affirmer que les GCP sont meilleurs ou moins bons que les FS. Globalement il se valent peu ou prou: si les GCP sont sélectionnés sur leur régiment (20 à 30 sur 800, et encore en incluant les non combattants), les FS bénéficient des meilleurs dossiers en pré-selection, autant en initiaux qu’en semi-direct. Ensuite la formation de base des FS estplus conséquente que celle des GCP (même si la mise en place de Jedburgh a réduit cet écart). Au final je pense que l'on obtient globalement les mêmes gars.

Deux points majeurs en faveur des FS cependant. D'une part ils grandissent depuis tout petit dans un univers où l'initiative et l'autonomie sont recherchés, à l'inverse d'un engagé en RI, et cela se voit ensuite. D'autre part leur volume leur permet d'entretenir des compétences hors de portée des GCP: si le 1er RPIMa ou les commandos marines peuvent sans difficulté entretenir une cellule d'expertise dédiée à la libération d'otage, une autre au tir d'élite sous ses différentes formes, et ainsi de suite, ainsi que des groupes dédiés à ces capacités, c'est hors de portée des GCP.

Dernier point, le principal facteur qui entraine le départ des candidats FS venus des GCP c'est le fait de troquer le statut de star régimentaire contre celui d'équipier lambda après une sélection et une formation longue et éprouvante...

Enfin, les missions demeurent très différentes, et les FS sont un véritable système qui dépasse largement la qualité des équipiers, sans comparaison possible avec les GCP (encore une fois sans guerre de boutons, je pense que les équipiers se valent globalement).

 

Il y a 7 heures, Fanch a dit :

Le grade de caporal suffit pour aller au GCP donc ce n'est pas un aboutissement. Théoriquement pour le Chut'OPS à l'ETAP il faut être chef de groupe de saut (donc sergent) mais une dérogation du chef de corps suffit pour les MDR (GCP ou FS)

Tu as parfois des candidats qui échouent chez les GCP ou qui savent très bien qu'ils ne réussiront pas les tests qui partent au FS.

C'est un aboutissement au sens où une fois intégré tu n'as plus d'évolution interne (tu deviens la star du régiment), alors qu'intégrer les FS est le début potentiel d'un long parcours au sein de l'unité concernée.

Quant aux candidats échouant aux GCP et intégrant les FS, il y a également des GCP qui échouent aux tests FS... Encore une fois ces concours de boutons sur la valeur des équipiers n'ont aucun sens, ce sont globalement les mêms gars, intégrant deux univers très différents en revanche.

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il y a une heure, gustave a dit :

(20 à 30 sur 800,

Sur un régiment d'infanterie on est plutôt à 1100, 1200 pax. Non?  Le 1er RCP  c'est 7 compagnies (8 avec la réserve)  3 x 10 pour les GCP 

il y a une heure, gustave a dit :

C'est un aboutissement au sens où une fois intégré tu n'as plus d'évolution interne (tu deviens la star du régiment), alors qu'intégrer les FS est le début potentiel d'un long parcours au sein de l'unité concernée

C'est bien ce qui me semble 

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il y a 23 minutes, gustave a dit :

Cinq compagnies de combat il me semble.

Oui,  plus la compagnie d'appui dont fait partie le GCP 

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Il y a 10 heures, gustave a dit :

Je pense qu'il est totalement erroné d'affirmer que les GCP sont meilleurs ou moins bons que les FS. 

Jamais dis ça je parle du niveau général à l'entrée

Il y a 10 heures, gustave a dit :

Dernier point, le principal facteur qui entraine le départ des candidats FS venus des GCP c'est le fait de troquer le statut de star régimentaire contre celui d'équipier lambda après une sélection et une formation longue et éprouvante...

Ben ouais mais ça arrive, tout comme des GCP qui tente EMIA ou OAEA et qui remettent leur régiment en jeu

Et tout les ans tu as des GCP qui tente les unités type CPIS, FS, ou les concours Off.

Il y a 10 heures, gustave a dit :

C'est un aboutissement au sens où une fois intégré tu n'as plus d'évolution interne (tu deviens la star du régiment), alors qu'intégrer les FS est le début potentiel d'un long parcours au sein de l'unité concernée.

Non, pour certains ça l'est mais pas pour tous. tu en as même certains qui en off reconnaissent qu'ils voient les GCP comme une passerelle.

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Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Jamais dis ça je parle du niveau général à l'entrée

Et quand bien même ? Le candidat FS va du civil complet au GCP... difficile de comparer avec quoi que ce soit, si ce n’est le potentiel sur dossier qui est théoriquement le meilleur.

Il y a 1 heure, Fanch a dit :Ben ouais mais ça arrive, tout comme des GCP qui tente EMIA ou OAEA et qui remettent leur régiment en jeu

tu as des GCP qui tente les unités type CPIS, FS, ou les concours off

Les concours officiers sont autre chose qui n’est en rien lié aux FS ou GCP. Il demeure que le nombre de GCP (Et GCM par ailleurs) rejoignant les FS est étonnamment faible au vu de leur niveau. Et l’explication est probablement à chercher dans cette réticence à passer d’élite régimentaire à équipier standard.

Il y a 1 heure, Fanch a dit :

Non, pour certains ça l'est mais pas pour tous. tu en as même certains qui en off reconnaissent qu'ils voient les GCP comme une passerelle.

Passerelle vers quoi ? Très peu basculent vers les FS ou services, alors il y a bien l’EMHM ou l’ETAP mais c’est particulier et un peu HS d’un parcours equipier.

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Je répète je dis juste que pour un MDR en régiment TAP, il est plus simple d'aller dans les FS que chez les GCP (car critère physique plus faible, et mis en concurrence chez les FS avec l'ensemble de l'ADT).

Ensuite le candidat FS ne va pas  forcement du civil au FS car même si les FS se sont remis à faire des formations initiales, le volume n'est pas suffisant,  ils ont besoin de candidats issus des forces. 

 

Je l'ai dis plus haut passerelle vers des unités types FS ou CIRP. Une arrivée chez les GCP n'est plus vue comme un aboutissement, cela est en partie vrai pour les anciens qui ont leur vie dans une garnison (famille, maison...) mais de moins en moins pour les jeunes qui cherchent à évoluer. Il y en a peu certes (en même temps on parle de 2 à 3 equipes) mais pour ce que j'ai vu les dossiers sont fréquents (en quand bien même tu en aurais que 1 par an, ça serait proportionnellement énorme par rapport au reste du régiment)

 

Bon fin du HS pour moi.

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Pour revenir sur le sujet du Mali, je pense que nos derniers morts montrent qu'une simple rénovation des VBL est insuffisante et qu'on ferait mieux de les remplacer ASAP.

Alors certes, on peut tout faire péter avec une charge suffisamment importante, mais avoir un bon niveau de protection mine relève le seuil nécéssaire et rend la chose bien plus difficile.

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il y a 25 minutes, FoxZz° a dit :

Pour revenir sur le sujet du Mali, je pense que nos derniers morts montrent qu'une simple rénovation des VBL est insuffisante et qu'on ferait mieux de les remplacer ASAP.

Alors certes, on peut tout faire péter avec une charge suffisamment importante, mais avoir un bon niveau de protection mine relève le seuil nécéssaire et rend la chose bien plus difficile.

J'avais lu, que certains (je reste vague comme je ne me souviens plus qui) pensaient avancer le VBAE.

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Les VBL touchés ces derniers temps ne sont pas encore au standard Ultima, la version modernisée qu'Arquus est semble--t-il en train de produire/livrer, étonnament on ne voit rien nulle part, le VBL a été revu de fond en comble et l'on ne trouve aucun renseignement précis (nouvelle motorisation, nouvelle boite, ...)

Clairon

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il y a 47 minutes, Clairon a dit :

Les VBL touchés ces derniers temps ne sont pas encore au standard Ultima, la version modernisée qu'Arquus est semble--t-il en train de produire/livrer, étonnament on ne voit rien nulle part, le VBL a été revu de fond en comble et l'on ne trouve aucun renseignement précis (nouvelle motorisation, nouvelle boite, ...)

Clairon

Nouveau moteur, nouvelle boîte de vitesse automatique, nouvelle suppension en triangle sur l'avant nouveau système de freinage. 

Sur l'arriere gros triangle de suppension qui part d'un point fixe au centre arriere et qui rellies les 2 roues arriere avec 2 gros ressorts.   Egalement retrait des hydrojets ( perte de la capacité amphibie ) car surpoids avec rajout d'une plaque de blindage sous la caisse et du nouveau moteur . Rajout de la climatisation .  

Amenagement intereur: A l'avant 2 sieges baquets supendu avec harnais de securité et tourelleau téleopperé Wasp sur la droite du VBL.  Par contre je sais rien de l'amenagement arriere ni comment le mec il va se tenir.  Voir si sortir de l'engin ( en gros place du mort:smile: ) Le 2 RH auront des VBL ULTIMA à 2 Pax avec un treuil sur l'avant. Le compartiement arriere sera utiliser uniquement pour leur matos

En gros l'aspets du VBL ULTIMA ne change pas des masses à part la couleur et les hydrojets qui saute; Il y aura aussi des VBL ULTIMA  12.7 qui reteront avec leur tourelle manuelle 

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Merci Scarabée, tout ça je sais, mais aucun détail, quel moteur, quelle boite, puissance, autonomie, poids en charge, performances, ... Le Griffon n'existait pas encore en proto bois, qu'on avait quasiement toutes les infos, et ici la revalorisation d'un engin de base hyper-connu et pas la moindre info, étonnant ... Quand l'AdT communique toujours dès que quelque chose de nouveau entre en service

Clairon

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Bah c'est normal, pour l'adt le vbl ultima reste un programme mineur, la communication portera plus sur griffon et jaguar.

Je ne me souviens pas qu il y ait eu une com énorme sur les vab ultima.

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il y a une heure, Clairon a dit :

Merci Scarabée, tout ça je sais, mais aucun détail, quel moteur, quelle boite, puissance, autonomie, poids en charge, performances, ... Le Griffon n'existait pas encore en proto bois, qu'on avait quasiement toutes les infos, et ici la revalorisation d'un engin de base hyper-connu et pas la moindre info, étonnant ... Quand l'AdT communique toujours dès que quelque chose de nouveau entre en service

Clairon

La communication arrive dans moins d'une dizaine de jours sur le sujet... #suspens

Un 1er lot d'une petite centaine est attendu dans les jours à venir

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