Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

j'aimerai bien en avoir la certitude et la certitude que ça n'evoluera pas en pire

il suffit de voir les thématiques développées à la tv ou au cinéma, avec une mise en parallèle avec les journaux d'informations, pour avoir la certitude que c'est actuellement comme cela. En effet, les premiers veulent que ça marche, ne prennent pas de risques, et donc savent parfaitement  calibrer leurs produits pour que ça évoque quelque chose. Je ne connais pas vraiment de film type "Le Justicier" ou "Le droit de tuer (?)" français. Les seconds veulent du sensationnel et du putassier, pour que nos plus bas instincts et nos tripes partent avant la mise en route du cerveau. A moins de se référer au grand complot illuminati, on peut donc estimer qu'il n'y a pas de vengeance "normalisée", sinon ils en feraient des choux  gras.

L'évolution elle est moins certaine, quant on voit le niveau de nos politiques ou d'abrutissement (qualitatif) de la tv (éducative et informative). Il faut voir aussi la façon dont sera assimilé les immigrés qui apportent parfois dans leurs bagages la culture de la vengeance et de la dette d'honneur

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

ta réponse est pleine de sagesse et de bon sens.

Mon intervention précédente, qui peut paraitre excessive, reflete la crainte que j'ai de nous faire déborder par la droite, par des extremes, qui n'entendront pas ce que tu écris (et nous subirons ).

Par exemple, Salah Abdeslam : qu'avons nous à lui reprocher ? Il n'a tué personne, n'a pas porté d'arme, ne s'est pas rebellé. Il aura beau jeu de dire qu'il n'avait pas de ceinture d'explosif lors de l'attaque du Bataclan... (ses empreintes genetiques prouvent qu'il l'a manipulée, pas qu'il l'a portée, et quand bien meme, il n'est pas allé au bout de son geste).

Autrement écrit, complice.

Il va donc falloir préparer l'opinion publique à ce qu'il ne finisse pas ses jours en prison (10 ans ??) (entre ceux qui veulent Justice et ceux qui crient vengeance, ça ne va pas etre évident). (la peine de mort existe toujours : les assassins continuent de tuer des innocents et égorger un civil, égorger une femme, un enfant, .... comment laisser vivre des auteurs après cela ?? A l'etranger, les operations homo, ciblées, existent aussi (comme quoi, la peine de mort existe encore).

De l'autre coté, je suis laic (pas athée, mais laic). Je pense (peut etre à tort) que la laicité constituée par la loi de 1901 n'est peut etre pas suffisamment visible pour l'islam politique : la vision d'un pays sans religion d'etat a peut etre fait penser à certains que ce pays pouvait etre conquis (d'où les points de friction entre certains et nos valeurs).

 

Je conclue : il ne faut pas se crisper : je ne veux que la défense des innocents et celle de mon pays ; je ne cherche pas à collectionner les cranes. Reste à savoir si la peine de prison à temps compté est LA solution.

Pour Abdelslam je crois que son action est en voie de requalification et qu'il risque de prendre bien plus que 10 avec une incompressibilité en plus

Voir l'exemple de Carlos par exemple

Pour les opérations homo, elles sont grises donc sensées etre ignorées du public; Tu ne peux comparer l'élimination sur notre territoire de djihadistes complices ou pire de djihadistes potentiels avec une élimination ciblée par opération humaine ou dronisation à l'étranger.

Le risque à terme c'est l'apparition d'escadrons de la mort avec toutes les dérives qui viennent avec et c'est pas les exemples qui manquent (Brésil, Philippines, Mexique, Salvador, Turquie .....)

Les extrêmes sont (pour l'instant) assujettis aux règles légales et démocratiques du pays (sinon elles sont hors la loi)

Si une majorité de français sont assez cons pour voter pour une mise en place autoritaire voire totalitaire, ben on aura de toute façon ce qu'on mérite

Pour le reste je pense que perpétuité avec 20-25 ans de sureté dont au moins la moitié à l'isolement (voir encore une fois Carlos) ça équivaut à mettre dans un donjon et jeter la clé médiatiquement. Y'a rien de plus douloureux pour ces ordures qui n'attendent que de devenir martyr. Une peine de mort judiciaire ne ferait que les renforcer (voir l'attentat de Bali). Un "balançé dans les oubliettes de l'histoire" est paradoxalement plus efficace à mon sens

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

Par exemple, Salah Abdeslam : qu'avons nous à lui reprocher ? Il n'a tué personne, n'a pas porté d'arme, ne s'est pas rebellé. Il aura beau jeu de dire qu'il n'avait pas de ceinture d'explosif lors de l'attaque du Bataclan... (ses empreintes genetiques prouvent qu'il l'a manipulée, pas qu'il l'a portée, et quand bien meme, il n'est pas allé au bout de son geste).

Autrement écrit, complice.

Il va donc falloir préparer l'opinion publique à ce qu'il ne finisse pas ses jours en prison (10 ans ??) (entre ceux qui veulent Justice et ceux qui crient vengeance, ça ne va pas etre évident). (la peine de mort existe toujours : les assassins continuent de tuer des innocents et égorger un civil, égorger une femme, un enfant, .... comment laisser vivre des auteurs après cela ?? A l'etranger, les operations homo, ciblées, existent aussi (comme quoi, la peine de mort existe encore).

Complice ? Quand même pas, l'heure n'est plus à l'angélisme en matière de terrorisme :

Rien que pour la participation à une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste :

ART 421-6 du CP modifié par la loi du 21/07/2016 :

Les peines sont portées à trente ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d'amende lorsque le groupement ou l'entente définie à l'article 421-2-1 a pour objet la préparation :

1° Soit d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes visés au 1° de l'article 421-1 ;

2° Soit d'une ou plusieurs destructions par substances explosives ou incendiaires visées au 2° de l'article 421-1 et devant être réalisées dans des circonstances de temps ou de lieu susceptibles d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes ;

3° Soit de l'acte de terrorisme défini à l'article 421-2 lorsqu'il est susceptible d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes.

Le fait de diriger ou d'organiser un tel groupement ou une telle entente est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 500 000 euros d'amende.

 

Et même si cette loi ne rétroagit pas car en défaveur du mis en examen, l'ancienne écriture de l'article prévoyait déjà 20 ans de réclusion criminelle.

A supposer qu'il arrive encore à prouver qu'il n'ait pas participer directement aux faits, ce dont je doute (il était quand même dans l'une des voitures du commando).

Les 10 ans seront multipliés facilement par deux ou trois le concernant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Une grande différence entre la France et les pays type US (ou latin), c'est qu'il n'y a pas chez le citoyen d'idée de vengeance ou d'auto-justice ancré dans les esprit. Les citoyens trouvent parfois les condamnation trop légère, mais personne n'ira tuer quelqu'un pour ça...

Ce n'est pas neuf, mais cela avait été fortement médiatisé. Ces tendances à l'auto-justice peuvent aussi émerger en France :https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Grégory#1984_:_Bernard_Laroche_est_accus.C3.A9.2C_lib.C3.A9r.C3.A9_puis_tu.C3.A9

Et on ne parlera pas des réglements de comptes crapuleux, qui relèvent aussi de l'auto-justice, même si la notion de justice y est pervertie par leurs auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

Pour Abdelslam je crois que son action est en voie de requalification et qu'il risque de prendre bien plus que 10 avec une incompressibilité en plus

Voir l'exemple de Carlos par exemple

Pour les opérations homo, elles sont grises donc sensées etre ignorées du public; Tu ne peux comparer l'élimination sur notre territoire de djihadistes complices ou pire de djihadistes potentiels avec une élimination ciblée par opération humaine ou dronisation à l'étranger.

Le risque à terme c'est l'apparition d'escadrons de la mort avec toutes les dérives qui viennent avec et c'est pas les exemples qui manquent (Brésil, Philippines, Mexique, Salvador, Turquie .....)

Les extrêmes sont (pour l'instant) assujettis aux règles légales et démocratiques du pays (sinon elles sont hors la loi)

Si une majorité de français sont assez cons pour voter pour une mise en place autoritaire voire totalitaire, ben on aura de toute façon ce qu'on mérite

Pour le reste je pense que perpétuité avec 20-25 ans de sureté dont au moins la moitié à l'isolement (voir encore une fois Carlos) ça équivaut à mettre dans un donjon et jeter la clé médiatiquement. Y'a rien de plus douloureux pour ces ordures qui n'attendent que de devenir martyr. Une peine de mort judiciaire ne ferait que les renforcer (voir l'attentat de Bali). Un "balançé dans les oubliettes de l'histoire" est paradoxalement plus efficace à mon sens

ce n'est pas faux (maniere d'ecrire que tu as raison)

Il y a 3 heures, benji a dit :

Complice ? Quand même pas, l'heure n'est plus à l'angélisme en matière de terrorisme :

Rien que pour la participation à une association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste :

ART 421-6 du CP modifié par la loi du 21/07/2016 :

Les peines sont portées à trente ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d'amende lorsque le groupement ou l'entente définie à l'article 421-2-1 a pour objet la préparation :

1° Soit d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes visés au 1° de l'article 421-1 ;

2° Soit d'une ou plusieurs destructions par substances explosives ou incendiaires visées au 2° de l'article 421-1 et devant être réalisées dans des circonstances de temps ou de lieu susceptibles d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes ;

3° Soit de l'acte de terrorisme défini à l'article 421-2 lorsqu'il est susceptible d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes.

Le fait de diriger ou d'organiser un tel groupement ou une telle entente est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 500 000 euros d'amende.

 

Et même si cette loi ne rétroagit pas car en défaveur du mis en examen, l'ancienne écriture de l'article prévoyait déjà 20 ans de réclusion criminelle.

A supposer qu'il arrive encore à prouver qu'il n'ait pas participer directement aux faits, ce dont je doute (il était quand même dans l'une des voitures du commando).

Les 10 ans seront multipliés facilement par deux ou trois le concernant.

la loi ne retro agira pas : la date des crimes est antérieure à cette mouture ; ce sera l'ancienne qui s'appliquera.

Il n'aide pas les enqueteurs (autrement dit, ne pourront lui etre mis sur le dos que ce que l'enquete pourra lui attribuer et que ses avocats ne pourront pas se débrouiller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2016 à 13:24, prof.566 a dit :

Question à deux balles : attirer des policiers dans des pièges pour les caillasser/molotoviser, ca ne relève pas d'une stratégie terroriste? (obtenir un objectif par la terreur)?

 

Il n'y a pas de définition du terrorisme. C'est très compliqué et évolue au fur et à mesure que les politiques n'avaient pas vu venir certains éléments ou en ont besoin. Un terroriste hier c'était un groupe de gauchistes qui voulait faire dérailler des TGV histoire de montrer qu'il y avaient de dangereux terroristes d’extrême gauche en France. Aujourd'hui se sont des fanatiques religieux romantiques, demain se sera autres choses. Ce sont les politiques qui placent le curseur la ou ils veulent. Comme avec les "déséquilibrés", façon bien policées d'appeler un terroriste islamiste raté, ou qui à raté son action (imaginé que Larossi Abballa ne soit pas parvenu à égorger le couple, on nous aurait alors dit qu'un déséquilibré avait attaqué à l'arme blanche un couple chez eux et c'est tout).

 

Il y a 5 heures, rendbo a dit :

Une grande différence entre la France et les pays type US (ou latin), c'est qu'il n'y a pas chez le citoyen d'idée de vengeance ou d'auto-justice ancré dans les esprit. Les citoyens trouvent parfois les condamnation trop légère, mais personne n'ira tuer quelqu'un pour ça...

 

On voit que tu ne vis pas à la campagne. Ce n'est pas parce que les gens des villes ont des personnalités anémiées par la masse que c'est le cas partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais quand pu citer bien mieux que la pantalonnade de Tarnac... dont on ne sait même pas si l'affaire était vraie ou montée de toutes pièces.

Pour la campagne, oui on sait, le bon sens paysan. Ça me rappelle que mon arrière-grand père a certainement été balancé par un de ses bons Français avant d'être envoyé à Drancy puis en Pologne. Le pire, c'est qu'on n'a même pas essayé de raccourcir ce bon citoyen après la guerre. Il faudrait que je demande à sa fille pourquoi d'ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

la loi ne retro agira pas : la date des crimes est antérieure à cette mouture ; ce sera l'ancienne qui s'appliquera.

Il n'aide pas les enqueteurs (autrement dit, ne pourront lui etre mis sur le dos que ce que l'enquete pourra lui attribuer et que ses avocats ne pourront pas se débrouiller)

Je n'ai jamais dit que la loi rétroagirai. Je l'ai d’ailleurs rappelé dans mon post en disant que la simple participation à une association de malfaiteurs préparant une action terroriste c'était déjà 20 ans encourus pour des faits commis en 2015.

Qu'il collabore ou non ne changera pas grand chose pour son renvoi devant les assises et une condamnation lourde. Sa participation est établie dans la préparation ainsi que sa présence dans l'une des voitures lors des attentats. Ce qui est dommage par contre c'est qu'on en saura pas beaucoup plus sur les différents protagonistes, le modus operandi lors de la préparation, les complicités éventuelles venant de l’étranger voire les donneurs d'ordre. çà oui c'est dommage mais le concernant l'affaire est pliée.

 

 

Modifié par benji
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait fort que l'on revienne à la peine de mort et dans ce genre de cas je pense aussi que ce ne serait pas une bonne chose. Ça les transformerait en martyr. Trente ans de prison, en arrêtant de les médiatiser serait bien mieux. Qu'Abdeslam et consorts terminent leur "carrière" au milieu de détenus de droits communs dans une prison crasseuse me paraît bien plus adapté. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la prison soit crasseuse et ils auront une vague impression d'avoir un minimum de maitrise de leur environnement (dressage de cafards, planquage de trucs dans la saleté, etc.)

Qu'au contraire, ce soit nickel, asseptisé, brillant comme un sous neuf, tout le temps, quoi qu'ils tentent de faire pour dégrader l'environnement, et ça les brisera assurément.

Il est possible d'être réellement inhumain en donnant l'impression d'un traitement favorable ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A C Seven

J'avais vu cette partie du débat ( un peu avant de m'endormir sur le canapé ) et j'ai revu 2 fois chaque vidéo sans que je note que Fillon propose de déchoir de leur nationalité des dizaines de milliers de français au motif qu'ils sont musulmans radicaux comme tu le proposais : si tu confonds la position de fillon ( 38'' de la première vidéo ) qui propose de déchoir de leur nationalité ceux qui combattent en Syrie et en Irak ( et qui sont donc des terroristes en droit français ) avec ce que tu soutenais je n'y suis pour rien.

Enfin lui même évoque quelques dizaines de personnes concernées ( 2ième vidéo )

 

La déchéance est dans ce cas ( celui évoqué par Fillon ) tout à fait possible y compris avec le droit actuel mais quand même soumis à des contraintes que l'ex-premier ministre n'évoque pas :

http://www.slate.fr/story/112291/droit-creer-des-apatrides

 Par ailleurs il tombe ensuite dans oui-oui fait de la politique quand il nous explique que ça empêchera les djihadistes de revenir en France car on demandera aux turcs de les garder sur leur territoire ........

En ce qui concerne l'argument d'autorité ( François est un ex premier ministre donc il sait ce qu'il dit ) c'est de la blaque : F Fillon ne parle pas ici en tant que (ex)premier-ministre mais en tant que candidat à une élection

La preuve : en tant que premier ministre il a signé en mars 2012 le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance ( http://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-traite-sur-la-stabilite-la-coordination-et-la-gouvernance-tscg-de-2012.html ) qui prévoyait de faire passer le déficit nominal de 5.1% en 2011 à 3% en 2013 ( et le structurel à 0.5% avec possibilité à 1% )

Mais en tant que candidat il nous explique maintenant qu'il est impossible de passer de 3.3% ( déficit nominal 2016 ) à 3% en 2017 ou 2018 ou même 2019 et qu'on peut allégrement laisser les déficits filer à 4.7% en 2017 en dépensant des sommes qu'on a pas ........    

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎11‎/‎2016 à 20:43, benji a dit :

Je n'ai jamais dit que la loi rétroagirai. Je l'ai d’ailleurs rappelé dans mon post en disant que la simple participation à une association de malfaiteurs préparant une action terroriste c'était déjà 20 ans encourus pour des faits commis en 2015.

 

Le procureur François Mollins en charge des problème de terros a dit que la peine c'est de 10 ans maxi pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

Et qu'il faudrait la porter à 30 ans pour être efficace. Parce que d'après lui dans 2/ 3 ans on va faire sortir de prison une bonne centaine de gars ayant de prés ou de loin fricoter avec des terroristes. Et il a même dit qu'avec les remises de peines les 10 ans ils ne les faisait jamais parce que bien souvent ils sont condamner à 8 et qu'il en font que 6 .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, Scarabé said:

Le procureur François Mollins en charge des problème de terros a dit que la peine c'est de 10 ans maxi pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste".

Sauf que c'est faux ...

Quote

L'acte de terrorisme défini à l'article 421-2 est puni de vingt ans de réclusion criminelle et de 350 000 euros d'amende.

Lorsque cet acte a entraîné la mort d'une ou plusieurs personnes, il est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 750 000 euros d'amende.

 

Quote

Les peines sont portées à trente ans de réclusion criminelle et 450 000 euros d'amende lorsque le groupement ou l'entente définie à l'article 421-2-1 a pour objet la préparation :

1° Soit d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes visés au 1° de l'article 421-1 ;

2° Soit d'une ou plusieurs destructions par substances explosives ou incendiaires visées au 2° de l'article 421-1 et devant être réalisées dans des circonstances de temps ou de lieu susceptibles d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes ;

3° Soit de l'acte de terrorisme défini à l'article 421-2 lorsqu'il est susceptible d'entraîner la mort d'une ou plusieurs personnes.

Le fait de diriger ou d'organiser un tel groupement ou une telle entente est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 500 000 euros d'amende.

Tout est là il suffit de savoir lire https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006149845&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mollins c'est celui qui apres la fusillade de Sint Denis nous a raconté des connerie pendant 3 jours ... qui a expliqué que le camion utilisé a Nice était un camion frigorifique etc.

Quote

Indépendamment des nouveaux moyens donnés aux services de renseignement, à la police et la justice par les lois votées depuis les attentats de janvier 2015, « le parquet de Paris a décidé fin avril un durcissement considérable de sa politique pénale en criminalisant des dossiers correctionnels ». Désormais il qualifie de crime, donc passible de vingt ou trente ans de prison, des infractions liées au terrorisme considérées jusqu’ici comme des délits, passibles de dix ans. L’objectif de cette nouvelle stratégie pénale est de « protéger la société en laissant plus longtemps en prison » des individus qui rentrent de Syrie.

En fait ils ont juste décidé de se mettre à travailler ...

Jusqu’à maintenant on correctionnalisé tout et n'importe quoi pour que ca aille plus vite et qu'on fasse l'économie d'un coûteux procès d'assise alors que la justice n'a pas de sous et pas de personnel ...

C'est le budget de la justice qu'il faut durcir ... pour quel soit rendu comme il est prévu ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

@ Gally ; cette loi est rétro active ??

au moment des faits, etait elle en vigueur ??

En 2015 c'était 20 ans pour "groupement formé ou entente établie en vue de la préparation d'actes terroristes" qui rentre dans le cadre du 421-6 (et c'est le cas vu ce qui s'est passé en novembre 2015, tuerie de masse, substances explosives, etc..). 

Maintenant c'est 30 ans depuis la loi du 21/07/16 qui a modifié le 421-6.

Après je suppose que ce ne sera pas le seul chef d'inculpation pour Abdeslam vu qu'il est directement complice des actes de terrorisme commis après la préparation (il était présent et n'a rien empêché, çà suffit pour la complicité).

 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

héhé, une loi rétroactive, le smile du matin... :bloblaugh:

çà pourrait si elle était plus douce ou loi pénale de forme. Mais là ce n'est pas le cas.

Modifié par benji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, benji a dit :

En 2015 c'était 20 ans pour "groupement formé ou entente établie en vue de la préparation d'actes terroristes" qui rentre dans le cadre du 421-6 (et c'est le cas vu ce qui s'est passé en novembre 2015, tuerie de masse, substances explosives, etc..). 

Maintenant c'est 30 ans depuis la loi du 21/07/16 qui a modifié le 421-6.

Après je suppose que ce ne sera pas le seul chef d'inculpation pour Abdeslam vu qu'il est directement complice des actes de terrorisme commis après la préparation (il était présent et n'a rien empêché, çà suffit pour la complicité).

 

çà pourrait si elle était plus douce ou loi pénale de forme. Mais là ce n'est pas le cas.

re

 

à prendre au second degré mais, quand meme :

A quoi ça sert de le condamner à 20 ou à 30 ans ??

pour le commanditaire, qu'il soit mort ou vivant, ça n'a aucune espece d'importance ; il a rempli son role, meme sans mourir : il a amené un sentiment de crainte.

Celui là, Abdeslam, il est hors jeu, pour le commanditaire ; mais il en reste combien ? combien d'autres s'en foutent de mourir ?

alors qu'on l'embastille pour 10, 20 ou 30 ans, ça ne fera pas frémir ni le commanditaire, ni les autres.

Ca va juste rassurer les justiciables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

alors qu'on l'embastille pour 10, 20 ou 30 ans, ça ne fera pas frémir ni le commanditaire, ni les autres.

En même temps se faire tuer ça n'a pas l'air de les faire frémir non plus, d'où la guerre de longue haleine qui leur sera menée pour bien longtemps.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, benji a dit :

En même temps se faire tuer ça n'a pas l'air de les faire frémir non plus, d'où la guerre de longue haleine qui leur sera menée pour bien longtemps.  

tout à fait ; la vie n'a pas la meme valeur.

Dans mon propos antérieur, j'évoquais simplement le fait que de la prison, humaine ou pas, longue durée ou pas n'est pas forcement l'argument qui fera reflechir/reculer/dissuader le postulant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la question ne se pose pas vraiment. Quand tu en prends un vivant, c'est le droit qui s'applique tout simplement. Pas la vindicte populaire. Instruction, procès d'assises, réquisitions, défilé des parties civiles qui veulent comprendre et qui réclament justice. Et condamnation à la fin.

Les faire réfléchir sur les actes passés ou à venir pour les postulants au terrorisme n'est pas / plus la finalité. C'est en amont qu'on doit marquer les esprits, faire réfléchir. En aval c'est trop tard. Dans tous les cas il y aura des déçus : pas assez ou pas du tout de réponse à la question : "Pourquoi" ? ; pas assez de sévérité dans la décision rendue. Et bien évidemment pas d'assurance que tout cela serve à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, christophe 38 said:

tout à fait ; la vie n'a pas la meme valeur.

Dans mon propos antérieur, j'évoquais simplement le fait que de la prison, humaine ou pas, longue durée ou pas n'est pas forcement l'argument qui fera reflechir/reculer/dissuader le postulant..

Tu prends le souci a l'envers ... la prison, du moins la privation de liberté de circulation, n'est qu'un pis allé au châtiment corporel.

La prison n'a jamais été une solution pertinente, elle a toujours été vu comme une solution temporaire le temps que la science trouve des solutions aux déviances punis par la loi.

A cette époque on pensait encore pourvoir redresser les esprit comme on redresse les corps. Et donc chacun des punis était "sauvable" pour la société... les autres on les liquidaient sur le champ de bataille ou on les renvoyait chez eux après la guerre.

Plus tard on a séparer les cas...

  • Les cas purement crapuleux ... redressable parce que le "cout" de la privation de liberté était cessé etre supérieur au gain de la crapule.
  • Les cas plus psychologique, sexuel etc. redressable par la psychiatrie ...
  • Le cas du crime politique était alors très annexe ... car le criminel politique finissait peu devant le juge sauf pour que les gouvernant fasse de la com' puis lui coupe la tete.

C'est assez récemment que le cas des crime politique s'est posé a nouveau notamment autour et après la seconde guerre.

Or pour ces criminelle politique, des opposant violent en pratique ... on a jamais eu de solution élégante.

Avant et pendant la guerre on les liquidait.

Après guerre on les détruisait psychologiquement et physiquement en détention.

Le petit souci c'est que les moyen de communication aidant ... comme avec les vidéos filmé dans les abattoirs ... le traitement des détenu politique, résistant pour certains terroriste pour d'autre, a éclaté au grand jour ... et a rapidement été qualifié de torture ... et forcément en Europe après la seconde guerre, des pratiques digne de la guestapo ça passait assez mal dans l'opinion publique internationale. L'image du Uk avec le traitement de l'irlande, et de l'Allemagne avec celui des "rouges" a en pris un grand coup ... fini l''abeas corpus, et autre ... bienvenue a la barbarie d'état, a la peine de mort admistrative et autre joyeuseté.

Aujourd'hui on se trouve dans la même situation ... avec aucune solution ni opérationnelle ni même théorique au traitement judiciaire de la violence politique...

D'autant que les principe de liberté de conscience, de culte etc. interdisent quasiment toute tentative de redressement ... quel qu’en soit la nature.

Reste la solution d'attente l'isolement de la société la mise en marge une forme de bannissement ... mais ces aussi voir même surtout un aveux d'impuissance, vis a vis de sa propre population.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...