Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Missiles A-S ou S-S


Psy
 Share

Recommended Posts

J'ai un projet qui consiste à faire des simulations d'un missile sol-sol voir air-sol,

Une connaissance m'a dit : si les missiles avaient la forme d'un fresbee ils pourraient voler plus bas et donc avoir moins de chance d'être détecter et détruit par les défense anti-aériennes .

Je me suis donc questionner à ce propos et je n'ai rien trouvé de ce genre sur le web , je suis donc parti du principe ça n'existe pas.

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Nos missiles peuvent déjà voler bas, c'est juste que ça réduit la portée (phase balistique très courte).

 

Si par frisbee tu parles d'une forme vaguement aplati, cela confèrera une certaine portance permettant à la munition de planer (un peu) durant la phase balistique, améliorant ainsi sa portée. Revers de la médaille, cela augmente également la trainé du missile d’où une vitesse réduite (d'autant plus que l'air à basse altitude est très dense) et donc une plus grande vulnérabilité.

Link to comment
Share on other sites

Ok

Mais si par exemple , on en fait un missile air-sol , si un avion le lâchait en haute haltitude , avec ca forme aplati il pourrait prendre de la vitesse sans utiliser trop de carburant et il pourrait faire de plus grande distances , non ?

Edited by Psy
Link to comment
Share on other sites

Ok

Mais si par exemple , on en fait un missile air-sol , si un avion le lâchait en haute haltitude , avec ca forme aplati il pourrait prendre de la vitesse sans utiliser trop de carburant et il pourrait faire de plus grande distances , non ?

En général on met des aile sur les corps cylindrique pour arriver au même résultat ... c'est des bombes planantes.

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que l'on fait déjà avec nos missiles de croisière (SCALP, AGM-129...) et certains modèles de bombe guidé comme la toute dernière GBU-39.

 

Sans oublier les munitions "rôdeuses" (loitering comme disent les britishs) qui utilisent ce principe pour avoir un maximum d'endurance au dessus du champs de bataille.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

C'est possible oui, mais je doute que cette formule aérodynamique soit si intéressante que ça (ils n'auraient pas arrêté les recherches sinon).

 

On gagne en portance mais cela augmente aussi énormément la trainée (pas terrible pour voler vite).

Link to comment
Share on other sites

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suppose que ça fonctionne comme avec les hypersoniques genre X-43 où la sustentation se fait moins par effet coanda (et pour cause, c'est des sortes de planches pas spécialement portantes) que grâce à l'onde de choc et surpression sous l'appareil qui génère un coussin d'air sur lequel il surfe en quelque sorte.

 

 

Le XB-70 Valkyrie exploitait aussi cet effet vers mach 3 en abaissant le bout de ses ailes vers le bas comme sur la photo, pour contenir le "coussin" en question.

 

 

attachment.php?attachmentid=211319&d=135

Edited by Shorr kan
Link to comment
Share on other sites

Remarque bete

Si une telle munitions en forme de soucoupe était larguée depuis un avion de chasse, sa forme ''particulière'' ne reduirait pas la capacité d'emport?

Je m'explique: les bombes actuelles sont longues et relativement fines, permettant de les stocker les unes a coté des autres sous les ailes d'un chasseur-bombardier.

Mais si il est aussi long que large et a des dimensions respectables, on ne peut en stocker qu'un seul par point d'emport, soit deux par avion (si ils ont environ la taille d'un KEPD 350)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi (shorr kan)

Je suis aussi d'accord avec toi Kamax , mais je part du principe de mettre la sécurité du pilote avant le nombre de missile (sauf si on utilise un drone) , ce missile est sensé faire de plus grande distance , donc l'appareil n'aurat pas besoin de trop se rapprocher de la cible , surtout que les technologies anti-aérienne sont de plus en plus compétant et peuvent détruire des appareilles de plus en plus loin

Link to comment
Share on other sites

Au tout début du sujet tu parlais de faire un missile allant à ras du sol pour éviter la DCA... or qui dit vol basse altitude dit aussi portée réduite car on ne profite pas du vol balistique de la munition.

 

Si on veut un maximum de portée à basse altitude il faut un maximum de portance (cas de la plupart des missiles de croisière qui sont dotés d'ailes déployables)... mais ce genre de missile est relativement lent, ce qui le rend très vulnérable une fois détecté.

 

Si on veut un maximum de survivabilité, dans ce cas il faut une munition supersonique (dans le même genre que les gros missiles anti-navires soviétiques)... mais cela est très contraignant en terme d'aérodynamisme, je doute que la forte trainée d'un missile lenticulaire soit bien adapté à de haute vitesse dans les couches denses de la basse atmosphère.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé un peu sur le net à propos du Pye Wacket.

 

Le but était d'obtenir un système antimissile hypersonique à haute altitude qui était destiné au futur bombardier stratégique B70. La forme lenticulaire fut choisi car elle possède à la fois une bonne stabilité et surtout une excellente manœuvrabilité à haute vitesse (grâce à une meilleure répartition du poids).

 

La version finale de la bestiole faisait dans les 1,8m de diamètre et 230 kg pour expédier jusqu'à 133km de distance une charge de 25kg HE à plus de mach 6,5.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Le "ras du sol" implique de faire un minimum de suivi de terrain. Dans le cas d'un missile anti-navire cela ne pose pas de probleme (l’océan c'est tout plat), mais à terre ça risque d’être assez sportif avec une munition hypersonique.

 

D'autant plus que la forme lenticulaire doit être assez compliquer à gérer en tangage (enfin c'est juste une impression, j'ai un peu de mal à visualiser le comportement du machin).

 

Le probleme c'est que l'on manque de recul sur ce genre de technologie, difficile donc de savoir ce que ça vaut vraiment.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Mouai peut être que ça peut être plus compliqué

Je suis d'accord , mais il doit bien y avoir d'autres missiles lenticulaires de personnes qui se sont inspirées de Pye Wacket...

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

Link to comment
Share on other sites

Mouai peut être que ça peut être plus compliqué

Je suis d'accord , mais il doit bien y avoir d'autres missiles lenticulaires de personnes qui se sont inspirées de Pye Wacket...

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

 

Apparemment il n'y a pas eu d'autre projet de missile lenticulaire en dehors du Pye Wacket. En tout cas ils y ont réfléchi donc cette formule présente un certain intérêt, mais le fait qu'ils n'y aient pas eu plus de recherche sur le sujet suggère que le missile "classique" reste quand même plus intéressant.

 

A noter que les travaux du Pye Wacket ont été pas mal utilisé dans les années 60 pour tout un tas de projets spatiaux... notamment plusieurs véhicules de rentrée atmosphérique (en alternative à la capsule Apollo) ainsi qu'un bombardier stratégique spatial. Il y a pas mal d'infos ici.

 

wlentica.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

 

Un truc sol-air il faut que ca grimpe vite. Un lenticulaire aurait un effet de "portance" perpendiculaire à la trajectoire, donc il porte vers le haut si le missile a un faible angle d'attaque c'est à dire s'il ne grimpe pas fort... et sans portance, il n'a pas d'avantage et en plus il traine.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,907
    Total Members
    1,749
    Most Online
    LucieLeroy789
    Newest Member
    LucieLeroy789
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.6m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...