Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La problématique des armes à feu aux USA.


syntaxerror9
 Share

Messages recommandés

Un lien vers le reportage d'ARTE en replay sur ARTE+7: "Etats-Unis, la loi des armes"

 

http://www.arte.tv/guide/fr/050776-000/etats-unis-la-loi-des-armes?autoplay=1

 

A voir absolument, je vous l'assure!

C'est orienté anti-armes, forcement, car c'est ARTE et c'est un reportage allemand, mais ça montre l'ampleur et la complexité du problème.

Et perso, j'appelle ça de la folie. Chacun jugera en conscience.

 

 

Et de mon point de vue, ce reportage dépasse la seule problématique des armes à feu là bas, pour toucher à des thèmes tels que la démocratie, la démagogie, la moral dans le business, le lobbying, la culture,...

 

Je précise que je ne suis pas un pacifiste naïf primaire:

La preuve, je possède un Colt 45 1911 A1, en air-soft, certes. :)

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas halluciner!

Nous les européens, notre problème, c'est peut être la vitesse sur route, les voitures surpuissantes, mais eux, c'est clairement les armes à feux!

Désolé mais non, certains pays ont aussi un grand nombre d'armes en circulation (Finlande, Canada, Suisse, ect) sans avoir les problèmes de violence des USA. 

 

Pareil pr les morts sur la route chez nous, on a aucun soucis en comparaison mondiale, on a par contre un gros problème de répression pr cause de tiroir-caisse. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma citation que tu posts, n'a pas de rapport avec ta réponse?! Je ne comprends pas.

 

Je parle bien de la problématique des armes à feux aux USA. j'ai jamais dit qu'il y avait un problème avec les armes à feux dans les pays que tu cites, et je n'ai pas non plus dit qu'avoir des armes à feux = violence.

 

Je vais donc devoir expliquer, pourtant, je croyais être limpide dans mon propos:

 

Le problème n'est pas tant le nombre d'armes à feux, que le rapport à l'arme à feux, et les problèmes, les incohérences que cela engendre aux USA.

 

Allez, juste un exemple: Dans l'Iowa, les aveugles ont le droit au port d'armes! C'est pas beau ça? :)

 

C'est pourquoi, j'ai fait le parallèle avec le rapport à la voiture en Europe:

Ca a du sens d'autoriser la vente de voiture pouvant aller à 250km/h alors qu'on est limité à 130km/h?

Va demander aux allemands, de retirer toutes leurs portions d'autoroutes no limit?

Ca t'arrives jamais de voir des gars ralentir avant le radar, pour accélérer juste après?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc devoir expliquer, pourtant, je croyais être limpide dans mon propos:

 

Le problème n'est pas tant le nombre d'armes à feux, que le rapport à l'arme à feux, et les problèmes, les incohérences que cela engendre aux USA.

Autant pour moi, j'ai compris de travers, désolé   O0 

 

 

 

Allez, juste un exemple: Dans l'Iowa, les aveugles ont le droit au port d'armes! C'est pas beau ça? :)

Rigole mais ca ne me dérange pas, dans une société saine nul besoin de légiférer vu que personne d'aveugle et sensé ne penserait a acheter une arme a feu ;)

 

 

Ca t'arrives jamais de voir des gars ralentir avant le radar, pour accélérer juste après?

Voir, pour ainsi dire jamais, par contre je le fais systématiquement :cool:   Mais c'est un autre sujet ^^

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'aveugle, tu verras dans le reportage, qu’effectivement, la société américaine n'est pas bien saine. 

 

Pour ce qui des radars, je suis le premier à le faire, et j'aime la vitesse et exploiter au mieux ma petite voiture. Je dois constamment me refréner!

Et le top, c'est quand j'arrive dans une série de virages que je connais bien...

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'aveugle, tu verras dans le reportage, qu’effectivement, la société américaine n'est pas bien saine. 

Ca ne m'étonne pas du tout malheureusement :/

 

 

Pour ce qui des radars, je suis le premier à le faire, et j'aime la vitesse et exploiter au mieux ma petite voiture. Je dois constamment me refréner!

Etant dans le même cas, je compatis pleinement  O0

 

Bonne nuit ;) 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas vu le reportage d'ARTE, fais le.

Je connaissais bien le problème, mais là, on va de surprise en surprise!

 

C'est une société qui croit résoudre la violence par la violence.

Je comprends mieux leur façon de faire au niveau politico-militaire sur la scène internationale.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce reportage hier.

 

Il est quand même fortement orienté, parfois de façon malhonnête.

 

- Notamment en expliquant que les fabricants d'armes copient des modèles présents dans les jeux vidéo (avec gros plan sur le P90 et le SCAR) alors que c'est l'inverse ! Les jeux vidéo se sont toujours inspirés des vraies armes pour les proposer dans leurs contenus et non l'inverse.

 

- Le lien jeu vidéo/armes à feu est fort insistant.

 

- L'adage comme quoi le nombre de tueries et de décès par armes à feu est en augmentation constante est faux. Il est en nette diminution depuis les années 80.

 

Par contre je suis bien d'accord avec le fait que de nombreux points dans la législation devraient être modifiés (obligation d'acheter ses armes chez des vendeurs "physiques" afin d'éviter qu'elles n'atterrissent chez des criminels ou des malades mentaux, sortir les armes des écoles et en finir avec ces histoires d'enseignants/gardiens...).

 

Sinon je sais que c'est débile mais Adam Lanza a vraiment une tête de fou ! Je sais bien qu'on ne juge pas les gens sur leur apparence mais là il m'a vraiment fichu les jetons. Je n'avais jamais vu sa tête avant ce reportage.

 

:huh:

 

Adam_lanza_sandy_hook_shooter.jpg

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je sais qu'il existe des mouvements de citoyens pro-armes mais responsables (favorables à une meilleure réglementation par exemple) et on en parlait brièvement dans le reportage (une militante y faisait allusion) mais quels sont-ils ?

 

Vous connaissez des noms d'associations et de mouvements, leurs chartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu un documentaire de National Géographic (L'infiltrée) sur le même sujet, j'ai trouvé qu'il avait moins de parti pris et moins condescendant avec un phénomène qui est avant tout culturel. Le reportage se déroulait en Arizona. Voici quelques extraits:

http://www.natgeotv.com/fr/infiltree/videos/vente-armes-a-feu

http://www.natgeotv.com/fr/infiltree/videos/temoignage-bouleversant-une-victime-de-fusillade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve quand même le reportage d'ARTE, pas mal.

Oui, il est orienté, mais je pense que si on passe au delà de ce feeling, on apprend de vraies choses, et j'aurais tendance à croire les infos données. 

 

Ce n'est pas vraiment une question de remettre en cause les qualités du reportage de ARTE (moi aussi, je l'ai vu hier soir), mais tout de même son discours est ouvertement orienté. Difficile de ne pas percevoir leur condescendance envers les gens ayant des armes, ou même leur propos politiques sur les fabricants et vendeurs d'armes. (Et pourtant je ne suis pas passionné de tir!  ;)  )

 

Alors que dans la même journée, j'ai vu aussi ce docu de "L'infiltrée" parlant des armes. Sans parti pris ils ont interviewé les amateurs de tir, collectionneurs, on survole même le trafique d'arme entre les USA/le Mexique et les victimes de fusillade, et pourtant on arrive avec quasiment la positions que le reportage d'ARTE(on a aussi quelque petite précision sur les lois en vigueur), c'est à dire une législation plus dure pour les armes. D'ailleurs, pour illustrer cela voir comment les reporteurs se procurent un calibre 50, ou ils ont eu des sueurs froides en voyant comment cela était facile pour eux. Et cela sans aucun mépris pour un quelconque parti ... ou contrairement avec ARTE, qui associe les pro-arme aux anti-Obama et vice versa.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord.

Mais je m'attendais tellement à ce que le reportage soit orienté, que je suis passé complètement à travers ce filtre.

Ainsi, j'arrivais à rester critique, à ne garder que les bonnes infos, tout en regardant le reportage; du coup, cela ne pas gêné le moins du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair que quand on ne connaît pas le monde des armes aux États-Unis ont apprend des choses, c'est sûr. Ça c'est indiscutable. Notamment la pression du lobby des armes sur la politique, les liens entre les associations de défense des armes et les industriels et la rhétorique des pro-armes les plus acharnés.

 

Maintenant je trouve assez bizarre l'insistance sur "l'homme blanc en colère" alors qu'il y a des Blacks et Asiatiques dans les associations pro-armes. Je n'appréciais pas non plus cette tendance à présenter les défenseurs/possesseurs d'armes comme des "blancs-racistes-peu cultivés-malades mentaux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

Tu vois, je me dits, que c'est peut être sous cet angle qu'il faut comprendre le terme "L'homme blanc en colère" souvent employé par ARTE dans ce reportage.

Je ne veux pas dire que les noirs sont des gentils et les blancs, des méchants.

Mais j'ai quand même l'impression qu'ARTE voulais nous faire réfléchir sur le sujet.

Y'a peut être un truc à gratter autour de cette idée, je sais pas...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant je trouve assez bizarre l'insistance sur "l'homme blanc en colère" alors qu'il y a des Blacks et Asiatiques dans les associations pro-armes. Je n'appréciais pas non plus cette tendance à présenter les défenseurs/possesseurs d'armes comme des "blancs-racistes-peu cultivés-malades mentaux."

 

Pourtant cette typicité est assez vrai.

 

Un noir avec une armes c'est un gangster ... donc il est tué par la police. Un blanc avec une arme c'est un patriote ...

 

Dans les grande ville avec des population très éduqué il y a infiniment moins de possesseur d'arme - hors délinquance - qu'en province un peu moins éduqué. Hors les noirs vivent plus nombreux dans les ghettos des grandes villes que dans les campagnes racistes.

 

Pour collectionner les armes il faut être "riche" ... et la aussi les blancs sont plus "riches" que les noirs.

 

Après le problème c'est d'ailleurs pas tant la possession d'armes, mais l'extrême banalisation qui va avec, notamment au niveau de la légitime défense etc.

 

Reste qu'a mon avis tout le pays est bon pour une putain de psychanalyse :lol: parfois on a l'impression d'y être en Afrique du Sud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...