Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les effets d'une collision aviaire sur un avion de combat.


syntaxerror9
 Share

Messages recommandés

Trois photos qui montrent les effets d'une collision aviaire sur un chasseur.

 

A noter que même avec cette épaisseur et cet angle, ça traverse!

En pleine face, entre les deux montants, cela n'aurait pas eu le même effet.

 

Ces photos expliquent aussi pourquoi, la consigne est de porter à minima la visière translucide au décollage/atterrissage et en basse altitude.

 

1418042328-cr623-10.jpg

 

1418042355-cr623-11.jpg

 

1418042410-cr623-12.jpg

 

 

PS: Ceci est mon avant dernier post!

Modifié par syntaxerror9
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois photos qui montrent les effets d'une collision aviaire sur un chasseur.

 

A noter que même avec cette épaisseur et cet angle, ça traverse!

En pleine face, entre les deux montants, cela n'aurait pas eu le même effet.

 

Ces photos expliquent aussi pourquoi, la consigne est de porter à minima la visière translucide au décollage/atterrissage et en basse altitude.

 

Vraiment impressionnant! Je n'imaginais pas que les verrières frontales étaient si épaisses... et pouvaient être facilement perforées par un oiseau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en vas ? :huh:

 

Nan il a pô droit, il revient demain ;)

Vraiment impressionnant! Je n'imaginais pas que les verrières frontales étaient si épaisses... et pouvaient être facilement perforées par un oiseau!

 

Ca pese un ane mort une oie - 7 ou 8kg, visiblement certain spécimen ont meme été mesuré a 11kg - ... et si ton avion a un peu de vitesse ca faire une énorme énergie cinétique. Visiblement dans l'exemple c'est meme pas le bris de glace le probleme, c'est carrément le montant qui a sauté ... et contre ca y a pas grand chose a faire sauf a alourdir encore et encore le bordel.

 

Pour l'épaisseur de la verriere il me semble que c'est du "plexi" - de l'acrylique ou du polycarbonate en fait - ... d'ou le besoin d'en mette beaucoup plus que sur verriere en verre feuilleté - meme pas sur qu'a l'époque on sache d'arrire bien faire de solide verriere feuilleté ... on avait déjà du mal avec la parebrise de bagnole -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan il a pô droit, il revient demain ;)

 

Ca pese un ane mort une oie ... et si ton avion a un peu de vitesse ca faire une énorme énergie cinétique. Visiblement dans l'exemple c'est meme pas le bris de glace le probleme, c'est carrément le montant qui a sauté ... et contre ca y a pas grand chose a faire sauf a alourdir encore et encore le bordel.

 

J'avais vu une vidéo slow motion de la verrière du F-16, mais qui est différente car elle est faite d'un seul bloc, qui se déforme (jusqu'à un certain point, du moins) en cas d'impact aviaire pour absorber l'énergie et (si possible) ne pas casser. (Bon, dans la même vidéo, on expliquait quand même que le HUD du F-16 était bien plus gros que celui du F-18 pour servir de pare-brise de secours en cas d'impact, signe que le système n'est sans doute pas fiable à 100%.) Sans doute que la forme des pare-brise type F1, 2000 (ou Rafale, F-15, F18 etc. qui sont très semblables) ne permet pas ce genre de déformation plus rigides sur des surfaces contraintes entre les montants?).

 

EDIT: ce n'est pas la vidéo à laquelle je pensais, mais celle-ci donne une bonne idée du truc:

 

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le domaine des conséquences d'une collision aviaire sur un avion de combat, je vous invite à lire l'un des rapports du BEAD à ce sujet : http://www.defense.gouv.fr/content/download/14725/132169/file/telecharger_le_rapport_public_bead_air_m_2006_007_i.pdf

 

C'est toujours instructif ...

 

Là, je crois me souvenir que c'est un SEM qui a ramassé en passant près du Mont St Michel. La vitre latérale a morflé, les montants ont aussi connu un début d'arrachement, le cockpit est devenu un vrai zouf avec les cartes et documents en papier exposés au vent relatif, et je crois me souvenir que la poignée d'éjection avait failli être arrachée par le choc.

 

 

Si j'en crois le message du 9 mai 2014 sur la page facebook du 1/2 (https://fr-fr.facebook.com/GC1.2Cigognes), maintenant, la visière transparente du casque doit être abaissée à tout moment du vol. J'imagine qu'il s'agit d'un retour d'expérience des collisions précédentes ... et toute ressemblance entre ces incidents et celui du film "Orange est vert" n'a rien d'une coïncidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour les reacteurs absorbe un oiseau peut conduire a l'extinction du reacteur surtout en phase de décollage

 

La lutte contre les oiseaux dans un aéroport est primordiale,il y a des véhicule spéciaux on peut aller même a avoir des faucons pour chasse,ces oiseaux.

Cette mesure rentre dans le cadre de la securite des vols

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IAF_UH-60_after_birds_strike_outside.jpg

 

Un UH-60 Black Hawk percuté par une grue

 

Le Risque aviaire

Le risque d'un accident fatal pour un appareil commercial est relativement bas : il devient une certitude statistique au bout d'un milliard d'heures de vol. 65 % des collisions avec un oiseau causent peu ou pas de dégâts aux appareils. Les accidents sérieux se produisent lorsque l'oiseau percute le pare-brise ou est aspiré par les réacteurs. Ce type de collisions avec des avions civils génère chaque année dans le monde des coûts estimés, en 2000, à 1,2 milliard de dollars.

 

source wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les dégâts matériels sont impressionnants mais ceux occasionnés sur la personne derrière doivent l'être autant à mon avis.Même un petit morceau de 20 grammes de volatile  ou un débris qui vous frappe avec une cinétique élevée ce doit être grave .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...