Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missiles


Talios
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

(j'espère être au bon endroit et que personne n'a déjà lancé ce post).

Je crée ce topic pour les missiles et m'intéresse en particulier les missiles sol-air.

Quelqu'un saurait-il si de nombreux missile ont une bande de détection dans les 2 microns?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de détection dans le domaine de fréquence du TeraHerzt, entre le domaine des micro-ondes et celui des infrarouges ?

 

Si c'est le cas je crois que ce domaine est en plein boum : les technologies sont toujours en cours de développement et un grand nombre d'applications potentielles sont envisagées, pour beaucoup à portée relativement restreinte. Le développement des sources et des détecteurs adaptés à ces longueurs d'onde est toujours en cours et chaque outil mis en place utilisant ces "rayons T" jusqu'à présent relève davantage du prototype que de la solution industrielle pour ce que j'en connais.

 

[Edit] Ah, non ... dans l'infrarouge, plutôt ... [/Edit] 

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kiriyama

Mais la bande de détection ça indique leur "sensibilité", leur capacité à détecter une cible ?

 

Bien sur.

> Les infra-rouges détectent plutôt la chaleur, comme celles issues des réacteurs donc avec des missiles en auto-poursuites des aéronefs.

> Les micro-ondes ou hyperfréquences, c'est à dire les fréquences créés par des guides d'ondes, des magnétrons et des Klystron sont les  R.A.D.A.R  qui détectent les objets tels les aéronefs.

Etc.

Modifié par Janmary
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les autodirecteurs sont plutôt dans les bandes 3-5 µm et 8-12 µm.

 

et bien il y a le 9K32M Strela qui est dans les 2 microns (1-2.8 ) et le 9K34 (2-4.3) mais je me demandais si il y en avait d'autres car en effet quasi aucun LWS n'est capable de détecter dans les 2 microns

Modifié par Talios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais au final certains ont l'air de donné dans les 2 µm

Ca correspond à des "fenêtres atmosphériques

 

440px-Atmospheric.transmittanceIR_fr.jpg

 

une image en IR 8-12 passsera mieux dans des conditions "sales" (brouillard, poussière etc) mais donnera une définition (et une portée) nettement moins bonne que dans des longueurs d'ondes plus courtes.

 

exemple : 1302LFWnews02web.jpg

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)...

Moi je dis complot...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qu'il faut rappeler: l’atmosphère absorbe presque tout le spectre infrarouge, SAUF quelques longueurs d'ondes qui peuvent être qualifiés de "fenêtres" auquel cette même atmosphère est transparente ; et ô miracle ! ces fenêtres correspondent aux émissions des êtres vivants et des machines à combustion (réacteur, moteur)...

 

Pas vraiment. Un corps noir (modèle théorique) à 300 Kelvin émet de manière continue à partir d'environ 2 µm, avec un maximum vers 8-10 µm, c'est à dire là où la radiation est surtout "thermique".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 4 weeks later...

Je ne savais pas qui fabriquait les turbines des missiles français alors j'ai fait une recherche @ et j'ai trouvé http://www.microturbo.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=2&lang=fr

Par contre pourquoi ils utilisent pas le système métrique pour le rapport poids/poussée !? Les trucs à la Newton c'est pas très parlant...

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qui fabriquait les turbines des missiles français alors j'ai fait une recherche @ et j'ai trouvé http://www.microturbo.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=2&lang=fr

Par contre pourquoi ils utilisent pas le système métrique pour le rapport poids/poussée !? Les trucs à la Newton c'est pas très parlant...

Les Newton quantifient une force, les kilogrammes quantifient une masse, ces unités sont incompatibles.

Chercher à être le plus "parlant", c'est comme utiliser Mach pour qualifier la vitesse d'une tête d'ICBM, ça n'a aucun sens. Les gens croient que c'est plus "parlant" en Mach, mais in fine ils ne savent même pas à quoi représente un Mach, alors que parler de km/s aurait été plus correct, plus direct et indéfectiblement plus parlant.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...