Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missiles A-S ou S-S


Psy
 Share

Messages recommandés

J'ai un projet qui consiste à faire des simulations d'un missile sol-sol voir air-sol,

Une connaissance m'a dit : si les missiles avaient la forme d'un fresbee ils pourraient voler plus bas et donc avoir moins de chance d'être détecter et détruit par les défense anti-aériennes .

Je me suis donc questionner à ce propos et je n'ai rien trouvé de ce genre sur le web , je suis donc parti du principe ça n'existe pas.

Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos missiles peuvent déjà voler bas, c'est juste que ça réduit la portée (phase balistique très courte).

 

Si par frisbee tu parles d'une forme vaguement aplati, cela confèrera une certaine portance permettant à la munition de planer (un peu) durant la phase balistique, améliorant ainsi sa portée. Revers de la médaille, cela augmente également la trainé du missile d’où une vitesse réduite (d'autant plus que l'air à basse altitude est très dense) et donc une plus grande vulnérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Mais si par exemple , on en fait un missile air-sol , si un avion le lâchait en haute haltitude , avec ca forme aplati il pourrait prendre de la vitesse sans utiliser trop de carburant et il pourrait faire de plus grande distances , non ?

Modifié par Psy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Mais si par exemple , on en fait un missile air-sol , si un avion le lâchait en haute haltitude , avec ca forme aplati il pourrait prendre de la vitesse sans utiliser trop de carburant et il pourrait faire de plus grande distances , non ?

En général on met des aile sur les corps cylindrique pour arriver au même résultat ... c'est des bombes planantes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que l'on fait déjà avec nos missiles de croisière (SCALP, AGM-129...) et certains modèles de bombe guidé comme la toute dernière GBU-39.

 

Sans oublier les munitions "rôdeuses" (loitering comme disent les britishs) qui utilisent ce principe pour avoir un maximum d'endurance au dessus du champs de bataille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je suppose que ça fonctionne comme avec les hypersoniques genre X-43 où la sustentation se fait moins par effet coanda (et pour cause, c'est des sortes de planches pas spécialement portantes) que grâce à l'onde de choc et surpression sous l'appareil qui génère un coussin d'air sur lequel il surfe en quelque sorte.

 

 

Le XB-70 Valkyrie exploitait aussi cet effet vers mach 3 en abaissant le bout de ses ailes vers le bas comme sur la photo, pour contenir le "coussin" en question.

 

 

attachment.php?attachmentid=211319&d=135

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque bete

Si une telle munitions en forme de soucoupe était larguée depuis un avion de chasse, sa forme ''particulière'' ne reduirait pas la capacité d'emport?

Je m'explique: les bombes actuelles sont longues et relativement fines, permettant de les stocker les unes a coté des autres sous les ailes d'un chasseur-bombardier.

Mais si il est aussi long que large et a des dimensions respectables, on ne peut en stocker qu'un seul par point d'emport, soit deux par avion (si ils ont environ la taille d'un KEPD 350)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi (shorr kan)

Je suis aussi d'accord avec toi Kamax , mais je part du principe de mettre la sécurité du pilote avant le nombre de missile (sauf si on utilise un drone) , ce missile est sensé faire de plus grande distance , donc l'appareil n'aurat pas besoin de trop se rapprocher de la cible , surtout que les technologies anti-aérienne sont de plus en plus compétant et peuvent détruire des appareilles de plus en plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début du sujet tu parlais de faire un missile allant à ras du sol pour éviter la DCA... or qui dit vol basse altitude dit aussi portée réduite car on ne profite pas du vol balistique de la munition.

 

Si on veut un maximum de portée à basse altitude il faut un maximum de portance (cas de la plupart des missiles de croisière qui sont dotés d'ailes déployables)... mais ce genre de missile est relativement lent, ce qui le rend très vulnérable une fois détecté.

 

Si on veut un maximum de survivabilité, dans ce cas il faut une munition supersonique (dans le même genre que les gros missiles anti-navires soviétiques)... mais cela est très contraignant en terme d'aérodynamisme, je doute que la forte trainée d'un missile lenticulaire soit bien adapté à de haute vitesse dans les couches denses de la basse atmosphère.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu sur le net à propos du Pye Wacket.

 

Le but était d'obtenir un système antimissile hypersonique à haute altitude qui était destiné au futur bombardier stratégique B70. La forme lenticulaire fut choisi car elle possède à la fois une bonne stabilité et surtout une excellente manœuvrabilité à haute vitesse (grâce à une meilleure répartition du poids).

 

La version finale de la bestiole faisait dans les 1,8m de diamètre et 230 kg pour expédier jusqu'à 133km de distance une charge de 25kg HE à plus de mach 6,5.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ras du sol" implique de faire un minimum de suivi de terrain. Dans le cas d'un missile anti-navire cela ne pose pas de probleme (l’océan c'est tout plat), mais à terre ça risque d’être assez sportif avec une munition hypersonique.

 

D'autant plus que la forme lenticulaire doit être assez compliquer à gérer en tangage (enfin c'est juste une impression, j'ai un peu de mal à visualiser le comportement du machin).

 

Le probleme c'est que l'on manque de recul sur ce genre de technologie, difficile donc de savoir ce que ça vaut vraiment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai peut être que ça peut être plus compliqué

Je suis d'accord , mais il doit bien y avoir d'autres missiles lenticulaires de personnes qui se sont inspirées de Pye Wacket...

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai peut être que ça peut être plus compliqué

Je suis d'accord , mais il doit bien y avoir d'autres missiles lenticulaires de personnes qui se sont inspirées de Pye Wacket...

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

 

Apparemment il n'y a pas eu d'autre projet de missile lenticulaire en dehors du Pye Wacket. En tout cas ils y ont réfléchi donc cette formule présente un certain intérêt, mais le fait qu'ils n'y aient pas eu plus de recherche sur le sujet suggère que le missile "classique" reste quand même plus intéressant.

 

A noter que les travaux du Pye Wacket ont été pas mal utilisé dans les années 60 pour tout un tas de projets spatiaux... notamment plusieurs véhicules de rentrée atmosphérique (en alternative à la capsule Apollo) ainsi qu'un bombardier stratégique spatial. Il y a pas mal d'infos ici.

 

wlentica.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon sinon comme munitions d'engins anti-aérien ca pourrait marché , non ?

Leurs formes ne leurs donneraient elles pas une meilleure précision ?

 

Un truc sol-air il faut que ca grimpe vite. Un lenticulaire aurait un effet de "portance" perpendiculaire à la trajectoire, donc il porte vers le haut si le missile a un faible angle d'attaque c'est à dire s'il ne grimpe pas fort... et sans portance, il n'a pas d'avantage et en plus il traine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...