Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Interview de Françoise Schepmans,  bourgmestre de Molenbeek.

http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/francoise-schepmans-mr-que-des-terroristes-soient-passes-par-molenbeek-ne-m-etonne-pas-vraiment-5648a9db3570bccfaf0e2d51

 

 

Ne disposant de sources d'information fiable samedi et dimanche, je n'ai pas pu recueillir les réactions politiques post attentat.

Quelqu'un de plus versé pourrait-il me donner un état des lieux de ce qui se propose en matière de prévention et de politiques à adopter. Quelles propositions sont sur la table ? Quid en matière de renseignement (RG), quid au niveau judiciaire, en termes de politique carcérale etc ? Quid des libertés publiques et de leur devenir (le véritable enjeu après tout...) ? Qui propose quoi en la matière ?

 

 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça a déjà été commenté ici mais à tout hasard:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-a-paris-les-kamikazes-ont-ete-refoules-du-stade-de-france-15-11-2015-5278685.php#xtor=AD-1481423553

En gros, l'EI doit avoir du mal à trouver des pures kamikazes un tant soit peu malin. L'équipe "première", celle du centre-ville responsable des fusillades, avait un QI suffisamment élevé pour remplir sa mission, celle du Stade de France par contre... idem pour celui qui s'est fait péter près de Nation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir bombarder ou eliminer à gauche ou à droite. La France doit se concentrer sur sa population qui offre si facilement du temps de cerveau disponible et des bras et ...leurs vies pour blesser le pays dans lequel ils sont nés et ont été éduqués.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attaques de Paris : Molenbeek, le "hameau djihadiste" belge au coeur de l'enquête

VIDÉO. Dès le lendemain des attaques terroristes de Paris, le nom de la commune belge de Molenbeek est apparu dans l'enquête, et des interpellations y ont eu lieu.

http://www.lepoint.fr/societe/attaques-de-paris-molenbeek-le-hameau-djihadiste-belge-au-coeur-de-l-enquete-15-11-2015-1981797_23.php

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir bombarder ou eliminer à gauche ou à droite. La France doit se concentrer sur sa population qui offre si facilement du temps de cerveau disponible et des bras et ...leurs vies pour blesser le pays dans lequel ils sont nés et ont été éduqués.

De mon point de vue, les bombardements de ce soir n'ont certes qu'une influence négligeable sur l'E.I. et sur sa capacité à frapper la France ou d'autres pays, ils sont cependant utiles et pour tout dire indispensables pour une simple raison de principe. Quand on est attaqué, on répond. Ça ne fait certes pas avancer le schmilblick de la protection du pays, mais c'est nécessaire en soi.

Concernant "se concentrer sur sa population", je veux bien mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. A quoi penses-tu au juste, et comment faudrait-il s'y prendre à ton avis ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interview audio ""C'est une frappe symbolique" explique le colonel Pierre Servent au micro de Victor Matet"

"On est dans le cadre d'une frappe de représailles" précise le journaliste et colonel Pierre Servent sur France Info. Et il ajoute : "C'est la traduction de la volonté de François Hollande de pouvoir frapper le commanditaire (NDLR : les attentats de Paris) de façon massive". Sur le plan militaire, ces frappes ne modifieront pas massivement la donne."Ca ne vas pas infléchir le cours de la guerre et ça ne va pas émouvoir les combattants de Raqqa au sol", selon le colonel Servent. 

Syrie : la France détruit deux sites de Daech à Raqqa

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/syrie-la-france-detruit-deux-sites-de-daech-raqqa-745695

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cet attentat, l'éventail des ciles s'est beaucoup élargi : on n'en est plus aux symboles police-armée ou communauté juive, mais à tous les rassemblements conséquents (Stade de France,Bataclan) voire même pas (restos et bars). Les controles de sécurité peuvent surement être élargi, mais pas à tous les rassemblements un tant soit peu conséquents. Par contre, même si j'étais contre il y encore peu, les patrouilles Vigipirate peuvent permettre non pas de détruire les terroristes, mais de les fixer/distraire pour pas qu'ils vident leurs chargeurs tranquillement à découvert. Des équipes de police bien musclées en maraude avec pare-balle et armes auto auraient la même fonction, et libéreraient les militaires sur des tâches plus ... militaires. 

Mais l'élargissement des cibles peut aussi se retourner à long terme contre les terros en réduisant leur capital sympathie (sic) et donc leur vivier de recrutement : certains pensent peut-etre que les attaques parisiennes visaient un mode de vie genre conso d'alcool, mais regardez le public du Stade de France et c'est plus du tout la même histoire : il devait y avoir un certain nombre d'habitants de banlieue (pour simplifier, tous les terros ne viennent pas de banlieue) qui y assistaient ou qui auraient bien voulu, et qui vont peut-etre se dire à un moment "ca aurait pu etre moi la derniere fois que je suis allé voir un match" ou qui y penseront la prochaine fois. Et ca va peut-etre, en tout cas je l'espere, faire passer le djihad domestique de la catégorie "fantasme agglomérant tous les sentiments anti-système" à celle de menace, auprès des jeunes que cela attirait jusqu'à maintenant. Pas ceux qui se sont déjà radicalisés, mais qui auraient pu franchir le pas un jour.

Pour le plus court terme, appliquer plus durement les délits existants d'incitation à la haine et d'apologie du terrorisme, allonger leur peine si besoin, et renforcer la lutte contre les trafics d'armes, à l'échelle européenne pour que ce soit efficace. Et augmenter les moyens humains des services de renseignement, même si ca demande du temps comme d'autres l'ont déjà dit.

RIP aux victimes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, les bombardements de ce soir n'ont certes qu'une influence négligeable sur l'E.I. et sur sa capacité à frapper la France ou d'autres pays, ils sont cependant utiles et pour tout dire indispensables pour une simple raison de principe. Quand on est attaqué, on répond. Ça ne fait certes pas avancer le schmilblick de la protection du pays, mais c'est nécessaire en soi.

Concernant "se concentrer sur sa population", je veux bien mais je ne comprends pas ce que tu veux dire. A quoi penses-tu au juste, et comment faudrait-il s'y prendre à ton avis ?

 

 

SI je le savais, je ne serai pas assis devant mon pc le soir mais dans un bureau plus luxueux à des postes mieux rémunérés.

Et n'étant pas d'un état d'esprit très optimiste sur le futur concernant la création en masse d’emplois notamment de type de ceux qui permettent de s'intégrer, de rêver à une ascension sociale qui fait adopter et respecter un ensemble de valeurs de l'endroit où on se trouve ou sur la question de la répartition des richesses et des écarts de revenus au sein d'une société, je ne pense pas que des solutions existent ou que les grands principes qui régissent le monde ou la nature humaine vont changer parce que (seulement oserais-je envie de dire) 130 personnes sont mortes dans un pays occidental.

On ne peut pas empêcher que des idéologies qui prônent la violence et notre destruction existent. Cela a de tous temps existé et nous avons et utilisons aussi la violence (étatique) pour nos propres intérêts, mais il faudrait sérieusement se concentrer sur le fait que ces idéologies trouvent facilement des relais au sein de nos populations et arrivent à convaincre si profondément certains de nos concitoyens pour qu'ils acceptent de faire don de leur vie.

Modifié par Chaps
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salah Abdeslam a été contrôlé samedi matin en voiture par la police française à Cambrai (Nord) dans le cadre des contrôles renforcés aux frontières, mais il n’a pas été interpellé, pas plus que les deux autres passagers de sa voiture. En effet, il n’était pas fiché et les enquêteurs n’étaient pas encore sur sa trace.

Ce n’est que plus tard dans la journée que les enquêteurs l’ont soupçonné d’avoir un lien avec les attaques de Paris. Il est donc actuellement en cavale. C'est le loueur de la Polo noire du Bataclan.

La France et la Belgique ont depuis lancé un avis de recherche à son encontre.

CT3jpTNWwAAipNa.jpg

 

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vecteurs idéologique, sont souvent véhiculer par des pseudo "imam" ou des sites de propagande, voir des lieux de radicalisation (la prison), j'en oubli certainement,  il faudrait trouver des solutions pour neutraliser ca et réduire l'influence sectaire sur les esprits faibles.

 

 

 

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un texte paru dans Libé, ce n'est pas très guerrier, mais c'est beau, c'est plein d'un esprit de résistance

On va pleurer nos morts. On va prendre le temps nécessaire pour réaliser ce que vous avez osé nous faire. Et puis on va recommencer comme avant, meurtris, entamés, mais convaincus que vous ne pouvez pas nous prendre ce qui nous constitue.

On retournera écouter de la musique au Bataclan. On retournera dîner au restaurant le Petit Cambodge. On se prendra à nouveau pour les rois du monde, rue de la Fontaine-au-Roi. On sera une belle équipe qui va réinventer une belle époque, rue de Charonne. On se permettra même d’aller rue Bichat avec des prudences de biches qui bisquent et ragent, enténébrées et ébréchées, mais pas terrorisées.

Bien sur, on se surprendra souvent à regarder par-dessus l’épaule pour guetter une ombre suspecte, à sursauter au bruit d’un pétard idiot, à chercher bêtement des poux dans la tonsure des barbus, mais on n’abjurera rien de notre mode de vie, de notre goût de vivre.

Demain, dans l’attente que la peine regagne ses digues fendillées, on s’assiéra à nouveau aux terrasses de l’Est parisien, dans ces quartiers métissés et bigarrés, dessalés et chaloupés qui sont ce que nous avons de meilleur.

On s’embrassera entre potes pour se dire bonjour, on s’embrassera entre copines échevelées et rieuses, on s’embrassera entre amants incertains. On s’embrassera entre hommes et femmes, fiers de cette mixité dragueuse, de ces corps séducteurs et décontractés, de ces peaux multicolores à frotter fort les unes contre les autres comme le font les chamois quand ils ont du chagrin. On s’embrassera, heureux et fiers de ces désirs qui jettent le voile, qui se décagoulent. On s’embrassera en abominables pervertis.

Assis dans la douceur de l’automne finissant, on se délectera du spectacle de la rue, de ces déambulations au long du canal Saint-Martin et du quai de Jemmapes, origines et sexes mêlés, convictions et religions confrontées et acceptées, rires éclatés aux bêtises des uns et aux vannes des autres dans la nuit festive et légèrement ivre de cette liberté de vivre à notre guise que vous ne nous prendrez jamais.

Goguenards et attendris, on se moquera de ces zouaves acrobates un peu partis, un peu nazes qu’on imaginera se mettre à poil comme au cœur de la canicule pour faire le saut de l’ange et plonger dans les eaux grasses du canal qui bouillonnent des bières renversées et des rosés-pamplemousse mal éclusés.

De loin, on saluera la République, en sa place et sa statue, vieille lune éclairée d’un jour nouveau depuis qu’y brûlent les bougies du souvenir pour les copains de Charlie que vous avez tués en janvier. Et si on est prêt à tout pardonner, on n’est pas près d’oublier.

Demain, on retournera se coller les uns contre les autres, les poings serrés, les coudes au corps, sur cette esplanade qui est en train de devenir la plus belle et la plus triste de Paris, la plus émouvante et la plus signifiante.

Demain, on aura enfin compris que les Charlie sont tombés pour nous tous, en éclaireurs rieurs et surtout pas exemplaires. Demain, on aura enfin admis qu’il fallait, qu’il faut, que tous les journaux publient les caricatures de tous les dieux de mes deux afin de diluer la menace. Demain, il ne sera plus question de mettre d’un côté les «victimes innocentes» et de l’autre ceux qui l’ont bien cherché, libertaires d’expression et communautés ciblées.

Pour ne pas oublier les existences fauchées par les balles, demain, on retournera écouter du rock métal au Bataclan, manger des nems crevettes au Petit Cambodge et couper la tête aux théocraties comme on l’a coupée à l’absolutisme royal qui faisait couler des fontaines de sang.

Demain, on tombera le voile et on ôtera la capuche pour regarder la nuit étoilée. Et on se dira que c’est tant mieux si le ciel est vide, car c’est comme ça qu’il est le plus beau. Et que peut y briller le souvenir de ceux que vous avez tués.

Luc Le Vaillant (Libération).

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attaques de Paris: conseil d'urgence des ministres de l'Intérieur de l'UE vendredi


Luxembourg - La présidence luxembourgeoise de l'Union européenne a décidé dimanche de convoquer une réunion d'urgence des 28 ministres européens de l'Intérieur et de la Justice vendredi prochain à Bruxelles, à la demande de la France, suite aux attentats de Paris.

Cette réunion est destinée à renforcer la réponse européenne et à assurer le suivi et la mise en oeuvre des mesures décidées, a annoncé le vice-Premier ministre luxembourgeois et ministre de la Sécurité intérieure, Etienne Schneider, dans un communiqué.

Face à la barbarie, face au terrorisme, l'Europe est unie et aux côtés de la France, a-t-il assuré soulignant que la décision de convoquer cette réunion avait été prise de concert avec les autorités françaises.

Paris avait auparavant réclamé la tenue d'un conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE, à la suite des attentats qui ont fait au moins 129 morts.

Le combat contre le terrorisme doit encore être renforcé à tous les niveaux et en particulier aux niveaux européen et international, a estimé le ministère français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Cette réunion doit permettre d'aborder, de manière aussi concrète et opérationnelle que possible, plusieurs sujets identifiés comme prioritaires depuis les attentats de janvier en France, a indiqué M. Cazeneuve, ajoutant qu'il est urgent d'en accélérer le calendrier de négociation et de mise en oeuvre.

Face au niveau de menace pesant sur l'UE, sur ses Etats membres et sur ses citoyens, l'Europe doit se doter d'un (fichier européen des passagers aériens) PNR efficace, d'un cadre pour lutter contre le financement du terrorisme et d'une législation solide et efficace sur le contrôle des armes à feu, a ajouté le ministre français.

Les pays membres de l'UE doivent également renforcer leurs échanges de renseignements et mettre en oeuvre des contrôles systématiques et coordonnés aux frontières extérieures de l'UE, à travers une révision ciblée du code frontières Schengen, a aussi expliqué le ministre, souhaitant sur tous ces sujets que des avancées concrètes interviennent au plus vite.

Dans une déclaration conjointe publiée dimanche soir à l'issue d'une réunion à Paris, les ministres luxembourgeois et français et le Commissaire européen chargé des Migrations et des Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, ont estimé que les attentats barbares du 13 novembre 2015 ont été une attaque contre l'Europe dans son ensemble.

L'Europe a le devoir historique de défendre ses valeurs fondamentales et de ne pas succomber à la terreur. L'Europe restera unie dans la solidarité face à la violence et la haine, selon leur communiqué.

Nous avons souligné l'urgence de prendre des décisions rapides et opérationnelles et de les mettre en oeuvre dans un calendrier reserré, ont conclu les trois responsables.


(©AFP / 16 novembre 2015 00h08) nbread.php?news=649238

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image des Pyramides avec projection des drapeaux des pays les plus récemment touchés par les djihadistes, Russie et son avion de ligne, Liban à Beyrouth, France à Paris. Merci aux Égyptiens :smile: !

La une du Sputnik en version anglaise ce soir est également distrayante : un Rafale croisé avec le Peace and love mâtiné de Tour Eiffel et l'annonce de French Air Force Launches Major Airstrike Against ISIL Positions in Syria

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir bombarder ou eliminer à gauche ou à droite. La France doit se concentrer sur sa population qui offre si facilement du temps de cerveau disponible et des bras et ...leurs vies pour blesser le pays dans lequel ils sont nés et ont été éduqués.

 

SI je le savais, je ne serai pas assis devant mon pc le soir mais dans un bureau plus luxueux à des postes mieux rémunérés.

Et n'étant pas d'un état d'esprit très optimiste sur le futur concernant la création en masse d’emplois notamment de type de ceux qui permettent de s'intégrer, de rêver à une ascension sociale qui fait adopter et respecter un ensemble de valeurs de l'endroit où on se trouve ou sur la question de la répartition des richesses et des écarts de revenus au sein d'une société, je ne pense pas que des solutions existent ou que les grands principes qui régissent le monde ou la nature humaine vont changer parce que (seulement oserais-je envie de dire) 130 personnes sont mortes dans un pays occidental.

On ne peut pas empêcher que des idéologies qui prônent la violence et notre destruction existent. Cela a de tous temps existé et nous avons et utilisons aussi la violence (étatique) pour nos propres intérêts, mais il faudrait sérieusement se concentrer sur le fait que ces idéologies trouvent facilement des relais au sein de nos populations et arrivent à convaincre si profondément certains de nos concitoyens pour qu'ils acceptent de faire don de leur vie.

Ma belle fille et ses frères et soeurs , élevés par une maman (  marocaine de confession musulmane )  toute seule suite au décès arrivé trop tôt de son mari après être arrivé en France ...

La maman n'a pas connu l'école et pourtant elle a réussie toute seule à les élevé ses enfants ,ceux-ci ont fait des études ( ou font encore des études ) , certains étant croyant pratiquant ,d'autre croyant non pratiquant .

Elle a opter pour quitter les banlieues ,et pourtant elle gagné pas beaucoup faisant le choix d'allé ailleurs loin de l'ambiance communautaire ...

Ces enfants sont français sans renié leurs origines et religion .

Alors je veux bien qu'on sorte la carte des banlieues ,mais en observant qu'avec le fric que l'on a injecté ( et pas des petites sommes ) pour celle-ci avec pas de résultat ... je pense qu'il faut arrêté de toujours cherché le "que peut-on faire pour eux ?" mais aussi qu'il y ait une volonté venant des gens  comme la maman de ma belle-fille qui n'a pas eu un parcours facile ... et a fait des choix qui ont était bénéfique .

Donc à un moment faut aussi qu'il y ait un réveil des consciences dans les banlieues ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...