Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

C'est plutôt les immigrés qui choisissent l’Angleterre. C'est une immigration de travail exclusivement. Avec derrière un espoir de réussite professionnelle etc.

 

La France n'a plus beaucoup d'immigration de travail - du moins depuis le Maghreb - a cause du taux de chômage est élevé et de la forte concurrence main d’œuvre intracommunautaire.

 

Autre chose a noter a mon sens. Le "djihadisme" est aussi vécu comme une alternative - la seule - au capitalo/liberalo/globalo/machin chose mondial. Hors cette globalisation est assez mal vécu en France, alors qu'elle l'est plutôt bien au Uk. D’où la possible recrudescenc d'anti ... s'associant au califat machin chose.

 

En clair tu penses que le terrorisme djihadiste aurait en quelque sorte remplacé celui d'extrême gauche qui a pu sévir pendant les années 1970-1980 avec des groupes comme Action Directe, ou les "fractions armées rouges" en France ?

C'est possible, par contre le taux relativement fort de djihadiste britannique que souligne Tonton Flingueur je l'attribuerais à l'origine de la plus grande partie de leur immigration musulmane : Pakistan, Afghanistan, Arabie et Yémen, des pays où ce n'est pas la variante humaniste/modérée de la religion musulmane qui domine, mais plutôt les variantes mégalo-dictatoriales (salafisme, wahhabisme...)   

 

Et pour la Belgique, qui proportionnellement à sa population est très touchée par l'embrigadement salafiste du Daech, je ne saurais pas trop dire, mais je persiste à penser que la mauvaise gestion des prisons (pas assez de places, et sous-effectif pénitencier, d'où surpopulation de détenus livrés à eux-mêmes, et excès de libérations anticipées pour "libérer des places" à d'autres condamnés...) qu'ils partagent avec nous joue un rôle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair tu penses que le terrorisme djihadiste aurait en quelque sorte remplacé celui d'extrême gauche qui a pu sévir pendant les années 1970-1980 avec des groupes comme Action Directe, ou les "fractions armées rouges" en France ?

 

Remplacé c'est pas tout a fait le terme, mais effectivement, pour quelqu'un en opposition avec le modèle liberal-occidental-globalisant, l'islamisme est aujourd'hui la seule alternative vraiment active, globale, et porteuse d'espoir de succès. Les autres "isme" sont soit trop mou, soit mort et enterré.

 

C'est en ça que je pense qu'on est qu'a l'aube du probleme. Que le fond est avant tout politique - plus que terroriste -, et que la solution est surtout politique. Ce qui n’empêche pas de traiter les symptome aussi.

 

Pour les prison c'est assez simple ... la bla bla islamiste est extrêmement adapté au profil des délinquants ... et a leur redressement vertueux. En gros le bla bla rentre très bien dans la canalisation de la violence vers d'autre but, l'obtention d'un statut plus vertueux, et le sens qu'ils n'arrivent pas a donner a leur vie. Ça plus le fait que d'appartenir a un groupe "politique" fait de toi un détenu "quasi politique" donc intouchable.

 

En prison on ne touche pas aux détenus "politique" ... les représailles seraient féroces dans et dehors de la prison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet (Islamisme nouveau point d'ancrage pseudo-rebelle pour certains crétins-pommés), les services de renseignement estimaient déjà en mars, 2 mois après les attentats à "Charlie Hebdo", que le "Djihad à la française" est un phénomène durablement ancré dans la mentalité d'une partie de notre jeunesse > http://www.opex360.com/2015/03/30/le-renseignement-estime-que-le-phenomene-de-jihad-la-francaise-desormais-durablement-ancre/

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacé c'est pas tout a fait le terme, mais effectivement, pour quelqu'un en opposition avec le modèle liberal-occidental-globalisant, l'islamisme est aujourd'hui la seule alternative vraiment active, globale, et porteuse d'espoir de succès. Les autres "isme" sont soit trop mou, soit mort et enterré.

 

C'est en ça que je pense qu'on est qu'a l'aube du probleme. Que le fond est avant tout politique - plus que terroriste -, et que la solution est surtout politique. Ce qui n’empêche pas de traiter les symptome aussi.

 

Pour les prison c'est assez simple ... la bla bla islamiste est extrêmement adapté au profil des délinquants ... et a leur redressement vertueux. En gros le bla bla rentre très bien dans la canalisation de la violence vers d'autre but, l'obtention d'un statut plus vertueux, et le sens qu'ils n'arrivent pas a donner a leur vie. Ça plus le fait que d'appartenir a un groupe "politique" fait de toi un détenu "quasi politique" donc intouchable.

 

En prison on ne touche pas aux détenus "politique" ... les représailles seraient féroces dans et dehors de la prison.

 

Le prisonnier politique imprégné d’idéologie a en plus un statut élevé dans la hiérarchie des prisonniers. Et sert rarement de poupée gonflable…

 

Quant au fait que des gens intégrés et éduqués tentent l’aventure djihadiste, cela ne devrait pas étonner. C’est une population assez vulnérable aux idéologies révolutionnaires qui attire comme les mouches les p’tits bourgeois révoltés. Le « Ché » c’était pas autre chose. 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisonnier politique imprégné d’idéologie a en plus un statut élevé dans la hiérarchie des prisonniers. Et sert rarement de poupée gonflable…

 

Quant au fait que des gens intégrés et éduqués tentent l’aventure djihadiste, cela ne devrait pas étonner. C’est une population assez vulnérable aux idéologies révolutionnaires qui attire comme les mouches les p’tits bourgeois révoltés. Le « Ché » c’était pas autre chose. 

 

Pourtant les icônes révolutionnaires du Communisme, ou du Trotskisme, n'égorgeaient pas leurs prisionniers en filmant la scène, ils ne paradaient jamais en ville avec les têtes de leurs victimes au bout d'une pique : il n'y avait pas chez les révolutionnaires d'extrême gauche ce côté sadique-pervers affiché, revendiqué avec une surenchère dans l'horreur et le voyeurisme public (sauf peut-être parfois en Asie, chez les Khmers rouges par ex...).

 

Donc, qu'ils aient pu exercer un attrait, avoir une aura, "romantique" auprès de petits bougeois qui veulent se la jouer "grands rebelles contre le système" ça pouvait encore se comprendre.

Mais là, ces etudiants qui se laissent embrigader savent parfaitement ce que fait le Daech à une bonne partie de ses otages. Du coup franchement je ne leur trouverais pas la moindre circonstance atténuante pour rejoindre cette pseudo "cause"      

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, dans l’exemple que je donne Che Guevara de son passage à Cuba gagnera le surnom de carnicerito soit « le petit boucher ».

 

La Révolution d'Octobre et ses suites montre une orgie de violence : des prêtres aux yeux énuclés, des officiers russes blancs mis à poil et écorché vif : on leur dessinait dessus, à même la peau avec  des couteaux, leur uniforme. Et Trotsky n’était pas le dernier à répandre la terreur en toute connaissance de cause ..

 

Et effectivement les Khmers Rouge avec, par exemple, le massacre  des "intellectuels", en leur fracassant la tête contre des troncs d'arbres ; étant entendu que toute personne portant des lunettes était un intellectuel pour eux.

 

On pourrait parler aussi du Sentier Lumineux et bien d’autres.

 

La différence avec aujourd’hui c’est la technologie de l’information. Internet, Tweeter et Youtube n’existait pas à l’époque.

 

 

Il ne s’agit en aucune manière de trouver des excuses à ces raclures, mais à cerner le type de violence qu’il pratique et comprendre comment fonctionne l’ennemie.

 

Aussi, ne pas sous-estimer la cécité mentale qui peut frapper leurs partisans/militants et leur capacité à occulter tout ce qui est gênant. Encore aujourd’hui tu as des gens qui pensent toujours que Staline était un chic type, et que le goulag est une invention des méchants réactionnaires de l’Ouest... 

 

 

En fait, des gens éduqués est même un avantage. Après de mauvaise expériences de soldats lambda qui ressortaient traumatisés, on choisissait souvent les SS chargés du meurtre de civils dans le milieu universitaire. On avait estimé qu’il fallait avoir un certain niveau intellectuel pour supporter ces tueries. En effet, ce genre d’individu a tendance à rationaliser ce qu’il fait pour justifier ses actes derrières des constructions intellectuelles assez foireuse au final, mais qui tiennent la route en apparence et lui permettent de tenir le coup.

 

Aussi ils sont plus sensibles à l’abstraction, donc plus vulnérable à l’idéal révolutionnaire, qu’il soit religieux ou laïque : pour s’intéresser à la justice dans le monde, il faut être un peu oisif et avoir du temps pour ça.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, des gens éduqués est même un avantage. Après de mauvaise expériences de soldats lambda qui ressortaient traumatisés, on choisissait souvent les SS chargés du meurtre de civils dans le milieu universitaire. On avait estimé qu’il fallait avoir un certain niveau intellectuel pour supporter ces tueries. En effet, ce genre d’individu a tendance à rationaliser ce qu’il fait pour justifier ses actes derrières des constructions intellectuelles assez foireuse au final, mais qui tiennent la route en apparence et lui permettent de tenir le coup.

 

Tiens ca m'étonne un peu, parce que dans une lecture sur la torture dans la guerre d'Algérie, à l'inverse, on préférait refiler le "sale boulot" à des soldats sans formation intellectuelle poussée, plus enclins à penser que c'est un boulot sale mais nécessaire, là où les intellectuels seraient plus enclins à se poser des questions morales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi de vouloir relativiser ce cycle de la violence, mais cette déferlante de sang n'est elle pas quelque chose déjà présent dans la société du Moyen-Orient ? On prend l'exemple de la Révolution Russe plus haut, mais si je me réfère aux livres de Orlando Figes, la brutalité était déjà présent dans la société russe post-révolutionnaire. L'autoritarisme des Tsar ont largement contribué à la banalisation du mal bien avant les bolchéviks, qui eux n'ont fait que perpétuer cette "tradition morbide". 

 

C'est brouillon ce que je veux dire mais je pense que des pays qui ont longtemps connus des pouvoirs dictatoriaux, des guerres multiples et une instabilité politique laisse forcément des emprunts. Cette explosion de haine dont on voit n'est donc que la partie visible d'une longue maturation de frustration, et donc pour reprendre une métaphore célèbre le verre s'est brisé.

 

Tiens ca m'étonne un peu, parce que dans une lecture sur la torture dans la guerre d'Algérie, à l'inverse, on préférait refiler le "sale boulot" à des soldats sans formation intellectuelle poussée, plus enclins à penser que c'est un boulot sale mais nécessaire, là où les intellectuels seraient plus enclins à se poser des questions morales.

 

Je crois que l'expérience de Milgram avait aussi déterminer qu'il avait pas de distinction entre les catégories sociales, que les dit intellectuels sont aussi capable de torturer si on leur demander de le faire. Les Etats-Unis de Bush ont bien demandait à tout un panel de scientifique du monde médicale de théoriser les méthodes de renseignement sous la contrainte.

 

J'ai aussi lu quelque part qu'une étude américaine avait conclus que le secteur de métier ou on retrouve le plus de sociopathe potentiel c'est chez les chirurgiens. Mais bon comme toute étude américaine cela mérite un peu plus de prudence sur la source.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, des gens éduqués est même un avantage. Après de mauvaise expériences de soldats lambda qui ressortaient traumatisés, on choisissait souvent les SS chargés du meurtre de civils dans le milieu universitaire. On avait estimé qu’il fallait avoir un certain niveau intellectuel pour supporter ces tueries. En effet, ce genre d’individu a tendance à rationaliser ce qu’il fait pour justifier ses actes derrières des constructions intellectuelles assez foireuse au final, mais qui tiennent la route en apparence et lui permettent de tenir le coup.

 

 

Tiens ca m'étonne un peu, parce que dans une lecture sur la torture dans la guerre d'Algérie, à l'inverse, on préférait refiler le "sale boulot" à des soldats sans formation intellectuelle poussée, plus enclins à penser que c'est un boulot sale mais nécessaire, là où les intellectuels seraient plus enclins à se poser des questions morales.

Si effectivement les paras du REP ou du reste de la 11°DP chargé d'intéroger les prisonniers était pas forcément diplomés d'une université, quelqu'un comme Aussaresses correspond un peu plus au profil que Shorr Kan décrit. Pas forcément très diplomé, mais un peu trop intélligent pour son propre bien (et celui de l'humanité..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ca m'étonne un peu, parce que dans une lecture sur la torture dans la guerre d'Algérie, à l'inverse, on préférait refiler le "sale boulot" à des soldats sans formation intellectuelle poussée, plus enclins à penser que c'est un boulot sale mais nécessaire, là où les intellectuels seraient plus enclins à se poser des questions morales.

 

Vous ne parler pas de la même chose.

Dans ton cas il s'agit d'un individu "jetable" qui va faire le sale boulot et peu importe les conséquences sur sa psyché. Pour trouver des gens plus compétents et capables de "tenir dans la durée" en faisant le boulot demandé, il faut un autre type de profile.

 

 

 

Loin de moi de vouloir relativiser ce cycle de la violence, mais cette déferlante de sang n'est elle pas quelque chose déjà présent dans la société du Moyen-Orient ? On prend l'exemple de la Révolution Russe plus haut, mais si je me réfère aux livres de Orlando Figes, la brutalité était déjà présent dans la société russe post-révolutionnaire. L'autoritarisme des Tsar ont largement contribué à la banalisation du mal bien avant les bolchéviks, qui eux n'ont fait que perpétuer cette "tradition morbide". 

 

C'est brouillon ce que je veux dire mais je pense que des pays qui ont longtemps connus des pouvoirs dictatoriaux, des guerres multiples et une instabilité politique laisse forcément des emprunts. Cette explosion de haine dont on voit n'est donc que la partie visible d'une longue maturation de frustration, et donc pour reprendre une métaphore célèbre le verre s'est brisé.

 

 

Je crois que l'expérience de Milgram avait aussi déterminer qu'il avait pas de distinction entre les catégories sociales, que les dit intellectuels sont aussi capable de torturer si on leur demander de le faire. Les Etats-Unis de Bush ont bien demandait à tout un panel de scientifique du monde médicale de théoriser les méthodes de renseignement sous la contrainte.

 

J'ai aussi lu quelque part qu'une étude américaine avait conclus que le secteur de métier ou on retrouve le plus de sociopathe potentiel c'est chez les chirurgiens. Mais bon comme toute étude américaine cela mérite un peu plus de prudence sur la source.

 

Le profile sociale et psychologique des cobayes n'était pas ce qui était étudié dans l’expérience de Milgram.

Par la suite d'autres études proches dans leurs idées ont démontré que le profile des gens avait une grande importance.dans leur comportement face à l'autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gens. Oubliez Bagdad, Damas et tutti quanti... Car l'endroit le plus dangereux au monde pour les journalistes, c'est la France ! http://novorossia.today/france-pays-plus-dangereux-au-monde-pour-les-journalistes/ :lol:

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'expérience de Milgram avait aussi déterminer qu'il avait pas de distinction entre les catégories sociales, que les dit intellectuels sont aussi capable de torturer si on leur demander de le faire. Les Etats-Unis de Bush ont bien demandait à tout un panel de scientifique du monde médicale de théoriser les méthodes de renseignement sous la contrainte.

Chez Milgram, ceux qui s'arrêtent le plus tôt sont les prêtres.

Pour ce qui est du rempart intellectuel contre la violence, l'Histoire montre bien que les violences ne sont pas provoqués ni justifiée par des illettrés. Il n'est qu'à voir les intellectuels français sur des cas qui ne se limitent pas qu'à l'URSS.

J'ai aussi lu quelque part qu'une étude américaine avait conclus que le secteur de métier ou on retrouve le plus de sociopathe potentiel c'est chez les chirurgiens. Mais bon comme toute étude américaine cela mérite un peu plus de prudence sur la source.

Avant de parler d'étude américaine ou autre, il faut savoir si ce que l'on en dit est issue de l'étude ou de celui qui en parle (s'il a effectivement lu l'étude). Quand on voit le nombre de réaction à des posts de la part de ceux qui ne les lisent pas...
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le profile sociale et psychologique des cobayes n'était pas ce qui était étudié dans l’expérience de Milgram.

Par la suite d'autres études proches dans leurs idées ont démontré que le profile des gens avait une grande importance.dans leur comportement face à l'autorité.

 

En fait si, l'expérience concerné toute les catégories sociales (il y a même eu une deuxième concernant les femmes) de la population sauf ceux souffrant déjà de trouble mentaux. L'expérience a été encore refaite dans divers pays depuis ou on retrouve les mêmes chiffres, et cela quelque soi le niveau intellect des individu ciblé. Sans parler des autres variations se basant sur cette expérience qui ont donné les mêmes chiffres. 

 

Chez Milgram, ceux qui s'arrêtent le plus tôt sont les prêtres.

 

Assez logique, car la seule autorité qui compte pour les hommes de foi c'est leurs dieux ou un membre de leur congrégation. Ceci dit une variante de l'expérience de Milgram montre aussi que si on ajoute un second "professeur" dans l'expérience les chiffres sur l'obéissance tendent à baisser. En fait, à partir du moment ou l'autorité de l'expérimentateur est remise en question les données de l'expérience fléchissent aussi.

 

Avant de parler d'étude américaine ou autre, il faut savoir si ce que l'on en dit est issue de l'étude ou de celui qui en parle (s'il a effectivement lu l'étude). Quand on voit le nombre de réaction à des posts de la part de ceux qui ne les lisent pas...

 

Je confirme que j'ai bien lu cela dans un article de journal, donc comme vous dites c'est vraiment à prendre avec des pincettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’après nos informations, deux militaires (un Américain et un Britannique) auraient entendu dans les toilettes le bruit de la culasse d’une arme lourde en train d’être chargée. Ils seraient intervenus pour maîtriser l’homme avant qu’il ne puisse utiliser l’arme dans la rame. Les deux militaires ont été blessés, l’un d’un coup de feu, l’autre à l’arme blanche, selon le procureur de la République.

http://www.lavoixdunord.fr/region/arras-coups-de-feu-dans-un-thalys-des-blesses-dont-ia0b0n3001636

Jason Bourne vs Braquo  =D

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement il y a eu plus de peur que de mal. ca aurait pu être beaucoup plus grave

 

J'imagine les gros titres, va y avoir un téléfilm de série ZZZ

 

 

pour l'instant, les infos vont dans tous les sens, faut attendre un peu.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement il y a eu plus de peur que de mal. ca aurait pu être beaucoup plus grave

J'imagine les gros titres, va y avoir un téléfilm de série ZZZ

pour l'instant, les infos vont dans tous les sens, faut attendre un peu.

Le premier ministre belge a clair parlé de terrorisme.

---

Tirs dans un train Amsterdam-Paris: deux blessés

Un homme a ouvert le feu vendredi dans un TGV Amsterdam-Paris, faisant deux blessés. L'agresseur a été maîtrisé par des passagers américains, avant d'être interpellé en gare d'Arras (nord de la France). Le Premier ministre belge a dénoncé une "attaque terroriste".

La section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé qu'elle se saisissait de l'enquête "au vu de l'armement utilisé, du déroulé des faits et du contexte". Une source policière française a indiqué que le suspect faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements.

Parmi les victimes, "une personne a été très grièvement blessée, son pronostic vital est engagé" et une deuxième est "moins grièvement atteinte", a expliqué le porte-parole du ministère français de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet sur la chaîne BFMTV. La victime la plus gravement touchée est de nationalité britannique, selon une source policière.

L'acteur français Jean-Hugues Anglade aurait été légèrement blessé, a affirmé un témoin ayant requis l'anonymat, ce que la famille de l'acteur a confirmé à la radio RTL. Il se serait blessé accidentellement.

Motivations inconnues

L'auteur des tirs a été maîtrisé en sortant des toilettes, par deux militaires américains qui l'auraient entendu recharger une arme, selon les tout premiers éléments de l'enquête. Il était en possession d'une ou deux armes à feu, dont l'une qui pourrait être un fusil d'assaut kalachnikov.

Il a été placé en garde à vue. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, il est Marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Pour M. Brandet, il est prématuré de parler d'une piste terroriste.

Mesures de sécurité renforcées

Le Premier ministre belge Charles Michel s'est entretenu avec le président français François Hollande après l'agression. Le gouvernement belge a décidé de renforcer les mesures de sécurité en Belgique.

Les deux hommes ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans la lutte contre le terrorisme entre leurs pays. "Je condamne l'attaque terroriste dans le Thalys et fais part de ma sympathie pour les victimes", a réagi M. Michel sur Twitter.

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devait se rendre sur place.

"Situation maîtrisée"

"Les voyageurs sont en sécurité, la situation est maîtrisée. Le train est à l'arrêt et les services d'urgence sont sur place" a twitté Thalys, filiale de la SNCF (chemins de fer français), de son homologue belge SNCB et de l'Allemand Deutsche Bahn.

Le porte-parole de la SNCF, Christophe Piednoël, a précisé que la SNCF avait mis en place une prise en charge psychologique.

Depuis les attentats du 7 janvier qui ont visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et le supermarché parisien Hyper Casher, faisant 17 morts, un plan de lutte antiterroriste a été mis en place dans tous les lieux publics et considérés comme sensibles.

(ats / 21.08.2015 22h36)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut être des detecteur d'arme à l'accès des quai dans les gare tgv, pour ceux qui ont des bagages ?

 

bien qu'il faut travailler en amont pour le renseignement.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...