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Futur BPC Evolution


LBP
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Je ne vois pas l'intérêt d'un drone catapulté et récupéré par filet ( ce qui est rarement sans effet sur la bonne santé du matériel) quand on a une piste de près de 200m de long à sa disposition.

 

 Un Fury c'est 50 kgs de charge utile....pour un poids de l'ordre de 140 kgs. Pas du tout la même catégorie qu'un PATROLLER de 1T.

 

Pourquoi pas sur un OPV ou une frégate.......ou pour l'AT....mais sur un BPC ??????

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Le profil de recup par filet autorise une plage d'utilsation sup (vents) et l'utilisation en matrice (fregate/BPC...) permettant des lancement en pointe de dispositif plus sécurisé. 

 

Le Fury est plus petit mais mieux optimisé pour sa mission (silencieux, peu visible, optronique performante, aero..)

 

D'où sors-tu les 50kg de CU?

 

Le Fury, c'est un ex. de ce qu'il faut faire... Le Patroller pas vraiment.

 

Avec 100kph de vitesse et 200km de range, ça oblige ton BPC a faire des ronds dans l'eau sous la moustache des défenses côtières... Une stratégie qui, certes, aura le mérite de faire tourner les chantiers naval à plein régime  :rolleyes:

Modifié par TomcatViP
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TOMCAT tu évoques deux drones qui n'appartiennent pas à la même catégorie.

 

Le rayon d'action de drones qui peuvent voler plus de 20 heures dépend des moyens de guidage.

 

Comme ton descriptif le rappelle le rayon d'action du PATROLLER peut être étendu à 500 kms si ces moyens sont suffisants, ce qui ne devrait pas poser de grand problèmes à partir d'un BPC, sans oublier les capacités de guidage par un hélicoptère relais.........ou le guidage satellite..... ou le vol autonome......

 

La plus value d'un drone pouvant voler  en continu ne serait ce qu'à 200 kms autour d'un BPC est évidente pour sa protection, sans parler de la reconnaissance des zones d'intervention  de ses hélico....etc.......D'ailleurs c'est une réflexion qui a cours..........

 

Sur les caractéristiques du FURY, il suffit de lire la littérature (in English)...... à moins qu'une nouvelle version n'est beaucoup fait  évoluer la bête......

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Sans aller plus loin, j'évoquais le Fury an raison de son système de catapultage/récupération par filet. Ceci en réponse à ton affirmation qu'un Patroller en mode ADAC serait bien pour un BPC et ton erreure de penser que j'évoquais l'UCLASS.

 

Je montre brièvement que non et détaille rapidement pq en soulevant l'avantage OP de la formule type Fury. 

 

Après je ne vend pas des Fury.  

 

Rem:

 - Tu parles de liaisons sat pour le guidage, mais quel Satellites? Airbus va encore proposer des A330 pour faire le relais data ?

 - Ah, oui, un helico relais... Ca va revenir cher en maintenance

 - Le vole autonome... Tu veux dire avec un FP préenregistré et vogue la galère (et adieu la souplesse OP) ?

 

Rem2:

500km de range pour un Patroller croisant 100kph, c'est BPC devant évoluer dans une zone très serrée. Un BPC à 50kph (pour arrondir le calcul) peut sortir du rayon d'action de la "bête" durant son temps de patrouille. 

 

On voit bien le peu d'adéquation de la formule Sagem avec un raffinement  aero  douteux et un moteur trop peu puissant (pour ne pas être gourmand).

 

Tout est dans la formule.  

Modifié par TomcatViP
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Vous parlez de deux choses différentes

 

BPC parle de l'appontage d'un OV 10 sur un LHD/LHA et LPB nous montre la vidéo d'un OV 10 appontant sur un CV à piste oblique

 

... ce qui est RADICALEMENT différent en terme de longueur de pont disponible et d'organisation des pontées sans parler de la sécurité des vols ... sur un LHA/LHD on se pose verticalement

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tu es sur ?

Ce que tu montres est un test, au même titre que le C -130 sur le Nimitz.

Mais dans mon souvenir (et tu devines que comme toi, j'avais pas mal creusé cette idée), au niveau Ops courante , le Bronco n'était pas validé pour les appontages, du fait de l'absences de brins, "au cas où"

Modifié par BPCs
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"Deliveries of the upgraded aircraft began in 1990, with the machines coming into service just in time to go into combat in Operation DESERT STORM, the campaign to evict the Iraqis from Kuwait. Broncos reached the theater by a number of means, including flights from the US by stages and delivery by aircraft carrier. The Broncos took off from the carriers, which they could do easily given their short-field capabilities, to reach their final land bases; they could not land on a carrier since they lacked an arresting hook. The Marines had flown off carriers in several exercises well before the Gulf War"

 

 

BPC a une bonne mémoire, mais il semble bien que cette restriction était une précaution davantage qu'une incapacité.

 

De nombreux vols ont malgré tout eu lieu, avant la guerre du Golf, depuis des PA et des LHD ou LHA (!!) 

 

 

In 1983, USS Nassau (LHA4) participated in the annual amphibious Exercise Solid Shield. Marine Corps OV-10 "Bronco" aircraft landed for the first time on the flight deck of a ship from the Atlantic Fleet. 

 

 

North-American-Rockwelll-OV-10-Bronco-01

A Marine Observation Squadron 1 (VMO-1) OV-10 Bronco aircraft takes off from the flight deck of the aircraft carrier USS AMERICA (CV 66) as the ship passes Rota, Spain, while en route to the Persian Gulf region for Operation Desert Shield. The six VMO-1 aircraft that were carried across the Atlantic Ocean aboard the America will stop in Rota before continuing on to Saudi Arabia.

800px-OV-10D_CV-60_1985.jpeghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/05/OV-10D_CV-60_1985.jpeg/800px-OV-10D_CV-60_1985.jpeg

 

A U.S. Marine Corps North American Rockwell OV-10D+ Bronco observation aircraft as it taxis clear of the landing area onboard aircraft carrier USS Saratoga (CV-60) during testing flight qualifications off the coast of North Carolina (USA) on 10 September 1985. It was flown by CAPT George Webb, USN, a Navy test pilot flying from the Naval Air Test Center, Patuxent River, MD. He did landing and take-off tests with the OV-10D+ aboard both USS Saratoga as well as USS Nassau (LHA-4).

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/OV-10_Broncos_of_VMO-1_on_USS_Saipan_(LHA-2)_1987.JPEG

USMC OV-10 Broncos aboard the amphibious assault ship USS Saipan (LHA-2)OV-10_Broncos_of_VMO-1_on_USS_Saipan_(LH

Modifié par ULYSSE
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Ce que tu montres est un test, au même titre que le C -130 sur le Nimitz.

Mais dans mon souvenir (et tu devines que comme toi, j'avais pas mal creusé cette idée), au niveau Ops courante , le Bronco n'était pas validé pour les appontages, du fait de l'absences de brins, "au cas où"

peut être qu'avec la relance de la construction par Boieng le nouveau OV-10 aura un crochet ?

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Merci Ulysse ;

En creux bien entendu le stockage à bord des navires des carburants avia à haut point éclair

savais que pour CAMCOPTERE et TANAN l’orientation technique était diesel aligné sur du JP5 navalisé mais certain moteur de drone à voilure fixe sont diesel kérozène à bas point éclair

http://www.smaengines.com/IMG/pdf/tryptique_SMA_fr-v.pdf.

et donc interdit de stockage à bord des navires.

Pour les carburants avia des moteurs à pistons compatibles embarquement voir aussi tous les aspects fonctionnels haute altitude des mélanges /richesse/combustion/octane ..et additifs en tous genres

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Merci Ulysse ;

En creux bien entendu le stockage à bord des navires des carburants avia à haut point éclair

savais que pour CAMCOPTERE et TANAN l’orientation technique était diesel aligné sur du JP5 navalisé mais certain moteur de drone à voilure fixe sont diesel kérozène à bas point éclair

http://www.smaengines.com/IMG/pdf/tryptique_SMA_fr-v.pdf.

et donc interdit de stockage à bord des navires.

Pour les carburants avia des moteurs à pistons compatibles embarquement voir aussi tous les aspects fonctionnels haute altitude des mélanges /richesse/combustion/octane ..et additifs en tous genres

Mais non, les combustibles à bas point éclair ne sont pas interdits. Il y a juste des précautions supplémentaires à prendre (par exemple : ventilation, ou inertage, ou double gainage avec eau dans la gaine, ou stockage extérieur, ou système d'extinction fixe, ...).

 

Comment fonctionneraient les zodiacs 40cv sans essence?

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Bonsoir

oui oui les nourrices à essence sont stockées dans les parcs largables assez loin des zones vie, m'en suis occupé à une époque pas si lointaine de leur intégration. Sur les anciens croiseurs ont intégrait des caisses à essence dans la partie extrême arrière.

il existait sur nos anciens PA des soute à essence aviation ( plus volatile) en dur équipées des dispositions constructives que vous évoquez + ATEX , j'ai encore l'instruction qui régissait ces règles qui ont été en partie appliquées sur l'ALIZE pouvant être considèré comme dangereux exposé à une menace balistique de petit calibre.

A part l'ALIZE ne connait pas d'autres cas..et coté militaire je n'ai pas entendu parlé de ce type de soute intégrée sur des navires mili

Existe il une réglementation sur le stokage de l'essence à bord des navires civils ou mili ? point éclair < 60 c'est la SOLAS non ?

Modifié par ARMEN56
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Merci Ulysse ;

En creux bien entendu le stockage à bord des navires des carburants avia à haut point éclair

savais que pour CAMCOPTERE et TANAN l’orientation technique était diesel aligné sur du JP5 navalisé mais certain moteur de drone à voilure fixe sont diesel kérozène à bas point éclair

http://www.smaengines.com/IMG/pdf/tryptique_SMA_fr-v.pdf.

et donc interdit de stockage à bord des navires.

Pour les carburants avia des moteurs à pistons compatibles embarquement voir aussi tous les aspects fonctionnels haute altitude des mélanges /richesse/combustion/octane ..et additifs en tous genres

MER ET MARINE du 14 juillet 2012: RETEX de l'utilisation de l'OPV ADROIT

 

"Pour le côté opérationnel, on notera que le Camcopter S-100 ne fonctionne pas avec le même carburant que les aéronefs, mais avec du 100LL, typique dans le secteur du modélisme. Schiebel travaille sur la possibilité de faire fonctionner son drone au gasoil car, pour les systèmes embarqués, la démultiplication des carburants est une question qui préoccupe les marins. Ainsi, L'Adroit embarque pas moins de quatre combustibles différents : Le diesel pour les moteurs de propulsion du bâtiment et le Zodiac, de l'essence classique pour les deux petites embarcations semi-rigides, du carburéacteur (TR5) pour l'hélicoptère et le 100LL pour le drone."

 

Le CAMCOPTER est proposé depuis avec un motorisation Diesel.

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