Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Système anti drone et contre mesure


zx
 Share

Messages recommandés

Le 15/02/2024 à 01:02, g4lly a dit :

Pendant longtemps, avant le radar, puis même après, il y a eu des réseaux de veille audio plus ou moins automatisée. Y compris sur des couloirs de pénétration difficile à surveiller par radar. Et à priori ça marchait pas mal comme sonnette.

 

Oui, en effet. Avant le RADAR, ce fut le système exclusif employé durant les conflits. Dans les années 60, ce système fut "miniaturisé" (plus compact serait plus adapté)  et pourvu d'un servomécanisme électronique qui permettait de suivre le son émis par un mobile aérien ou terrestre de façon automatique. Le fonctionnement est similaire à un Radio Compas J'avais posté sur le forum  une application concernant le repérage des deltaplanes motorisés. 

 

Détecteur acoustique directionnel — Wikipédia (wikipedia.org)

wikipedia.org/wiki/Détecteur_acoustique_directionnel

Modifié par Janmary
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/16/2024 at 12:18 PM, rogue0 said:

la roquette à 27k$, beaucoup plus de stock, et moins chère que des SAM traditionnels.
En théorie, la roquette est plus versatile (usage sol sol possible), mais j'ai un doute sur la charge militaire (les ogives optimisées pour de la DCA,  sont peu efficaces contre des cibles blindées)

C'est une charge airburst donc les effets contre blindés seront effectivement limités. D'un autre côté, les effets AT des roquettes l'ont toujours été, même sur les HEAT (ça reste du 70mm). Il faut voir si une ogive dual purpose aux effets suffisants pour convenir aux deux peut être créée.

Pour ce qui est de la manœuvrabilité, tu as probablement raison. L'idéal serait de mettre ça en paire avec un lot de Stinger/Mistral/Grom ou missile plus large pour gérer les UAS dans un système combiné. Dans ce cas, ce rôle serait similaire à celui d'un mini-missile C-UAS dédié comme ce que les Russes ont proposé sur Pantsir.

Alternativement, on peut aller jeter un œil du côté du LMM. Ça reste bon marché (~30k USD apparemment) et beaucoup plus manœuvrable, avec la possibilité d'installer un guidage IIR pour créer une version plus versatile (mais plus chère) du missile si on veut.

Le downside ici est que le lanceur est moins compact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...