Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouvelle-Zélande


Messages recommandés

Le 20/04/2021 à 19:42, rogue0 a dit :

Reprise du message de @herciv sur les 5 Eyes.

La Nouvelle Zélande refuse de suivre les autres membres 5 Eyes pour condamner la Chine (rejoindre la coalition ranimée contre la Chine).

Traduction : elle préfère garder sa propre politique étrangère (où le poids économique du commerce avec la Chine est prédominant -> prévisible cf mon message ci-dessous).
https://www.theguardian.com/world/2021/apr/19/new-zealand-uncomfortable-with-expanding-five-eyes-remit-says-foreign-minister

-> La finlandisation de la NZ éclate au grand jour.
Je pense que les USA vont tenter de les ramener au bercail (sans doute via un compromis, ils n'ont plus le carnet de chèque suffisant pour neutraliser l'influence chinoise)

 

Par contraste, les tentatives d'influence chinoise en Australie a déclenché de fortes réactions (et ont globalement échoué).

Rappel de la situation déjà en 2017:


Du coup, l'Australie reste dans le camp US ... mais subit des sanctions chinoises (officieuses) , qui sont extrêmement douloureuses vu la dépendance de l'Australie au client chinois... (Bien sûr les demandes australienne d'enquête sur l'origine du Covid n'ont rien arrangé).
-> par exemple boycott total du charbon australien.

Ben j'ai pas l'impression que c'est un fake. 

Vu comment on avait des bonnes relations avec les US en Irak dixit un officier artilleur du 11ème RAMa ou les US sur certaines infos ne bloqué pas aux français, par contre une fois un néo-zélandais à voulu bloquer et l'américain l'a envoyé sur les roses et notre officier du 11ème RAMa à put récupérer l'info. 

Vu nos intérêts dans le Pacifique, il. Y'a peut être une place qui se libère question five eyes. Vu qu'en plus les US ont apprécié nos capacités aussi bien en Irak, en Syrie, au Sahel, tout est possible. 

https://www.fr24news.com/fr/a/2021/04/la-nouvelle-zelande-ecarte-five-eyes-pour-se-concentrer-sur-la-chine.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://croakingcassandra.com/2021/04/20/just-dreadful/

Il s'agissait du premier discours sur les relations avec la RPC prononcé par une nouvelle ministre des Affaires étrangères, devant un auditoire axé sur la Chine (ou plutôt sur le dollar). Et pourtant, il n'y a eu aucune réflexion sur la nature du défi posé par la RPC - aucune, pas même pour suggérer, disons, que le gouvernement pense que tout est rose et que les intentions de la RPC sont entièrement bénignes. Il n'y a pas eu d'engagement structuré ou systématique sur la montée en puissance de la Chine, dans quelque dimension que ce soit, juste une allusion passagère à ceci ou cela (se résumant en fait à guère plus que "la Chine est grande"), il n'y a eu aucune prise en compte de la littérature sur l'ingérence/influence de la RPC - ceci dans un pays où une personnalité étroitement liée à la RPC/CCP fait face à des accusations criminelles de dons électoraux cette année - rien sur la Chine et les agences internationales, rien sur la Chine et la mer de Chine méridionale (ou la mer de Chine orientale, d'ailleurs), rien sur l'influence de la RPC sur les (et l'intimidation des) communautés ethniques chinoises dans d'autres pays, rien sur l'histoire et l'expérience de la coercition économique. Rien, aucun cadre, rien. Soit il existe un tel cadre et le gouvernement préfère simplement laisser le public dans l'ignorance (le gouvernement qui se vantait d'être le plus ouvert et le plus transparent de tous les temps), soit - plus vraisemblablement - il n'en existe pas et toute l'approche du gouvernement consiste à en dire et à en faire le moins possible, en cherchant toujours à rester du bon côté de Pékin quoi qu'il arrive, sans s'aliéner totalement les pays qui partagent traditionnellement les mêmes idées (peut-être même que cela ne les dérange pas, mais ils s'inquiètent probablement qu'une partie importante du public puisse s'inquiéter si l'on voit trop clairement à quel point la capitulation est explicite). Rappelons qu'il s'agit du parti politique dont le président de l'époque, il y a seulement quelques années, faisait l'éloge de la RPC et de Xi Jinping.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nouvelle Zélande se rêve un destin à la suédoise ou la suisse, neutre, seule, mais à l'abri au milieu des tempêtes.

C'est la croyance des insulaires d'imaginer être à l'abri sur leur ile, des pandémies comme des guerres.

D'ailleurs la Chine est son principal fournisseur.

https://lepetitjournal.com/auckland/actualites/la-nouvelle-zelande-ameliore-son-accord-de-libre-echange-avec-la-chine-297357

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kiriyama a dit :

Euh.. La Suède elle n'est plus vraiment à l'abri.

Mais intéressant de voir un pays appartenant au "bloc américain" (Angleterre, USA, Australie, Nouvelle-Zélande) s'en détacher et glisser vers l'ennemi.

Les révolutions savent toujours remettre les pendules à l'heure... souvent la bonne...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Euh.. La Suède elle n'est plus vraiment à l'abri.

Mais intéressant de voir un pays appartenant au "bloc américain" (Angleterre, USA, Australie, Nouvelle-Zélande) s'en détacher et glisser vers l'ennemi.

La suède est quand même passée à travers deux guerres mondiales à ses portes, 

Je pense pas que la NZ ait beaucoup de valeur aujourd'hui pour les US, dans le coin de la carte, au bout du monde,  ca va laisser couler si elle en fait pas des caisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, debonneguerre a dit :

Je pense pas que la NZ ait beaucoup de valeur aujourd'hui pour les US, dans le coin de la carte, au bout du monde,  ca va laisser couler si elle en fait pas des caisses.

Avec le réchauffement climatique, la NZ peut avoir un intérêt pour l'accès à l'Antarctique et ses ressources. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/nouvelle-zelande-jacinda-ardern-reconnait-des-differends-avec-la-chine-20210503

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a reconnu lundi 3 mai des divergences avec la Chine en matière de droits de l'Homme alors que son gouvernement est critiqué pour ne pas se montrer suffisamment ferme avec Pékin à ce sujet.

Quelques mois auparavant, le ministre du Commerce, Damien O'Connor, avait exhorté l'Australie à faire preuve de davantage de « respect » envers Pékin, après la signature par l'archipel d'un accord de libre-échange renforcé avec la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://theconversation.com/despite-major-conservation-efforts-populations-of-new-zealands-iconic-kiwi-are-more-vulnerable-than-people-realise-160433 (13 mai 2021)

Avant l'arrivée de l'homme à Aotearoa [nom Maori de Nouvelle-Zélande], les populations de kiwis comptaient environ 12 millions d'individus. Ils étaient dispersés dans la majeure partie du pays.

Au début du 20e siècle, il y avait encore des millions de kiwis qui erraient dans la brousse. Mais les colons Pākehā ont accéléré la destruction des forêts néo-zélandaises et ont introduit des prédateurs invasifs, notamment des hermines et des rats des bateaux, qui constituent aujourd'hui une menace majeure, notamment pour les poussins de kiwis.

Aujourd'hui, il y a moins de 70 000 kiwis à l'état sauvage, et les populations sont en déclin dans les zones où il n'y a pas de contrôle des prédateurs. Les forêts, les zones humides et les pâturages où vivait autrefois le kiwi ont été broyés, drainés et ravagés par des brouteurs introduits tels que les chèvres et les cerfs.

Une façon de maintenir la diversité génétique est de s'accoupler entre individus qui ne sont pas étroitement liés.

Mais la plupart des kiwis vivent en groupes de moins de 100 oiseaux. Nous les avons confinés à des poches d'habitat favorable. Grâce à une gestion de la conservation bien intentionnée visant à protéger les oiseaux des prédateurs mammifères, nous les avons déplacés vers des refuges sur des îles au large ou des parcelles de forêts résiduelles qui fonctionnent effectivement comme des "îles continentales", coupées de tout autre habitat.

Une façon d'éviter la dépression de consanguinité est de mélanger des individus issus de populations éloignées qui ont des gènes différents et qui pourraient servir de base à un sauvetage génétique. Mais certains s'opposent à ce type de mélange car il augmente le risque de dépression par croisement distant, qui est particulièrement élevé si les populations parentales diffèrent dans leurs adaptations à leurs environnements respectifs.

La prise de décision en l'absence d'informations génétiques suffisantes risque de conduire à des stratégies de gestion inadéquates, voire néfastes pour la pérennité des populations futures.

Modifié par Wallaby
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

https://www.nzherald.co.nz/nz/why-isis-supporter-who-allegedly-planned-lone-wolf-attack-in-auckland-could-not-be-charged-as-a-terrorist/63KJAAJO6O3EHUHDHJILE2C3TI/ (3 septembre 2021)

L'homme qui a poignardé six innocents clients de supermarché aujourd'hui dans une attaque terroriste - avant d'être abattu par la police - était une "menace connue inspirée par daèche" qui était sous la surveillance constante de la police, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

https://www.nzherald.co.nz/nz/why-isis-supporter-who-allegedly-planned-lone-wolf-attack-in-auckland-could-not-be-charged-as-a-terrorist/63KJAAJO6O3EHUHDHJILE2C3TI/ (3 septembre 2021)

L'homme qui a poignardé six innocents clients de supermarché aujourd'hui dans une attaque terroriste - avant d'être abattu par la police - était une "menace connue inspirée par daèche" qui était sous la surveillance constante de la police, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.

Pour Christchurch il avaient interdit les armes a feu je crois !!!

Vont-ils interdire les couteaux...

 

C'est tellement rageant, ils savent que c'est une menace, mais ne peuvent rien faire....

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://news.sky.com/story/new-zealand-terror-attack-violent-extremist-carried-out-stabbings-in-shopping-centre-jacinda-arden-12398045

"Nous faisions absolument tout notre possible pour le surveiller et le fait que nous ayons pu intervenir si rapidement, en 60 secondes environ, montre à quel point nous le surveillions de près", a déclaré le commissaire de police Andrew Coster.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu peux en arriver à avoir une surveillance constante par des policiers mais ne pas pouvoir arrêter le mec avant qu'il passe à l'acte ? :huh:

Je veux dire, ce n'est pas en matant un film de daesh que tu te retrouves avec 4 flics au cul H24. Il devait bien y avoir quelques preuves pour entraîner une surveillance aussi étroite.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, Teenytoon said:

Comment tu peux en arriver à avoir une surveillance constante par des policiers mais ne pas pouvoir arrêter le mec avant qu'il passe à l'acte ? :huh:

Bah il et rentré au supermarché pour faire ses course ... et à l'entrée à droite il y a le rayon les arts de la table il à regarder s'il trouvait un casserole ... et n'a pas trouvé son bonheur ... alors il est retourné vers l'allée centrale ... et est passé devant le rayon des couverts ... il a pris un couteau et à poignardé les gens qu'il avait sous la main, ça prend quelques secondes ... il y a juste six victimes. Dans un supermarché bondé ... difficile de faire infiniment mieux - pour la police -.

Quote

...

Local media reports said the attacker was 32 years old and had recently been sentenced to one year of supervision for possessing IS propaganda.

Prosecutors had accused him of plotting a "lone wolf" terror attack using knives, but the judge ruled that planning a terror attack was not in itself an offence under existing laws, the reports said.

...

"The reality is, that when you are surveilling someone on a 24/7 basis, it is not possible to be immediately next to them at all times. The staff intervened as quickly as they could and they prevented further injury in what was a terrifying situation," said Mr Coster.

He added that the attacker was very surveillance-conscious, and that teams needed to maintain a distance to be effective.

...

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Bah il et rentré au supermarché pour faire ses course ... et à l'entrée à droite il y a le rayon les arts de la table il à regarder s'il trouvait un casserole ... et n'a pas trouvé son bonheur ... alors il est retourné vers l'allée centrale ... et est passé devant le rayon des couverts ... il a pris un couteau et à poignardé les gens qu'il avait sous la main, ça prend quelques secondes ... il y a juste six victimes. Dans un supermarché bondé ... difficile de faire infiniment mieux - pour la police -.

 

J'ai du mal m'exprimer. Le fond de ma pensée n'était pas sur comment empêcher de poignarder 6 personnes en direct, mais comment tu peux laisser un mec se balader alors que tu as ce qu'il faut pour justifier de le suivre H24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Teenytoon said:

J'ai du mal m'exprimer. Le fond de ma pensée n'était pas sur comment empêcher de poignarder 6 personnes en direct, mais comment tu peux laisser un mec se balader alors que tu as ce qu'il faut pour justifier de le suivre H24 ?

C'est le juge qui en a décidé ainsi au regard du droit néozélandais ...

... en conséquence de quoi la police à décidé à défaut d'incarcération, de mettre en place une surveillance aussi serrée que possible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est le juge qui en a décidé ainsi au regard du droit néozélandais ...

... en conséquence de quoi la police à décidé à défaut d'incarcération, de mettre en place une surveillance aussi serrée que possible.

J'aimerai pas être juge... Les 6 poignardés sont en vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Teenytoon said:

J'aimerai pas être juge... Les 6 poignardés sont en vie ?

Techniquement c'est le législateur qui écris la loi ... le juge ne fait qu'appliquer.

Et en démocratie ... le législateur c'est le peuple ...

... et donc aussi les six poignardés.

Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de chercher un bouc émissaire ...

Quote

Of the six wounded people, three are in a critical condition and one is in a serious condition, health officials say.

"The hospital staff are doing everything they can to preserve their lives," Auckland Mayor Phil Goff told the BBC.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Si c'était si simple, il n'y aurait pas de cour d'appel.

C'est la ou la signature de Gally prends son sens "trop de sécurité nuit à la liberté" à un moment il faut choisir la Chine nous donne d'ailleurs un bel exemple de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nemo a dit :

C'est la ou la signature de Gally prends son sens "trop de sécurité nuit à la liberté" à un moment il faut choisir la Chine nous donne d'ailleurs un bel exemple de ce point de vue.

On est d’accord. C’est bien pour ça que je dis que je n’aimerais pas être juge.

Ce n’est absolument pas un appel au meurtre sur les juges ni un jugement justement de ce qu’il aurait fallu faire ou pas.

Je dis juste que en dernier recours c’est le juge qui décide de maintenir un mec en liberté ou pas et on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’aujourd’hui le juge qui a laissé ce mec dehors doit se poser des questions…

Maintenant il n’y a pas de mort dans les victimes à l'heure actuelle, donc dans l’absolu rien d’irrémédiable à l’avoir laissé dehors. 

Et pour le coup, maintenant que le mec est mort. Ça règle problème.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Perso' inter' en 60 secondes, je suis admiratif. C'est exceptionnel.

Pour le débat sur la surveillance...là c'est autre chose.

Voilà. C’est ça. 

il y a 7 minutes, Polybe a dit :

en 60 secondes, je suis admiratif. C'est exceptionnel.

C’est bien ça qui me questionne, si tu es capable d’intervenir sur le mec en moins d’une minute, peut-on vraiment considérer qu’il est en liberté ? Parce que ça veut quand même dire qu’il y a en permanence deux flics qui le suivent partout où il va. 

Je te colle pas en prison, mais je te colle deux flics partout 24 heures sur 24. OK pour le mec c’est mieux. 

 Dans ce cas, autant l’expulser. C’est plus simple pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...