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seb24

Contrat Ravitailler en Europe pour l'OTAN

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C'est passe inaperçu mais l'OTAN a visiblement lance un appel d'offre pour acheter des ravitailleurs. Les pays qui participeront au financement sont :

- Les Pays-Bas

- La Norvège

- La Belgique

- La Pologne

Le choix se fera entre l'A330MRTT et le B767. On ne connais pas encore la quantité d'avions qu'ils ont prévu d'acheter.

http://www.janes.com/article/46210/europe-kick-starts-tanker-procurement-project

http://www.defencenewsdaily.com/n-s-america/nato-establishes-a-fleet-of-multirole-tanker-transport-fleet/

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Air & Cosmos de ce 28/11/2014 évoque en page 15...

 

"L'agence européenne de défense a lancé le programme d'acquisition pour la constitution d'une flotte européenne de ravitailleurs en vol MRTT. Le projet sera conduit par les Pays-Bas."

 

2 projets alors: 1 de l'Otan ? 1 de l'Agence européenne ? ou 1 seul ?

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Pitié par le 767...

 

On se dirige vers un pool de ravitailleurs tout comme pour les Awacs?

 

En parlant de cela, il serait peut être enfin temps que l'on réfléchisse au remplacement des E3..

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Air & Cosmos de ce 28/11/2014 évoque en page 15...

 

"L'agence européenne de défense a lancé le programme d'acquisition pour la constitution d'une flotte européenne de ravitailleurs en vol MRTT. Le projet sera conduit par les Pays-Bas."

 

2 projets alors: 1 de l'Otan ? 1 de l'Agence européenne ? ou 1 seul ?

Je crois que c'est le meme. L'agence Européenne se charge du contrat au profit de l'OTAN. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Pitié par le 767...

 

On se dirige vers un pool de ravitailleurs tout comme pour les Awacs?

 

En parlant de cela, il serait peut être enfin temps que l'on réfléchisse au remplacement des E3..

Toutes les options sont ouvertes vu qu'aucun des pays participants sont des pays Airbus...

Apres techniquement l'A330 MRTT est quand même supérieur au 767.

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On se dirige vers un pool de ravitailleurs tout comme pour les Awacs?

 

En parlant de cela, il serait peut être enfin temps que l'on réfléchisse au remplacement des E3..

 

Ce serait intelligent. Les "petites" forces aériennes n'ont pas les moyens de s'en payer mais en ont besoin aussi. Idem que pour les AWACS. ça garantit d'avoir ces démultiplicateurs disponibles sans faire reposer tout le poids sur les pays qui ont les moyens (en gros: France, GB, Allemagne).

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En parlant de cela, il serait peut être enfin temps que l'on réfléchisse au remplacement des E3..

 

Si tu parles des Fr, ils sont tout fraichement en cours de rénovation (Block 40-45 / MLU).

Pour les E-3A NATO, je crois qu'ils ont encore pas mal de potentiel.

Edited by Oxcart

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Guest Dorfmeister

Si tu parles des Fr, ils sont tout fraichement en cours de rénovation (Block 40-45 / MLU).

Pour les E-3A NATO, je crois qu'ils ont encore pas mal de potentiel.

 

Et les E-3A OTAN vont bientôt recevoir un beau "glass cockpit" (enfin, 13 sur les 17 avions), il restera encore la question de la motorisation à régler... Mais ils ne sont pas encore prêts à nous quitter manifestement :-)

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Et les E-3A OTAN vont bientôt recevoir un beau "glass cockpit" (enfin, 13 sur les 17 avions), il restera encore la question de la motorisation à régler... Mais ils ne sont pas encore prêts à nous quitter manifestement :-)

 

Les e-3 ont en effet des réacteurs d'un autre age : des JT3D, un des premiers doubles flux du monde. Des réacteurs qui partagent nombre d'éléments avec ceux du F100 super Sabre !

 

Justement je pensais au fait que si les KC-135R,(et FR en France) qui vont prendre leur retraire peu à peu, ont 50 ans passés, leurs réacteurs CFM56 n'ont "que" 30 ans et restent relativement modernes. Serait-il envisageable de reprendre des CFM 56 de KC-135R voués à la feraille pour les mettre sur les AWACS, ou ces réacteurs ont il déjà atteind leur potentiel d'heures de vol .?

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Je me demande si l'option de convertir des avions de ligne d'occasion en ravitailleurs pourrait être sur le tapis.

Je suis toujours surpris que ce ne soit pas plus étudié. Il doit y avoir des dizaines d'A330 d'occasion donc le prix d'un A330MRTT serait forcément moins cher. Vu que les armées de l'air utilisent assez peu leurs avions, même une occasion resterait suffisante pour les 20 ou 30 prochaines années.

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En tout cas ça s'est fait dans certains cas. Les deux gros ravitailleurs néerlandais ne sont pas des KC-10 construits comme tels, ce sont des DC10 qui ont été rachetées à la compagnie aérienne Martinair et convertis. D'ailleurs, contrairement aux KC-10 de l'USAF, ils ont des hublots (obstrués).

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En tout cas ça s'est fait dans certains cas. Les deux gros ravitailleurs néerlandais ne sont pas des KC-10 construits comme tels, ce sont des DC10 qui ont été rachetées à la compagnie aérienne Martinair et convertis. D'ailleurs, contrairement aux KC-10 de l'USAF, ils ont des hublots (obstrués).

Je crois qu'Israel a une activité récurrente de conversion d'avions Boeing.

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Guest Dorfmeister

Les e-3 ont en effet des réacteurs d'un autre age : des JT3D, un des premiers doubles flux du monde. Des réacteurs qui partagent nombre d'éléments avec ceux du F100 super Sabre !

 

Justement je pensais au fait que si les KC-135R,(et FR en France) qui vont prendre leur retraire peu à peu, ont 50 ans passés, leurs réacteurs CFM56 n'ont "que" 30 ans et restent relativement modernes. Serait-il envisageable de reprendre des CFM 56 de KC-135R voués à la feraille pour les mettre sur les AWACS, ou ces réacteurs ont il déjà atteind leur potentiel d'heures de vol .?

 

Vu qu'il y a quand même pas mal de modifications à effectuer sur les avions encore équipés en JT3D (au niveau des pylônes de moteurs notamment): il faut voir si l'OTAN souhaite encore investir autant sur les Sentry et si ça se justifie (j'aurais tendance à dire que oui - mais ça n'engage que moi - ).

Il est clair que le gain en carburant (au niveau du coût) est intéressant et l'augmentation de rayon d'action est un plus non-négligeable mais à voir si ça se justifie économiquement. Sans compter que la France ne va certainement pas "offrir" les CFM-56 gracieusement ;)

 

 

D'ailleurs, contrairement aux KC-10 de l'USAF, ils ont des hublots (obstrués).

 

Les KDC-10 d'Omega Air présentent également cette caractéristique.

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Aussi dans les tablettes des forces aériennes des Pays-Bas, de la Norvège et de la Pologne.

Pays-Bas, Pologne et Norvège pourraient acheter 4 ravitailleurs Airbus 330 MRTT http://t.co/nqb7DnSITK via @InvestirFr

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 19, 2014

NL, PL & NO will prepare negotiations with @AirbusDS for acquisition of fleet of A330 MRTT - https://t.co/KqyBwSihGs pic.twitter.com/X8T8laNutd

— EU Defence Agency (@EUDefenceAgency)

December 19, 2014

We confirm OCCAR talks on possible #A330MRTT deal for Netherlands, Norway & Poland. https://t.co/A3NtNOSgAk

December 19, 2014

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Guest Dorfmeister

Vont-il remplacer les DC-10 hollandais? 

 

Ce serait étonnant mais pas impossible. Les KDC-10 de la KLu viennent de subir une remise à niveau complète du cockpit avec passage en "glass cockpit", le troisième appareil (DC-10 non K) vient d'être déclassé et ses pièces récupérées pour assurer l'entretien des deux appareils employés. Cependant, les avions ne sont pas de première jeunesse non plus...

Il ne serait pas étonnant que les appareils soient conservés comme capacité de transport en plus des - futurs - A330 MRTT.

Enfin, cette annonce m'étonne quand même: la Pologne envisageait l'acquisition de 2 (+2) ravitailleurs, les Hollandais en ont 2 et la Norvège aucun. Bref quid? Extension de capacité ou remplacement d'une partie de la flotte?

De plus, on part au départ sur un achat commun (plus important) avec plusieurs pays et ici on se restreint à 3 pays sur une quantité limitée avec "possibilité d'agrandissement" par la suite.

Enfin, c'est dommage de voir qu'en Europe, on est clairement incapables de se concerter: les Français commandent des A330 MRTT, les Anglais également, maintenant c'est un pool de "petits pays"... Au lieu de faire une commande globale et unique répartie entre plusieurs pays (ce qui aurait permis des économies d'échelles non-négligeables).

Edited by Dorfmeister

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Même le Père Noël songe à se ravitailler avec le Voyager A330 MRTT

Merry Christmas from the entire Voyager Force, from @RAFBrizeNorton and beyond. #santasbighelper pic.twitter.com/egHPOPKgLZ

— AirTanker (@AirTanker)

December 23, 2014

 

Avions ravitailleurs MRTT : une commande groupée, une exploitation mutualisée http://t.co/nyATg4zvhh via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

December 23, 2014

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lien j'en profite pour donner ce lien qui me semble intéressant. C'est un dossier sur les ravitailleurs de l'otan : quel pays a quoi, et quelle est la capacité de chaque type d'appareil, du 707 au A330 MRTT  ^-^

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INFO REFERENCEE : Y a du neuf sur les Ravitailleurs communs européens, mis en commun:   concrétisations de l' EAD  / AED   MRTT A330 ,  Multi-Role Tanker Transport Fleet (MMF)    ... COMMNTAIRE : mais où est passée la Pologne qui devait être de cette affaire  ?   

The MMF fleet, as currently planned, will include seven A330 MRTTs shared by Germany, Luxembourg, the Netherlands and Norway. Germany and Norway joined the projet — initially launched by the Netherlands and Luxembourg in 2012 — in June, and the number of aircraft on order was officially raised from two aircraft to seven in September, with options for a further four.

the four participants in the MMF project who will have the exclusive right to use these NATO-owned aircraft, which will operate in a pooling arrangement

operated by a multinational unit from the Main Operating Base in Eindhoven in the Netherlands and a Forward Operating Base (FOB) in Cologne, Germany            The delivery of the seven A330 MRTT aircraft currently on contract from Airbus Defence and Space’s tanker conversion line at Getafe near Madrid is expected between 2020 and 2022

http://www.aircosmosinternational.com/first-a330-tanker-for-european-mmf-makes-maiden-flight-103501

Edited by Bechar06

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