Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La production d'hydrocarbures


nemo
 Share

Messages recommandés

C'est déjà annoncé pr 2019, l'OPEP n'investit de loin pas ce qu'elle devrait pr compenser sa chute de production.

Dommage que je n'ai pas de citerne :'(

ça concerne pas que l'OPEP loin de là. Des projets sont annulé ou reportés quasiment toutes les semaines et tant que le pétrole sera pas remonté vers les 80$ au moins ça va continuer.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt le pétrole à 20 $? Tous les investissements pétroliers sont entrain de plonger si ça dure quelque temps le blocage dans l'autre sens risque de faire exploser les prix d'ici quelques années quand les mises en productions seront incapable de compenser la baisse. Le yoyo sur les prix que certain ont prédits a-t-il commencé?

 

Que ce soit 20 $ ou même simplement les 50 $ déjà atteints, la baisse prévisible de la production qui en résultera à terme ne peut effectivement que lancer un grand mouvement d'augmentation du prix.

 

La question étant naturellement : à quel terme ? Question "intéressante" s'il en est... faut-il s'attendre à une remontée forte voire brutale d'ici quelques petits mois ? Ou bien plusieurs années ?

 

 

... Sans oublier le scénario où le prix du pétrole ne remonterait pas, pour une raison toute simple qui serait une forte et durable baisse de la demande... résultant d'une dépression mondiale. Scénario qui peut apparaître marginal, mais n'oublions pas que la planète finance a été placée depuis six ans sous régime d'assistance respiratoire et d'euphorisants de durée indéfinie, tout comme la plupart sinon la totalité des grandes économies. Nul ne saurait jurer que ce régime peut continuer indéfiniment sans perdre son efficacité, ni qu'il n'a pas de graves effets secondaires qui à terme ne rendent impossible son maintien. Et si l'assistance respiratoire devait échouer, une dépression est de l'ordre du probable. Je cite ce scénario pour mémoire, mais il faut le garder à l'esprit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sans oublier le scénario où le prix du pétrole ne remonterait pas, pour une raison toute simple qui serait une forte et durable baisse de la demande... résultant d'une dépression mondiale. Scénario qui peut apparaître marginal, mais n'oublions pas que la planète finance a été placée depuis six ans sous régime d'assistance respiratoire et d'euphorisants de durée indéfinie, tout comme la plupart sinon la totalité des grandes économies. Nul ne saurait jurer que ce régime peut continuer indéfiniment sans perdre son efficacité, ni qu'il n'a pas de graves effets secondaires qui à terme ne rendent impossible son maintien. Et si l'assistance respiratoire devait échouer, une dépression est de l'ordre du probable. Je cite ce scénario pour mémoire, mais il faut le garder à l'esprit.

Gros +1

le scénarios d'une remontée brutale du baril qui ferait plongée une économie fragile n'est pas a exclure non plus.

 

 

ça concerne pas que l'OPEP loin de là. Des projets sont annulé ou reportés quasiment toutes les semaines et tant que le pétrole sera pas remonté vers les 80$ au moins ça va continuer.

Tout a fais mais l'Opep de part son poids reste le problème le plus emblématique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit 20 $ ou même simplement les 50 $ déjà atteints, la baisse prévisible de la production qui en résultera à terme ne peut effectivement que lancer un grand mouvement d'augmentation du prix.

 

La question étant naturellement : à quel terme ? Question "intéressante" s'il en est... faut-il s'attendre à une remontée forte voire brutale d'ici quelques petits mois ? Ou bien plusieurs années ?

 

 

... Sans oublier le scénario où le prix du pétrole ne remonterait pas, pour une raison toute simple qui serait une forte et durable baisse de la demande... résultant d'une dépression mondiale. Scénario qui peut apparaître marginal, mais n'oublions pas que la planète finance a été placée depuis six ans sous régime d'assistance respiratoire et d'euphorisants de durée indéfinie, tout comme la plupart sinon la totalité des grandes économies. Nul ne saurait jurer que ce régime peut continuer indéfiniment sans perdre son efficacité, ni qu'il n'a pas de graves effets secondaires qui à terme ne rendent impossible son maintien. Et si l'assistance respiratoire devait échouer, une dépression est de l'ordre du probable. Je cite ce scénario pour mémoire, mais il faut le garder à l'esprit.

Je pense pas qu'un tel scénario soit possible pour le moment on voit déjà comment l'économie européenne et notamment française commence à frémir sous l'effet des prix bas. Ce sera pareil au Japon et même chez les tazus qui rappelons le sont très nettement importateur... Et comme souvent leur économie en tire un paquet d'autre. Après si la baisse ne dure que 6mois les effets seront que modérés, s'ils durent 2 ans on va à coup sur voir l'effet de yoyo se mettre en place. Will see, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande question, est ce qu'un prix bas va stopper la conversion énergétique en cours aussi bien dans l'industrie que dans les transport. Investissement visant a une moindre consommation voire carément énergie différente.

 

Si on regarde coté occidental la conso de pétrole a beaucoup baissé grace au économie réalisé par les industriel qui on lourdement investi dans des équipements moderne tres économe en énergie. On trouve la meme conversion en cours pour le transport, et plus ou moins pour le chauffage. A terme cette logique d'économie pourrait tres bien maintenir une consommatioon "flat" malgré une croissance. C'est pas parce que le pétrole baisse que tu va revendre ta clio diesel stop& start, que tu vas virer ta chaudiere a condensation, ou que les industriels vont réinstaller des machine gourmande, d'ailleurs souvent les ancien modele gourmand ne sont tout simplement plus sur le marché.

 

Si la baisse de consommation lié au économie de conversion compense plus ou moins la croissance économique je doute que les prix remonte tres vivement... sauf changement radical de politique de l'OPEP.

 

Pour les investissements selon le type de "puit" c'est des investissemet de 5 a 30 ans ... s'il doit y avoir une baisse de croissance potentiel de production, ce n'est pas pour tout de suite... rien de significatif avant 2 ou 3 ans a mon avis.

 

Et si jusqu'a récement l'efficience énergétique était un projet tres occidental, les pays en developpement le reprenne aussi a leur compte parce que l'énergie leur coute cher d'autant que souvent elle y est sponsorisé... S'il peuvent a la fois faire de menu économie, et investir dans du matéril plus récent pas énormement plus couteux a terme, et moins polluant c'est a long terme que des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de Jacques Sapir: http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/jacques-sapir-vs-cyrille-collet-22-jusqu-ou-chuteront-les-prix-du-petrole-1301-387247.html

Les infos essentielles:

1- Le prix du pétrole va rebondir à compter de l'été début de l'automne prochain (jusqu'à environ 75 $ le baril) car les investissements dans le pétrole de schiste aux USA sont en chute libre, d'où baisse de la production.

2- Cela aura aussi pour conséquence une crise bancaire aux USA, avec 450 milliards d'euros à la clé empruntés auprès des banques par les industries du pétrole de schiste qui ne pourront pas rembourser.

3- D'où un un impact sur l'emploi avec baisse des salaires.

 

Très intéressant.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps avec le biais pro russe de Sapir il va pas dire que la Russie va finir en faillite dans un an a cause du pétrole a 20$ :lol:

Je l'attendais celle-là... =D  Tu connais quelqu'un en ce bas monde dénué de tout biais? Moi non. =) Là au moins pour Sapir on sait... Ceci étant dit, son scénario se tient je trouve, et ses arguments reposent sur des faits (la baisse des investissement dans le schiste aux USA est avérée semble-t-il mais je ne suis pas allé voir) et c'est à partir d'eux qu'il raisonne.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tout ce petit monde se tire dans les pattes, l'AS va continuer à ouvrir le robinet à fond pour couler les autres.

Je pense que cela va durer un bon moment, des que le robinet se réduit pour faire monter le prix, le gaz de schiste repart

aussi sec.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie et les US sont maintenant deux producteurs majeurs. La baisse des prix ne peut pas leur faire du bien. C'est la course pour savoir qui va craquer le premier. Et les média s'y mettent pour influencer les financiers.

Tu oublie que les US sont importateurs net et pas qu'un peu! Les russes eux sont exportateurs net pas du tout le même enjeu pour l'un et l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais celle-là... =D  Tu connais quelqu'un en ce bas monde dénué de tout biais? Moi non. =) Là au moins pour Sapir on sait... Ceci étant dit, son scénario se tient je trouve, et ses arguments reposent sur des faits (la baisse des investissement dans le schiste aux USA est avérée semble-t-il mais je ne suis pas allé voir) et c'est à partir d'eux qu'il raisonne.

Meme si aujourd'hui on investit plus un centime dans le pétrole non conventionnel au USA les puits continueront a produirent un an ou deux. Donc s'il doit y avoir un effet sur la production potentiel il n'est pas a attendre tout de suite. Ceux qui analysent la situation estiment qu'il faudrait un prix bas environ pendant deux ans pour que les producteurs de pétrole de schiste se retrouvent hors du jeu.

Apres ca il seraient incapable de reprendre rapidement la production de pétrole de shistes meme en investissant lourdement. Entre temps l'image du gaz/pétrole de shiste étant si dégradé qu'il soit nettement plus complexe d'acquerir des droits d'exploitations.

Donc a priori le rebond moins de six mois vers 80$ semble assez douteux si on se fie a la stratégie saoudienne d'élimination de la concurrence et de la préservation de ses PDM.

La seule chose qui puisse faire remonter massivement le barril c'est le retour a une croissance soutenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu une courbe de production d'un puits de pétrole de schiste Gally? La production diminue souvent de moitié dans la première année. Et les prix ont chuté de plus de 60$ en 6 mois je vois pas pourquoi ils pourraient pas en regagner 35 dans le même temps. En plus je suis pas convaincu que le marché soit actuellement tellement mieux approvisionné qu'il y a 6 mois.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà vu une courbe de production d'un puits de pétrole de schiste Gally? La production diminue souvent de moitié dans la première année. Et les prix ont chuté de plus de 60$ en 6 mois je vois pas pourquoi ils pourraient pas en regagner 35 dans le même temps. En plus je suis pas convaincu que le marché soit actuellement tellement mieux approvisionné qu'il y a 6 mois.

Suffit de suivre les publuciation de stock US ... ce sont eux qui font baisser le WTI.

Exemple ...

- baisse de la croissance émergent

- baisse du prix du pétrole ne suffisant a soutenir la croissance

- hausse de l'offre

 

Les prix du pétrole ont ouvert en baisse mardi à New York, après des chiffres sur l'économie chinoise ainsi qu'une publication du Fonds monétaire international (FMI), qui ont été jugés préoccupants sur la demande mondiale.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont le contrat expire aujourd'hui, perdait 2,20 dollars à 46,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché new-yorkais sort d'un week-end de trois jours, car la journée de lundi était fériée aux Etats-Unis.

"On s'inquiète des effets que va avoir le ralentissement de la croissance chinoise sur la demande mondiale", a rapporté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Selon des chiffres officiels, la Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4% du produit intérieur brut (PIB), glissant à un niveau inédit depuis près d'un quart de siècle, même si elle s'avère un peu meilleure que ce que les analystes prévoyaient.

Ces chiffres ont accentué les inquiétudes sur la demande mondiale, aussi relancées par un rapport du Fonds monétaire international (FMI), qui a prévenu que la baisse des prix ne suffirait pas à soutenir durablement l'économie.

Le FMI a en conséquence abaissé ses prévisions de croissance. Faisant à peine mieux qu'en 2014, le PIB mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre.

Le pessimisme sur la demande accroit la pression sur un marché où "tant que l'on n'assistera pas à un ralentissement de la hausse de l'offre, les prix resteront sous pression", a souligné Andy Lipow.

Loin de là, "l'Irak a annoncé avoir produit quatre millions de barils par jour (en décembre), ce qui renforce l'impression de voir arriver en peu de temps plus de pétrole brut sur le marché que prévu", a-t-il noté.

L'Irak est l'un des principaux membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui a accentué la chute des cours en novembre en maintenant son plafond de production inchangé.

Alors que le prix du baril a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis juin, "il y a peu de chance d'assister à un rebond durable à court terme compte tenu de l'excédent considérable de l'offre", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

La chute des cours continue par ailleurs à affecter le secteur, comme le groupe américain de services pétroliers Halliburton, qui a prévenu lundi que l'année 2015 serait "difficile" en raison du ralentissement de l'activité, même s'il a résisté à ses effets l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique je la comprend c'est pas la question. C'est le caractère hautement spéculatif de ces prix qui me posent question. Quant aux stocks US... disons que les indicateurs de ce genre me paraissent très nettement douteux et doivent leur succès au désir de repère simple des journalistes économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patron de Total estime que le prix du brut restera faible au 1er semestre

Publié le 

21 janvier 2015, à 14h31

 

 

http://www.usinenouvelle.com/article/le-patron-de-total-estime-que-le-prix-du-brut-restera-faible-au-1er-semestre.N308837

 

Jacques Sapir dit que toute hausse des prix du pétrole ne devrait débuter qu'à l'automne.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw, je ne sais plus quoi penser moi... :-[

Nous vivons une révolution technologique et en même temps, il y a une baisse de la demande du fait de la crise économique. Donc, les prix baissent.

De plus, les prix et productions sont contrôlés par les états. Nous ne sommes pas sur un marché d'offre et de demande fluide. Voir l'article de Contrepoints. Les conséquences peuvent être l'effondrement de pays par la disparition subite des marges artificielles imposées par les pays producteurs.

Ton article ne s'oppose en rien à l'interview de BFM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est cela que je trouve admirable avec les ricains, c'est leur capacité adaptation et la vitesse du processus.

Crise de 2007 = 7 ans plus tard croissance plus importante que la Chine.

Pétrole à 140 dollars le baril = aujourd'hui pétrole à 50 dollars grâce/à cause des américains.

Le gaz et le pétrole de schiste en déclin aux USA = 50 dollars le baril à cause d'une production domestique dantesque.

 

A chaque fois que des esprits chagrins nous annoncent (souhaitent ?) leur fin, ils la mettent profond à tout le monde :mellow:

 

Je crois que je vais prêter attention à la prochaine catastrophe annoncée pour l'économie US et faire un placement opposé aux prévisions à la bourse :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to La production d'hydrocarbures

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...