Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

dans l'histoire, on a tendance à oublier les deux premiers intervenants, qui ont fait perdre du temps et casser l'action du terro, permettant aux autres de réagir. sans eux, la situation aurait été certainement différente.

 

Exclusif - Le témoignage du Franco-américain qui s'est jeté sur le terroriste du Thalys

 

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/08/29/01016-20150829ARTFIG00140-exclusif-le-temoignage-du-franco-americain-qui-s-est-jete-sur-le-terroriste-du-thalys.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Texte ironique et pourtant sérieux - et fort intéressant - de William Lind le stratège américain de la "guerre de 4ème génération" (G4G)

 

Dernières nouvelles ! L'US Air Force remporte sa première victoire dans la "guerre contre la terreur"

 

 

 

J'ai pris les 20 / 25 minutes nécessaires pour le traduire, parce que je crois que ce texte propose vraiment une bonne perspective pour la guerre contre les djihadistes, ou tout autre mouvement qui chercherait à nous terroriser dans nos pays.

 

Dans un cas comme le Talys personne n'a le choix il faut y aller sinon on est mort. Par contre en pleine air voir sur une plage on a toujours des possibilités pour se cacher ou foutre le camps. Même si cela n'est pas la bonne solution. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand n'importe quoi, dernière livraison

 

Billets nominatifs, patrouilles renforcées...: les propositions européennes pour répondre à l'attaque du Thalys

 

(...)
Pour mieux «détecter et prévenir les mouvements d'individus représentant une menace pour la sécurité», les ministres ont jugé «indispensable» de mettre en oeuvre des «opérations coordonnées et simultanées de contrôles sur certains trajets ciblés». Ils souhaitent aussi un renforcement de la législation européenne sur les armes à feu.
 
Concrètement, une série de mesures pour la plupart à l'étude ont été annoncées «en tenant compte des législations nationales»: renforcement des contrôles d'identité et inspection plus fréquente des bagages des passagers dans les gares et les trains, augmentation du nombre de patrouilles mixtes (composées de policiers des pays traversés par le train), extension des billets nominatifs, etc.

 

Du grand n'importe quoi, s'il s'agit de diminuer le risque posé par des "loups solitaires", djihadistes ou autres :

 

- Non seulement tenter de sécuriser les trains ne sert pas à grand chose, étant donné que pour un terroriste visant un "bilan humain" élevé, toute concentration humaine est une cible potentielle, et non seulement les passagers des trains. Métros, marchés, spectacles, cérémonies religieuses (une église était d'ailleurs visée par le djihadiste que Aurélie Châtelain a empêché d'agir, au prix de sa vie), écoles, supermarchés... et d'autres encore, sont des cibles potentielles.

 

Si un type de cible était effectivement sécurisé, l'effet sur la sécurité globale serait nul : les djihadistes attaqueraient simplement un autre type de cible. Quant à sécuriser l'ensemble et toutes les concentrations humaines, c'est à l'évidence sans espoir.

 

- Même pour la seule sécurisation des trains, les mesures prévues sont inefficaces !

 

Billets nominatifs, ou encore renforcement des contrôles d'identité ? Et alors, va-t-on refuser de vendre des billets à toute personne listée en "fiche S", ou va-t-on les interner d'office pendant qu'on y est ?

 

Inspection plus fréquente des bagages ? Elle sera de toute façon minoritaire, un attaquant passera probablement à travers les mailles du filet.

 

Plus nombreuses patrouilles policières ? Mais enfin, il ne peut pas y avoir de policiers dans chaque wagon c'est l'évidence. Et un terroriste attendra bien sagement que les contrôles soient passés, fera un grand sourire aux policiers, et une fois ceux-ci éloignés ouvrira sa valise pour en sortir sa Kalash !

 

 

S'il s'agit de paraître faire quelque chose, là oui c'est réussi.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

disons que vendre des billets nominatifs permettra aussi de tracer les suspects.

 

Mais, ce qui m'inquiete, c'est que les attentats ne suivent pas forcement toujours le meme schéma :

le premier, Merah, a attaqué une école juive

le second, les deux branquignoles ont attaqué un canard et l'autre un magasin juif

là, c'etait le train

 

 

 

 

pour moi, une chose est sure, c'est que le suivant ne devrait pas etre une redite ; il existe plein d'occasions de faire des dégats : dans un centre commercial, lors de fetes (tiens, le marché de Noel de Strasbourg), bref, toute concentration importante de public en milieu ouvert...

 

cette mesure n'aurait rien empeché avant (le thalys)... bref, on nous met de la poudre aux yeux

 

Tu as oublié les projets contre une ou deux église aussi et deux ou trois autres cas certainement.

 

 

Disons que faute d'avoir des idées et des moyens clairs pour sécuriser effectivement tout (que le premier qui a une idée non-liberticide pour un prix inférieur à 30% du PIB lève la main), il se pourrait qu'on adopte une approche façon "défense en couches", pour emmerder les emmerdeurs, les gêner, les trouver plus facilement s'ils passent à l'acte, les obliger à adopter des tactiques de protection qui vont les retarder et les rendre moins efficaces, etc...

 

Donc oui, le gouvernement communique sur un dispositif qui aura une portée pratique limitée, un de plus, toujours dans le même sens (et dès que possible, suppression de ces abominables tickets de métro anonymes). Il va falloir endurer. Et lutter contre les trafics d'arme. Il va falloir que ça coûte cher d’être choppé avec un AK-47, des grenades, tout ça...

 

Je veux bien que vous râliez, mais les propositions concrètes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que faute d'avoir des idées et des moyens clairs pour sécuriser effectivement tout (que le premier qui a une idée non-liberticide pour un prix inférieur à 30% du PIB lève la main), il se pourrait qu'on adopte une approche façon "défense en couches", pour emmerder les emmerdeurs, les gêner, les trouver plus facilement s'ils passent à l'acte, les obliger à adopter des tactiques de protection qui vont les retarder et les rendre moins efficaces, etc...

 

De toute façon nous sommes au bout du bout et pour l'instant il n'est plus guère possible d'augmenter les niveaux de protection.  

 

Par contre si je devais donner un exemple je dirais "Israël" avec des Militaires des policiers et des civiles armée dans tout les coins de rue. Et franchement avec ce qui nous attend je pense de plus en plus que nous devrions les prendre en exemple. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que l'on a de la chance que les terroristes cherchent toujours à faire "grand".

 

Ça peut se voir et donc s’empêcher. Et quand, par malheur, on n'arrive pas à anticiper, cela ne fait "que" quelques dizaines, voir centaines de mort. (hors "jackpot' type WTC)

 

Mon point est le suivant : je m’inquiétè d'avantage de voir des terroristes mener de multiples actions "bénines" qui nous emmerd... profondément :

  • Il fait chaud, très chaud, trop chaud... et voilà ce que les pompiers redoutaient : incendie en Corse, incendie en Provence, incendie en Auvergne, incendie par ci par la...
  • Les agriculteurs se plaignent que leurs tuyaux sont percés, ils ne peuvent plus arroser leurs champs, champs qui un ou deux jours plus tard, prennent feu...
  • De nombreuses lettre avec une poudre blanche ont été reçu par des mairies, des préfectures... Les labos sont saturés... pour finalement s’apercevoir que ce n'était que de la farine...
  • De nombreux sacs à dos sont abandonnées un peu par tout, créant de multiple alertes à la bombe. Les démineurs ne savent plus où donner de la tête...
  • Les pneus des voitures stationnant dans les quartiers huppé sont crevée pendant la nuit, voir incendiée.
  • etc, etc

Le rapport Coût de mise en place versus coût des dégâts est sans commune mesure. Imaginez les incendies de foret : vous avez besoin d'un briquet (et de quelques bouteilles d'alcool pour faire des cocktails molotov et accélérer un peu les choses...), et d'une voiture, et vous pouvez littéralement mettre la France en feu. L'impacte est énorme en terme de moral pour la population. Les exploitants de bois ne peuvent plus fournir les industries, les prix augmentes, les gens ne peuvent plus se balader dans les forêts qu'ils aimaient, les chasseurs n'ont plus de terrains de jeu, etc etc...

 

Bref, heureusement qu'ils essayent tous de devenirs des martyrs en créant le gros "buzz", parce que si tous ceux qui en veulent à la France commençaient à réfléchir, cela pourrait faire mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrorisme n'est pas forcément une guerre d'attrition il peut avoir mille autres objectifs.

 

Ici le probleme de Daesh c'est qu'on lui fasse la guerre en Irak et qu'on empeche les candidats d'y aller.

 

Donc pour faire levier sur nous :

 - elle transforme les candidats a la guerre en Syrie, en soldat de la guerre en France.

 - elle répond au coups quelle prend en Irak, en France.

 

A mon sens c'est plus un aveux d'échec qu'autre chose.

 

Si on ne bombardait pas Daesh en Irak et si on empêchait pas les candidat a aller en Syrie il se pourrait bien que Daesh ne commandite pas d'attentat en France ... parce que ça n'aurait pas d’intérêt.

 

On s'intéresse souvent seulement aux symptômes, et pas a la pathologie elle même.

 

Traiter les symptômes, au mieux ça ne fait que chroniciser la pathologie, mais souvent ça ne fait que gagner du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon nous sommes au bout du bout et pour l'instant il n'est plus guère possible d'augmenter les niveaux de protection.  

 

Par contre si je devais donner un exemple je dirais "Israël" avec des Militaires des policiers et des civiles armée dans tout les coins de rue. Et franchement avec ce qui nous attend je pense de plus en plus que nous devrions les prendre en exemple. 

 

Si, si, on peut encore serrer des vis : abaissement des valeurs maximales autorisées pour les transactions en liquide avec les professionnels et le change des devises. La cible première n'est peut être pas le terrorisme, mais c'est encore une petite couche de gêne.

 

Quand à la présence de militaires ou policiers partout :

  • les densités de populations brutes entre Israël et la France sont différentes : la densité est 4 fois supérieure en Israël (source Wikipedia : 400 hab/km2 pour Israel, 100 pour la France), et j'imagine que si l'on défalque les zones désertiques pour n'établir le ratio que sur la partie "utile" des deux pays, la densité est encore plus élevée en Israël.
  • conscription masculine et féminine en Israël pour des durées longues. J'ignore si les valeurs données sont toujours exactes : La durée du service est de 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes.

    On va peut être me faire remarquer que plutôt que ruiner les université en les forçant à accueillir plein de non-étudiants qui seraient désœuvrés sinon, on pourrait rétablir la conscription. Mmmm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On va peut être me faire remarquer que plutôt que ruiner les université en les forçant à accueillir plein de non-étudiants qui seraient désœuvrés sinon, on pourrait rétablir la conscription. Mmmm...

 

Ou plus simplement une armée de milice - partiellement - comme en suisse. Si on doit augmenter la présence de force de sécurité massivement c'est la seule piste raisonnable. Avec un service national - pas seulement militaire, police pompier, brancardier et tout le reste du SP - , une vraie réserve, et des gardes nationaux issu des périodes annuelle de service.

 

Il n'est d'ailleurs pas évident que ca change grand chose au terrorisme dans sa forme actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, on peut encore serrer des vis : abaissement des valeurs maximales autorisées pour les transactions en liquide avec les professionnels et le change des devises. La cible première n'est peut être pas le terrorisme, mais c'est encore une petite couche de gêne.

 

Quand à la présence de militaires ou policiers partout :

  • les densités de populations brutes entre Israël et la France sont différentes : la densité est 4 fois supérieure en Israël (source Wikipedia : 400 hab/km2 pour Israel, 100 pour la France), et j'imagine que si l'on défalque les zones désertiques pour n'établir le ratio que sur la partie "utile" des deux pays, la densité est encore plus élevée en Israël.
  • conscription masculine et féminine en Israël pour des durées longues. J'ignore si les valeurs données sont toujours exactes : La durée du service est de 3 ans minimum pour les hommes, et de 22 mois minimum pour les femmes.

    On va peut être me faire remarquer que plutôt que ruiner les université en les forçant à accueillir plein de non-étudiants qui seraient désœuvrés sinon, on pourrait rétablir la conscription. Mmmm...

Bien venue dans un état totalitaire.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venue dans un état totalitaire.

 

Tut, tut, faut pas parler d'Israel comme ça.

 

A moins que tu ne parles des dispositions pour limiter la fraude fiscale ? Honnêtement, tant qu'il s'agit de transactions entre professionnels ou entre un particulier et un professionnel, je ne vois pas ce qu'il y a à y redire... Les transactions entre particuliers ne sont pas concernées. Les banques sont contentes, les loueurs de terminaux de paiement aussi, mais après ? Ce ne sont pas les banques qui font de l'analyse comportementale sur les dépenses de leurs clients jusqu'à présent, en France.

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite illustration de la façon dont les différents groupes de forces spéciales auraient "traité" le problème de Charlie Hebdo :

 

4HgrgDN.png

 

Grosse lèche vis à vis des SAS britanniques, et plutôt insultant envers les pros du G.I.G.N > de la propagande classique de braves "guys" sous-éduqués mais pourvus de bons outils graphiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse lèche vis à vis des SAS britanniques, et plutôt insultant envers les pros du G.I.G.N > de la propagande classique de braves "guys" sous-éduqués mais pourvus de bons outils graphiques ???

C'est du Polandball : par définition, c'est de la caricature nationale et des clichés. Le GSG9 n'est pas non plus complètement incompétent, tu sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité 777 est célébre pour avoir tenté de liberer un avion de ligne en plaçant une bombe en dessous...

Pour le devgru, ils ont aussi eu l'occas de shooter leur hostage, ça aurait pu être une bonne pique.

J'aurais bien inversé csg 9 et KSK.

Le SASR est pas réputé avoir de problèmes de budget.

Le GIGN a effectivement chopé les frères kouachi à la sortie, so they did wait 'em out, mais l'illustration aurait pu mieux en tenir compte.

Ils auraient pu rajouter une pique sur le raid et ses difficultés à faire une bréche correctement.

Les russes étaient super marrant mais il y a vraiment des problèmes de rivalités entre vympel et alpha ?

Bref c'était bien drôle.

Pour revenir au sujet. A part se doter d'une milice civique alla suisse comme le suggère G4lly, je vois pas quelle autre mesure de sécurisation on peut adopter. Le vrai enjeux c'est infiltrer les réseaux et commencer à retourner des gens. S'assurer que tout le milieu djihadiste français restent fragmenter avec des mouvances qui se détestent, se font pas confiance, toussa.

Pour les billets nominatifs, est ce que ça veut dire que les services vont avoir accès à ces données ?

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité 777 est célébre pour avoir tenté de liberer un avion de ligne en plaçant une bombe en dessous...

Pour le devgru, ils ont aussi eu l'occas de shooter leur hostage, ça aurait pu être une bonne pique.

J'aurais bien inversé csg 9 et KSK.

Le SASR est pas réputé avoir de problèmes de budget.

Le GIGN a effectivement chopé les frères kouachi à la sortie, so they did wait 'em out, mais l'illustration aurait pu mieux en tenir compte.

Ils auraient pu rajouter une pique sur le raid et ses difficultés à faire une bréche correctement.

Les russes étaient super marrant mais il y a vraiment des problèmes de rivalités entre vympel et alpha ?

Bref c'était bien drôle.

Pour revenir au sujet. A part se doter d'une milice civique alla suisse comme le suggère G4lly, je vois pas quelle autre mesure de sécurisation on peut adopter. Le vrai enjeux c'est infiltrer les réseaux et commencer à retourner des gens. S'assurer que tout le milieu djihadiste français restent fragmenter avec des mouvances qui se détestent, se font pas confiance, toussa.

Pour les billets nominatifs, est ce que ça veut dire que les services vont avoir accès à ces données ?

Pour la France, je rajouterai une autre difficulté.

Certes, ça remonte à 70 ans en arrière, mais, le civisme des citoyens ne va pas trop fort : certains de nos anciens ont collaboré et ça a laissé des traces.

On laisse les flics se démerder (et, parfois, c'est bien dommage).

Ça passe mal, la délation, l'avis à la police ; ce n'est pas culturel, chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord sur le pourquoi la "délation" est peu pratiquée chez nous. Le vrais problème à mon avis c'est que lorsque tu témoigne auprès de la police après tu vas avoir ton nom diffuser au quatre vents... Si tu dénonce ton voisin qui arrose à mort sa pelouse, que les flics vont lui rendre visite pour lui collé une amende et qu'ils lui disent "Mr Christophe 38 nous a signalé que vous étiez en infraction bla-bla-bla..." et que après ton voisin se venge en foutant le feu à ta voiture ou même te casse la gueule forcément ça aide pas...

Autre exemple qui m'a toujours choquer ; les témoins qui sont mis face à l'accusé... José le criminel va voir le visage du témoin et même entendre son nom, comme ça il va tranquillement pouvoir envoyer ses copains lui rendre une petite visite, et même si il ne le fait pas là le témoin ne peut pas remettre les pieds dans son quartier/village, etc...

Pourquoi le/la juge ne pourrai pas les entendre l'un après l'autre et faire ainsi en sorte qu'ils ne se croise pas ? les faux témoignages sont un problème je veux bien mais après tu ne peux pas te plaindre que les gens ne veulent pas mettre le doigt dans un mécanisme qui les livrera en pâture à ceux contre qui ils ont témoigné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "témoin" est toujours le premier suspect ... ça explique pourquoi on trouve peu de témoin spontané :lol:

 

Ajoute à ça la relation police/nation qui se résume au père fouettard et a "outreaux".

 

Tu comprends rapidement la difficulté d'avoir des infos pertinentes...

 

Je ne parle même pas des risques de représailles, de l'impossibilité d’être mis sous protection etc.

 

Police / Justice on des moyens de maliens ... et des objectifs  encore très "année 60" - en gros préserver l'état du coup d'état populaire - ... ça n'aide pas non plus a faire des gros cartons chez les islamiste radicaux - ou chez les autres radicaux d'ailleurs -.

 

 

A noter quand même qu'un des attentats en devenir, celui des trois "jeunes", a été éventé grâce a la mère d'un des protagoniste qui a balancé son fils a la Police. Comme quoi, parfois trop c'est trop, et qu'on fini quand même par aller a la Police même si on peut le faire la peur au ventre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu sous-estimes vraiment le problème des représailles... Si je balance un dealer et que mon nom est donné par la police je peux te garantir et à 100% qu'il va y avoir représailles, et violentes en plus. La vient un autre problème d'ailleurs, car si je tue le/les gars qui me font du chantage en menaçant de tuer ma famille ou moi, je vais derrière les barreaux. Vas te défendre en disant que leurs menaces étaient trop sérieuse pour les laissés aller et que c'était eux ou toi...

Bref personne ne veux prendre de tel risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu sous-estimes vraiment le problème des représailles... Si je balance un dealer et que mon nom est donné par la police je peux te garantir et à 100% qu'il va y avoir représailles, et violentes en plus. La vient un autre problème d'ailleurs, car si je tue le/les gars qui me font du chantage en menaçant de tuer ma famille ou moi, je vais derrière les barreaux. Vas te défendre en disant que leurs menaces étaient trop sérieuse pour les laissés aller et que c'était eux ou toi...

Bref personne ne veux prendre de tel risques

depuis 2010, on peut, pour certaines infractions, témoigner sous X, se faire domicilier au commissariat...

http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite/Securite-publique/Temoigner-sous-X

bref, des solutions, il y en a..

 

ne pas demander à la police/justice l'impossible.

 

Gally a une bonne signature : trop de sécurité nuit à la liberté.

Si vous en demandez trop, si vous demandez tout à la police/justice, vous perdez (nous perdons) en liberté.

si nous ne les aidons pas, le travail peut louper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a certainement des moyens d'améliorer les choses - c'est d'ailleurs toujours possible sur le principe.

 

Maintenant on dira ce qu'on voudra, mais la police en France n'est pas corrompue et les "ripoux" sont rares, elle n'est pas équipée en militaire avec la gâchette facile, et pour le peu que j'ai eu à en observer elle répond rapidement aux requêtes des citoyens.

 

Donc on peut toujours rêver mieux, mais bien des pays ont largement pire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...