Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système anti drone et contre mesure


zx
 Share

Messages recommandés

Dans un demi-sommeil ce matin au réveil, j'ai entendu que la Marine aurait pris des "mesures cinétiques" envers les drones, mais je ne sais pas si ça signifie:

  • qu'elle a essayé de les abattre et si elle a réussi ou non?
  • que la prochaine fois elle leur tirerait dessus (soit dit en passant, je m'étonne un peu de ce que ce n'ait pas encore été fait)?

Par ailleurs, je ne retrouve pas cette info nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode ironique "on"]

Quand je pense que dans un passé tout proche il fallait disposer d'avions espions aux performances incroyables ou de satellites dédiés avec toute la chaine logistique et les moyens que cela induit pour pouvoir effectuer des reconnaissances accessibles aujourd'hui à de simples drones quasi indétectables à moins de 5000 euros pièces, pilotables et exploitable par quasi n’importe qui ... Tout fout le camp j'vous dis ...  -_- 

[mode ironique "off"]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre des brouilleurs de liaison sur les sites dits sensibles, on a rien fait de mieux que le calibre 12 et la grenaille de plomb pour abattre un objet de petite taille évoluant à 50 mètres d'altitude ☺

 

Le souci c'est que les drone se "blinde". Les drone DIY utilise des coque en matière plastique tres résistante au choc, même chose pour les hélices, il est assez facile de fabriquer un petit drone capable de traverser une vitres ou de voler dans le feu sans dommage, même chose pour le petit plomb. J'avais posté des vidéo sur les combat de drone et les drone rustique c'est impressionnant ce qu'une bidule ne plastique peu encaisser comme traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistants aux chocs peut être, bien que tout "blindage" alourdisse l'objet, mais face à des plombs durcis qui filent à 380 m/s, j'ai quelques doutes sur leur résistance totale à ce traitement, sans compter les caméras qu'ils embarquent en général et qui demeurent plus que fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistants aux chocs peut être, bien que tout "blindage" alourdisse l'objet, mais face à des plombs durcis qui filent à 380 m/s, j'ai quelques doutes sur leur résistance totale à ce traitement, sans compter les caméras qu'ils embarquent en général et qui demeurent plus que fragiles.

 

Torture test, avec le fusil a pompe, d'assez pres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux (grosses) nuances :

1) Tous les drones survolant nos centrales ne sont pas identiques à ceux là.

2) Le test au fusil à pompe est biaisé : il s' agit d'un fusil à canon court et on on a aucune indication précise de la cartouche utilisée. Or, c'est la cartouche qui fait tout et la longueur du canon pour "serrer" la gerbe.

Donne moi un drone et je te ferai une démonstration du même genre avec un calibre 12, canon de 71 cm et cartouche de 36 grammes de plomb numéro 4. On verra s' il vole encore après ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux (grosses) nuances :

1) Tous les drones survolant nos centrales ne sont pas identiques à ceux là.

2) Le test au fusil à pompe est biaisé : il s' agit d'un fusil à canon court et on on a aucune indication précise de la cartouche utilisée. Or, c'est la cartouche qui fait tout et la longueur du canon pour "serrer" la gerbe.

Donne moi un drone et je te ferai une démonstration du même genre avec un calibre 12, canon de 71 cm et cartouche de 36 grammes de plomb numéro 4. On verra s' il vole encore après ça.

A quel distance tu penses pourvoir mettre KO le drone?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 mètres sans difficulté.

Bien pour la TBA, mais il faudrait pouvoir sécurisé > 300 mètres.

Et puis s'il faut disposer des tireurs à l'affut H24 sur tous les sites ... Ben ....

Sans compter qu'il faudrait pouvoir les détecter, car au niveau de l'approche cela doit certainement se faire en TBA (donc effet de surprise garanti), et que s'ils évoluent entre 150m et plus, dans un environnement d'activité sonore "normal", le zinzin a toutes les chances de passer totalement inentendu et inaperçu ...

Cela pose par ailleurs le problème de savoir combien passent inaperçus pour un aperçu ...

Après bien sûr ce que l'on se pose tous comme questions :

- de quel type de drones s'agit-il (jouets, "aéromodélisme" ou plus sérieux genre catégorie "pro") ?

- qui en est à l'origine (organisations diverses, groupes en lien ou individus isolés ...) ?

- pourquoi ("rigolade", transgression de l’interdit, reco et repérages divers ...) ?

- dans quel but ("s'amuser", faire le buzz, "emmerder" les pouvoirs publics, pointer des failles sécuritaires ou plus sérieux collecter des infos sensibles pour des tiers ou pour un évaluer des projets pas très "catholiques" ...) ?

 

Pour le moment toutes les hypothèses semblent plausibles ...

Plus que "dézinguer" ces zinzins emmerdeurs, il faudrait pouvoir remonter à la source et coincer les individus qui les mettent en œuvre, histoire de connaitre leurs réelles motivations et intentions, et les infos collectées par ces survols ... Dur dur ! Remonter la source d’émission ou suivre le moustique sur son aire d’atterrissage. Vraiment pas simple, mais possible ... 

 

Intermède :

Voilà le genre d'utilisation (vol en immersion)  qui tend à se développer :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.koreus.com%2Fvideo%2Fdrone-attaque-feux-artifice.html&ei=YU7LVOK2LtbtaKOrgYgJ&usg=AFQjCNHJ_d1Dt0wJs8Vj5TbecLM-RGv1Sw&bvm=bv.84607526,d.d2s&cad=rja

 

Au USA, il en y a qui s’amusent à armer des drones fait "maison" avec de véritables armes de guerre, et ils jouent à la "bataille des drones" avec ... Inquiétant ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée toute bête et pas chère pour gêner les incursions de drones en zones de survol interdites ....

ça vaut ce que ça vaut mais cela a déjà fait ses preuves, en attendant de trouver mieux .... :

 

 

omahab2.jpg

 

Mais en version plus moderne et esthétique, du genre ceci (mais peut-être plus rigolo et sympa en forme de cœur ou de tête de Mickey ...  :lol:  :

 

 

5b.jpg

 

.... En réalisant une nuée dense de jolis ballons captifs (multicolores, à thèmes divers :P ), avec chacun un filin tranchant bien tendu, cela devrait sérieusement compliquer la donne pour ces contrevenants anonymes de "dronique aiguë" qui sévissent ...

 

Le plus du concept : pas cher, fonctionne tout seul H24, 0 maintenance, possiblement efficace et ça plairait forcément aux enfants, aux écolos .... et ferait une attraction touristique pour des lieus pas forcément attrayants au premier regard ... !!  :happy:

 

Quoi la sortie ? Ha bon ben ok suis dehors >>>>>>>>>  :lol:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Qui a parlé d'un drone chasseur de drones plus haut ? ;)

Hier, il est passé un reportage sur un drone français équpé d'un filet pour capturer les intrus.

Et l'onera travaille sur leur détection.

 

Ya une video :)

 

Quand on y pense c'est tout con comme système mais ça me semble assez malin et efficace

Modifié par bvmatifou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, il doit être assez difficile à guider le drone chasseur et celui qui guide le drone espion doit pouvoir assez facilement s'enfuir.

 

Ca doit pas être si difficile que ça, c'est maniable et relativement rapide en plus le filet est large quand même ... Celui qui le guide peut-être mais l'essentiel est de neutraliser le drone, chopper ceux ou celui qui le contrôle c'est une autre affaire.

Je dis pas que c'est LA solution mais une solution intéressante ça je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et quels moyens de les faire respecter? Car au final, c'est ce qui compte.

En France nous avons l'arrêté du 11 avril 2012 qui est relativement stricte, ce qui n’empêche pas les gens de faire ce qu'ils veulent car les moyens pour le faire respecter sont encore dérisoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...