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Futur BPC Evolution


LBP
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Question bete: pour les operations amphibie ne serait-il pas opportun de remettre un programme type horizon (orchidee a l'origine) a l'ordre du jour pour equiper les HM de l'ALAT? ca permettrait d'avoir un moyen organique ALAT a embarquer sur les BPC pour surveiller la zone de debarquement et ses environs.

 

Sinon pour la reconversion des BPC russes, la piste de la plateforme ASM pourrait etre interessante, avec la capacite du radier a mettre en oeuvre des drones de surface et sous marins comme ceux du sterenn du, un pont d'envol d'ou il est sans doute possible de faire decoller et de recuperer des drones comme l'orca ou le scan eagle sans compter les autres moyens deja en operation comme les Panther et NFH de la MN, reste a comparer le rapport cout operationnel/efficacite par rapport a une FREMM ASM, mais si ca permet de degager les FREMM des missions de controle de zone pour la mise en oeuvre des SNA/SNLE, assurer une permanence de veille ASM/AShW la ou on en a besoin... ca se discute ;)

Modifié par French Kiss
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- La propulsion n'est pas adapté, les pods sont bruyant.

- Le radier et le hangar véhicule c'est de l'espace perdu.

- Le radier n'est pas forcément l'idéal pour mettre a l'eau des drone marin / sous-marin, sauf a devoir l'immerger a chaque fois.

Il serait plus utile comme bateau mère pour des opération littorale, comme la Somalie, la Libye etc.

On peut imaginer embarquer 4 patrouilleur Genre CMN HSI 32 dans le radier par exemple, ca permet de couvrir pas mal de zone, et de faire de jolie escorte.

Le reste des opérations peut se faire via les hélicos, et accessoirement le débarquement de véhicule "léger" via un radeau mexeflotte ou équivalent - transporté sur les flanc ou le pont, ou en fond de radier sours les patrouilleurs -

Tout un tas de "petite" batellerie peut être emporté sur le pont principal, ou dans le hangar véhicule sur remorque routière.

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Comme quoi, j'aurais pense que les pods offrait une propulsion moins bruyante que les solutions habituelles... mais effectivement, pre-positionne aux EAU ou a Djibouti avec des patrouilleurs et/ou des chalands dans le radier, ca permettrait d'avoir un atout polyvalent pour intervenir du golf d'Aden a Mayotte et vers l'ocean indien, ca permettrait d'ailleurs de remettre en place ALINDIEN si cela s'averait necessaire. Il y aurait un interet a avoir ce type de batiment pour operer sur la zone la Reunion / Polynesie ou bien c'est un chouia overkill?

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Comme quoi, j'aurais pense que les pods offrait une propulsion moins bruyante que les solutions habituelles... mais effectivement, pre-positionne aux EAU ou a Djibouti avec des patrouilleurs et/ou des chalands dans le radier, ca permettrait d'avoir un atout polyvalent pour intervenir du golf d'Aden a Mayotte et vers l'ocean indien, ca permettrait d'ailleurs de remettre en place ALINDIEN si cela s'averait necessaire. Il y aurait un interet a avoir ce type de batiment pour operer sur la zone la Reunion / Polynesie ou bien c'est un chouia overkill?

Une propulsion électrique est moins bruyante au niveau des moteurs thermique, puisqu'on peut aisément les installer au mieux dans le navire. Mais le pod en lui-même rayonne très bien dans une bande de fréquence pas très audible par l'oreille humaine : celle de la fréquence électrique du moteur électrique dans le pod. Et c'est très dur à isoler.

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D'accord je visualise le soucis, et comme en plus les BPCs ne sont pas du tout tailles pour la vitesse, ils ne sont pas adaptes a l'escorte ASM, au mieux ils peuvent assister sur la partie aeroportee mais il y aura deja ce genre de vecteur sur la FREMM qui accompagne le BPC puisque ce genre d'unite n'est pas sense se ballader en solo.

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D'accord je visualise le soucis, et comme en plus les BPCs ne sont pas du tout tailles pour la vitesse, ils ne sont pas adaptes a l'escorte ASM, au mieux ils peuvent assister sur la partie aeroportee mais il y aura deja ce genre de vecteur sur la FREMM qui accompagne le BPC puisque ce genre d'unite n'est pas sense se ballader en solo.

 

Si tu l'arme convenablement elle pourrait très bien, du moins dans les zones ou il n'y a pas d'ennemi disposant de sous marin d'attaque et voulant nous attaquer.

 

Il n'y a pas grand chose a rajouter.

 - 2x canon de 76mm a la place des trapanelle de 20mm, option strales pour l'anti-missile.

 - 2x lanceur Mica VL par exemple au deux coin restant.

Et on aurait un navire capable de se sortir des coup dur, pas trop trop dur. D'autant plus qu'on envisage a bord 4 Tigre HAD - pour l'anti navire "léger" - et du NH90 - possiblement des modèle marine avec les missiles si la marine veut bien en équiper le BPC -.

 

On peut envisager d'équiper les 4 patrouilleurs HSI32 d'une artillerie décente aussi ... 40CTA marinisé par exemple, et d'un lot de missile genre Hellfire.

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Tant qu'à délirer... On met une rampe et on ressort les Alizés de la naphtaline  =D

Breguet_br_1050_alize_59.jpg

Comme la porte des rêves est grande ouverte.......... (alors qu'on arrive même pas à se payer des OPV ou des drones.........)

 

Moi je rêve d'un successeur aux Alizés,  biturbopropulseur ailes hautes de la classe des 9T , biplace côte à côte, avec une soute arrière, un radar ASEA et un FLIR, capable indifféremment de missions ISR, de missions de combat (avec tourelle rétractable de 30mm issue du TIGRE et ANL), de missions ASM avec deux Mu90 ou de transport de VIP, de commandos  ou de fret........

9T , 2x 2100cv, 600 km/ en croisière, Df de 4000 kms...........+6G- 4G...... 

 

Beaucoup moins cher qu'un hélico et beaucoup plus performant.

 

Bon j'ai fini...ca va mieux.

Modifié par ULYSSE
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concernant l'aspect ASM évoqué ; pas de contrainte de discrétion acoustique , ni de facteur de choc appliqué à BPC

A mon avis les BPC ont quand même dû passer sur polygone d’écoute , histoire de voir ce que donne la signature du navire à différentes passes de vitesse , et comparé à un navire mili pur et dur je serais curieux de voir ce que cela donne sur un diagramme 1/3 d’octave coté raies et en bande large coté propulseur POD ( cavitation et autre parasitage ) et en bruit de voute aussi , une chose est certaine nous n’aurions pas les fameux GLA ( grincement ligne d’arbre) aux coussinets immergés , parfois çà broute ( stick slip in english) et çà signent ….

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Si tu l'arme convenablement elle pourrait très bien, du moins dans les zones ou il n'y a pas d'ennemi disposant de sous marin d'attaque et voulant nous attaquer.

 

Il n'y a pas grand chose a rajouter.

 - 2x canon de 76mm a la place des trapanelle de 20mm, option strales pour l'anti-missile.

 - 2x lanceur Mica VL par exemple au deux coin restant.

Et on aurait un navire capable de se sortir des coup dur, pas trop trop dur. D'autant plus qu'on envisage a bord 4 Tigre HAD - pour l'anti navire "léger" - et du NH90 - possiblement des modèle marine avec les missiles si la marine veut bien en équiper le BPC -.

 

On peut envisager d'équiper les 4 patrouilleurs HSI32 d'une artillerie décente aussi ... 40CTA marinisé par exemple, et d'un lot de missile genre Hellfire.

 

Ca pourrait faire une plateforme anti-surface a vocation AVT plus que correcte, mais pour de l'ASM, en dehors d'un role de soutient pour les helicos,  je ne sais pas ce que vaudrait un BPC, disons que tant qu'on a pas a se colleter a une sous marinade qui aurait des raisons de passer en mode offensif, ca pourrait reduire considerablement les temps de ratissage.

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Comme la porte des rêves est grande ouverte.......... (alors qu'on arrive même pas à se payer des OPV ou des drones.........)

 

Moi je rêve d'un successeur aux Alizés,  biturbopropulseur ailes hautes de la classe des 9T , biplace côte à côte, avec une soute arrière, un radar ASEA et un FLIR, capable indifféremment de missions ISR, de missions de combat (avec tourelle rétractable de 30mm issue du TIGRE et ANL), de missions ASM avec deux Mu90 ou de transport de VIP, de commandos  ou de fret........

9T , 2x 2100cv, 600 km/ en croisière, Df de 4000 kms...........+6G- 4G...... 

 

Beaucoup moins cher qu'un hélico et beaucoup plus performant.

 

Bon j'ai fini...ca va mieux.

Oui c'est une bonne idée  :happy:  http://www.air-defense.net/forum/topic/18103-bombardiercargo-polyvalent/

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- La propulsion n'est pas adapté, les pods sont bruyant.

- Le radier et le hangar véhicule c'est de l'espace perdu.

- Le radier n'est pas forcément l'idéal pour mettre a l'eau des drone marin / sous-marin, sauf a devoir l'immerger a chaque fois.

Il serait plus utile comme bateau mère pour des opération littorale, comme la Somalie, la Libye etc.

On peut imaginer embarquer 4 patrouilleur Genre CMN HSI 32 dans le radier par exemple, ca permet de couvrir pas mal de zone, et de faire de jolie escorte.

Le reste des opérations peut se faire via les hélicos, et accessoirement le débarquement de véhicule "léger" via un radeau mexeflotte ou équivalent - transporté sur les flanc ou le pont, ou en fond de radier sours les patrouilleurs -

Tout un tas de "petite" batellerie peut être emporté sur le pont principal, ou dans le hangar véhicule sur remorque routière.

 

Jusqu’à preuve du contraire les BPC ne sont pas vraiment bruyant BE comprises.

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  • 2 weeks later...
  • 4 years later...
il y a une heure, LBP a dit :

ça rentre deux Skjold dans nos PHA/BPC ?

A priori non. En largeur ça risque d'être juste. en longueur une seule; deux EDAR  ça fait 60 m et une Skjold 47 m...  Après faut voir en tirant d'eau  (Skjold  2,3) et en tirant d'air .  D'ailleurs, pour l'US Navy  ils parlent de navire genre LPD   Sur les anciens TCD de classe Foudre, par contre faudrait voir.

La Royal Navy a fait des essais radier pour les CB 90 , mais c'est beaucoup plus petit 

  • Merci (+1) 1
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