Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Le Vietnam


Recommended Posts

Étonnamment, ce pays est presque oublié de la presse et des médias occidentaux notamment de la France, mis à part la cuisine et la culture vietnamienne, alors que ce pays a eu des liens historiques et politiques.

 

De plus, le Vietnam aura besoin davantage des pays occidentaux et de la région pour contrer la menace grandissante de la Chine.

 

Vietnam: les États-Unis lèvent en partie leur embargo sur la vente d’armes

par Nicolas Laffont le 2 octobre 2014

 

http://www.45enord.ca/2014/10/vietnam-les-etats-unis-levent-en-partie-leur-embargo-sur-la-vente-darmes/

 

C’est une levée partielle de l’embargo sur la vente d’armes au Vietnam qui a été annoncé ce jeudi par les États-Unis, afin que le pays puisse assurer sa sécurité maritime; message à peine voilé à la Chine qui a des différends territoriaux avec ses voisins asiatiques en mer de Chine méridionale.

 

Lors de leur entretien jeudi au département d’Etat, le secrétaire d’Etat (John Kerry) a informé le vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères (vietnamien Pham Binh) Minh (…) du futur transfert d’équipements de défense concernant la sécurité maritime, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

 

Cette mesure vise à appuyer les efforts du Vietnam pour améliorer sa connaissance de son domaine maritime et de ses capacités en matière de sécurité maritime, a dit la responsable américaine, sans jamais évoquer la Chine.

Le PM Nguyen Tan Dung quitte Hanoi pour une visite officielle en Inde

 

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung et son épouse ont quitté Hanoi lundi 27 octobre pour effectuer une visite officielle du 27 au 29 octobre en Inde, sur invitation du Premier ministre indien Narendra Modi.

 

http://fr.vietnamplus.vn/Home/Le-PM-Nguyen-Tan-Dung-quitte-Hanoi-pour-une-visite-officielle-en-Inde/201410/46789.vnplus

 

5e dialogue sur le partenariat stratégique Vietnam-Japon

 

http://fr.vietnamplus.vn/Home/5e-dialogue-sur-le-partenariat-strategique-VietnamJapon/201410/46755.vnplus

 

Les deux parties ont échangé des avis francs sur le partenariat stratégique bilatéral, sur la politique extérieure, sécuritaire et défensive de chaque pays et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Elles ont décidé de maintenir régulièrement les visites et les rencontres de haut niveau, de valoriser le rôle et l’efficacité des mécanismes de dialogue existants et d’intensifier la coopération bilatérale au sein des forums internationaux et régionaux.

Vietnamiens et Japonais se sont accordés sur l’importance de la garantie de la paix, de la stabilité et du développement dans la région, du règlement pacifique des questions maritimes sur la base du droit international, a fortiori la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982. – VNA

 

La France pourrait aider à moderniser et à vendre du matériel militaire pour la défense et la sécurité vietnamienne. Son parc militaire est obsolète et vétuste.

 

De plus, la France a un avantage avec ce pays avec son passé et la présence de la langue française.

Edited by Mani
Link to comment
Share on other sites

C'est un pays qui "monte" économiquement et militairement. Et on peut imaginer que les États-Unis et le Japon voient dans le Vietnam un allié pour contrebalancer la Chine. Et la Russie aussi se lie avec le Vietnam, réactivant de vieux liens datant de l'époque soviétique.

Link to comment
Share on other sites

Étonnamment, ce pays est presque oublié de la presse et des médias occidentaux notamment de la France, mis à part la cuisine et la culture vietnamienne, alors que ce pays a eu des liens historiques et politiques.

 

De plus, la France a un avantage avec ce pays avec son passé et la présence de la langue française.

 

En trois mots : Dien Bien Phu. Certaines choses ne changeront pas avant des années. Ce qui profitera sans doute à d'autres à court et moyen terme.

 

D'un autre côté, la France est déjà bien présente au Vietnam. Mais politiquement et stratégiquement parlant, Hanoï a davantage à gagner à se rapprocher de l'Inde, du Japon ou même de la Corée du Sud que de la France.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
  • 1 year later...

http://thediplomat.com/2016/11/killing-the-mekong-dam-by-dam/ (28 novembre 2016)

Les barrages construits par le Laos sur le Mékong sans l'autorisation de la Mekong River Commission mettent en danger la sécurité alimentaire de toute la région, que ce soit à cause de l'impact sur la pêche ou le rétrécissement du delta du Mékong au Vietnam par perte de l'apport d'alluvions.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

http://www.world-nuclear.org/information-library/country-profiles/countries-t-z/vietnam.aspx (février 2017)

En novembre 2016, l'Assemblée Nationale du Vietnam a décidé de repousser sine die la construction de centrales nucléaires. Deux projets étaient pourtant assez avancés sur le papier, l'un avec la Russie et l'autre avec le Japon. Ils seront remplacés par du gaz et du charbon.

Link to comment
Share on other sites

Pas sur qu'ils aient eu les reins assez solides pour deux centrales, ni les besoins énergétiques qui vont avec. Surtout au cours actuel du charbon et avec des copains russes fournisseurs de gaz.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

http://www.tdg.ch/monde/dix-ans-prison-blogueuse/story/30375718 (29 juin 2017)

Dix ans de prison pour une blogueuse

http://www.france24.com/fr/20170625-vietnam-france-blogueur-pham-minh-hoang-expulsion-paris-regime (25 juin 2017)

Un blogueur franco-vietnamien accusé de porter atteinte à l'image du régime à parti unique a été déchu de sa nationalité vietnamienne et expulsé.

https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/040617/propos-des-greves-sauvages-au-vietnam (mai 2017)

En 2015, plus de 90 000 travailleurs à Ho Chi Minh ville se sont opposés à une proposition de modification de la loi sur l’assurance sociale.

La grève a été couronnée de succès et la loi a été modifiée pour permettre aux travailleurs de choisir entre leur pension à titre forfaitaire lorsqu’ils cessent de travailler ou attendre l’âge de la retraite.

Cependant, cette grève ne demandait rien de nouveau. Cela dépend encore de la légitimité des relations de travail existantes réglementées par l’État, n’offrant aucune vision politique au-delà de l’espoir que l’État puisse entendre des travailleurs et agir en leur nom. En outre, la grève n’a été qu’une petite victoire, laissant des problèmes de fond non résolus avec le système d’assurance sociale et la loi, comme l’explique Angie Ngoc Tran. Tout d’abord, les entreprises refusent souvent de payer leur part requise, sans conséquence pour elles, tandis que d’autres fuient le pays et emportent leur contribution à l’assurance sociale des travailleurs, laissant les travailleurs sans rien.

Les grèves sauvages au Vietnam ne doivent pas nous exciter outre mesure. Du moins pas encore. Prétendre qu’elles sont représentatives de quelque chose à venir, quelque chose qui se trouve juste au coin de la rue, ressemble au «faux optimisme des études mondiales du travail».

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Entretien à propos des relations franco-vietnamiennes, sur un ton très diplomatique dans un média vietnamien très officiel (mais francophone) : 

Économie et commerce, l’essence de la coopération France - Vietnam

Le Courrier du Vietnam, 13/07/2017 14:42

La France veut renforcer la coopération économique et commerciale avec le Vietnam et multiplier les échanges de la jeunesse. Entretien avec Bertrand Lortholary, l’ambassadeur de France au Vietnam, à l’occasion de la Fête nationale française (14 juillet)

http://lecourrier.vn/economie-et-commerce-lessence-de-la-cooperation-france-vietnam/411365.html

  • Upvote 3
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Un apparatchik vietnamien du pétrole a été enlevé à Berlin en juillet, par les services vietnamiens d'après l'Allemagne. Hanoi a démenti, l'homme a parlé d'un retour volontaire à la tv vietnamienne. Il sera jugé en janvier pour corruption et risque la mort. Les autorités ont fait de son cas le symbole de la lutte contre la corruption.

https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/vietnam-un-apparatchik-du-petrole-kidnappe-a-berlin-juge-en-janvier_1971932.html

Révélation

Hanoï - Un apparatchik vietnamien enlevé à Berlin en juillet dernier sera jugé à Hanoï en janvier pour corruption, ont déclaré mercredi les autorités du Vietnam qui ont largement médiatisé cette affaire qui pourrait coûter la vie à cette figure honnie du régime communiste.

L'enlèvement de Trinh Xuan Thanh le 23 juillet par des hommes armés, dans un parc public avait choqué en Allemagne. Les autorités avaient estimé n'avoir "aucun doute sur la participation des services de renseignement" vietnamien, qui ont pour leur part nié toute implication. Trinh Xuan Thanh était apparu quelques jours plus tard, l'air éteint, à la télévision vietnamienne pour corroborer la thèse des autorités sur un retour de son plein gré. 

Trinh Xuan Thanh, qui a dirigé jusqu'en 2013 l'important groupe pétrolier public PetroVietnam Construction (PVC), sera jugé le 8 janvier, aux côtés de l'ancien chef de PetroVietnam et de l'ex-membre du bureau politique Dinh La Thang, a précisé à l'AFP un greffier d'un tribunal d'Hanoï. Les deux derniers risquent 20 ans de prison pour mauvaise gestion, tandis que Trinh Xuan Thanh, qui est également poursuivi pour détournement de fonds, pourrait être condamné à mort. L'acte d'accusation, cité par l'agence officielle Vietnam News, rappelle que les trois hommes "étaient des leaders clés dans d'importantes organisations économiques, auxquelles l'État et le peuple avaient confié la gestion du capital de l'État". 

Le régime communiste mène ces dernières années une opération "mains propres" pour tenter de se défaire de sa réputation de corruption et n'hésite pas à sanctionner très lourdement les responsables jugés. Ce cadre du Parti communiste avait aussi occupé des fonctions au sein de l'appareil d'État, notamment à un poste clef à la tête de la province de Hau Giang, dans le sud du pays. Il menait un train de vie faste, comme de nombreux responsables du régime communiste. Mais en mai 2016, des photos de lui au volant d'une voiture de luxe portant des plaques gouvernementales l'avaient fait remarquer et mis en difficulté. Les photos, sorties dans la presse locale, l'ont fait passer du statut d'apparatchik profitant discrètement des avantages de sa position à celui de symbole de haut fonctionnaire corrompu.  Par l'AFP

https://www.24heures.ch/monde/vietnamien-kidnappe-detourne-millions/story/29126162

Révélation

Figure honnie du régime communiste vietnamien, un apparatchik du pétrole ayant détourné des millions d'euros des caisses de l'Etat, a vu son destin se briser en Allemagne.

Trin Xuan Tanh a été enlevé le 23 juillet par des hommes armés selon la presse allemande, et la diplomatie allemande n'a «aucun doute sur la participation des services de renseignement» vietnamien. «Une déclaration regrettable», a jugé jeudi la diplomatie vietnamienne.Le rapt n'a été confirmé par Berlin que mercredi, causant depuis un bras-de-fer inédit entre les deux pays.«C'est très surprenant. Ils semblent penser que Berlin est comme Hanoï ou une petite ville du Vietnam où ils peuvent appliquer la loi de la jungle», a réagi le dissident Nguyen Quang A, interrogé par l'AFP.Le régime autoritaire vietnamien se contentait en effet jusqu'ici de pratiquer la répression à domicile.

Car si Thanh n'a rien d'un dissident, l'audace de la méthode, avec ce rapt en pleine Europe, attire l'attention sur les méthodes du régime vietnamien, coutumier des disparitions et tabassages d'opposants.De nombreux blogueurs sont derrière les barreaux au Vietnam, condamnés pour propagande antiétatique parce qu'ils ont osé critiquer la gestion de l'Etat et sa corruption. Jeudi, au-delà de rares mentions sur internet, principale source d'information au Vietnam, aucune mention du scandale n'a filtré dans les médias, tous contrôlés par le régime.

-Plein gré -

Hanoï affirme que Trinh Xuan Thanh est revenu de son plein gré d'Allemagne. Mais celui-ci n'a pour l'heure fait aucune apparition publique. L'homme, qui avait déposé une demande d'asile en Allemagne, n'était pas un citoyen lambda: il avait dirigé jusqu'en 2013 l'important groupe pétrolier public PetroVietnam Construction (PVC). Ce cadre du Parti communiste avait aussi occupé des fonctions au sein de l'appareil d'Etat, notamment à un poste clef à la tête de la province de Hau Giang, dans le sud du pays. Il menait un train de vie faste, comme de nombreux responsables du régime communiste. Mais en mai 2016, des photos de lui au volant d'une voiture de luxe portant des plaques gouvernementales l'avaient fait remarquer et mis en difficulté. Les photos, sorties dans la presse locale, l'ont fait passer du statut d'apparatchik profitant discrètement des avantages de sa position à celui de symbole de haut fonctionnaire corrompu.

Or, le régime communiste mène ces dernières années une opération «mains propres» pour tenter de se défaire de sa réputation de corruption. C'est ainsi que peu après la publication des photos, Thanh a été accusé d'avoir détourné l'équivalent de plus de 120 millions d'euros via le groupe pétrolier public PVC.En juillet 2016, il s'est enfui du Vietnam pour échapper aux poursuites judiciaires, lui valant le statut d'homme le plus recherché du pays. Il était depuis demandeur d'asile en Allemagne. «Nous sommes décidés à attraper Thanh. Il ne peut pas éternellement se cacher», avait déclaré en décembre dernier le chef du parti communiste Nguyen Phu Trong.

D'autres ont plus de chance: un blogueur dissident franco-vietnamien, Pham Minh Hoang, a ainsi seulement été expulsé fin juin vers la France et s'est vu retirer sa nationalité vietnamienne. Une méthode inédite pour Hanoï là aussi. (afp/nxp)

 

  • Like 1
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

https://www.worldpoliticsreview.com/articles/24071/in-the-trump-era-vietnam-is-less-sure-of-its-bet-on-u-s-ties (29 janvier 2018)

Les vietnamiens se sont tournés vers une approche moins ouvertement conflictuelle avec la Chine depuis le milieu de l'année dernière. Après avoir initialement offert des droits d'exploration dans un bloc contesté de la mer de Chine méridionale à l'espagnol Repsol, Hanoi a choisi de suspendre les forages l'année dernière, apparemment sous la pression de Pékin. Puis, en novembre dernier, les dirigeants vietnamiens ont fait une déclaration commune cordiale avec leurs homologues chinois, faisant tous deux vœu de maintenir la paix dans la mer de Chine méridionale.

Les responsables vietnamiens ont été irrités par la rhétorique et les actions commerciales de l'administration Trump, qui pourraient empoisonner d'autres aspects de la relation américano-vietnamienne. En plus de se retirer du Partenariat Transpacifique - un accord qui profiterait énormément à l'économie vietnamienne - Trump a prononcé un discours protectionniste lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique à Danang l'année dernière.

Le Vietnam renforce ses liens stratégiques avec Singapour, tout comme avec le Japon, la Corée du Sud et l'Australie. Le Japon et le Vietnam ont amélioré leur partenariat stratégique en 2014, et Tokyo vend à Hanoi des patrouilleurs et des satellites d'observation radar.

Le Vietnam a fortement soutenu le Japon en tant que leader régional du commerce. Le Japon, appuyé par Hanoi et d'autres membres du TPP, a aidé à sauver l'accord, sans les États-Unis; l'accord, maintenant appelé Accord global et progressif de partenariat transpacifique, a été finalisé la semaine dernière et devrait être signé en mars.

Edited by Wallaby
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

http://www.europe1.fr/international/visite-historique-dun-porte-avions-americain-au-vietnam-3590879 (5 mars 2018)

Visite historique d'un porte-avions américain au Vietnam

Le navire effectuera une escale de quatre jours dans la ville portuaire de Danang, dans le centre du Vietnam. Il s'agit d'une première historique pour les deux anciens pays ennemis. 

Edited by Wallaby
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

http://www.lefigaro.fr/international/2018/06/12/01003-20180612ARTFIG00248-au-vietnam-une-loi-sur-la-cybersecurite-limite-la-liberte-d-expression.php (12 juin 2018)

Le Parlement de Hanoï a voté une loi sur la cybersécurité qui va largement restreindre les libertés sur les réseaux sociaux, et permettre à l'État de surveiller ses citoyens.

https://nationalinterest.org/feature/vietnams-new-cybersecurity-law-will-hurt-economic-growth-28257 (8 août 2018)

En 2014, le Centre européen pour l'économie politique internationale (ECIPE) a estimé que des mesures complètes de localisation des données réduiraient la croissance du PIB du Vietnam de 1,7 % par an.

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,764
    Total Members
    1,550
    Most Online
    yggtor
    Newest Member
    yggtor
    Joined
  • Forum Statistics

    21.4k
    Total Topics
    1.5m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...