Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Le débat entre police municipale et police nationale n'est pas prêt d'être tranché.

Il y a de nombreux autres aspects qui bloquent :

  • si, quand on grimpe dans la hiérarchie, les officiers reconnaissent et admettent le lien nécessaire entre le pouvoir local (maire) et les forces de police, notamment chez ceux qui s'occupent de sécurité urbaine ; ce n'est pas si souvent le cas en bas de l'échelle et de nombreux fonctionnaires de police ne veulent pas entendre parler d'être placés sous l'autorité d'un élu local pour effectuer de la police administrative.
  • cet état d'esprit est, d'ailleurs, l'un des points de blocage pour la mise en place du concept de "police de proximité" (ou tout autre nom donné à cette idée). Pour de nombreux policiers, c'est une forme de "sous-police" attachée aux collectivités territoriales pour satisfaire leur ego. Avec cette façon de penser, on n'est pas sorti du blocage.
  • la police de proximité butte aussi sur l'existence des polices municipales dont elle serait amenée à reprendre des missions, ce qui n'est pas du goût des agents territoriaux concernés.
  • certaines des missions de police municipale n'ont jamais été assurées par d'autres structures (garde-pêche, garde-chasse, respects des arrêtés municipaux (terrasses, fermetures, permis de construire, ...)). Et aucune autre structure n'en veut. Cela doit donc perdurer ...
  • a contrario, certains rôles locaux ne relèvent pas de la police, sont parfois demandés à tort à la police municipale dans une sorte de confusion des rôles (encaissement des droits de place sur les marchés par exemple, qui devrait dépendre de la régie des recettes, mais que l'on demande aux policiers pour le faire en même temps que le contrôle des emplacements - puisque c'est la PM qui peut sanctionner un dépassement d'emplacement ou l'occupation d'un emplacement non attribué.
  • et j'en passe ...
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kiriyama a dit :

D'ailleurs, est-ce que police nationale et gendarmerie ne se "télescopent" pas au niveau de leurs attributions ? 

Sur les attribution, oui, mais sur les zones d'action, en théorie, non.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FATac a dit :

si, quand on grimpe dans la hiérarchie, les officiers reconnaissent et admettent le lien nécessaire entre le pouvoir local (maire) et les forces de police, notamment chez ceux qui s'occupent de sécurité urbaine ; ce n'est pas si souvent le cas en bas de l'échelle et de nombreux fonctionnaires de police ne veulent pas entendre parler d'être placés sous l'autorité d'un élu local pour effectuer de la police administrative.

Il est vrai, à l'inverse, que la compétence de sécurité qui s'impose de manière de plus en plus évidente aux municipalités et notamment aux maires a eu un avantage. Les maires admettent/intègrent désormais plus facilement que cette question doit être traitée de manière intégrée, ou autrement dit de manière moins sectorielle : aménagement urbain, politique du logement, etc. Pas sûr qu'ils se seraient autant saisi de la question sans avoir eu une police municipale sous leur responsabilité.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FATac a dit :

Le débat entre police municipale et police nationale n'est pas prêt d'être tranché.

Il y a de nombreux autres aspects qui bloquent :

  • si, quand on grimpe dans la hiérarchie, les officiers reconnaissent et admettent le lien nécessaire entre le pouvoir local (maire) et les forces de police, notamment chez ceux qui s'occupent de sécurité urbaine ; ce n'est pas si souvent le cas en bas de l'échelle et de nombreux fonctionnaires de police ne veulent pas entendre parler d'être placés sous l'autorité d'un élu local pour effectuer de la police administrative.
  • cet état d'esprit est, d'ailleurs, l'un des points de blocage pour la mise en place du concept de "police de proximité" (ou tout autre nom donné à cette idée). Pour de nombreux policiers, c'est une forme de "sous-police" attachée aux collectivités territoriales pour satisfaire leur ego. Avec cette façon de penser, on n'est pas sorti du blocage.
  • la police de proximité butte aussi sur l'existence des polices municipales dont elle serait amenée à reprendre des missions, ce qui n'est pas du goût des agents territoriaux concernés.
  • certaines des missions de police municipale n'ont jamais été assurées par d'autres structures (garde-pêche, garde-chasse, respects des arrêtés municipaux (terrasses, fermetures, permis de construire, ...)). Et aucune autre structure n'en veut. Cela doit donc perdurer ...
  • a contrario, certains rôles locaux ne relèvent pas de la police, sont parfois demandés à tort à la police municipale dans une sorte de confusion des rôles (encaissement des droits de place sur les marchés par exemple, qui devrait dépendre de la régie des recettes, mais que l'on demande aux policiers pour le faire en même temps que le contrôle des emplacements - puisque c'est la PM qui peut sanctionner un dépassement d'emplacement ou l'occupation d'un emplacement non attribué.
  • et j'en passe ...

heu,

moi, je vois aussi l'inverse : la police d'état ne fait pas de clientelisme ! la police du maire peut en faire.

A LABATTOIR, une des deux communes de Petite Terre, sur Mayotte, les municipaux ne peuvent plus verbaliser, sur ordre du maire : ils rédigeaient des pv electroniques qui ne pouvaient pas sauter ; les copains du maire et certains de ses administrés s'en sont plaints...

 

je en me vois pas, flic d'etat, ne pas verbaliser un contrevenant ou un délinquant parce que c'est un copain du maire.

 

Enfin, si certains municipaux sont passés par des écoles, les formations n'ont pas la meme durée ni le meme contenu.

et tous les municipaux ne sont pas passés par des écoles (de police municipale) ; donc j'ai un peu de mal à me mettre au meme niveau qu'eux (et, en meme temps, ils ne font pas toutes mes missions (par contre, les leurs, avant leur montée en puissance, la police nationale les faisait)).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération antiterroriste ce matin, visant le Centre Zahra France, association d'obédience Chiite liée à l'Iran, dans la ville de Grande-Synthe : 200 policiers mobilisés et 11 interpellations >

https://www.france24.com/fr/20181002-perquisition-association-musulmane-centre-zahra-nord-france?ref=tw_i

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement va y avoir de l'eau dans le gaz, à suivre sur le fil politique

La France a gelé des avoirs iraniens en lien avec un projet d'attentat

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/02/01016-20181002ARTFIG00169-la-france-a-gele-des-avoirs-iraniens-en-lien-avec-un-projet-d-attentat.php

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2018 à 10:04, Ciders a dit :

L'EI revendique toujours, même les cas de chiens qui mordent leur maître. Pour le fichage, ce matin ils disaient sur d'autres sites qu'il n'était pas connu et n'avait pas de casier.

avec un peu de recul, oui tout fout le camp, même les revendications de la Dèche :

http://filiu.blog.lemonde.fr/2018/10/07/les-revendications-mensongeres-de-daech/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 6 minutes, kalligator a dit :

C'est tout de même hallucinant de minimiser les faits, merde t'as quand même braqué une prof...

J'ai assisté à quelque chose de similaire il y a 20 ans dans mon collège en région parisienne. Un gars (15 ans, anciens élève renvoyé quelques jours auparavant) est entré dans la cours et a pointé, et tiré sur tous les gens qu'il croisait avec un pistolet à billes similaire. La direction a simplement attendu qu'il n'ai plus de billes et l'a fait raccompagner à la sortie par 2 surveillants, pas de plainte, pas de policiers.

La différence ici c'est qu'il s'est fait filmer, mais c'est normal (pour lui) qu'il minimise, puisqu'il n'est pas le premier à le faire, loin de là...

Modifié par RugbyGoth
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il a eu de la chance, le branleur.

Il y aurait eu, dans le groupe alentour, un apprenti-héros, le jeune braqueur serait peut-être à l'hosto avec une paire de cervicales dans le sac et une grosse commotion cérébrale après s'être reçu un coup de chaise sur la nuque.

Et l'hypothétique frappeur à coup de chaises ne devrait pas être plus inquiété que ça : la légitime défense pourrait être invoquée sans problème. Une chaise comme arme par destination pour défendre autrui menacé d'une arme à feu (dont on ne sait pas forcément qu'elle est factice), c'est largement proportionné et ça autorise même à cogner fort (le premier coup, seulement). Par contre, il risquerait de devoir déménager rapidement ...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Et l'hypothétique frappeur à coup de chaises ne devrait pas être plus inquiété que ça : la légitime défense pourrait être invoquée sans problème.

Oh que non.

On a assez d'exemples ici de ce type où le défenseur, attaqué avec armes (tournevis, couteau…) a été poursuivi pour coups et blessures. En plus ici la racaille est mineure, donc tu peux être sûre que celui qui le blessait c'était la comparution chez le juge assurée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normal d'être poursuivi, et de comparaître chez le juge. Mais il est aussi normal d'être relaxé en pareil cas, quand la légitime défense est établie et proportionnée.

Mais on s'éloigne du sujet et aussi de l'incident. Ma remarque était juste là pour souligner à quel point le braqueur était totalement inconscient des conséquences de son acte ... y compris sur son intégrité physique s'il tombe face à du répondant.

Modifié par FATac
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FATac a dit :

Il est normal d'être poursuivi, et de comparaître chez le juge. Mais il est aussi normal d'être relaxé en pareil cas, quand la légitime défense est établie et proportionnée.

Mais on s'éloigne du sujet et aussi de l'incident. Ma remarque était juste là pour souligner à quel point le braqueur était totalement inconscient des conséquences de son acte ... y compris sur son intégrité physique s'il tombe face à du répondant.

Il l'aurait fait en présence de policier, il y avait un carton !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LBP a dit :

Il l'aurait fait en présence de policier, il y avait un carton !!! 

Là, je ne sais pas.

Sommations, oui, mais pour le carton, j'ai suffisamment confiance en nos policiers pour croire qu'ils laissent un minimum de chance au dialogue, ne serait-ce que parce que ça peut permettre de décanter la situation (et d'avoir, in fine, un meilleur angle de tir si la situation l'exige).

L'égalité tactique provoquée par la présence d'une arme à feu en opposition fige l'action et gèle le temps (sauf pour l'otage), alors que la riposte rudimentaire (arme par destination) se fait dans un temps "instantané", en réaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le carton d'un policier sur un adolescent de 14 ans avec une réplique d'arme c'est bien le fait divers qui a amené le décret de 1999 qui régie aujourd'hui l'airsoft en France il me semble. (le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000209748&categorieLien=id)
J'ai essayé de trouver une source mais rien.. donc pour ça je fais confiance à de vieux souvenirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, FATac a dit :

Il est normal d'être poursuivi, et de comparaître chez le juge. Mais il est aussi normal d'être relaxé en pareil cas, quand la légitime défense est établie et proportionnée.

Mais on s'éloigne du sujet et aussi de l'incident. Ma remarque était juste là pour souligner à quel point le braqueur était totalement inconscient des conséquences de son acte ... y compris sur son intégrité physique s'il tombe face à du répondant.

C'est pas un couteau suisse mais une réplique d'arme à feu. Avec un couteau, l'utilisation est assez large mais une pistolet, je ne vois pas à quoi elle peut servir d'autre à part tuer son voisin.....

De plus braquer son arme sur une personne demande une certainne volonté. Je suis en colére, je ne pense pas à aller chercher un coupe coupe ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/22/2018 at 6:03 PM, FATac said:

Il est normal d'être poursuivi, et de comparaître chez le juge. Mais il est aussi normal d'être relaxé en pareil cas, quand la légitime défense est établie et proportionnée. 

Mais on s'éloigne du sujet et aussi de l'incident. Ma remarque était juste là pour souligner à quel point le braqueur était totalement inconscient des conséquences de son acte ... y compris sur son intégrité physique s'il tombe face à du répondant. 

En France les poursuite sont souvent complètement disproportionné en cas d'auto-défense ... purement Kafkaïen ... j'ai ribambelle de cas de personne ayant écopé de sérieuse peine de prison avec sursis ... pour s’être simplement défendu alors qu'il était agressé par plusieurs individu dans le cadre de vol avec violence.

Notes bien que les autres pays d'Europe font a peine mieux...

Et pendant ce temps là on vante l'action des gens qui font foirer des attentats ...

De quoi rendre une population complètement psychotique ... tant il y a de distance entre le discours et les faits.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

En France les poursuite sont souvent complètement disproportionné en cas d'auto-défense ... purement Kafkaïen ... j'ai ribambelle de cas de personne ayant écouter de sérieuse peine de prison avec sursis ... pour s’être simplement défendu alors qu'il était agressé par plusieurs individu dans le cadre de vol avec violence.

Notes bien que les autres pays d'Europe font a peine mieux...

 Et pendant ce temps là on vante l'action des gens qui font foirer des attentats ...

De quoi rendre une population complètement psychotique ... tant il y a de distance entre le discours et les faits.

Ah bon c'est pas l'objectif poursuivi? Je croyais moi.

:^)

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En France les poursuite sont souvent complètement disproportionné en cas d'auto-défense ... purement Kafkaïen ... j'ai ribambelle de cas de personne ayant écopé de sérieuse peine de prison avec sursis ... pour s’être simplement défendu alors qu'il était agressé par plusieurs individu dans le cadre de vol avec violence.

Effectivement, c'est ce que je disais plus haut. Je pense aussi que la non-intervention en cas d'agression dont les gens sont témoins vient aussi de la peur d'éventuelles poursuites. La légitime défense pour autrui ne pèse pas lourd face à la peur des institutions de voir les citoyens être capables d'initiatives et de courage individuel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...