Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

En résumé (j'ai de la famille et des amis là-bas, je suis aussi les infos)

Le tireur est identifié et connu des services de police. Il est toujours en fuite. Il y a 2 morts et une dizaine de blessés dont certains en état critique. Les tirs ont été Grand-Rue (très commerçante) et près de la place Kléber (les deux sont très proches géographiquement parlant). Toute la ville est confinée. Ma mère bosse dans un hôtel loin du centre et est aussi bouclée à l'intérieur du bâtiment. Le Plan Blanc a été déclenché et la Grande Île est entièrement bouclée (plus rien ne rentre et sort à part les services de secours). Et l'antenne locale du RAID est déjà sur place avec des unités de CRS présentes à Strasbourg.

J'ai vu aussi passer qu'un journaliste de FranceTV à Strasbourg a vu des militaires tirer. 

EDIT : apparemment, il a blessé notamment un militaire de Sentinelle.

Modifié par judi
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre dans le contexte (j'ai habité quatorze ans à Strasbourg jusqu'à cet été et c'est là que je rentre en week-end de temps en temps)

Le marché de Noël accueille jusqu'à 2 millions de touristes chaque année. Le quartier frappé est l'un des plus touristiques et compte une forte proportion de bars qui ont des terrasses même en hiver. Il y a aussi des quartiers particulièrement chauds (qui était l'un de ceux avec le plus de voitures brûlées au nouvel an quand le nombre était dévoilé), à savoir surtout le Neuhof et la Meinau (surtout le premier). Il y a aussi celui de Hautepierre. A noter qu'il y a aussi une session parlementaire en cours au Parlement Européen. 

En 2001 déjà, il y a eu un attentat déjoué contre le Marché de Noël. Qui s'est d'ailleurs tenu même après les attentats de Novembre 2015 et de manière continue depuis 499 ans. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, judi a dit :

Pour remettre dans le contexte (j'ai habité quatorze ans à Strasbourg jusqu'à cet été et c'est là que je rentre en week-end de temps en temps)

Le marché de Noël accueille jusqu'à 2 millions de touristes chaque année. Le quartier frappé est l'un des plus touristiques et compte une forte proportion de bars qui ont des terrasses même en hiver. Il y a aussi des quartiers particulièrement chauds (qui était l'un de ceux avec le plus de voitures brûlées au nouvel an quand le nombre était dévoilé), à savoir surtout le Neuhof et la Meinau (surtout le premier). Il y a aussi celui de Hautepierre. A noter qu'il y a aussi une session parlementaire en cours au Parlement Européen. 

En 2001 déjà, il y a eu un attentat déjoué contre le Marché de Noël. Qui s'est d'ailleurs tenu même après les attentats de Novembre 2015 et de manière continue depuis 499 ans. 

Avec le recul on a eu chaud à Lyon ce week end avec la fête des lumières. . . 

Pour avoir aussi habité Stras pendant mes études RIP pour les victimes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LBP said:

Et sur twitter il y a des Giletsjaunes qui disent que c'est un complot de macron (attentat) pour faire disparaitre le mouvement

 

Si ça peu interpeller les regroupements de gilets jaunes au rond point et éviter le lynchage potentiel du premier "barbu"( si tant est que l'acte soit lié au djihadisme) de passage.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, LBP a dit :

Le terroriste  aurait été blessé par des militaires du plan sentinelle.

Question technique : il me semble qu'en général les balles de police sont à tête creuse pour réduire les dommages collatéraux à travers cible. Or ces balles sont interdites aux militaires (conventions de La Hague). Du coup, les militaires de sentinelle ont des balles spéciales pour cette opération intérieure, ou des munitions normales avec. Les risques que ça implique en milieu densement peuplé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit, j'avais pas lu ce qu'il y avait plus haut relatif à la situation à Strasbourg.

Dans ce contexte nul besoin de polémiquer sur des conneries.

Courage aux victimes et à leurs familles, et merci aux forces de l'ordre et aux militaires de Sentinelle.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ProfAbsha a dit :

Moi j'vous attends. Tranquille. 

Absha tu as été banni en 2016 ... a priori. Tu nous reviens avec une nouvelle qualification.

J'ai relu tes posts le fond se défend ce sont tes opinions, tes arguments, ils sont tout à fait respectables en tant que tels et peuvent être soutenus ou discutés sans provocation ni agressivité.

Attention donc à la forme

Je viens de me rendre compte d'ailleurs que tu as oublié de te (re) présenter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ProfAbsha a dit :

Allez, super j'ai obtenu ce que je voulais de vous et Patrick. J'vous met une colle, vous répondez par l'émotion, ça me va. Vous n'avez pas encore fait le coup du "hé, tout le monde était pour les policiers durant les attentats, et maintenant regardez-les ces ingrats" ou une Cazeneuve "bah si vous vous croyez si malin, mettez un casque sur la tête et allez-y". Mais je sens que vous y êtes presque.

1. Vous voulez qu'on parle des 130 métiers de la police ? J'étais prêt à vous emmener dans tout le dispositif de SI, mais vous avez préféré botter en touche. Les bavures racistes de la PAF ? Les errements des CSI & CRS (voir le très bon livre de David Dufresne) ? Toutes les plaintes non-prises (voir non-déposées) en DDSP ? Le nombre effrayants d'utilisation d'armes en hausse constatée par l'IGPN ? Les condamnations pour violence, corruption, voir torture de certains membres de la BAC toujours en service (Marseille en 2013, Aulnay-Sous-Bois en 2004, etc.) ? Les affectations préférentielles en sorti d'ENP ? Encore une fois, on peut jouer longtemps, très longtemps.

2. Vous êtes du genre à mettre sur le dos des français leur haine de la police ? Alors qu'ils préfèrent nettement la Gendarmerie ? Vous êtes sûr qu'ils sont haineux et pas que la Police est défaillante à en crever ?

Les gardes-champêtres étant du même cadre d'emploi dans les mêmes services, vous m'expliquerez pourquoi la différence. Quant à l'alcoolémie, sous-estimez pas trop la PN sur ce plan-là.
Vous êtes familier avec les gardes-champêtres ? Vous sauriez me justifier l'utilisation d'un fusil Lebel dans ce cadre là ? Pourquoi les PM rurales ne peuvent pas en être équipés ? Vous pouvez m'en dire plus avec ça devant votre tête ?


20161229_1_2_1_2_1_obj13644626_1.jpg

Vous pouvez essayer de me dire que je fais des erreurs, mais allez-y, sortez les chiffres, les preuves. Moi j'vous attends. Tranquille.

Merci Prof

je pense que vous allez pouvoir changer votre pseudo pour Wikipédia, vous qui savez tout sur tout, et plus que ceux qui sont concernés et qui travaillent dans la boite.

 

En partant d'un fait avéré, vous donnez un point de vue que nous controns.

Cela ne vous plait pas, vous sortez des arguments litigieux et maintenant, dans la part que j'ai quoté entre autres, vous partez dans tous les sens. La preuve, s'il en est, que vous avez perdu la main et que vous essayez de vous rattrapez aux branches.

 

Pour ma part, je pense que ce sera le dernier post avec vous : entre mauvaise foi et hypocrisie, j'abandonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pascal a dit :

Absha tu as été banni en 2016 ... a priori. Tu nous reviens avec une nouvelle qualification.

J'ai relu tes posts le fond se défend ce sont tes opinions, tes arguments, ils sont tout à fait respectables en tant que tels et peuvent être soutenus ou discutés sans provocation ni agressivité.

Attention donc à la forme

On notera que je me suis déjà excusé pour la forme. Mais bon, c'est pas facile quand vous usez de la satire, de l'effet de nombre et de l'affirmation.

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Dans ce contexte nul besoin de polémiquer sur des conneries.

J'aurais dit le contraire. L'empilement d'attentats terroristes depuis 2012 en France & en Belgique plus qu'ailleurs en Europe (en 2017 en tout cas) n'est pas une question de hasard. Et discuter de la menace du point de vue du manque total d'organisation policière plutôt que de celui des criminels ou terroristes me semblait intéressant.

Mais bon, revêtons nos tenues les plus noires pour 5 jours avant de revivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

Merci Prof

je pense que vous allez pouvoir changer votre pseudo pour Wikipédia, vous qui savez tout sur tout, et plus que ceux qui sont concernés et qui travaillent dans la boite.

Pour ma part, je pense que ce sera le dernier post avec vous : entre mauvaise foi et hypocrisie, j'abandonne.

Je respecte les règles de la dialectique : argument, exemple, explication. Relisez-vous, vous verrez que vous n'utilisez qu'argument.

à l’instant, pascal a dit :

tu as des arguments valables à mettre en avant pour étayer cette affirmation ?

xD Rire nerveux.

Tous mes messages sur ce topic. Tous. Sans exception, tous sur ces 5 dernières pages. J'ai essayé de tout couvrir depuis le début, ce qui m'est reproché par Christophe. J'vais pas tout reprendre, pardon. Mais j'vais reprendre les deux exemples les plus connus ici : la DGSI & le RAID. C'est les plus visibles, les plus faciles mais il y'a des choses bien plus profondes (les formations, les BAC, les CDI, les lois, l'articulation des forces, le manque total de réflexion doctrinale et stratégique, le refus des réflexions universitaires, etc.).

Je veux bien aussi citer les noms des gens qui, plus grand que moi le disent : Laurent Muchielli (très bon sur l'insécurité et les médias moins pertinent sur la technique, la vidéosurveillance par ex.), Alain Bauer (juge et parti, donc ça dépend), Sebastian Roché (le meilleur, son très bon livre sur Police & Démocratie est excellent et chiffré, très bon blog, prof à l'ENP), Daniel Cerdan (pas objectif, mais intéressant), et peut-être d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal, @christophe 38, @ProfAbsha. Vous pouvez peut être être d'accord pour ne pas être d'accord et on passe à autre chose?

 

Sinon à Strasbourg l'identité du tireur a fuité, si il était fiché S radicalisation, il était recherché pour un braquage cet été. Il était absent ce matin à la perquisition de son domicile. La motivation terroriste reste à vérifier. Si elle se confirme elle mettra encore plus en avant la perméabilité entre banditisme et terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, RugbyGoth a dit :

Sinon à Strasbourg l'identité du tireur a fuité, si il était fiché S radicalisation, il était recherché pour un braquage cet été. Il était absent ce matin à la perquisition de son domicile. La motivation terroriste reste à vérifier. Si elle se confirme elle mettra encore plus en avant la perméabilité entre banditisme et terrorisme.

A noter que la perméabilité est assez forte et particulièrement à Strasbourg. Il y a eu un certain nombre d'arrestations dans les quartiers sensibles de personnes préparant des attentats il y a quelques années. De mémoire ils étaient déjà connus des services de Police. 

A noter aussi que le type a déjà été condamné en Allemagne. Il a peut-être passé la frontière (et peut le faire dans l'autre sens). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour

 

 

pourquoi s'etonner d'une perméabilité entre délinquance-criminalité et terro ??

le terro, pour fonctionner, acheter des armes, des téléphones, se loger, etc... il lui faut bien du fric ? Il ne va pas aller tendre la main à la mosquée pour recueillir cet argent, il va le prendre chez ses cibles.

 

Meme nos terros à nous, comme action directe, montaient au braquage pour se financer.

Pourquoi s'etonner que les barbus puissent en faire autant ??

 

Enfin, dans la vie, ce sont des ratés qui ne savent que vendre de la merde, voler ou agresser ; ils mettent à disposition de leur mentor leur savoir faire (en capacité de nuisance). Encore une fois, pas de quoi s'en étonner.

Je ne m'en étonne pas du tout. Ça fait très longtemps que je sais qu'il y en a une. Et j'ai 23 ans. Je disais simplement que la perméabilité est particulièrement forte à Strasbourg où il y a des quartiers sensibles avec de fortes communautés islamistes plus ou moins radicalisées. C'est tout. En général, on ne voit Strasbourg dans les infos que pour deux raisons : l'arrestation d'un terroriste ou d'un futur terroriste et quand le Racing (le club de foot) fait un exploit. 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'aurais dit le contraire. L'empilement d'attentats terroristes depuis 2012 en France & en Belgique plus qu'ailleurs en Europe (en 2017 en tout cas) n'est pas une question de hasard. Et discuter de la menace du point de vue du manque total d'organisation policière plutôt que de celui des criminels ou terroristes me semblait intéressant.

Les forces policières sont techniquement plutôt bien organisées j'ai l'impression. Par contre c'est clair qu'elles sont de plus en plus débordées par l'ampleur des manifestations et des différents mouvements. 

Mais reste à voir quelle force de police en Europe résisterait à des manifestations de plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant plusieurs semaines d'affilées. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...