Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SR-71 Blackbird & U-2 Dragon Lady


zx
 Share

Messages recommandés

le nom géologie serait plutôt le brai, utilisé notamment dans la Marine en bois

 

brai que l'on trouve dans les lacs de bitume naturels dans certaines zones et qui a donné son nom (pour les lecteurs de James Ellroy et Mickael Connelly) à un quartier de Los Angeles La Brea (de l'espagnol) célèbre pour son gisement de fossiles (plein de bêbêtes tombées dans le lac de bitume et conservées durant des milliers d'années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, syntax, ta question est simple, mais la réponse est complexe ...

 

A la base, un goudron est un résultat de distillation pyrolitique (à chaud, très chaud) de sève de résineux. C'est donc un composé organique, que l'on utilise notamment pour la préservation des bois, tant morts (étanchéïté) que vivants (mastic de cicatrisation après coupe et taille).

 

Par analogie, on a nommé goudron les résidus de la transformation de la houille (charbon "ordinaire") en coke (charbon "hi-perf" destiné aux hauts fourneaux). De même, les goudrons "naturels" coproduits dans les gisements de pétrole ne répondent pas exactement à la définition du goudron mais ils y ressemblent tellement que l'analogie a pris. Ce sont ces gisements de brai ou de bitume que l'on appelle aussi goudron de la même manière.

 

La formation du pétrole répond un peu aux mêmes conditions physico-chimiques que celles de la fabrication des goudrons (température, pression, pyrolise en milieu réducteur) mais très, très, très lentement. Après, selon les conditions géologiques, les hydrocarbures vont migrer vers la surface et une dégradation (oxydation) va les transformer en bitumes, ou bien vont rester piégés dans des conditions particulières et former un gisement.

 

 

Accessoirement, les goudrons de cigarette n'ont rien à voir avec les autres goudrons, si ce n'est d'être formés à base de résidus végétaux transformés à haute température. C'est en fait l'acronyme anglais de l'analyse de ces résidus qui leur a donné leur nom : TAR = total aerosol residue, c'est à dire la fraction solide présente dans la fumée. De TAR en goudron ...

 

Enfin, pour bitumeux ou bitumineux, je ne sais pas faire la différence. Il semble que l'usage soit équivoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, "l'avant pétrole", c'est le kérogène. Le pétrole ET les bitumes sont des étapes ultérieures qui dépendent des conditions de température, pression et oxydation.

 

Sinon, l'équivalence goudron/bitume est largement admise et les distinctions entre origine organique/minérale naturelle/artificielle sont largement estompées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gentil de diluer l'excellente synthèse de syntaxerror sur le SR-71 par un vilain capilotractage sur ce qu'est ou n'est pas le goudron.

D'ailleurs j'ai un seau de goudron et quelques kilogrammes de plûmes à distribuer largement aux meneurs  :P


On "goudronne" une route alors qu'en réalité on pose un "enrobé bitumeux" (le macadam).

Faut sortir un peu et visiter nos belles campagnes  :P

Dans ces contrées reculées, l'usage est encore de répandre du goudron sur lequel on vient ensuite déverser des gravillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nom géologie serait plutôt le brai, utilisé notamment dans la Marine en bois

 

brai que l'on trouve dans les lacs de bitume naturels dans certaines zones et qui a donné son nom (pour les lecteurs de James Ellroy et Mickael Connelly) à un quartier de Los Angeles La Brea (de l'espagnol) célèbre pour son gisement de fossiles (plein de bêbêtes tombées dans le lac de bitume et conservées durant des milliers d'années)

 

Ah, je viens de comprendre cette histoire de "puits de goudron" dont on parle dans Sin City (où dans quelques millénaires on trouvera donc de drôles de fossiles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Lockheed-Martin dévoile l'état actuel de ses travaux pour proposer à l'Air Force un successeur à l'avion espion U-2 "Dragon Lady", qui serait un drone HALE furtif actuellement nommé TR-X > 

trx-20150916.jpg

http://www.opex360.com/2015/09/16/lockheed-martin-devoile-le-successeur-de-lavion-espion-u2/

Le but de la firme est de combiner les avantages du bon vieux U-2 (grande charge utile, permettant d'emmener des capteurs très performants, et vitesse de croisière de 900 km/h à 22 000m d'altitude) avec ceux du drone RQ-4 Global Hawk (grande autonomie de 32 heures, mais faible charge utile de capteurs et vitesse de "seulement" 550 km/h à 15 000m).

Petit historique sur le site officiel de Lockheed-Martin>  http://www.lockheedmartin.com/us/news/features/2015/webt-u2-innovation.html?sf13075704=1

 

Modifié par Bruno
Ajout d'infos + lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

@Bechar:

Concernant les sources, j'ai trouvé ça:

https://www.cia.gov/library/center-for-the-study-of-intelligence/csi-publications/books-and-monographs/a-12/Archangel-2ndEdition-2Feb12.pdf

-Traitant du A-12, ce document cite notamment les missions BLACK SHIELD au dessus du Nord-Vietnam (dont l'incident du 30 novembre 1967, cité par Rob1, où un A-12 fut touché par le tir d'une batterie SA-75K Dvina située dans la banlieue d'Hanoi) et des quelque missions effectuées au dessus de la Corée du Nord (dans le but essentiellement de localiser l'USS Pueblo capturé le 23 janvier 1968)

-Le livre "Lockheed Blackbird: Beyond The Secret Missions", écrit par Paul F. Crickmore. Un des ouvrages les mieux documentés, à ma connaissance, surtout concernant les différentes menaces qu'à pus rencontré le Blackbird lors de ses missions.

41XN5XQWG7L._BO2,204,203,200_PIsitb-stic

Peut-être que Rob1 à d'autres sources en tête ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éditeur Osprey a sorti deux bouquins sur les opérations du SR-71 (Lockheed SR-71 Operations in Europe and the Middle East et Lockheed SR-71 Operations in the Far East) - aussi écrits par Crickmore, je ne sais pas si c'est plus/moins détaillé ou mis à jour par rapport à celui que tu cites.

Dans les opés du Blackbird, il y a aussi eu des reconnaissances au Moyen-Orient lors de la guerre du Kippour. Or Kissinger s'étant pris la tête avec les Britanniques à je ne sais plus quel sujet, ceux-ci ont refusé que le SR-71 opère de chez eux. Du coups, les opérations ont eu un goût de marathon côte Est des USA - Moyen-Orient avec plein de ravitaillements en vol.

Il y a aussi eu 2 survols de la Libye pour voir le résultat des frappes ordonnées par Reagan en 1986.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Il y a aussi eu 2 survols de la Libye pour voir le résultat des frappes ordonnées par Reagan en 1986.

Crickmore parle de ces survols dans son livre, apparemment un général du SAC, lors de la présentation de la première mission de reconnaissance post-strike, tiqua sur le fait que la trajectoire de vol prévue traversait les domaines d'engagement des batteries SA-5 situées à Syrte et Tripoli, expliquant qu'il était hors de question qu'il risque un de SES SR-71 pour cette "insignifiante" petite opération.

Le but de ladite opération était justement, entre autre, de confirmer l'état ops des SA-5 Libyens.....

Sinon le Liban fit aussi parti des objectifs, en 1982.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, collectionneur a dit :

Il n'y a pas un message quelque part sur le forum disant qu'un SR-71 à était touché par un SAM soviétique ? Je ne le retrouve plus.

SR-71 ça ne me dit rien, par contre un A-12, il te suffit de remonter de 5 posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, collectionneur a dit :

Il n'y a pas un message quelque part sur le forum disant qu'un SR-71 à était touché par un SAM soviétique ? Je ne le retrouve plus.

Si, quatre posts plus haut ici même. Un A-12 en reco au nord-viet-nam s'est attiré une volée de SA-2 dont un s'est approché aussi près que 100 à 200 m derrière l'appareil. Une inspection au sol a trouvé un éclat dans l'aile de l'avion. C'est la seule fois qu'un BLackbird a été atteint par un "projectile" adverse.

A noter que la famille Blackbird doit son invulnérabilité en partie au facteur chance : le 15 mai 1972, à cause de problèmes techniques, un SR-71 se retrouve au-dessus Hanoï à mach 1,1 à 41 000 pieds. Les radaristes nord-vietnamiens devaient être endormis car aucun missile ne sera tiré.

 

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rob1 a dit :

Si, quatre posts plus haut ici même. Un A-12 en reco au nord-viet-nam s'est attiré une volée de SA-2 dont un s'est approché aussi près que 100 à 200 m derrière l'appareil. Une inspection au sol a trouvé un éclat dans l'aile de l'avion. C'est la seule fois qu'un BLackbird a été atteint par un "projectile" adverse.

A noter que la famille Blackbird doit son invulnérabilité en partie au facteur chance : le 15 mai 1972, à cause de problèmes techniques, un SR-71 se retrouve au-dessus Hanoï à mach 1,1 à 41 000 pieds. Les radaristes nord-vietnamiens devaient être endormis car aucun missile ne sera tiré.

 

Ton deuxième paragraphe est-il tiré de l'ouvrage "SR-71 Operations in the Far East" de chez Osprey ?

Sinon autre anecdote: durant les "run" de recco au-dessus du Liban, un Blackbird se retrouva en conditions de vol dégradées, dues au fait que le contrôle automatique des souris et des trappes d'alimentation en air de ses J58 soit tombé en rade, obligeant le pilote à les gérer manuellement (un exercice des plus délicat !) durant toute la passe de reconnaissance. Le problème étant qu'ils ont dû (ce qui était prévu au briefing) "mordre" un peu le domaine d'engagement d'une batterie S-200 Vega Syrienne, connue pour être armée par des conseillers Soviétiques, avec un avion aux conditions de vol dégradées.

Sinon, une petite question : Ça concerne l'article suivant, qui, hélas, ne précise pas la période où ces tentatives eurent lieu.

http://secretdefense.blogs.liberation.fr/2007/07/22/quand-les-f1-ch/

Quelqu'un saurait la ou les années concernées ? Je supputes que l'AdlA à profiter du passage des Habus vers la Lybie en 86, mais je n'ai aucune certitude.

Si quelqu'un possède l'ouvrage cité, lui serait-il possible de me communiquer l'extrait ayant motivé cet article sur le site Secret défense ? (non pas que je ne veuilles pas acheter le livre en question, mais je ne le commanderais pas juste pour un paragraphe m'intéressant)

Merci d'avances !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...