Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, g4lly a dit :

Pour c'est bien l'administration de tutelle de ce monsieur qui est en cause puisque c'est elle qui lui interdit de travailler ... si il est incapable de travailler pourquoi ne l'a t elle pas mis en incapacité de travail? Et ses revenu financé par l'assurance prévoyance qui va bien?

Il ne dit pas être inapte ou incapable, il dit ne pas avoir de mission depuis 10 ans.

Mais çà change rien sur le fond ... La raison du pourquoi (à qui la faute) on s'en tappe ... Juste un constat de gabegie à l'endroit (en faveur) d'un type payé grassement à rien foutre depuis une décennie, et qui se présente comme porte parole des "gilets jaunes". C'est juste imbuvable, c'est tout ... Le reste c'est du blabla, point.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

 ... Juste un constat de gabegie à l'endroit (en faveur) d'un type payé grassement à rien foutre depuis une décennie, et qui se présente comme porte parole des "gilets jaunes". C'est juste imbuvable, c'est tout ... Le reste c'est du blabla, point. 

En général quand on met les gens au placard ... c'est une forme de harcèlement moral pour obtenir quelques choses d'eux ... souvent la démission. Parce que pour beaucoup de personne etre privé d'emploi et donc de role social ... c'est insupportable.

En cherchant deux minutes on trouve l'explication ... Monsieur Barnaba est en conflit avec sa hiérarchie qui la puni comme ça ... après @jojo (lo savoyârd) si tu es contribuable dans l'Indre tu peux toujours demander des compte au Conseil Général ... enfin ce qu'il en reste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Personnellement, je suis d'ailleurs assez étonné qu'une manifestation soit autorisée à Paris demain alors que le "mouvement" qui la déclare en Préfecture a été manifestement incapable de contrôler ses troupes samedi dernier, et pas qu'à Paris.

Peut-être parce qu'il ne suffit pas d'édicter une interdiction, encore faut-il avoir les moyens de la faire appliquer. Je ne vois pas comment le gouvernement pourrait empêcher une manifestation samedi à Paris, à moins de fermer toutes les gares et de bloquer toutes les portes de Paris à la circulation. Et même ainsi, beaucoup de gilets jaunes arriveraient à passer, car la fermeture ne pourrait être totalement étanche, il n'y a certainement pas les effectifs pour assurer ça.

A la "manifestation autorisée" samedi dernier sur le Champ de Mars, il y avait paraît-il 300 pleupleus. Et des milliers et des milliers sur les Champs-Elysées et alentours. La plupart des gilets jaunes ont largement dépassé le stade du "Excusez-moi de vous demander pardon". Ça ne veut pas dire qu'ils sont violents, heureusement, mais ils ne vont pas manifester là où leur dit juste parce que le gouvernement le leur demande.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Dans la même veine, je me demande pourquoi Twitter et Facebook sont encore accessibles, pourquoi on ne les éreinte pas pour leur modération absente et leur soutien logistique à un mouvement finalement anti-républicain (oui, je charrie un peu, mais vous voyez ma piste :combatc: ...)

Un mouvement soutenu par plus de 7 Français sur 10 ne peut être dégonflé de la sorte, surtout quand près de 9 Français sur 10 estiment que le gouvernement n'y répond pas comme il faudrait.

Et je ne crois pas que 7 Français sur 10 soient anti-républicains.

D'autre part, il y a des limites à ce que l'on peut demander à la police, dont la vocation est de protéger la population, et qui est issue de ses propres rangs. Les opinions des policiers - et des soldats - ne sont probablement pas très différentes de celles de la majorité des Français.

Voici un incident certes à ma connaissance isolé, mais qui en dit long :

On leur demandera de faire respecter l'ordre, de réprimer les casseurs et ils le feront. Si on leur demande d'empêcher la possibilité même de manifester, je ne sais pas ce qui se passera.

Au risque de forcer quelque peu le trait - ou pas :unsure: ? - nous pourrions être en situation pré-révolutionnaire. Il est de l'intérêt de tous les Français, soutiens de Macron ou des gilets jaunes, de Le Pen, de Mélenchon ou de LR, européistes et souverainistes, de gauche et de droite, etc. que nous ne passions pas ce seuil.

Un certain discours LFI émaillé de "révolution" et "insurrection" est à cet égard parfaitement irresponsable.

Ce qui le serait encore plus, c'est d'utiliser la manière forte non contre des casseurs, mais contre des manifestants. Car la question de l'obéissance des forces se poserait. Et une situation où les forces de l'ordre fraternisent avec les manifestants a un nom : c'est une révolution.

Il ne me semble pas que le gouvernement l'envisage. Je souhaite que ça ne change pas.

 

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Si demain il y a des policiers qui y restent, ce que je ne souhaite vraiment, mais vraiment pas, il ne faudra pas passer immédiatement à l'analyse de second degré comme le fait Todd préventivement et finalement de manière parfaitement "complotiste" (pas de faits : juste un "raisonnement") : on constatera juste que certains gilets jaunes ne sont pas sympa.

Si un désastre de ce genre survient, ou le désastre équivalent où des policiers forcés de tirer pour sauver leurs vies abattraient non seulement des agresseurs mais des innocents, on constatera d'abord les faits, qui ne sont pas connus à ce jour parce qu'ils se situent (espérons que non !) dans l'avenir.

A ce jour, la majorité des Français font une distinction claire entre le mouvement des gilets jaunes d'une part, ceux qui veulent tuer des policiers d'autre part. Pour que ça change, il faudrait que les gilets jaunes - ceux qu'on voit sur les rond-points - aient tout à coup la bave aux lèvres "on veut se faire des flics". Franchement, je n'y crois pas.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

En général quand on met les gens au placard ... c'est une forme de harcèlement moral pour obtenir quelques choses d'eux ... souvent la démission. Parce que pour beaucoup de personne etre privé d'emploi et donc de role social ... c'est insupportable.

Certainement pour certains, et là oui je suis d'accord.

Mais perso j'ai plusieurs exemples autours de moi de personnes qui soit refusent toutes évolutions de postes en refusant tous compromis même valorisant, soit souhaitent et solicitent eux-même un beau placard doré ... Et le vive très (très) bien ... En tous cas au début et sur leurs volontés.

Fin HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

En cherchant deux minutes on trouve l'explication ... Monsieur Barnaba est en conflit avec sa hiérarchie qui la puni comme ça ... après @jojo (lo savoyârd) si tu es contribuable dans l'Indre tu peux toujours demander des compte au Conseil Général ... enfin ce qu'il en reste.

M'enfin g4lly ... Suis savoyard moé ! C'est pas assez visible ? :laugh:

Mais nannn ... Je réclame par équité républicaine le même châtiment, tiens !! :tongue:

Si non, l'a plutôt bonne mine pour un type "enfermé" dans un placard depuis 10 ans ... Çà conserve plutôt pas mal il semble.

Bon j'arrête là sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur France Info :

16602447.png

Citation

On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider" (Maxime Nicolle, plus connu sous le pseudonyme de "Fly Rider"), la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook

https://mobile.francetvinfo.fr/economie/transports/gilets-jaunes/on-a-passe-au-crible-les-rumeurs-relayees-par-fly-rider-la-star-des-gilets-jaunes-dont-les-videos-cartonnent-sur-facebook_3085529.amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au volet sécurité intérieur : (même s'il y a plein à dire sur le volet social..)

Il y a 11 heures, Alexis a dit :

Irresponsable.(...)

Appeler à manifester, à faire des sit-ins, des blocages etc. n'est pas du tout la même chose que parler d'une "insurrection" ou d'une "révolution" comme si c'était quelque chose de positif.

Tiens, dans le même registre (d'agitateur et de pyromane), un des "porte parole" de gilets jaunes a déclaré en débat TV hier que tout le monde veut rentrer dans l'Elysée samedi.

Citation

"tous les gens veulent aller là-haut", en désignant le palais de l'Élysée. "C'est le symbole de la République", poursuit le "gilet jaune".
Face au Château, que fera le manifestant ? "Bah on rentre dedans", répond-il tout simplement à l'antenne.

Je doute qu'il veuille y rentrer 1) via élection ou 2) pacifiquement avec une petite délégation chargée de revendications raisonnables...

Forcément, les autres commentateurs lui sont rentré dedans et traitent ça comme un appel au putsch ...

https://www.rtl.fr/actu/politique/gilets-jaunes-un-des-porte-parole-appelle-a-rentrer-dans-l-elysee-samedi-7795826339

https://www.bfmtv.com/societe/gilets-jaunes-l-appel-a-rentrer-a-l-elysee-d-eric-drouet-est-il-legal-1582664.html#xtor=AL-68

 

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Surtout, il n'est pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heures. Encore une fois, les milices dangereuses existent, elles étaient déjà de sortie samedi dernier et certains policiers ont été visés par des gens dont l'objectif était de tuer.

Ne leur reste qu'à sortir les armes à feu. Et c'est une inquiétude bien réelle.

y a déjà des apprentis terroristes qui ont été coffré, en train de planifier des attaques (à la kalach?) en profitant des manifs des gilets jaunes

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/20/01016-20181120ARTFIG00144-ils-projetaient-une-attaque-terroriste-lors-de-la-mobilisation-des-gilets-jaunes.php

Du coup, cela explique sans doute ça:

Déploiement envisagé des VBRG, les blindés de la gendarmerie

https://actu17.fr/gilets-jaunes-a-paris-samedi-les-forces-de-lordre-pourraient-recourir-a-des-vehicules-blindes/

 

il y a une heure, Alexis a dit :

Un mouvement soutenu par plus de 7 Français sur 10 ne peut être dégonflé de la sorte, surtout quand près de 9 Français sur 10 estiment que le gouvernement n'y répond pas comme il faudrait.

La réponse du gouvernement est bien sûr jugée "insatisfaisante" ... puisque le souk continue.

Mais attention, on peut tout faire dire aux sondages.
7/10 soutiennent le mouvement... mais quand il viendra l'heure de savoir "qui paye ou sacrifie ses privilèges" pour financer les mesures, et bien ce soutien de principe sera vite oublié.
Exemple , le report des décrets sur des prix plus justes pour les agriculteurs : on évite une hausse de prix à la consommation, mais des agriculteurs pris à la gorge hurlent.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/12/05/l-equation-impossible-du-pouvoir-d-achat-pour-apaiser-la-colere-de-l-un-on-alimente-celle-de-l-autre_5392905_3234.html

 

il y a une heure, Alexis a dit :

Ce qui le serait encore plus, c'est d'utiliser la manière forte non contre des casseurs, mais contre des manifestants. (...)

Il ne me semble pas que le gouvernement l'envisage.

Je ne crois pas non plus.
Mais restons vigilant, y a des mesures envisagées qui peuvent facilement déraper (comme le déploiement de militaire, à priori refusé par les flics).

https://www.bfmtv.com/police-justice/gilets-jaunes-le-recours-a-l-armee-pour-proteger-les-monuments-1582116.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FATac a dit :

Je ne peux que rappeler cet excellent mot de Umberto Eco, qui va en fâcher certains mais dont je suis persuadé qu'il s'applique très fidèlement à ceux des Gilets Jaunes qui ont le plus une attitude de passionaria sur Twitter et autres RS :

 

magnifique et tellement vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Dans la même veine, je me demande pourquoi Twitter et Facebook sont encore accessibles, pourquoi on ne les éreinte pas pour leur modération absente et leur soutien logistique à un mouvement finalement anti-républicain (oui, je charrie un peu, mais vous voyez ma piste :combatc: ...).

 

Bien sûr, demandons à ce que les outils sociaux se mettent à être censurés, ou même à s’auto-censurer.

On trouvera toujours un cas où le motif sera valable, mais surtout des dizaines où ça sera juste de l’abus et du contrôle d’opinion. Comme toutes ces réflexions, ça part toujours d’un bon sentiment et ça finit toujours soit en dictature, soit en révolution. Voire les 2, tout dépend dans quel ordre.

Et puis comme on ne fait pas de politique franco-française, je ne vais pas demander ce qu’il y a d’anti-républicain à manifester et demander plus de pouvoir d’achat ou de social. Le non-respect du droit de grêve serait anti-républicain, de même que le non-respect de l’ordre et des forces de l’ordre. Du coup on fait quoi, on colle les 50000 manifestants au trou à cause des casseurs ? On les fiche tous S parce qu’un retraité aura expliqué son ras-le-bol de l’augmentation des taxes, et on leur interdit l’accès à internet tout comme le droit de réunion ?

 

Sérieusement, les gars, réfléchissez un peu au lieu de bâffrer les infos tv au petit déj’ et de réagir uniquement par rapport à ça... :mellow:

Le seul moyen de calmer la situation, il est politique, tout comme ça a été le déclencheur. Donc que les politiques fassent leur boulot, le mouvement s’arrêtera de fait, et les quelques casseurs au comportement criminel seront eux arrêtés et jugés comme il se doit.

Pendant ce temps-là, si tous les partis politiques et les syndicats faisaient aussi leur boulot au lieu de jeter de l’huile sur le feu (parce que ça en arrange vraiment bien certains, qui espèrent même que ça dégénère encore plus), on reviendrait sans doute là aussi à une situation un peu moins anxiogène pour tout le monde.

On récolte toujours ce que l’on sème.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rogue0 a dit :

Dont il restait 71 opérationnels en 2017.

Je ne connais pas leur taux de disponibilité, mais s'il y en avait 50 vraiment disponibles ce serait bien le bout du monde. Probablement plus proche de 40, s'agissant d'engins déjà bien anciens.

Reste à voir combien sont en région parisienne, combien en région - s'il y en a en région.

Un outil certainement utile, mais assez rare.

 

il y a 11 minutes, rogue0 a dit :

Mais attention, on peut tout faire dire aux sondages.
7/10 soutiennent le mouvement... mais quand il viendra l'heure de savoir "qui paye ou sacrifie ses privilèges" pour financer les mesures, et bien ce soutien de principe sera vite oublié.

S'agissant d'un mouvement né au moins en grande partie si ce n'est principalement de la réalité du pouvoir d'achat décroissant des classes sociales basse + moyenne-basse, il est déjà notable que le soutien soit à ce niveau, c'est-à-dire bien au-delà du groupe des principaux concernés. Il est même possible qu'il soit aussi majoritaire - même si forcément de moins - chez les cadres et professions intellectuelles, il faudrait voir si des chiffres précis existent.

Le fond anthropologique égalitaire d'une grande partie de la France est bien vivant, comme le remarque justement Emmanuel Todd. L'avenir de l'ordo-libéralisme est bouché en France.

Quelle traduction concrète en mesures et en politique différente, eh bien c'est le gouvernement qui en décidera ! Ou pas. Après tout Macron a rejoint maintenant le niveau d'impopularité de son prédécesseur à ce point de son mandat... mais peut-être vise-t-il a faire encore mieux :wacko: ?

Sans m'étendre trop car ce n'est pas le sujet du fil, il est tout à fait possible de remettre à plat la fiscalité tout en contentant la grande majorité des gens. Il suffit que ceux à qui on demande de "sacrifier (leurs) privilèges" soient... justement ceux qui en ont, des privilèges :smile: ! Car ils sont peu nombreux, les très hauts revenus faisant de l'optimisation fiscale et surtout, surtout, les grandes entreprises payant un impôt sur le bénéfice ridicule par rapport à celui des PME locales.

Et il est possible aussi de faire plus "vert" et de diminuer la pollution par CO2 sans diminuer le niveau de vie des petites gens. On peut parler investissements dans les transports en commun, taxe carbone aux frontières pour favoriser les mieux-disant écologiques parmi nos partenaires commerciaux, taxe sur les carburants "compensée" entièrement par un chèque-mobilité inconditionnel, normes d'économie des moteurs impératives et progressivement durcies...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 27 minutes, TarpTent a dit :

Donc que les politiques fassent leur boulot, le mouvement s’arrêtera de fait, et les quelques casseurs au comportement criminel seront eux arrêtés et jugés comme il se doit.

Exactement !

- Le boulot des oppositions (les trois principales LR, FN et LFI, et toutes les autres), c'est de s'opposer, et de le faire de manière constructive c'est-à-dire sans appeler à l' "insurrection" - mais tout autre appel est légitime, même la démission du président si ça leur chante et même si ça n'a guère de chance d'arriver.

- Le boulot du gouvernement, et avant tout du président qui l'a choisi et a défini sa politique, c'est de répondre au pays. Il y a un grand nombre de doléances, il ne peut être question évidemment de les accepter toutes en bloc elles seraient d'ailleurs contradictoires, mais il appartient au gouvernement de concevoir et de réaliser une réponse d'ensemble, et suffisamment forte, et suffisamment claire et concrète puisqu'il a perdu la confiance de la grande majorité. Pour l'instant ils en sont à "je lâche un peu de lest cosmétique et j'attends que les gueux se calment, pas question de changer de direction".

La légitimité d'Emmanuel Macron est incontestable du fait de son élection en mai 2017. On ne refait pas un vote après qu'il a eu lieu, les appels à la démission sonnent creux. Il est tout aussi incontestable que sa légitimité est aujourd'hui fortement entamée, car on ne gouverne pas à rebours d'un pays. A lui de la regagner.

- Et le boulot des forces de l'ordre, c'est avant tout de protéger les gens, y compris les manifestants, et incidemment de "gagner du temps" pour le gouvernement en maintenant le couvercle sur la cocotte-minute le temps qu'il puisse se retourner.

Mais diminuer la flamme sous l'eau qui bout, les flics ne savent pas faire. C'est le boulot du gouvernement.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, FATac a dit :

Vues les nombreuses attaques ad hominem dont les politiques sont la cible, le discours général contestant leur représentativité, leur légitimité et demandant (exigeant) leur départ, leur simple présence semble être un boutefeu prêt à faire repartir le mouvement. Si l'abandon des mesures sous la pression de la rue semble désamorcer la crise, ce n'est que temporaire, toute nouvelle action provoquant une nouvelle flambée de fièvre.

Oui, crise de confiance profonde, je suis d'accord. Pour les politiques, c'est-à-dire le plus important ceux qui sont au pouvoir donc le président le gouvernement et le groupe LREM au parlement, l'objectif est de regagner cette confiance.

Et c'est bien leur boulot, personne ne peut le faire à leur place.

Il est vrai que "ça tombe sur Macron", et que ce n'est pas entièrement mérité. Il n'est pas le premier président français dont la popularité s'effondre après son élection, même si c'est aussi grave dans son cas que pour Hollande, c'est-à-dire pire que Sarkozy. Au-delà de ses erreurs (notamment le mépris insuffisamment dissimulé), il peut y avoir un phénomène de "tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise". Ou bien c'est aussi en partie un contrecoup d'espoirs placés en lui du fait qu'il était un non-professionnel de la politique, et la déception en est d'autant plus vive.

Quoi qu'il en soit, même si sa responsabilité n'est pas entière, il reste que c'est à lui de faire face, et d'apporter la réponse qui convient. Qui ne peut être qu'un infléchissement, sans doute assez majeur, de son projet. Le raidissement et la poudre aux yeux pour faire rentrer le vulgaire dans sa niche, ça n'a pas d'avenir.

C'est dur pour lui, mais après tout il a bien voulu ce boulot :smile: !

Et c'est aussi l'épreuve du feu qui lui permettra de devenir un homme d'Etat (j'espère) ... ou pas :unsure:

 

il y a 42 minutes, FATac a dit :

Donc, que peuvent ils faire ?? Honnêtement, c'est l'échange que j'ai eu récemment avec des élus locaux sur une manifestation sportive. Ils sont en plein désarroi, subissent aussi les mêmes désagrément qui ont conduit les gilets jaunes au mouvement actuels, mais ils ont tous un recul qui leur fait dire que la situation actuelle n'est probablement que la "moins pire".

Ce ne sont pas des élus locaux, peu importe qu'ils soient LREM ou autre chose, qui y peuvent quoi que ce soit.

Il s'agit de la politique générale du pays. Elle est définie par le président de la République.

 

il y a 42 minutes, FATac a dit :

L'effort de pédagogie nécessaire pour ouvrir le champ du débat devient alors gigantesque

Il ne s'agit pas de pédagogie :

- La pédagogie suppose que l'autorité intellectuelle de celui qui explique soit reconnue. Elle ne l'est plus.

- Elle suppose que sur la base par exemple de ses réussites passées, sa compétence soit reconnue. Elle ne l'est plus.

- Elle suppose que sa volonté de celui qui explique de travailler au service du bien commun, plutôt qu'au service d'intérêts spécifiques, soit crédible. Au yeux d'une grande partie de la population, et certainement des manifestants, elle ne l'est pas du tout.

Le mot "pédagogie" est l'un de ceux que le gouvernement ne doit absolument plus prononcer. Du moins pas avant d'avoir regagné la confiance de la majorité. Et il a beaucoup de travail pour cela.

 

il y a 42 minutes, FATac a dit :

Et la crise de confiance, à mon avis, est la plus destructrice de tous car elle pousse à la morcellisation de la société, à la construction de petits groupes autonomes mais concurrents, à l'abandon de la solidarité - et tout cela me paraît à l'antithèse des efforts qu'il faut faire actuellement.

Oui et non. Ce n'est pas faux, la crise de confiance peut mener à la défiance de tous contre tous.

Mais il y a un autre mouvement en cours, un mouvement de rassemblement. Contre le gouvernement et plus encore le chef de l'Etat.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FATac a dit :

Je ne peux que rappeler cet excellent mot de Umberto Eco, qui va en fâcher certains mais dont je suis persuadé qu'il s'applique très fidèlement à ceux des Gilets Jaunes qui ont le plus une attitude de passionaria sur Twitter et autres RS :

 

C'est l'avènement de "l'idiocratie" .... 

(voir le film du même nom "Idiocracy", çà vaut le détour)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est l'avènement de "l'idiocratie" .... 

(voir le film du même nom "Idiocracy", çà vaut le détour)

Oui, ou la dictature des trolls plutôt que celle du peuple.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, Alexis said:

Un tireur isolé, c'est déjà suffisant pour des victimes, et d'autant plus si les forces de l'ordre aussi font des dégâts - certaines situations tactiques rendent très délicat d'arrêter un tireur sans toucher des innocents et simples manifestants.

Plusieurs tireurs isolés, n'en parlons pas.

Fusil de chasse, AK-47, autre, je n'en sais rien. Il y a des gens en France qui ont des armes illégales, c'est un fait.

Un autre fait est qu'un mouvement de manifestations continues "dures" comme celui que nous vivons est pain béni et occasion rêvée pour deux types de gens : ceux qui rêvent d'une révolution violente et ensuite ce sera le "grand soir", ceux qui rêvent d'une révolution violente et ensuite ce sera "l'ordre nouveau". Ces gens existent bel et bien. Ils sont peu nombreux, mais ce n'est quand même pas "deux pelés et trois tondus".

Je parle de gens devant lesquels l'électeur le plus enthousiaste de Mélenchon, l'électeur le plus déterminé de Le Pen, reculeraient effrayés.

La logique est de leur point de vue imparable : forcer la police à tirer, à faire des victimes y compris parmi des manifestants "simples", c'est envenimer encore les choses. Ils espèrent qu'alors le mouvement violent fera boule de neige, la légitimité du pouvoir - non pas du président actuel hein... on parle de la République - sera entamée.

Certes, il y a des risques, mais... Les milices d'extrême-droite qui à partir du mouvement du Maïdan ont provoqué l'effondrement du pouvoir à Kiev en février 2014 ont pu rapporter la perte de "30 camarades". Pour eux, le jeu en valait quand même la peine.

Il y a encore des criminels simples. Enfin simples... islamisés et pas dans le sens de la Mosquée de Paris, si tu vois ce que je veux dire. Pour eux aussi, pain bénit et occasion rêvée. Les kouffars ne sont-ils pas en train de se bouffer entre eux ?

Tel que je le comprends en tout cas, la conjonction des mots "armé" et "tuer" ne se rapporte pas à des canifs.

L'etat n'est pas démuni de moyens(sans faire appel aux militaires) ni d'expérience vu que nous avons des forces de l'ordre spécialisé dans le maintien de l'ordre, qui plus est il a la maitrise  du terrain de jeu

Comparativement aux émeutes de 2005 qui avaient lieu dans toute la France h24 7j/7 les violences qui ont lieu à Paris 1 jour par semaine  ne me parraisse pas d'un niveau de violence supérieur, pas de boule de pétanque ou de machine à laver jeté depuis les toits...

Il y aurait des mortiers et des engins explosifs agricole mais c'était le cas dans les citées alors que les espaces n'étaient pas maitrisés, tactique de guet appens.

Les forces de l'orde s'étaient fait tirer dessus.... et elle n'avaient pas riposté.

Je me demande bien pourquoi il y aurait aujourdhui un bain de sang 'dixit l'Elysée", pas plus qu'en 2005 le policier de base ne tirera pas, ses collègues l'en empecheront et dans la foule le type qui sortira une 22 comme contre le PR J Chirac se fera mettre au sol par la foule.

D'ailleurs on se demande pourquoi l'arc de trionphe n'était pas sous controle policier avec des unitées de tir de précision sur le toit  au cas ou car comme tu le dis la manifestation pourrait etre infiltrée(pas par les mecs en prison, le pouvoir n'en est pas encore là, je blague!!!)

Le Français est dans la rue, sans intermédiaire(tous des traitres, je blague!!!) et le pouvoir ne sais pas faire, le pire c'est que ce ne sont pas les rmistes mais la France qui bosse....

Ceux à qui ont dit de se prendre en main, de créer leurs activitées parce que c'est pas le role des multinationales(les pilleurs, je blague!!!) ni de leur banques conseils...

Dont un ancien conseiller est notre président(là je blague pas, c'est vrai), ils  sont trop con ces Français ils ont mis à la tete de l'etat un pilleur.

 

 

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Scarabé a dit :

Dans le fi actu 17 ils disent qu'ils peuvent être utiliser que sur l'ordre express du premier ministre. Pourtant ils font régulièrement des sorties dans nos DOM TOM .     

je dirai qu'il y en a de pré positionnés dans les DOM (2 à Mayotte, qu'on a pu voir le 14 juillet)

 

pour les pieces détachées, je ne me fais pas trop de souci avec tous les VAB qui "trainent" à droite et à gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

je dirai qu'il y en a de pré positionnés dans les DOM (2 à Mayotte, qu'on a pu voir le 14 juillet)

 

pour les pieces détachées, je ne me fais pas trop de souci avec tous les VAB qui "trainent" à droite et à gauche...

L''armée de terre peux  leurs prêter des  Vab en réserve (sans arme) ou VIB VBR de l'ADA ?

Je pense que les forces de l’ordre prévoient des surprises !! 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Alexis said:

 

Exactement !

- Le boulot des oppositions (les trois principales LR, FN et LFI, et toutes les autres), c'est de s'opposer, et de le faire de manière constructive c'est-à-dire sans appeler à l' "insurrection" - mais tout autre appel est légitime, même la démission du président si ça leur chante et même si ça n'a guère de chance d'arriver.

-(...)

La légitimité d'Emmanuel Macron est incontestable du fait de son élection en mai 2017. On ne refait pas un vote après qu'il a eu lieu, les appels à la démission sonnent creux. Il est tout aussi incontestable que sa légitimité est aujourd'hui fortement entamée, car on ne gouverne pas à rebours d'un pays. A lui de la regagner.

 

Pas virable? Certains y pensent déjà: pourquoi tu crois qu'il y a tant d'appels à un quelconque référendum dans la classe politique: de la part d'une partie des Gilets Jaunes, c'est le côté démocratie directe/espérance messianique d'une solution miracle qui viendrait ainsi, mais quand ça vient de politiciens (Wauquiez en tête, plus Mélenchon qui essaie de prendre sa revanche), c'est la 2ème baffe dans la mini combo qui semble s'affirmer dans leur discours:

- 1ère baffe: renoncer à toute augmentation de la fiscalité, surtout évidemment la taxation "écolo", censée rabouler 38 milliards, dont seulement 7 iraient à la transition verte, 17 iraient au gouvernement, le reste se répartissant dans diverses attributions (en régions surtout). Renoncer à cela, c'est toute l'équation budgétaire ET POLITIQUE (notamment territoriale) de Macron qui passe à la poubelle. Parce que si le budget a montré un truc, c'est que le président du "changement" n'a rien changé du tout: il n'y a AUCUNE réforme structurelle dans ce qu'il a fait, seulement des ajustements, certes un peu différents de ceux qu'on a pu voir ces 20-30 dernières années, mais des ajustements quand même: on prend un truc ici, on le met là, on change telle ligne de compte à la 2ème ou 3ème décimale, on use de grands mots, on se donne des airs, et on alimente les clientèles nécessaires.... Et pour soutenir le tout, on racle tout ce qu'on peut racler sur la bête. Oups, cette fois-ci, la bête moufte. Que disait ce conseiller au Parlement de Paris (ou sa bourgeoise) à Beaumarchais: "nous avons l'art de plumer la poule sans la faire crier"? Ben elle crie, là. 

2ème baffe: un référendum sur.... Quelque chose. Parce que le président doit prendre parti, et en temps normal, donc encore plus dans ce contexte, ça veut dire un vote pour ou contre lui (refaire le coup de 2005 serait.... Délicat). Donc en l'état des choses, un vote contre lui, avec une obligation de fait de dégager, ou une fuite en avant dans une gouvernance qui va perdre des soutiens comme la peau d'un ado boutonneux désquame en temps réel. On ne peut évidemment pas lui demander de partir, ce qu'il n'a aucune obligation de faire (plutôt le contraire: un chef doit garder le cap dans la tempête.... En tout cas un minimum), mais le référendum, c'est LE joker de ce paradigme. Surtout un qui se déroulerait dans des conditions politiques et sociales si houleuses. 

 

Maintenant, beaucoup de gens se retrouvent aussi coincés entre la nécessité de se faire entendre au pouvoir, et la crainte du saut dans le vide si quelque chose passe au-delà de tout contrôle, ce à quoi le hasard d'événements de masse dans la rue (chaotiques, incontrôlables, à fort potentiel de merdage) nous soumet potentiellement. Et c'est pas comme si les marges de manoeuvres disponibles étaient si vastes. Quelque chose va devoir céder, et si malgré tout un semblant de solution politique peut être atteint, Macron n'a à l'arrivée que deux options: soit il lance une politique d'austérité qui sera douloureuse (difficile de voir comment ça tiendrait), soit il opte pour une période d'endettement important (avec une vraie stratégie, pas juste pour combler les trous qui s'accumulent) qui le mettra en porte-à-faux avec l'Allemagne et l'Europe. Une 3ème option, celle de "taxer les riches", est assez fumeuse: le vrai pactole est difficile à atteindre (d'abord parce qu'en grande partie pas en France), et pour les CSP+ et gens aisés-mais-pas-assez-aisés pour avoir des millions planqués, ils sont déjà bien raclés (je rappelle que l'an dernier, la France est passée en tête des pays les plus imposés d'Europe, devant le Danemark) et y'a vraiment pas de possibilité de choper là le quart du dixième des montants dont on parle (même si Mélenchon continue à chanter "rétablir l'ISF" comme si 1) ça représentait autre chose que du détail et 2) une bonne partie n'était pas de fait toujours payée au titre des biens immobiliers). 

Perso, je ne vois que la solution de l'endettement calculé et, espérons-le, momentané, pour pouvoir passer la crête de cette crise ET lancer des réformes utiles.... Si et seulement si Macron et Philipe avaient un peu de carrure et étaient prêts à changer de braquet en cours de mandat: mise au placard des grandes réformes écolos (de toute façon il semble que personne d'autre ne joue le jeu hors d'Europe) et plantage de pied ferme en porte-à-faux de la position allemande (donc doux regard vers l'Italie et d'autres). 

Modifié par Tancrède
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FATac a dit :

A bien y réfléchir, je ne suis même pas certain que la crise actuelle soit économique ou politique. Plus ça va, plus je me dis que c'est une crise de confiance. Et la crise de confiance, à mon avis, est la plus destructrice de tous car elle pousse à la morcellisation de la société, à la construction de petits groupes autonomes mais concurrents, à l'abandon de la solidarité - et tout cela me paraît à l'antithèse des efforts qu'il faut faire actuellement. 

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Tancrède a dit :

Et pour soutenir le tout, on racle tout ce qu'on peut racler sur la bête. Oups, cette fois-ci, la bête moufte. Que disait ce conseiller au Parlement de Paris (ou sa bourgeoise) à Beaumarchais: "nous avons l'art de plumer la poule sans la faire crier"? Ben elle crie, là.

C'est pire. Les volailles sont très énervées. On en est carrément là

800px-COCK_FIGHT.JPG

 

il y a 35 minutes, Tancrède a dit :

2ème baffe: un référendum sur.... Quelque chose. Parce que le président doit prendre parti, et en temps normal, donc encore plus dans ce contexte, ça veut dire un vote pour ou contre lui

Oups :blush: ... je n'y avions point pensé. Pas assez vicieux sans doute... quoi, personne ne me croit :unsure: ? Bon allez, on dira plutôt que j'étais distrait !

Mais bon c'est vrai qu'un référendum dans l'immédiat, pas besoin de raffiner la question, autant aller au plus simple : "Etes-vous d'accord avec Emmanuel Macron" suffira amplement. Mieux encore une photo de lui, avec deux options "Baffe" ou "Bisou" :happy:

 

il y a 35 minutes, Tancrède a dit :

Quelque chose va devoir céder, et si malgré tout un semblant de solution politique peut être atteint, Macron n'a à l'arrivée que deux options: soit il lance une politique d'austérité qui sera douloureuse (difficile de voir comment ça tiendrait), soit il opte pour une période d'endettement important (avec une vraie stratégie, pas juste pour combler les trous qui s'accumulent) qui le mettra en porte-à-faux avec l'Allemagne et l'Europe.

C'est aussi ce que je pense. Voir à ce sujet la prise de position intéressante de Philippe Aghion, économiste soutien de Macron comme quoi

Citation

"une sortie provisoire de la contrainte européenne des 3 % de déficit budgétaire est souhaitable"

 

il y a 35 minutes, Tancrède a dit :

Perso, je ne vois que la solution de l'endettement calculé et, espérons-le, momentané, pour pouvoir passer la crête de cette crise ET lancer des réformes utiles.... Si et seulement si Macron et Philipe avaient un peu de carrure et étaient prêts à changer de braquet en cours de mandat: mise au placard des grandes réformes écolos (de toute façon il semble que personne d'autre ne joue le jeu hors d'Europe) et plantage de pied ferme en porte-à-faux de la position allemande (donc doux regard vers l'Italie et d'autres). 

Les marges de manœuvre diplomatiques sont là en tout cas. La situation internationale les a grandement augmentées, du fait que :

1) L'Allemagne n'a plus qu'un seul allié fiable parmi les grands pays, et c'est la France. Pour des raisons diverses, Grande-Bretagne, Italie, Pologne, pire encore les Etats-Unis sont tous en opposition frontale avec Berlin. Et ce n'est pas la Russie qui peut lui servir de solution de secours

2) D'autre part, l'Allemagne est fortement gênée par sa dépendance en matière de défense. La France qui a la capacité d'assurer seule sa survie en cas de guerre internationale n'a pas ce souci qui ne peut être vécu que comme une sourde inquiétude au-delà du Rhin. Ce n'est pas que l'Allemagne puisse de manière réaliste attendre quoi que soit de la France sur le sujet, c'est plutôt que l'Allemagne n'est pas exactement sûre d'elle-même ces temps-ci...

Si le président de la République va de l'avant, l'Allemagne suivra. Parce qu'elle n'a pas d'autre choix. Et si l'Allemagne suit, il va de soi que Bruxelles aussi. (*)

A ce sujet, voici l'opinion de l'historien allemand Michael Stürmer sur la crise des Gilets jaunes, dont le titre se passe de commentaire

La viabilité du projet européen est en jeu

Citation

Un drame se déroule en France. Ce n'est plus seulement l'affaire d'un seul pays, c'est l'urgence de l'Europe. Et c'est pourquoi la France pourra - et doit - compter sur toute la solidarité allemande possible.

(...)

 

Une petite pensée pour Emmanuel Macron pour finir. Qu'on soit proche de lui politiquement ou non, c'est le moment de prier pour lui d'être conscient qu'il fait face à une situation difficile (**), plus précisément à l'épreuve du feu.

Rappelons ce qu'en disait le Grand Charles.

citation-charles-de-gaulle-32733.png

C'est très bientôt qu'il va se transmuer en homme d'Etat.

Ou pas :unsure:

 

(*) Attention, il y a une horrible théorie du complot cachée dans cette dernière phrase. Sauras-tu la découvrir :happy: ?

(**) Dont il est en bonne partie responsable hein... n'empêche

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...