Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système anti drone et contre mesure


zx
 Share

Messages recommandés

Donc si je résume, actuellement il existe comme armes anti-drones :

- Missiles : efficaces, (très) chers ; surtout contre les gros drones ;

- Canons anti-aériens ; devenus plus rares dans les armées occidentales ;

- Rapaces : échec : dangereux pour les animaux ;

- Brouillage GPS : employé dans le Donbass ;

- Brouillage radio ?

- Drones anti-drones avec filet ;

- Lance-filet, portée 100 m ;

- Fusil calibre 12 : peu efficace, portée limitée ;

- Canons lasers : en cours de développement ? France : HELMA-P, probablement entre 10 et 30kW, 1 km de portée contre les micro-drones ; démonstrateur TALOS ; US : démonstrateur HEL MP

- Fusils à micro-ondes (= EMP ?) / à impulsions : Performances (portée, efficacité) ? ; meilleure arme contre les petits drones ?

A noter qu'il y a deux tactiques ...

Détruire l'électronique du drone ... ou l'a rendre inopérante temporairement ... pour que le drone tombe. C'est de la force brute ... mais une fois le drone récupéré on peut enquêter dessus quand même.

Intercepter la liaison de télé-pilotage ... et l’analyser - type de connexion, distance, direction etc. - ... la couper, ou localiser la source etc. Avec des infos temps réel sur le télé-pilote ça augmente les possibilité d’enquête.

La seconde utilise des micro onde ... les bande classique en Gigahertz comme les téléphone portable et autre wifi ... c'est le seul moyen de pouvoir passer la vidéo du vol vers le télé pilote avec un débit de donnée potable. L'objection et l'analyse ... puis le brouillage ... voir la prise de contrôle.

La premier c'est aussi dans la gamme des micro onde mais beaucoup plus exotique on peut monter juste que 20GHz - plus la fréquence est élevée plus l’impulsion se faufile dans les plus petit "trou" du blindage EM - ... et sous forme d'impulsion isolée de forte puissance. L'objectif et de faire buguer un circuit électronique en le surchargeant, pas de faire dans la dentelle.

Modifié par starpom
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, j'ouvre se file pour aborder de manière plus spécifique que la lutte anti-aérienne le sujet de la lutte anti drone, quelle soit passive ou active dans l'armée de Terre, mais pas que seulement vu que l'arrivé du drone est aussi un risque pour la Marine ou l'armée de l'air. Cela prendra aussi en compte les prises en compte de cette nouvelle menace par d'autres pays. 

Ici on observe l'utilisation d'une arme portative à bord d'un sous-marin US :

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est reposte ce message car je pense que c'est plus intéressant dans ce fil :

Il y a 13 heures, numidiadz a dit :

Le gilet anti-drones des Spetsnaz

La jeune société russe Zala a présenté au salon Army2020 une innovation qui pourrait bien venir perturber le marché des systèmes anti-drones, et s’intégrer rapidement à la tenue des forces spéciales russes.......

https://www.air-cosmos.com/article/le-gilet-anti-drones-des-spetsnaz-23622

 

 

Citation

Zala a tout d’abord lancé les fusils anti-drones Rex-1 et 2, mais comme toutes les solutions occidentales analogues ces produits nécessitent de visualiser avec précision la menace, de mobiliser plusieurs opérateurs pour couvrir toutes les directions, et d’être inefficace en cas d’attaque par saturation.

Pas idiot, ce gilet.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Patrick a dit :

C'est pas dangereux pour l'utilisateur d'avoir un brouilleur de puissance aussi près du corps?

Et j'avoue que je ne comprend l'intérêt ou les performances. Si le gilet protège une zone de 2km de rayon, l'intérêt d'un gilet individuel me parait assez douteux. Il suffirait d'en avoir un par section (en format sac à dos) et il serait plus cohérent de l'installer sur les véhicules.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

Et j'avoue que je ne comprend l'intérêt ou les performances. Si le gilet protège une zone de 2km de rayon, l'intérêt d'un gilet individuel me parait assez douteux. Il suffirait d'en avoir un par section (en format sac à dos) et il serait plus cohérent de l'installer sur les véhicules.

Ce sont des commandos, pas des fantassins classiques. Donc besoins différents 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Et j'avoue que je ne comprend l'intérêt ou les performances. Si le gilet protège une zone de 2km de rayon, l'intérêt d'un gilet individuel me parait assez douteux. Il suffirait d'en avoir un par section (en format sac à dos) et il serait plus cohérent de l'installer sur les véhicules.

 

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Ce sont des commandos, pas des fantassins classiques. Donc besoins différents 

 

Ils se déplacent toujours en groupe.

D'ailleurs dans l'illustration on voit bien qu'un seul couvre une bulle sous laquelle s'abrite un groupe d'hommes.

C'est juste un brouilleur portatif installé dans un gilet.

Il y avait des soldats chargés de la radio, maintenant il y en aura chargé du brouillage.

Intéressant/Ingénieux* et somme toute logique, mais rien d'extraordinaire technologiquement. 

 

* Quoique facilitant la localisation par un ennemi ayant des moyens d'écoutes 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Et j'avoue que je ne comprend l'intérêt ou les performances. Si le gilet protège une zone de 2km de rayon, l'intérêt d'un gilet individuel me parait assez douteux. Il suffirait d'en avoir un par section (en format sac à dos) et il serait plus cohérent de l'installer sur les véhicules.

Après les tonnes anglaises, les kilomètres russes? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Shorr kan said:

Il y avait des soldats chargés de la radio, maintenant il y en aura chargé du brouillage. Intéressant/Ingénieux* et somme toute logique, mais rien d'extraordinaire technologiquement. Quoique facilitant la localisation par un ennemi ayant des moyens d'écoutes 

La question c'est est il plus risqué de brouiller GPS/GSM/com ... ou d'émettre un peu.

A priori la doctrine d'emploi reste a développer ... mais il est peu probable que le brouillage soit permanent.

Je suis surpris par la portée par contre ... ça commence causer sérieusement pour un truc "ultra portable".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

La question c'est est il plus risqué de brouiller GPS/GSM/com ... ou d'émettre un peu.

A priori la doctrine d'emploi reste a développer ... mais il est peu probable que le brouillage soit permanent.

Je suis surpris par la portée par contre ... ça commence causer sérieusement pour un truc "ultra portable".

ça ne paraît pas déconnant contre des drones civils dont les com et le GPS ne sont pas durcis.

Mais c'est clair que l'entreprise fait sa promo en indiquant des performances en conditions idéales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le dernier Air et Comos ils parlent du PANTSIR S1M; toute dernière version qui prend en compte les retex de la Syrie
Il est notamment question d'un nouveau missile anti drone embarqué par paquets de 4 dans un tube

l674.jpg

Pas encore vu beaucoup d'infos passer

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, l'info se diffuse

Méta Defense en parle dans son article posté ce soir :
https://www.meta-defense.fr/2020/10/02/la-russie-developpe-un-missile-sol-air-anti-drone/

Donc selon les Russes, pour protéger une base aérienne de drones en territoire contesté il faut :

un système TOR
4l-image-33.jpg

Un canon anti aérien
Army_2018_tests_of_guided_ammunition_for

Et dans l'idéal un système de détection / brouillage des communications et signaux GPS type REPELLENT 1
Repellent.jpg

Pas du léger ^^ Pour du drone à 500€

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, clem200 said:

Méta Defense en parle dans son article posté ce soir : https://www.meta-defense.fr/2020/10/02/la-russie-developpe-un-missile-sol-air-anti-drone/ Donc selon les Russes, pour protéger une base aérienne de drones en territoire contesté il faut :

Ils ont au moins l'expérience de Hmeimim qui était bombardé quasi quotidiennement ... et parfois carrément depuis la mer.

Ça s'est un peu tassé ... mais il y encore eu plusieurs attaques cet été.

Et pourtant c'est pas de la haute technologie en face ...

CcrbeeE005016_20180311_CRMFN0A001_11n.jp

Et la solution russes ... aurait été ... d'éliminer les rebelles qui construisaient ou mettaient en œuvre les drones ... en gros tarir la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment l'utilisation intensive de munitions rodeuse par l'arménie et l'azerbaijan montre que c'est pas juste les bases aériennes qu'il faut protéger. Une concentration de forces sans AA solide se fera démolir, que ce soit par ce genre de munitions ou par des frappes de précision guidées par des drones. Les russes privilégient la 2e option:

https://www.realcleardefense.com/articles/2020/10/02/russias_armed_forces_test_uav_swarm_tactics_in_kavkaz_2020_579440.html

Il faut donc une bulle de protection rapprochée contre les petits engins, et des moyens plus longue portée pour aller chercher les drones MALE ISR. Il faut des moyens de détection et d'engagement qui suivent la même logique, ça peut aller des tourelleaux à des missiles moyenne portée pour les effecteurs.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers petits radars terrestres Murin de Thales, ceux qui sont censés équiper l'infanterie et lui permettre de repérer et de caractériser des mouvements de troupes ou de véhicules au sol à plusieurs dizaines  de kilomètres, sont-ils susceptibles de pouvoir détecter les drones, et jusqu'à quelle taille ? Y a-t-il un mode dédié aux drones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Les derniers petits radars terrestres Murin de Thales, ceux qui sont censés équiper l'infanterie et lui permettre de repérer et de caractériser des mouvements de troupes ou de véhicules au sol à plusieurs dizaines  de kilomètres, sont-ils susceptibles de pouvoir détecter les drones, et jusqu'à quelle taille ? Y a-t-il un mode dédié aux drones ?

Apparemment ça détecte tout ce qui vole sous 500m d'altitude tant que ça se déplace un peu.
Thales le donne bon pour 7Km contre de petits drones

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/database/document/2019-03/2019_GO12_leaflet.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne que ce fil ANTI DRONE soit ICI au titre des armées de l'air :

- Soit les drones sont gros et assimilables à des avions => Armées de l'air et problème de missiles ou canon en AIR - AIR ou SOL - AIR 

 il y a des fils missile Sol - AIr et AA en Armées de l'air => Faire évoluer les  titres ? 

- Soit les drones en questions sont petits et genre kamikaze comme le dit @kalligator  et alors il s'agit d'une évolution particulière du SOL - AIR depuis  "Armées de Terre"

Autre titre à créer en Armées de Terre: ANTI DRONES  contre drones  légers à courte portée

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparu assez récemment l'utilisation de petits drones bon marché volant à basse altitude. Ils nécessitent un traitement particulier, plutôt canon ou missiles très bon marché, avec le temps on risque d'avoir des attaques saturantes sur les forces terrestres. Si dans le conflit du HK ils ont déjà lancé plus d'une centaine de ces zoziaux imaginez ce que pourrait faire une plus grande puissance 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Le sol air de l'armée de terre n'existe pour ainsi dire plus ... en France du moins.

Par   "Armée de terre"  je voulais pas tant parler de l' AdT France mais du  Grand Titre  du FORUM 

En témoigne la vivacité du Fil : topic/20312-la-defense-sol-air-dans-larmée-de-terre... qui mélange l'anti aérien  contre gros objets  volants ( Hélicos, avions, gros drones  ) et contre petits drones 

La lutte anti-drone  ( abrégée LAD ),  contre drones  légers à courte portée,   me semble être + un problème de terriens que de gens de l'Air... et mériterait un fil spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas un drone chasseur de drone ? 

même taille , un peu plus rapide , deux ou trois 7.62. dans les fuselage .

carnage assuré non ? (et retour a la belle époque du combat canon !)

(je pars du contexte arménien et des drones turcs ) 

 

histoire de déconner un peu ...

https://www.youtube.com/watch?v=qgY4a4FlWWM

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2020 à 16:02, g4lly a dit :

Le sol air de l'armée de terre n'existe pour ainsi dire plus ... en France du moins.

Moyenne portée et longue portée seulement.

En courte portée les postes de tir Mistral restent efficaces et crédibles. 

Bien sûr c'était mieux il y a 20 ans avec Roland et Crotal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tetsuo a dit :

et pourquoi pas un drone chasseur de drone ? 

même taille , un peu plus rapide , deux ou trois 7.62. dans les fuselage .

carnage assuré non ? (et retour a la belle époque du combat canon !)

(je pars du contexte arménien et des drones turcs ) 

 

histoire de déconner un peu ...

https://www.youtube.com/watch?v=qgY4a4FlWWM

Une vidéo qui présentait un système complet pour la lutte anti-drone, avec un drone en fin de boucle : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...