Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

drones stratosphériques


zx
 Share

Messages recommandés

Bientôt des drones stratosphériques pour l'armée ?

 

Un député suggère de s'intéresser à ces plateformes de haute altitude qui pourraient optimiser l'action des drones de combat et remplacer les satellites.

 

 

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/bientot-des-drones-stratospheriques-pour-l-armee-02-12-2014-1886042_506.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questions:

Le député dit que ces drones stratosphériques seraient quand même à la portée de certains missiles. Lesquels? Un missile tiré depuis un avion volant lui même très haut à priori, parce que je vois pas de missile sol/air aller aussi haut.

Les US sont déjà sur le coup, j'imagine que oui?

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel une remarque de Stratege sur le fait que la seule supériorité du GPS c'est sa couverture globale (d’où le G dans l'acronyme) et qu'un appareil aéroporté pouvait assurer un service équivalent avec la porté d'un AWACS.

 

Un avion servant de "GPS" différentiel ... mouaif. C'est sacrément compliqué un réseau genre GPS, il faut des station sol de référence, des relai "aérien" dont on connait tres tres précisément la position - avec les satellite c'est assez facile et tres tres prévisible -, de l'horlogerie atomique qui coute deux bras deux rein et ta couille gauche dedans ...

 

Moi je serais assez septique sur l'investissement du réseau de positionnement aérportée. Autant comme relai de communication, systeme d'observation, etc. c'est assez facilement jouable ... meme si les communication directionnelle aeronef vers aeronef c'est pas si facile que ca. Mais pour le GPS je suis très dubitatif.

Questions:

Le député dit que ces drones stratosphériques seraient quand même à la portée de certains missiles. Lesquels? Un missile tiré depuis un avion volant lui même très haut à priori, parce que je vois pas de missile sol/air aller aussi haut.

Les US sont déjà sur le coup, j'imagine que oui?

 

Les missiles capable de shooter un engin balistique, et ceux capable de déboiter du satellite ... et comme les grosse puissance nucléaire en ont ou s'en dote ... forcément le machin va etre aussi vulnérable qu'un satellite. Certes le machin bouge de facon moins prévisible ce qui complique la tache, mais il vole aussi beaucoup moins au ce qui facilite la tache.

 

En France si le programme ABM sort du coma c'est l'Aster Block 2 qui serait en charge des interception jusqu'a 70km d'altitude par exemple. Dans cette couche 25->70km on choppe tout les engin manoeuvrant aussi bien de l'ICBM MARVé que de l'Iskander etc. en gros les engin les plus dangereux, c'est pour ca qu'on s'y intéresse de pres. Les missile atomique du futur devrait d'ailleurs bosser dans ces couche en mode croisiere tres tres haute altitude, genre wave rider, avec l'avantage de toujours conserver la capacité de manoeuvre lié a la présence d'air.

 

Actuellement par exemple le THAAD et le Arrow2 sont capable de shooter un engin en 30 et 70km d'altitude ... et meme au dela.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas au courant qu'on en était déjà à faire des missiles capables d'atteindre des satellites!!!

 

Après G4lly, pour les missiles capables d'atteindre des engins balistiques, je suis pas sûr qu'ils puissent atteindre un aéronef évoluant dans la haute stratosphère? Les SAMP-T et autres Patriot, ils interceptent à quelle altitude les engins balistiques, à moins de 20 km d'altitude, j'imagine?

 

D'ailleurs, je ne vois pas comment ces drones stratosphériques pourraient évoluer dans le haut stratosphérique sans être des engins tes véloces, très consommateur d'énergie, donc avec peu d'autonomie, et très compliqués.

Modifié par syntaxerror9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas au courant qu'on en était déjà à faire des missiles capables d'atteindre des satellites!!!

 

Après G4lly, pour les missiles capables d'atteindre des engins balistiques, je suis pas sûr qu'ils puissent atteindre un aéronef évoluant dans la haute stratosphère? Les SAMP-T et autres Patriot, ils interceptent à quelle altitude les engins balistiques, à moins de 20 km d'altitude, j'imagine?

 

D'ailleurs, je ne vois pas comment ces drones stratosphériques pourraient évoluer dans le haut stratosphérique sans être des engins tes véloces, très consommateur d'énergie, donc avec peu d'autonomie, et très compliqués.

 

SAMPT/T et Pac3 c'est jusqu'a 25 ou 30km donc c'est mort. Mais THAAD et Arrow intercepte dans la tranche 30-70km et meme au dela.

 

De plus la plupart des pays qui developpe de l'ABM developpe des solution pour la tranche 30-70km, nous meme on a en gestation l'hypothétique programme Aster Block 2, et c'est pareil chez tout le monde, chinois, russes etc.

 

 

Pour l'energie, il existe tout un tas de projet de planeur stratosphérique, très économes en énergie pour le vol. L'idée c'est moins de 100.000 pieds et si possible plus de 70.000. Ca rendre dans le domaine des missile classique longue portée, y compris des Aster Block 1 NT.

 

L'autre solution c'est le ballon :) ca monte a 175 000 pieds ...

 

Au delà de 50km c'est très très compliqué et pas forcément très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est -ce qu'à cette altitude de croisière (de 70 000 à 100 000 pieds soit 20 000 à 30 000m) des panneaux solaires recouvrant tout le dessus du drone pourrait en journée fournir au moins un tiers de l'énergie nécessaire à la propulsion + fonctionnement des systèmes électroniques et senseurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...