Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SR-71 Blackbird & U-2 Dragon Lady


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 12 heures, zx a dit :

la pauvre tesla est laissé sur place, impressionnant le dragon lady

Euh... Une fois les roulettes tombées, elle dégage la piste parce qu'elle n'a plus rien à faire là.

Ce qui est un peu plus hallucinant (quoique... c'est aussi habituel chez eux qu'à la DDE chez nous) ce sont les 4 agités qui courent partout autour de l'avion, en bout de piste, sans pour autant faire le job plus rapidement (et plus en sécurité) qu'un mec correctement organisé.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais du mettre un smiley, c'était une boutade de ma part, c'est normal c'est une voiture :smile: elle va avoir du mal à le suivre. d'ailleurs elle sert à quoi, à informer le pilote si il ne reste pas droit ?. en plus il y a des cônes qui s'envolent lors du décollage, pas cool.

c'est vrai que c'est bizarre, j'aurais pensé qu'ils auraient pris le temps de faire le job, c'est le meilleur moyen d'oublier un truc. d'ailleurs pourquoi juste au moment du décollage. pas avant qu'il commence à se diriger vers la piste.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de lecture ne fait pas de mal : https://jalopnik.com/5537629/the-140-mph-chase-cars-of-the-us-air-force

Bref, cette voiture est conduite par un pilote de U-2 qui assiste celui qui est dans l'avion lors des décollages et surtout des atterrissages. Elle n'est pas là pour faire la course, et en l'occurrence son job est terminé lorsqu'elle se laisse distancer.

Ce ne sont pas des cônes qui s'envolent, mais les roulettes (situées sous les ailes) qui tombent sur la piste. C'est à ce moment précis que s'achève la "mission" de cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Ce ne sont pas des cônes qui s'envolent, mais les roulettes (situées sous les ailes) qui tombent sur la piste. C'est à ce moment précis que s'achève la "mission" de cette voiture.

Merci pour le lien :smile:

j'avais compris qu'elle n'était pas là pour faire la course.:smile: 

je parlais d'un vrai cône qui s'envolait sur l'effet du décollage et que tu peux voir à partir 3m02s dans la vidéo, passer sous l'avion, 

pour un engin aussi dangereux, je trouvais pas cool, on a vu ce qu'est arrivé au concorde avec des trucs qui trainent.:blink:

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 18:50, Teenytoon a dit :

Question subsidiaire comment tu diriges un U2 au sol ? Le train central est doté de freins différenciés ? Les roulettes d'ailes ont une fonction freinage ?

Le diabolo avant est orientable.

Concernant les roulettes de maintien, leur niveau technologique est équivalent à celui d'une roulette de caddie de supermarché.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 21:22, ascromis a dit :

Le diabolo avant est orientable.

Concernant les roulettes de maintien, leur niveau technologique est équivalent à celui d'une roulette de caddie de supermarché.

:souritc: Parfois les solutions les plus simples & rustiques sont celles qui fonctionnent le mieux, y compris sur des appareils par ailleurs très sophistiqués, pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 months later...

Tous les Overflights du Blackbird

En lien avec mon idée de mettre à jour la carrière opérationnelle du Merle sur sa page wiki, j'ai tenté de lister toutes ses opérations et notamment tous ses survols de territoire hostiles. Travail en cours, pour le moment, en parcourant les Ospreys de Crickmore, j'ai relevé :

Pour l'A-12 (un peu HS mais tant qu'à faire)
- Nord-Viêt Nam : 22 sorties mai-décembre 1967, 4 entre janvier et mars 68
- Corée du Nord : 3 survols entre janvier et mai 68 (crise du USS Pueblo)

Pour le SR-71 :
* Nord-Viêt Nam : 1er survol le 21 mars 1968. Début années 70, 2 vols par semaine. Faits notables : recos sur le camp de prisonniers de Son Tay, BDA pour Linebacker I, un vol pour Linebacker II, reco(s) sur Koh Tang après les combats liés à la capture du SS Mayaguez
* Cambodge : 5 survols (op Giant Scale II) février-novembre 1980 pour surveiller l'invasion vietnamienne du pays et rechercher d'éventuels camps de prisonniers US.

A creuser :

Corée du Nord ?
6 jours & Kippour ?
Cuba ?
Yémen ?
Iran
Liban ?
Libye 1986

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, collectionneur a dit :

Tu te base sur ce livre ? : Lockheed SR-71 Operations in the Far East

Oui, et sur son "jumeau" sur les opés en Europe et au Moyen-Orient. Je ne connais pas d'autre documentation sur l'aspect opérationnel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, question en lien avec mon projet, est-ce que quelqu'un a une source pour les 800 missiles (ou 900 ou 1000) qui auraient été tirés contre le Blackbird ? Apparemment c'est Kelly Johnson qui aurait dit ça à une époque où on ne communiquait guère sur l'oiseau, mais je n'ai même trouvé de référence précise (quelle publication, quelle date) pour ce point, pourtant repris presque obligatoirement dès qu'on parle de l'avion mythique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2017 à 21:29, Rob1 a dit :

Trouvé une vidéo de présentation de l'USAF du SR-71. J'ai mis le curseur à un moment qui montre un détail connu mais rarement bien illustré de cet engin : ses fuites de carburant lorsqu'il est au sol :

 

J'avais vu ça sur RMC Découverte : ils ont presque réglé le problème en adoptant un kérozène spécialement élaboré pour l'avion à la demande de l'Air Force, plus visqueux il ne suintait quasiment plus des interstices du fuselage lorsque l'avion était au sol. Evidemment ça n'a pas arrangé le coût opérationnel prohibitif du SR-71...

*Mais bien sûr rien n'était trop cher pour la cause sacrée de la lutte contre les "vilains" communistes :biggrin:  

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on est déjà indiqué cette mission du SR-71 au Canada. Le 24 février 1987, un d'entre eux fut déployé lors d'un des tirs d'essais du missile de croisière AGM-86 largué depuis la mer du Beaufort et terminant sa course dans un lac de l'Alberta. ce tir et le suivant ont servit à testé la défense aérienne du Norad :

https://books.google.fr/books?id=x1dL_4n8QcYC&pg=PA84&lpg=PA84&dq=18+february+1985+cruise-missile&source=bl&ots=Kj76OWhZVt&sig=Y-AihmNbJOBFom7s7ArLr-W3mlY&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiHoKX02bDZAhVkDcAKHSMUCpkQ6AEwDHoECA0QAQ#v=onepage&q&f=false

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 24/03/2017 à 20:12, rogue0 a dit :

Le U2 rempile encore pour quelques années (avec des modernisations) pour épauler les global hawk (et relais de communication pour les avions furtifs).

Encore un p'tit et ca fera le century dragonlady ? :tongue:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/23/maintien-des-u2-dragon-lady-863283.html

Edit  :  en creusant un peu plus, sa retraite était envisagée depuis ....1969 ! Heureusement  il avait pour lui le faible coût et la versatilité

http://www.thedrive.com/the-war-zone/8395/the-pentagon-thought-it-could-retire-the-u-2-in-1969

Finalement, le U-2S restera en service un certain temps.

LockMart propose une MAJ des senseurs embarqués.
Après MAJ, le U-2S serait capable d'embarquer simultanément des capteurs optroniques, ELINT et un radar SAR (au lieu d'en choisir 2 parmis les 3)
Avec une option pour devenir un noeud de communication universel BACN.
Voire une version dronisable **

http://www.thedrive.com/the-war-zone/19462/lockheed-is-proposing-a-major-triple-intelligence-upgrade-for-the-u-2-spy-plane

** ça serait très utile, vu que c'est une cible à haute valeur ajoutée pour le moindre Su-25 furtif sautillant (c) (private joke MH17 inside) :rolleyes:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, j'ai commencé à m'attaquer pour de bon au 2e Osprey sur le Merle, Lockheed SR-71 Operations in Europe and the Middle East.

Plusieurs choses que j'ai déjà remarquées :

- on parle souvent des missions "Giant Reach" pendant le Kippour comme des marathons extra-ordinaires, mais finalement, les US ne jugeront longtemps pas utile de baser des SR-71 en Europe et il y aura diverses missions en mer de Barents qui se font à partir de leur base (qui est en Californie, donc traversée des USA en prime ! alors que les Giant Reach avaient été faites depuis la côté Est). Bon, faudrait que je vérifie si c'est si fréquent ou seulement sur la moitié d'un trajet finissant ou démarrant en Angleterre, et je n'ai pas les distances impliquées pour comparer rigoureusement...

- en 1978, la Navy est intéressée par la capacité de cartographie radar du SR-71 pour surveiller la péninsule de Kola. Sauf qu'il faudrait 7 missions par mois pour accomplir le niveau de couverture désirée. Avec 8 appareils opérationnels pour les missions courantes en soutien du commandement Pacifique, du SIOP, de la Strategic Projection Force, deux à trois déploiements annuels à Mildenhall et l'entraînement, la demande de la Navy ne peut être satisfaite et est abandonnée.

- à cause d'une incursion du Sud-Yémen au Nord le 24 février 1979, un ordre est donné (mais le livre ne dit pas précisément quand) de déployer un SR-71 à Mildenhall le 12 mars. Israël refuse de laisser opérer les KC-135 spécifiques de son territoire (pourtant ils ne doivent pas avoir de relations diplomatiques avec ces pays !?). Un cessez-le feu est décrété le 3 mars, mais la mission est maintenue. A cause de météo, la mission n'est lancée que le 15 mars. Donc sur un sujet un peu chaud quand même, on a au moins 10 jours de délai pour monter un déploiement (ordre donné avant le 3 mars, première fenêtre de mission le 13) si la météo le veut bien...

- le Blackbird va progressivement mener des missions en appui de l'OTAN, surveillant la Baltique ou la rotation des troupes du traité de Varsovie via un vol au-dessus de la RFA, mais ca vient assez tardivement avec des déploiement réguliers à Mildenhall à partir de 1976 et un permanent qu'à partir de 84... Donc, sur ce qui devait être une priorité de renseignement au plus haut niveau, on n'a visiblement jamais jugé l'apport du SR-71 nécessaire, seulement souhaitable.

Détail, beaucoup de pays sont super-sensibles aux missions du SR-71 passant par leur territoire. Le Danemark et la RFA sont OK pour les missions en soutien à l'OTAN en Baltique et le long de la frontière inter-allemande, mais l'Autriche, la Suisse (officiellement neutre) et la France (pourtant allié membre de l'OTAN) refusent tout passage. Et quand un appareil de retour de Barents doit se dérouter à Bodo en Norvège à cause d'une panne, c'est limite la panique ('faut dire aussi que le commandant de la base était jeune officier lorsqu'on a appris que Gary Powers devait s'y poser à la fin du vol en U-2 où il a été abattu, et qu'il a vu le commandant de l'époque de la base être viré par le gouvernement norvégien).

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, j'avais raté cette info sur la furtivité des A-12 / blackbird.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/32722/cias-predecessor-to-the-sr-71-blackbird-tested-electron-guns-to-hide-from-radars

Après la peinture "Iron Ball", les inserts RAM sur les bords d'attaque , et même l'additif carburant au cesium pour ioniser le panache d'échappement ...

Il semble que le A-12 ait testé une forme de furtivité plasma, avec les projets Kempster et Emerald (dans les années 60... ), via des canons à électrons ionisant le secteur avant.
Le projet ne semble pas avoir été utilisé opérationnellement par la CIA ... et après les SR-71 de l'USAF ont pris le relais avec des ECM conventionnels.

L'article est intéressant, mais dommage, tous les liens vers les sources sont KO.
Je note les objectifs chiffrés de SER (0.1m² en bande S), c'est assez surprenant de voire ça 20 ans avant le design des avions dits VLO.

EDIT: je n'ai trouvé que ça pour croiser les informations

https://books.google.fr/books?id=7q9SDwAAQBAJ&pg=PT196&lpg=PT196&dq=emerald+kempster+a-12&source=bl&ots=RPY1rihJv3&sig=ACfU3U38ERT8gYQLlqYAUNaS5KaGRPdXzg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjFvarbkbnoAhVqAWMBHeKzB7UQ6AEwC3oECAgQAQ#v=onepage&q=emerald kempster a-12&f=false

https://www.secretprojects.co.uk/threads/project-kempster-lockheed-a-12-and-plasma-stealth.2533/

Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 01/02/2016 à 20:40, Rob1 a dit :

Si, quatre posts plus haut ici même. Un A-12 en reco au nord-viet-nam s'est attiré une volée de SA-2 dont un s'est approché aussi près que 100 à 200 m derrière l'appareil. Une inspection au sol a trouvé un éclat dans l'aile de l'avion. C'est la seule fois qu'un BLackbird a été atteint par un "projectile" adverse.

La CIA a mis en ligne un article avec une photo de deux (pas un) éclats en question :

452892fc-9a06-4001-adb5-7a3bdd72e9d8.jpe

https://www.cia.gov/news-information/featured-story-archive/2013-featured-story-archive/pieces-of-history-missile-debris-from-a-12-oxcart.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je ne savais pas trop où le mettre (je ne vois pas de sujet général drone) : je le pose ici, parmi les projets d'avion-espion poussés par la CIA dans les années 60.

La CIA vient de déclassifier un vieux projet de drone des années 60.

Le projet Aquiline visait à construire un drone de reconnaissance clandestin ... ressemblant à un oiseau (à longue endurance 50h ou 1200 miles, pour la version conventionnelle : la version nuke aurait eu 20x plus d'autonomie).
La cible : la surveillance clandestine de la Chine, Cuba et l'URSS (via largage de mini-station d'écoute).

Les communications auraient été assurées via relais sur un U-2 portant un SATCOM (ou via un radar OTH modifié)

http://alert5.com/2020/07/31/cia-declassifies-project-aquiline/

https://www.cia.gov/library/readingroom/collection/aquiline

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...