Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La production d'hydrocarbures


nemo
 Share

Messages recommandés

Pétrole : les Etats-Unis font un pas de plus vers une autorisation des exportations

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/021263001973-petrole-les-etats-unis-font-un-pas-de-plus-vers-une-autorisation-des-exportations-1144626.php

 

Le département du commerce américain vient d’autoriser l’échange de pétrole mexicain contre du brut américain. Une nouvelle entorse à l’embargo qui interdit les exportations depuis les années 1970.

Nouvelle victoire pour les producteurs de pétrole américains. Le département du commerce américain a informé des parlementaires vendredi qu’il avait autorisé un accord proposé par la première compagnie pétrolière mexicaine, Petroleos Mexicanos (Pemex), visant à échanger du brut américain contre du pétrole mexicain, en même quantité.

L’accord, qui a été confirmé côté mexicain, constitue une nouvelle entorse à l’embargo qui interdit aux compagnies pétrolières américaines d’exporter du pétrole depuis plus de 40 ans. Une loi, votée lors du premier choc pétrolier, empêche en effet les producteurs de vendre du brut à l’étranger (sauf au Canada), afin de protéger le marché domestique contre les variations de prix décidées par l’Opep.

Mais depuis un an, l’embargo se fissure. L’été dernier, l'administration Obama a autorisé deux sociétés (Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners), à exporter du pétrole non raffiné. Puis, fin 2014, entre Noël et le premier janvier, l’embargo sur les exportations de condensat – un mélange d’hydrocarbures liquides et gazeux qui s’apparente à du pétrole léger, a discrètement été levé. Les exportations vers l’Europe et l’Asie ont depuis atteint jusqu’à 3,5 millions de barils par mois.

 
Débat récurrent aux Etats-Unis

Depuis des années, les producteurs font pression pour un aménagement de l’embargo, arguant que le boom du pétrole de schiste justifie de moins en moins les restrictions. L’abondance de la production tire en effet les prix vers le bas depuis plus d’un an, et les producteurs estiment qu’ils pourraient vendre du pétrole brut à meilleur prix sur les marchés mondiaux. Le brut américain s’échangeait en effet à 42 dollars le baril vendredi, contre 48 dollars sur le marché mondial.

Mais le sujet fait l’objet d’un débat récurrent aux Etats-Unis, où les consommateurs craignent qu’une levée de l’embargo ne se traduise par une hausse des prix et une baisse de l’offre. Un discours que tiennent aussi les raffineurs, qui tirent profit d’un abondant pétrole bon marché. Les dirigeants de Pemex se sont, eux, félicités de l’accord. « C’est un petit pas, mais très significatif », a déclaré le patron des ventes, José Manuel Carrera. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus tout le monde veut exploiter le pétrole de l'Artique, Russe, USA,etc.. 

 

Obama autorise Shell à chercher du pétrole dans l'Arctique

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/05/12/20005-20150512ARTFIG00103-obama-autorise-shell-a-chercher-du-petrole-dans-l-arctique-d-alaska.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

    Une théorie née de la mauvaise compréhension pourquoi des puits qui auraient du s'épuiser, étaient encore exploitables des années après la rupture annoncée du stock connu, la ou en fait c'était juste des effets de capillarité qui réalimentaient le gisement avec du pétrole + en profondeur dans la roche poreuse mère qu'on avait pas imaginé qu'il y en avait si bas ou pas exploitable et qu'on pensait pas qu'il remonterait avec la chute de pression quand en fin de vie on y tire plus que du gaz, et donc redevenait exploitable en parallèle de techniques nouvelles qui grattaient quelques % d'exploitabilité en + ...

 

      Etait née des théories farfelues que le pétrole en fait venait de très en profondeur, qu'il n'était pas d'origine biologique mais géologique et que c'était des courants de capillarité qui le remontait des couches les + profondes de l'asthénosphère (croute)

 

    Les géologues purs & durs n'ont jamais vraiment donné crédit a cette théorie car ça ne colle a aucun processus descriptibles ... D'autant que cette théorie partirait du principe que le pétrole serait alors vieux de plusieurs milliards d'années (voir aussi vieux ou presque que la planète a 4,5 milliards) alors que c'est un délai surtout suffisant pour le dégrader intégralement en autre chose encore très probablement :

 

   Le pétrole est le pétrole qu'on connait justement parce qu'il n'a que quelques centaines de millions d'années, il serait + vieux il aurait évolué en autre chose encore probablement (fusion du pétrole avec la roche ?)

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une aubaine pour ceux qui se chauffent au mazout.

 

Le WTI c'est le prix pour la livraison à Cushing ... En europe le Brent reste nettement au dessus vers les 47$. C'est la surproduction US et le faible cout des importations qui crée cette abondance de l'offre au USA alors que la demande est faiblarde. C'est moins vrai en Europe ou l'offre est forcément moins abondante.

Le probleme au USA c'est que les importations bon marché de pétrole ne baisse pas alors que la demande est molle ... et que la production domestique ne baisse pas non plus.

Certains pense même que le pétrole pourrait baisser encore beaucoup plus pour atteindre dans les 15 a 20$ ... ça semble délirant mais leur raisonnement n'est pas complétement farfelu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix à la pompe eux sont fixes.

 

Bah j'ai quasiment payé mon diesel à 1€il y a une semaine, donc on sent quand même un peu la différence.

Oui je sais, le diesel c'est mal pour les plus faibles toussa toussa, mais je suis pour la sélection naturelle et la diminution du nombre de retraités en fin de vie qui coutent cher à la sécu, alors... :oops:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai quasiment payé mon diesel à 1€il y a une semaine, donc on sent quand même un peu la différence.

Oui je sais, le diesel c'est mal pour les plus faibles toussa toussa, mais je suis pour la sélection naturelle et la diminution du nombre de retraités en fin de vie qui coutent cher à la sécu, alors... :oops:

Je croyais que tu n'avais pas de voiture et que tu prenais les transport en commun?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu n'avais pas de voiture et que tu prenais les transport en commun?!

 

Ce n'est pas ma voiture effectivement. J'en emprunte de temps en temps lorsque j'en ai besoin chez moi et je ne la rends jamais une voiture sans le plein d'essence ;)

Mes déplacements pour le boulot sont trop importants pour que je les fassent en voiture, donc pour le moment pas besoin d'une. Les transports en communs me vont très bien, puis au moins je peux lire pendant les trajets contrairement à la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le pétrole poursuit son repli, plombé par la Chine et une offre surabondante

 

Londres - Les prix du pétrole poursuivaient leur dégringolade lundi en cours d'échanges européens, lestés par un regain d'inquiétude sur la vigueur de la croissance de la Chine, la deuxième économie mondiale, dans un contexte d'offre toujours surabondante.

 

Vers 11H00 GMT (13H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 43,79 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,67 dollar par rapport à la clôture de vendredi. Le Brent est tombé lundi vers 09H20 GMT à 43,28 dollar, son plus bas niveau depuis mi-mars 2009, lorsque les cours avaient atteint un minimum en six ans à 45,19 dollars le baril.

 

Dans les échanges électroniques ur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,43 dollar à 39,01 dollars. Les cours de la référence américaine du brut ont dégringolé lundi vers 09H20 GMT à 38,69 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis fin février 2009.

 

Pour la première fois depuis mars 2009, le Brent vaut moins de 45 dollars le baril et le WTI moins de 40 dollars le baril (...) et il semble qu'il n'y a pas de fin en vue pour la dégringolade que subissent les prix du pétrole depuis maintenant huit semaines, commentaient les analystes de Commerzbank.

 

Lundi, la baisse des cours était moins liée que ces dernières semaines aux fondamentaux du marché (offre et demande), les inquiétudes sur la Chine étant le principal responsable cette fois-ci, expliquait-on chez Commerzbank.

 

Les Bourses chinoises ont dégringolé lundi, dans un marché toujours affolé par la morosité de l'économie chinoise, et en dépit des efforts des autorités pour rassurer les investisseurs.

 

Un indice manufacturier de référence publié vendredi est tombé à son plus bas niveau depuis six ans, signalant une violente contraction de l'activité manufacturière en août.

 

Il est de moins en moins probable que la Chine atteigne sa cible de 7% de croissance, alimentant des inquiétudes qui entraînent les prix à la baisse, notait Alastair McCaig, analyste chez IG.

 

Les cours ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis juin 2014, quand ils avaient atteint un pic annuel, plombés par une offre excédentaire, et ce malgré une amélioration de la demande stimulée par les prix bas.

 

Et face à la stratégie de protection de parts de marché de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui continue d'augmenter son offre, et à la résistance du pétrole de schiste américain malgré la baisse des prix, les perspectives à court terme pour le Brent et le WTI sont moroses.

 

De plus, les attentes d'un retour rapide de l'Iran comme l'un des principaux fournisseurs de pétrole au monde ont été renforcées par la réouverture par le ministre britannique des Affaires étrangères de l'ambassade de Grande-Bretagne en Iran, commentait M. McCaig.

 

Une fois les sanctions des Occidentaux sur le pétrole iranien levées, le pays pourrait selon certains observateurs et responsables iraniens entraîner une hausse de 1 million de barils par jour (mbj) de la production de l'Opep, pour la porter de 32 mbj à 33 mbj.

 

(©AFP / 24 août 2015 13h13)

puis au moins je peux lire pendant les trajets contrairement à la voiture.

 

 

... pourquoi? tu n'as pas de chauffeur? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ça c'est les riches ils paient moins cher l'essence.

J'en suis arrivé à cette conclusion en passant au Cap Ferret cet été et en voyant le litre à 1.05... Remarque ça consomme une Aston Martine, Ferrari et autre bulldozer Rang Rover, faut bien qu'ils arrivent à faire le plein ces braves gens :D

 

 

 

 

... pourquoi? tu n'as pas de chauffeur? :lol:

 

Malheureusement non :(

 

Ça ne compte pas le taxi j'imagine ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Moi un truc qui me choque c'est qu'a l'époque du Franc, l'écart de taraud entre les pompistes et les grandes surfaces était de 3-4-5 centimes de franc ... La guerre tarifaire était rude

 

 Aujourd'hui les écarts vont jusqu'a 10-12 euro cents  ??? voir bien + d'écart si on compare les cas extremes comme les grandes surface proche de Feysin ect et tout le monde s'en fout, se rend compte de rien ... Bon après les tarifs sont libres comme on dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moyen et long terme, le prix du baril ne peut que fortement remonter n'est ce pas ?

Ne serait-il pas intéressant pour les états importateurs d'augmenter fortement leur capacité de stockage et de tout remplir au max, quitte à emprunter pour cela ?

 

Edit :  je viens de lire que c'est ce que font les chinois. Il paraît qu'ils stockent des centaines de millions de barils, et qu'ils louent même quantité de vieux pétroliers pour faire du stockage temporaire. Pourquoi ne fait-on pas la même chose ?

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moyen et long terme, le prix du baril ne peut que fortement remonter n'est ce pas ?

Ne serait-il pas intéressant pour les états importateurs d'augmenter fortement leur capacité de stockage et de tout remplir au max, quitte à emprunter pour cela ?

 

Edit :  je viens de lire que c'est ce que font les chinois. Il paraît qu'ils stockent des centaines de millions de barils, et qu'ils louent même quantité de vieux pétroliers pour faire du stockage temporaire. Pourquoi ne fait-on pas la même chose ?

On ne le fait pas parce qu'on fonctionne à court terme d'une part et que d'autre part cela coute et que ce n'est pas sur que cela soit intéressant financièrement s'il faut stocker trop longtemps. Et il semble que ce soit le cas actuellement. Après il y a d'autre raison de stocker et les chinois ont notamment constituer une importante réserve stratégique qu'ils avaient commencé quand les prix étaient élevés et qu'ils complètent maintenant alors que les prix sont bas.

Oui les prix finiront par remonter mais quand? les prévisionistes qui prévoyaient une remonté des prix pour l'automne se basait sur une baisse de la production à partir de Mai. Mais cela ne s'est pas produit les producteurs de pétrole de schiste se montrant plus résiliant que prévu. Avec la baisse des investissements cette baisse de la production finira par se produire mais quand? et avec quel décalage la remontée des prix suivra-t-elle? En réalité personne n'en sais rien.

Modifié par nemo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne le fait pas parce qu'on fonctionne à court terme d'une part et que d'autre part cela coute et que ce n'est pas sur que cela soit intéressant financièrement s'il faut stocker trop longtemps. Et il semble que ce soit le cas actuellement. Après il y a d'autre raison de stocker et les chinois ont notamment constituer une importante réserve stratégique qu'ils avaient commencé quand les prix étaient élevés et qu'ils complètent maintenant alors que les prix sont bas.

Oui les prix finiront par remonter mais quand? les prévisionistes qui prévoyaient une remonté des prix pour l'automne se basait sur une baisse de la production à partir de Mai. Mais cela ne s'est pas produit les producteurs de pétrole de schiste se montrant plus résiliant que prévu. Avec la baisse des investissements cette baisse de la production finira par se produire mais quand? et avec quel décalage la remontée des prix suivra-t-elle? En réalité personne n'en sais rien.

Certes, stocker sur un bateau n'est pas gratuit, mais si c'est du stockage temporaire le temps de construire du stockage à terre, ce n'est pas forcément très cher. Avec un baril de pétrole à moins de 50$ et qui va très probablement rester bas pendant un certains temps, mais qui vaudra probablement au moins 100$ dans quelques années, tu peux te permettre de faire des dépenses pour stocker, surtout avec des taux d'emprunt aussi bas.

 

Si l'état le voulait, il pourrait organiser un stockage massif de centaines de millions de barils, afin plus tard, de le revendre bien plus cher en faisant une belle plus value, de le revendre pas trop cher aux industriels français pour leur donner un avantage compétitif, ou plus simplement de faire de grosses économies en le consommant directement au lieu d'acheter au prix fort.

 

Au pire, ce serait le bon moment pour constituer des stocks stratégiques dignes de ce nom. Avoir seulement quelques mois de réserves pour une ressource aussi essentielle, c'est pathétique. D'ailleurs, avec toutes les fermetures de raffineries des dernières années, je ne serait pas étonné que les stocks stratégiques diminuent !

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pourquoi ne fait-on pas la même chose ?

Politique a la petite semaine. La Chine a une politique et des objectifs a long terme (après on peut critiquer la manière ou certain points), a l'inverse en Europe nos politiques sont surtout dans la réaction, se contentant de mesurette ponctuelle et de préférence bien visible médiatiquement. 

 

En ce qui concerne la remontée brutale du baril j'avais lu 2019, si de lourds investissement n'étaient pas réalisé d'ici la, les pays de l'OPEP (golf en particulier) allaient voir leur production baisser de manière significative. Les cours actuelles ne favorisant pas ce genre d'investissement, le contre coup s'annonce brutal.  (le retour de l'Iran viendra p-e adoucir tout cela, cette hypothèse ne prenait pas en compte un retour de l'Iran sur le marché mondial). 

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Il me semble que la France a une politique de réserves stratégiques elle aussi, mais qui ne s'adresse par contre pas a la grande consommation :

 

  Nos réserves stratégiques en France concernent avant tout les coups durs militaires et étatiques, ceci dit il me semble que nos réserves stratégiques ont déja été sollicité quelques fois hors de son usage prévu a l'origine (lors de grandes grèves & blocages routiers dans les raffineries)

 

   Pour cela nous utilisons de grands réservoirs creusés dans un sous sol salin pour en limiter les couts (ça coute moins cher que des grandes cuves a gérer et bien + sécurisant en termes de sureté industrielle) au début je croyais que c'était des mines de sel abandonnées, mais il s'agit en réalité de filon salin qu'on a creusé en injectant de l'eau et évacuant la saumure ailleurs ... La cavité qui reste est un grand volume parfaitement utilisable pour les carburants et qui reste étanche, d'autres sites seraient d'ailleurs a l'étude pour augmenter nos capacités stratégiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit :  je viens de lire que c'est ce que font les chinois. Il paraît qu'ils stockent des centaines de millions de barils, et qu'ils louent même quantité de vieux pétroliers pour faire du stockage temporaire. Pourquoi ne fait-on pas la même chose ?

 

Les stocks stratégiques de pétrole chinois semblent en fait plus petits que ceux de la France, exprimés en journées d'importation.

 

La Chine importe environ 7,3 million de barils de pétrole quotidiennement (qui s'ajoutent à 4,2 million de barils produits localement). Une réserve de 90 jours d'importation, la règle suivie par la France, représenterait donc plus de 650 millions de barils.

 

Les réserves se montent depuis l'année dernière à 150 millions de barils gérés en central, plus des réserves gérées par des provinces et par des compagnies pétrolières, le tout restant probablement loin des 650 millions. En revanche, le gouvernement chinois affiche la volonté d'augmenter ces réserves.

 

La France quant à elle avait en octobre 2012 des stocks stratégiques équivalents à 98 jours d'importation. A raison d'environ 1,68 million de barils consommés quotidiennement à cette date, cela devait représenter environ 165 millions de barils.

 

Les réserves sont réparties dans quelque 235 dépôts à travers la France. La réglementation prévoit leur répartition dans les sept grandes régions appelées «zones de défense» en langage administratif et militaire, de façon à ce que chaque zone dispose de dix jours de consommation d'essence minimum. Le dépôt le plus important (6 millions de mètres cube) se situe près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

 

Dans quelles circonstances peuvent-ils être utilisés?

Les stocks stratégiques sont uniquement destinés à un usage civil. L'armée gère séparément ses propres réserves. Dans le cas d'une crise locale d'approvisionnement, le CPSSP peut céder des stocks à des opérateurs pétroliers, qui doivent s'engager à les restituer en moins d'un mois. Durant ce laps de temps, les opérateurs doivent par ailleurs tenir à disposition du CPSSP des quantités équivalentes de produits dans un autre endroit. Ces ponctions sont donc très limitées et locales.

Pour réellement entamer les trois mois de réserve obligatoires, il faut une décision du gouvernement, prise en coopération avec l'AIE et l'Union européenne. Seule une rupture grave des approvisionnements liée à une grave crise internationale (par exemple, une crise pétrolière ou le boycott d'un pays producteur), peut en théorie aboutir à une telle décision.

 

Rempli à pleine capacité, le dépôt de Manosque représente environ 38 millions de barils... soit 23% des stocks totaux. Du maousse costaud. :)

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to La production d'hydrocarbures

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...