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Pod de Désignation Laser


Talios
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Il y a 8 heures, FATac a dit :

Il me semble que la carte raster mappée comme une texture sur des polygones (du relief ou à plat, peu importe) est moins "couteuse" à afficher que les calculs pour tous les objets d'une carte vectorielle.

L'objectif de la carte est de donner un repérage global, resituer ou recadrer le lieu de l'action. C'est juste pour redonner des repères au pilote. Pas besoin d'un affichage "luxueux". Dans ce contexte, le vectoriel est un "best" onéreux quand le raster est un "good enough" efficace.

M'en fiche, mon ordiphone (spéciale dédicace pour TMor)  à 100 € peut le faire depuis 10 ans... :angry::tongue:

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Il y a 9 heures, Kovy a dit :

 

M'en fiche, mon ordiphone (spéciale dédicace pour TMor)  à 100 € peut le faire depuis 10 ans... :angry::tongue:

Il s'agit quand même de faire coïncider la cartographie et l'imagerie sur les 3 axes en temps réel, le tout en 3D mapping, alors que le GPS de ton smartphone n'affiche que sur 2 axes(même si rendu 3D), sans fusion avec des données externes.

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Il s'agit aussi d'afficher des points sur un écran, ce qui implique de transformer une représentation vectorielle en représentation matricielle. Donc autant partir d'une représentation matricielle, disponible pour l'ensemble de la planète et facile/rapide à mettre à jour (voire à créer de toute pièce).

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Il y a 10 heures, DEFA550 a dit :

Il s'agit aussi d'afficher des points sur un écran, ce qui implique de transformer une représentation vectorielle en représentation matricielle.

De toute manière ton fichier bitmap "haute def" doit être recalculée pour être affichée à la résolution de l'écran et au facteur de zoom demandé. Pas sûr que tu y gagnes avec un GPU moderne.

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Une vidéo sympa sur le Talios:

On voit notamment les fonctionnalités de détection automatique de mobiles, la vue avec le contexte hors champ donnée par un fond de cartographie, le suivi de cibles air et un mode de reco/cartographie avec un balayage latéral pour agrandir la largeur de fauchée (à 0:49)

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  • 2 months later...
Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Ce doit être quelque chose du genre, en tout cas ça concerne la MCO (ils auraient pu se relire, cf orthographe "Glabal potential"). C'est sorti à l'occasion de ce salon:

http://www.adsshow.eu/

Intéressant de voir la décomposition du produit même s'il manque quelques éléments.

Non le Talios ce n'est pas un produit qui se décompose, c'est un produit qui se compose :biggrin:

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On 7/10/2018 at 3:25 PM, FATac said:

Il me semble que la carte raster mappée comme une texture sur des polygones (du relief ou à plat, peu importe) est moins "couteuse" à afficher que les calculs pour tous les objets d'une carte vectorielle.

L'objectif de la carte est de donner un repérage global, resituer ou recadrer le lieu de l'action. C'est juste pour redonner des repères au pilote. Pas besoin d'un affichage "luxueux". Dans ce contexte, le vectoriel est un "best" onéreux quand le raster est un "good enough" efficace.

Sinon, j'apprécie beaucoup (pour les JTAC en ROVER notamment) l'affichage du cercle létal de la bombe en préalable à son impact.

Eux aussi.

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il y a 29 minutes, FATac a dit :

Tu m'étonnes !

Encore faut-il qu'elle tombe exactement là où c'est indiqué ... Çà ne concerne pas les bombes mais les obus un jour un ancien cocher de F1 m'avait raconté les annecdotes à propos des obus "aberrants" dont la trajectoire parfois étrange en faisait des vecteurs particulièrement dangereux aussi pour le tireur car totalement imprévisibles

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Le 12/07/2018 à 22:18, ogo a dit :

Tu as vu (pour les JTAC en ROVER notamment) l'affichage du cercle létal de la bombe en préalable à son impact ?

 

:tongue:

Parler de létalité est inexact. Chaque armement à un RED (Risk Estimate Damage) propre. Ce cercle affiché en surimpression sur la visu du pod à pour but de faciliter pour le JTAC la déclaration (éventuelle) d'une situation de "danger close", ce qui implique, en mission CAS, l'accord du "ground commander" pour délivrer l'armement, des troupes alliées pouvant être touchées par les effets (souffle+éclats) de l'armement délivré.

En espérant que la visu TALIOS prenne en compte l'armement sélectionné (le pod SNIPER en est capable).

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  • 1 month later...
  • 1 year later...

Sauf que le GPS peut aussi être brouillé, donc ce serait plutôt "de l'intérêt du guidage INS et de l'hybridation avec d'autres modes".

En gros, vive l'AASM et vive le Talios pour sa fonction "permanent vision" et sa liaison de données. Voir la vidéo postée quelques messages plus haut par hadriel. Ça va vraiment améliorer les capacités de frappe.

Le .pdf de présentation du pod parle bien de data link et de compatibilité avec les armes INS/GPS 
http://omnirole-rafale.com/wp-content/uploads/2018/04/talios.pdf

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  • 5 months later...

Séquences de la guerre Iran/Irak avec des enregistrements de bonne qualité pour une fois.

Citation

Tirs en binôme : F1 / SU-22

Principe. Un F1 équipé du PDL, mais sans missile (RP35 à la place), effectue une passe de tir classique. L'appui sur le poussoir de tir est retransmis par radio au SU 22 qui vole en patrouille, derrière le F1 et plus haut.

Le pilote du SU-22 va tirer quelques secondes plus tard quand il aura l'information "missile accroché". Note. La distance de tir du Kh-29 n'est que de quelques km (4 ou 5).

Différence par rapport à l'AS30. 1/La flamme du booster du Kh-29, que l'on aperçoit furtivement, est beaucoup plus grosse que celle d'un AS30 (voir les vidéos AS30). 2/ L'explosion est plus impressionnante.

Un tir sur un pont en pierre :

 

Citation

Cette autre vidéo donne une idée des dégâts causés par le Kh-29. Le binôme effectue une première passe de tir sur un pont en pierre (différent du précédent). La patrouille fait demi-tour. Le F1 revient ensuite sur l'objectif, rejoint par un autre SU-22, pour traiter une autre pile du pont. Mais les nuages obligent les deux pilotes à rentrer. Par contre le pilote du F1 filme les dégâts du tir avant de quitter la zone.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/2017/11/les-bonus.html

Modifié par Ponto Combo
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  • 4 weeks later...

J'aurais une petite question de débutant. 

Pourquoi les pods de désignation laser sont souvent/toujours emportés sur des points d'emport sous fuselage, et jamais sous les ailes ? 

Parfois l'emport sous fuselage se fait au détriment d'un point qui pourrait emporter une charge très lourde, cela parait etrange au vu du faible poids des nacelles. 

Merci par avance !

Vince

 

 

 

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2 hours ago, vince24 said:

J'aurais une petite question de débutant. 

Pourquoi les pods de désignation laser sont souvent/toujours emportés sur des points d'emport sous fuselage, et jamais sous les ailes ? 

Parfois l'emport sous fuselage se fait au détriment d'un point qui pourrait emporter une charge très lourde, cela parait etrange au vu du faible poids des nacelles. 

Merci par avance !

Vince

  • Stabilité - pour avoir une image et une visée laser nettes - les ailes vibrent, parfois fort -.
  • Champ de vision -  sous une aile une partie du champ peut être masqué par le fuselage ou un emport sous le fuselage -
  • Symétrie aéro et massique.

Sur Rafale le probleme ne se pose pas ... les deux points fuselages avant sont quasiment dédié a l'emport de nacelle de désignation pas trop trop lourde.

Pour les nacelle de reco en général lourde ... pas trop le choix il faut un point lourd symétrique ... vu le prix il n'est pas concevable de les larguer.

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