zx

SR-71 Blackbird & U-2 Dragon Lady

67 messages dans ce sujet

il y a 10 minutes, ascromis a dit :

Ton deuxième paragraphe est-il tiré de l'ouvrage "SR-71 Operations in the Far East" de chez Osprey ?

Yep.

Pour les frappes de 1986, la France a refusé le survol de son territoire. L'osprey "..Middle East" ne détaille pas ce sujet, il dit juste à un moment que toutes les sorties USAF ont dû contourner la France l'Espagne et le Portugal. Logiquement, ca doit vouloir dire aussi bien les F-111 que les SR-71.

0

à l’instant, Rob1 a dit :

Yep.

Pour les frappes de 1986, la France a refusé le survol de son territoire. L'osprey "..Middle East" ne détaille pas ce sujet, il dit juste à un moment que toutes les sorties USAF ont dû contourner la France l'Espagne et le Portugal. Logiquement, ca doit vouloir dire aussi bien les F-111 que les SR-71.

Pour les F-111, je savais qu'ils avaient dû se taper la grande boucle en passant par Gibraltar, mais je me suis toujours posé la question concernant les Blackbirds.

Libya-Attack-April-14---res.jpg

0

Merci de vos réponses. J'ai écrit depuis mon portable...Ceci expliquant que j'ai loupé le post en question. 

En fin de compte, le coût  d'exploitation des Black Bird a t'il été justifier par ses résultats opérationnels ? 

Modifié par collectionneur
0

Il y a 1 heure, collectionneur a dit :

Merci de vos réponses. J'ai écrit depuis mon portable...Ceci expliquant que j'ai loupé le post en question. 

En fin de compte, le coût  d'exploitation des Black Bird a t'il été justifier par ses résultats opérationnels ? 

Difficile à dire, la qualité des renseignements ramenés par cet appareil reste toujours (pour l'instant) classifiée.

Mon opinion est que, jusqu'au début des années 80, le Blackbird offrait aux décisionnels US une capacité de renseignement photo et SAR plus rapide que le satellite. La génération des KH-9 (BigBird) nécessitait l’éjection de sa pellicule photo en vue de sa récupération sous voile par un C-130, ce qui pouvait se révéler assez long (sans parler de la résolution des des senseurs que je crois être inférieure à ceux du SR-71).

Sur certains théâtres (ex: Cuba ou Amérique du Sud), lorsque l'urgence d'obtention du rens prévalait, il pouvait parfois être plus économique d'envoyer un Blackbird plutôt que de cramer le précieux (et limité) propergol d'un satellite en vue de modifier son orbite, ce qui réduisait sa durée de vie ops.

A l'opposée, le Habu en 9 heures de temps (en moyenne) effectuait  sa mission (de Mildenhall vers la péninsule de Kola/vers la Baltique ou de Kadena vers la Chine/ Vladivostok/ mer d'okhotsk) et revenait délivrer ses films qui étaient directement envoyés par voie électronique vers les US.

Après la mi-80, l'apparition de la génération KH-11 (Keyhole), capables d'envoyer leur rens par liaison sat et l'amélioration de leurs senseurs, couplé à l'apparition de systèmes sol-air performants (série des S-300) et d'intercepteurs (Mig-31) réduisit l’intérêt de conserver le SR-71.

Le tout couplé à la chute du mur, ce fut en quelque sorte le coup de grâce.

Un dernier facteur pourrait être pris en compte, mais  c'est un peu une légende urbaine, serait le remplacement du Blackbird par l'Aurora.

Mais aucune preuve, pour l'instant, ne peut étayer ce dernier point.

3

Qualification du 1000ème pilote sur Dragon Lady à Beale AFB.

3

Seulement 8 femmes pilotes qualifiés sur 1000 ? Machos !!!

http://www.lockheedmartin.com/us/news/features/2016/star-trek-to-U2.html

Dont 2 entre 2015/2016 puisque que l'on annoncé 6 femmes début 2015 dont une afro américaine :

http://knco.com/u2-pilot-shoots-for-the-stars/

En tout cas, il ne prennent pas des débutants pour piloté ces dames en noir, voici la liste des qualifications :

http://www.beale.af.mil/Library/FactSheets/Display/tabid/7004/Article/279960/u-2-pilot-application.aspx

Modifié par collectionneur
1

Une version plus longue de la vidéo déjà postée par @zx, notamment concernant la préparation et l'habillage du pilote avant le vol:

2

Posté(e) (modifié)

Le U2 rempile encore pour quelques années (avec des modernisations) pour épauler les global hawk (et relais de communication pour les avions furtifs).

Encore un p'tit et ca fera le century dragonlady ? :tongue:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/03/23/maintien-des-u2-dragon-lady-863283.html

Edit  :  en creusant un peu plus, sa retraite était envisagée depuis ....1969 ! Heureusement  il avait pour lui le faible coût et la versatilité

http://www.thedrive.com/the-war-zone/8395/the-pentagon-thought-it-could-retire-the-u-2-in-1969

Modifié par rogue0
0

Posté(e) (modifié)

Une présentation du A-12 par un de ses pilotes, Frank Murray

https://www.youtube.com/watch?v=MGdxpqqsHl8    l’intégration est bloqué désolé 

Profitez-en, il y a même des sous titres !

Modifié par yoannc
1