Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Il y aura eu 2 Belges tués donc ...la bête sur 2 pattes et le berger malinois à 4 pattes.

 

 

 

EXCLUSIF : Le Pape s'en prend à Serge Dassault !

http://www.europe1.fr/international/tout-est-feint-le-pape-sombre-a-lapproche-des-festivites-de-noel-2623025 

 

 

Bon j'avoue je commets un hors-sujet et une arnaque intellectuelle.

Il a juste dit "tant d'argent dans les poches des trafiquants d'armes", a-t-il insisté en lançant un "Maudits !" aux fabricants d'armes.

:mechantc:

 

 

Sinon un peu de défoulement "Républicain"   :(

http://www.europe1.fr/international/24-actes-antimusulmans-dont-2-agressions-de-femmes-voilees-depuis-les-attentats-2623013 

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les événements, quels qu'ils soient, permettent toujours aux haineux et violents de trouver un prétexte et une légitimation à leurs pulsions: ces connards s'en prennent à l'objet de leurs rancoeurs tout comme les jihadistes se drapent dans leur pseudo version de la religion pour justifier leurs horreurs. Apparemment, rare est le violent, voire le psychopathe, qui s'assume pour ce qu'il est et ne requiert pas la chape de légitimité d'une "autorité" ou d'une "raison" supérieure. Besoin d'auto-aggrandissement de soi pour de bien petites personnes. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement en général, mais sur certaines parties de ce point, je souligne que comparaison n'est pas raison: la baisse de la violence constatée dans le monde développé depuis 45, avec des hauts et des bas, on ne sait pas encore en cerner toutes les causes avec certitudes, ou en tout cas corréler ces causes à un impact quantifié. Par exemple, ce débat fait bien plus rage aux USA en raison des thèmes de la "war on drugs" et de la posture "tough on crime" (qui a entre autre donné lieu à des stratégies policières comme la "tolérance zéro" et la "broken window policy"), afin notamment de constater leur inefficacité depuis près de 40 ans, et leurs effets contre-productifs. On ne peut que constater globalement ces phénomènes et tendances sans réellement pouvoir exactement faire la corrélation: entre la fin des années 60 et la première moitié des années 90 (décennie où les susmentionnées stratégies policières ont été mises en place), on a ainsi constaté une remontée de la violence délinquante/criminelle dans tout le monde développé, puis une baisse très importante qui se poursuit encore aujourd'hui: les policiers et partisans de la répression disent évidemment que ce sont leurs méthodes qui ont tout changé.... A ceci près que la montée puis la baisse de la violence aux mêmes périodes dans tout le monde développé ne sont pas corrélées par une similarité des changements de stratégies et tactiques policières, invalidant de ce fait le postulat des dits partisans américains de la répression (et soit dit en passant, le bilan de Rudolf Giuliani comme maire de NY): cette violence a fortement baissé partout et continue à le faire, sans qu'on sache réellement dire pourquoi: changements sociaux, économiques, culturels, générationnels, judiciaires, policiers? Un mélange de tout ça? La réponse la plus honnête est qu'on en a foutrement aucune idée précise (cad qui permette d'en faire une recette et de la reproduire).

On peut certes, et c'est là que je te rejoins, déterminer que l'attitude répressive "dure", "à l'ancienne" est plus contre-productive qu'autre chose: la corrélation repose là sur suffisamment de données, même s'il faut prendre des pincettes et éviter d'en tirer trop de conclusions (cad déduire que telle méthode, telle posture, telle loi précise obtient tel effet positif ou négatif: là, c'est pousser trop loin dans la plupart des cas). Dans l'exemple américain, on constate cependant que la baisse a été moindre qu'ailleurs, malgré (ou peut-être à cause de) un investissement politique, législatif, judiciaire et policier (et dans le cas de la "war on drugs", aussi militaire, diplomatique et de renseignement) particulièrement plus poussé qu'ailleurs dans des pays comparables, ce qui pourrait tendre à aller dans le sens que tu indiques, sans pour autant qu'on puisse réellement être sûr de pouvoir corréler A avec B sur chaque item composant cette formule générale hyper complexe de la criminalité dans nos sociétés. (...)

Menfinbon, si Madonna dirigeait le monde, ça se passerait pas comme ça, ma bonne dame. 

Un peu HS, mais j'ai lu l'année dernière une étude qui postulait un lien entre la criminalité américaine et la pollution au plomb : http://m.motherjones.com/environment/2013/01/lead-crime-link-gasoline . En gros: le plomb dans l'environnement affecte les fonctions neurologiques des enfants qui, en grandissant adoptent un comportement plus violent.

Elle présente l'intérêt d'expliquer, tant la hausse de la criminalité à la fin des 60's, que sa baisse au début des 90's avec la disparition de l'essence au plomb. Elle fournit aussi une raison à la différence des taux d'homicide entre grandes et petites villes: la différence de concentration d'automobiles, et des gaz d'échappement qui vont avec. Il semble que les taux de criminalité des cités de différentes tailles convergent. En tout cas d'après l'étude dont j'ai fourni le lien.

Tancrede connaît sans doute le lien plomb-instabilité mentale, puisque l'hypothèse a connu un certain succès en ce qui concerne l'empire romain. On a voulu y voir la cause du comportement de certains empereurs comme Caligula.

Fin du HS

En ce qui concerne le décès de A. Abaaoud : RNIP

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais j'ai lu l'année dernière une étude qui postulait un lien entre la criminalité américaine et la pollution au plomb : http://m.motherjones.com/environment/2013/01/lead-crime-link-gasoline . En gros: le plomb dans l'environnement affecte les fonctions neurologiques des enfants qui, en grandissant adoptent un comportement plus violent.

Elle présente l'intérêt d'expliquer, tant la hausse de la criminalité à la fin des 60's, que sa baisse au début des 90's avec la disparition de l'essence au plomb. Elle fournit aussi une raison à la différence des taux d'homicide entre grandes et petites villes: la différence de concentration d'automobiles, et des gaz d'échappement qui vont avec. Il semble que les taux de criminalité des cités de différentes tailles convergent. En tout cas d'après l'étude dont j'ai fourni le lien.

Tancrede connaît sans doute le lien plomb-instabilité mentale, puisque l'hypothèse a connu un certain succès en ce qui concerne l'empire romain. On a voulu y voir la cause du comportement de certains empereurs comme Caligula.

Fin du HS

En ce qui concerne le décès de A. Abaaoud : RPIP

Elle est pas mal, celle-là, je l'avais pas encore entendue, et, effectivement, elle rejoint cet OVNI historique qui "expliquerait" la décadence de l'empire romain par le saturnisme dans la ville de Rome.... Je crois que ma réponse est "no comment". 

Quand à la différence de taux d'homicide entre petites et grandes villes, s'il fallait un facteur (c'est plus vraisemblablement multi facteurs, évidemment), je citerais par exemple le taux de stress (et donc d'agressivité), qui est naturellement beaucoup plus élevé dans une métropole où tout est plus actif, la promiscuité (forcée/subie) plus grande, le rythme plus rapide, le bruit plus élevé, la pollution plus grande, les sollicitations de tous types plus fréquentes et invasives (publicité sous toutes ses formes, rapports humains....). Et encore, ce serait oublier le fait principal de la grande ville: elle offre plus d'opportunité, donc attire plus de monde. Ca marche aussi bien pour les gens actifs en quête de carrière ou simplement d'animation.... Que pour les criminels et prédateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais j'ai lu l'année dernière une étude qui postulait un lien entre la criminalité américaine et la pollution au plomb : http://m.motherjones.com/environment/2013/01/lead-crime-link-gasoline . En gros: le plomb dans l'environnement affecte les fonctions neurologiques des enfants qui, en grandissant adoptent un comportement plus violent. Elle présente l'intérêt d'expliquer, tant la hausse de la criminalité à la fin des 60's, que sa baisse au début des 90's avec la disparition de l'essence au plomb. Elle fournit aussi une raison à la différence des taux d'homicide entre grandes et petites villes: la différence de concentration d'automobiles, et des gaz d'échappement qui vont avec. Il semble que les taux de criminalité des cités de différentes tailles convergent. En tout cas d'après l'étude dont j'ai fourni le lien.

Tancrede connaît sans doute le lien plomb-instabilité mentale, puisque l'hypothèse a connu un certain succès en ce qui concerne l'empire romain. On a voulu y voir la cause du comportement de certains empereurs comme Caligula.

On a bien tenté d'expliquer la propagation du communisme dans certaines banlieues urbaines par l'air vicié qui s'y trouvait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, je constate malgré tout cette envie primitive de voir son cadavre traîné derrière une bagnole de police (tant qu'à faire avec un drapeau gay, une étoile de David et un sigle McDonald, juste histoire de faire style dans les réseaux sociaux scannés par ISIS), comme lui s'est vanté de l'avoir fait: je sais qu'il faut pas, que ce serait contre-productif et, moralement, se rabaisser à "leur" niveau, que ce n'est pas la justice et que ça aurait de mauvaises conséquences bien concrètes assez vite dans notre propre pays.... Mais cette envie, non dominante, est bien là, au fond de soi, tout comme l'envie de vengeance qui fait écrire des posts appelant à la répression brutale, au carpet bombing de Raqqa ou à l'oubli commode de l'Etat de droit. Comme quoi..... 

Tiens, Tancrède donne dans l'épanadiplose.

Parmi réactions primales exprimées ici où là, j'en ai entendu aussi quelques unes ... parfois plus mesurées ... quoique ... cela passait par un body-count à Raqqa équivalent au nombre des victimes des attentats, comme si la démarche comptable était un gage de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses intéressantes, mais je ne suis pas complètement convaincu par ce que dit cet auteur notamment :

(...)

infographie-combattants-daech_1.png

source : http://www.lopinion.fr/edition/international/syrie-doctrine-fabius-entre-dans-zone-turbulences-90606

(...)

Mais peu importe : en donnant ce chiffre de 0.0001% qui a l'air d'être un chiffre symbolique et non tiré d'un complexe calcul scientifique basé sur des statistiques, Vincent Greisser focalise notre regard sur ce que Tancrède a appelé "le sommet le plus étroit de la partie émergée de l'iceberg".

En fait je verrais cela comme une série de viviers (le même mot vivier utilisé par les recruteurs qui cherchent des candidats à un poste dans une entreprise), avec chaque vivier plus étroit qui recrute dans un vivier plus large avec des compétences moins pointues.

Mais contrairement à l'iceberg, c'est la base qui est la plus visible, puisqu'elle est nombreuse et est constituée d'activités peu moins illicites que d'autres, comme diffuser, ou ne serait-ce que simplement visualiser, par fascination, des messages  et des vidéos sur internet qui est un espace public visible dans des démocraties où la liberté d'expression permet beaucoup de choses.

Mais Vincent Greisser nous dit en gros que la base de la pyramide, ce n'est pas la religion, mais la délinquance. C'est une très bonne hypothèse, mais a-t-il réussi à la démontrer scientifiquement, avec des statistiques. Il insiste beaucoup sur les recrues sans origine familiale musulmane : juif, fils de gendarme pro-algérie-française, etc... Mais a-t-il réussi à démontrer statistiquement que la probabilité qu'un délinquant passe au djihadisme est indépendante de son origine ethico-religieuse ?

En Tunisie une inquiétude a été ressentie au printemps dernier avec cette affaire de lycéens visiblement fascinés par le djihadisme et la violence. Donc finalement si l'on en croit Vincent Greisser, ç'aurait été une fausse alerte puisqu'on a affaire à des lycéens normaux qui s'amusent de façon un peu bizarre mais sans être des délinquants, donc il n'y aurait pas de danger qu'ils aillent plus loin.

Il faudrait peut-être les encourager à continuer ce type de festivité l'an prochain de peur de les frustrer et de leur gâcher ce petit plaisir innocent et sans rapport avec le schmilblik...

@toi + Alexis : Oui, je suis assez d'accord, et ne partage pas tout dans ce qu'affirme Vincent Geisser. Il est vrai que souvent les Islamistes radicaux fichés sont jeunes (rarement plus de 30 ans) et s'étaient déjà fait connaître pour des faits de délinquance "standard" ou de banditisme. Mais de là à dire qu'en fait la délinquance est le meilleur terreau de l'Islamisme, je ne crois pas qu'il y ait tant de délinquance dans le royaume Wahhabite qu'est l'Arabie Saoudite par exemple... Ce terreau ne fonctionne qu'avec ceux qui ont un plus une haine de la culture française/occidentale dont on leur a fait croire qu'elle est impure, etc...

Quand à ces lycéens tunisiens évoqués qui semblent fascinés par l'aura de "méchants purificateurs" des Djihadistes, là ils se veut trop optimiste en estimant qu'il est peu probable qu'ils passent de l'admiration aux actes : je dirais au contraire l'admiration pour ces milices incite davantage certains esprits faibles et pervers à imiter le pseudo "modèle" qu'elles proposent en les rejoignant, que le fait de voler des autoradios ou des scooters, car dans ce cas là c'est du trafic sans visée idéologique.

C'est d'ailleurs un peu contradictoire avec ce qu'il affirmait avant, car si on regarde le cas des djihadistes Britanniques ou Américains non issus de familles musulmanes (comme le fameux "Djihadi John" tué lors d'une frappe de drone il y a 2 semaines) on voit bien que parfois des enfants de familles "bourgeoise" n'ont pas fait de passage par la petite délinquance avant de se radicaliser, c'est plus une question de fascination pour la violence (idéologique et physique) que de dérive depuis le banditisme.

Le terreau fertile au recrutement djihadiste peut être la pauvreté et le ressentiment qui l'accompagne souvent (cas du Nigéria par exemple), mais c'est surtout la connerie individuelle de gens qui croient y trouver une solution à un vide intérieur, dont il est un peu facile d'accuser la société/ou le monde Judéo-Chrétien en général. Enfin, il a tendance aussi à sous-estimer le rôle préventif contre toute dérive que sont censés avoir les premiers éducateurs des jeunes : leurs parents.

Reste qu'en n'étant qu'à moitié d'accord avec lui, je trouve son analyse assez intéressante           

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis pour l'incinération. Pour la dispersion des cendres, je laisse libre cours à votre imagination. J'aurais bien opté pour les égouts, si je ne craignais une contamination de nos excréments.  

Dispersion des cendres dans un champ de céréales servant à nourrir les cochons ?

(Pas question de l'enterrer dans le respect d'un quelconque rite religieux quand même : la plupart des leaders des grandes religions du monde nous expliquent tout le temps que ce type d'individus dévoyés n'ont "rien à voir" avec la Religion, que leurs actes souillent et trahissent... J'ai envie de les croire, et puis ce serait une grave insulte à l'ensemble des victimes que ce bourreau enragé à fait dans plusieurs pays, parmi lesquelles d'ailleurs beaucoup de la religion dont il osait crânement se revendiquer

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais j'ai lu l'année dernière une étude qui postulait un lien entre la criminalité américaine et la pollution au plomb : http://m.motherjones.com/environment/2013/01/lead-crime-link-gasoline . En gros: le plomb dans l'environnement affecte les fonctions neurologiques des enfants qui, en grandissant adoptent un comportement plus violent.

Elle présente l'intérêt d'expliquer, tant la hausse de la criminalité à la fin des 60's, que sa baisse au début des 90's avec la disparition de l'essence au plomb. Elle fournit aussi une raison à la différence des taux d'homicide entre grandes et petites villes: la différence de concentration d'automobiles, et des gaz d'échappement qui vont avec. Il semble que les taux de criminalité des cités de différentes tailles convergent. En tout cas d'après l'étude dont j'ai fourni le lien.

Tancrede connaît sans doute le lien plomb-instabilité mentale, puisque l'hypothèse a connu un certain succès en ce qui concerne l'empire romain. On a voulu y voir la cause du comportement de certains empereurs comme Caligula.

Fin du HS

En ce qui concerne le décès de A. Abaaoud : RNIP

C'est une hypothèse intéressante mais j'ai tendance à me méfier de ces études qui sont généralement le fait de statisticiens et informaticiens en quête de grandes causes. Certains avaient même démontré que ce qui collait le mieux à l'augmentation du CO2 était la courbe du taux de divorces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La délinquance n'est pas le terreau des djihadiste dans le sens ou ca en serrait la cause.

Les profil facilement tenté par la délinquance violente, serait plus djihadiste compatible que d'autre, c'est assez différent.

Il y a tout un tas de profil qui sont plus facile djihadiste compatible que les autres.

  • ceux qui ont une tendance psychopathe et qu'il veulent la canalisé dans une forme vertueuse de l'expression de leur violence ... Daesh glorifiant cette violence c'est une issue royale pour eux. Ils ont le beurre et l'argent du beurre.
  • ceux qui sont des éponges et qui peuvent se laisser facilement manipuler/embrigader.
  • ceux en quête d'absolu et de cadre simple a leur "vide intérieur".
  • probablement d'autre, le djihadisme notamment celui de Daesh ou des Taliban a des cotés super sexy transformant n'importe quel déviant, ou transparent en super héros.
Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant... Et si on avait garde une police de proximité, plus a même de détecter une évolution de la situation, de voir certains individus changer, de mieux prendre la température etc.

N'aurait on pas plus de facilite a lutter contre la radicalisation?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les changer de quartier ? des demi classes entières ? les mélanger à des bons petits blancs?

Ouvrir le million de logements vides qui est hors du marché et qui permet de garder le niveau de l'immobilier artificiellement et outrageusement haut en France ce qui limite la mobilité sociale, sans doute un des effets voulus d'ailleurs : sélection ethnique par l'argent  ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école devrait pouvoir alerter sur la radicalisation .. A mon avis, il faut séparer les enfants en danger de leur environnement le plus tôt possible si on veut arrêter de fournir de la matière première aux idéologies et banditismes de tous ordres.

Ça existe ... c'est le placement administratif/justice ... mais les structures d'hébergement/dépaysement en internat coute cher et on ne veut plus dépenser d'argent pour la prévention depuis bien longtemps ... ça n'est pas vendeur électoralement.

Attentats de Paris: 9 interpellations jeudi à Bruxelles


Bruxelles - Neuf personnes au total ont été interpellées jeudi à Bruxelles dans le cadre des investigations en lien avec les attentats de Paris et l'entourage de Bilal Hadfi, l'un des jihadistes décédés dans les attaques, a indiqué le parquet fédéral belge.

Sept d'entre elles ont été appréhendées dans le dossier concernant Bilal Hadfi lors de six perquisitions menées à Bruxelles, notamment dans la commune de Molenbeek-Saint-Jean, considérée comme une base arrière du jihadisme européen.

Le commanditaire présumé des attaques, Abdelhamid Abaaoud, dont la France a annoncé la mort jeudi, et deux autres jihadistes impliqués, les frères Brahim et Salah Abdeslam, sont originaires de Molenbeek.

Par ailleurs, deux autres personnes ont été interpellées dans le cadre plus général de l'enquête sur les attentats commis à Paris vendredi, a précisé le parquet.

Bilal Hadfi, 20 ans, de nationalité française mais résidant en Belgique, est l'un des kamikazes morts après avoir actionné son gilet d'explosifs sur l'esplanade du Stade de France, près de Paris.

Le dossier belge à son encontre a été ouvert début 2015, après son départ en Syrie.

Outre Molenbeek, les perquisitions ont été menées à Uccle, Bruxelles-centre et Jette, différentes communes de la capitale belge, dans l'entourage direct de Hadfi, sa famille, des amis, avait indiqué à l'AFP un porte-parole du parquet.

Une autre perquisition a été conduite dans le quartier bruxellois de Laeken, dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris et une personne a été ensuite interpellée pour être entendue.

Enfin plus tard dans la journée, deux perquisitions supplémentaires ont été menées à Jette et Molenbeek-Saint-Jean, et là encore une personne a été appréhendée.

Le parquet belge communiquera vendredi sur les suites données à ces interpellations, a-t-il précisé dans son communiqué.


(©AFP / 19 novembre 2015 17h20)

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle de politique pénale, je ne voudrais pas rester sans réagir face aux gens qui utilisent chaque fait divers de récidive - sans d'ailleurs même attendre la fin de l'enquête qui pourrait innocenter le suspect - pour demander l'allongement et l’alourdissement des peines. Ils seront toujours insatisfaits puisqu'il y aura toujours des récidives voire davantage si l'on pense que l'allongement des peines obère la réinsertion et met en contact les petits criminels avec les grands. Sauf bien entendu si l'on applique la peine de mort pour chaque affaire de vol à l'étalage.

C'est encore plus paradoxal lorsqu'on fait appel à "tout simplement (..) ce qu'on fait depuis des siècles".

Puisque justement, c'est le travail séculaire du christianisme sur les moeurs qui a abouti aux réformes pénales de plus en plus humaines que nous connaissons, avec par exemple les Réflexions sur les prisons des ordres religieux du bénédictin Mabillon.

Supprimer la clémence, c'est supprimer cet adoucissement des moeurs qui est venu par le christianisme, lui-même un avatar de la civilisation gréco-romaine, entre autres.

Si l'on supprime ce séculaire travail sur les moeurs, on aboutira à quoi ? À ce que Jules César écrivait dans ce tout premier livre d'histoire de France qu'est la Guerre des Gaules :

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Guerre_des_Gaules/Livre_VI

Ils ont quelquefois des mannequins d'une grandeur immense et tressés en osier, dont ils remplissent l'intérieur d'hommes vivants ; ils y mettent le feu et font expirer leurs victimes dans les flammes. Ils pensent que le supplice de ceux qui sont convaincus de vol, de brigandage ou de quelque autre délit, est plus agréable aux dieux immortels ; mais quand ces hommes leur manquent, ils se rabattent sur les innocents.

Cette volonté de cruauté envers les coupables nous ramène à une barbarie au même niveau voire pire que Daèche.

Daèche qui coupe les mains et les têtes n'a pas de problèmes de récidive.

La moquette et les rideaux étaient-ils bons ?

Il y a une différence entre la charia et des lois plus dures afin de parvenir à transcender l'incapacité actuelle de nos société à endiguer une certaine délinquance dont elle n'a pas l'habitude.

 

L'usage de l'execution de 10 civiles par soldat allemand tué par un partisan n'a jamais empeché la multiplication des groupes de partisans, au contraire. C'est un exemple parmi tant d'autres

Il faut bien comprendre que la repression aveugle est demandée/un but recherché par ces groupes car une réaction disproportionnée de l'appareil sécuritaire fourni le bocal, l'aquarium et de nouveaux poissons aux forces subversive/insurrectionnelles

Exemple caduc car la lutte contre les résistants s'est montrée efficace dans les régions ou il n'y avait pas de soutient extérieur, comme dans la majorité des cas tout au long de l'histoire de l'humanité. Alors même qu'elle a toujours échoué lorsqu'un facteur extérieur venait mettre son nez dedans, c'est pour cela que le terme de partisans (=/= résistants) biaise le propos.

 

Ce sont les travaux en histoire du droit et de la justice, en  sociologie, en criminologie dont je parlais. (Désolé, je me suis emmêlé les pinceau dans les paragraphes, on dirait effectivement que ce sont deux choses différentes.) Ils montrent, en très résumé, que les mesures les plus sévères et/ou violentes ne sont pas les plus efficaces pour lutter contre le crime et la violence au sein de la société. La violence en France aujourd'hui, mesurée par exemple par le nombre d'homicides, est nettement inférieure à ce qu'elle était 35 ans plus tôt alors qu'on avait une législation nettement plus répressive (p.ex, en 40 ans, on est passés de 3 homicides pour 100.000 habitants/an à un seul, ce qui invalide totalement l'idée de caractère dissuasif de la peine de mort, par exemple; des travaux plus récents sur la récidive montrent que la sévérité des peines est globalement sans effet sur la récidive).

Si on s'intéresse plus spécifiquement aux situations exceptionnelles comme les guerres (et non la délinquance ou violence "ordinaires"), nombre de travaux (en histoire notamment) montrent les limites des logiques répressives (type lois d'exception, internements, déportations, voire exécutions). Si elles peuvent temporairement donner l'impression que la situation est "sous contrôle" en maintenant le couvercle, elles sont en réalité de peu d'efficacité sur l'éradication des causes de la violence (terroriste ou guérilla). On notera que c'est globalement la même chose pour les épurations post-conflits: si une épuration sévère s'explique/se comprend, son caractère brutal et/ou sous loi d'exception ne règle pas grand chose en-dehors de contenter la foule qui demande des têtes. Si la France ou la Belgique ont pu évoluer vers un apaisement social sur la collaboration, c'est essentiellement lorsque de sévère et sous procédures d'exception, elle est passée à une justice plus normale.

On peut y ajouter des constats plus contemporains où l'on constate que les régimes qui ne sont pas les plus respectueux du droit de la défense ou des droits de l'homme ne sont pas pour autant immunisés contre la violence et le terrorisme (Russie, Chine, p.ex). Dans un certain nombre de cas, c'est même contreproductif (pensons aux Ouïgours en Chine, que la répression pousse vers la violence). Le seul vrai exemple où on peut dire que ça a totalement marché est peut-être la Corée du Nord, mais objectivement, je pense que pas grand monde n'a envie de vivre en Corée du Nord, même si c'est un état qui aurait supposément éradiqué tout risque terroriste.

Pour parler des exemples et contre-exemples cités dans l'échange qui s'est poursuivi pendant que j'écrivais ce qui précède, quelques observations:

  • Internement des partisans pro-nazis en Angleterre durant la guerre (jusque 1943 pour la majorité d'entre eux, en fait): si la démocratie britannique a survécu à la guerre, l'internement s'est quand même fait par un renoncement à son principe premier, à savoir l'habeas corpus, qui a été suspendu pour permettre l'internement. La démocratie a survécu, mais elle a été suspendue.
  • Internement des Américains d'origine japonaise: cela a été permis par contournement des règles démocratiques. Un décret présidentiel a permis aux commandants militaires de décréter des zones d'exclusion au sein desquelles ces citoyens ont été internés par l'armée. Cela s'apparente plus à "l'état de siège" en France qu'à "l'état d'urgence" actuel. On notera que les internés ont obtenu (30 ans après) des réparations après que leur internement ait été déclaré illégale et fondé sur des préjugés racistes.
  • Etat d'urgence durant la guerre d'Algérie: il est intéressant de noter que l'état d'urgence tel qu'il a été redéfini alors (et qui est toujours en vigueur aujourd'hui) visait avant tout à donner le pouvoir aux civils (par méfiance envers les militaires dont une partie de la hiérarchie désapprouvait la politique qui menait à l'indépendance), pour empêcher de décréter l'état de siège qui, lui, aurait totalement suspendu la démocratie. Il faut aussi noter que les violences politiques (surtout en métropole) se sont poursuivies malgré l'état d'urgence. Il est en fait plus utile pour assurer la réponse de l'état aux attaques qu'à leur empêchement.

Quand bien même la petite délinquance tout comme les incivilités explosent et que le sentiment d’insécurité explose lui aussi.

 

Petite question en passant... Et si on avait garde une police de proximité, plus a même de détecter une évolution de la situation, de voir certains individus changer, de mieux prendre la température etc.

N'aurait on pas plus de facilite a lutter contre la radicalisation?

Genre ne pas supprimer de poste dans la police, les RG, la police de proximité et de nombreux fonds du ministère de l'intérieur ?

Je crois que tout le monde connais le coupable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question en passant... Et si on avait garde une police de proximité, plus a même de détecter une évolution de la situation, de voir certains individus changer, de mieux prendre la température etc.

N'aurait on pas plus de facilite a lutter contre la radicalisation?

C'est ce que disait dans le c dans l'air d'hier, mohamed sifaoui, que c’était un outil non négligeable que les ilotiers qui ont la confiance des commerçants ou des habitants des quartiers, qui pouvait parler de faits ou gens inhabituels

Modifié par vincenzo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que disait dans le c dans l'air d'hier, mohamed sifaoui, que c’était un outil non négligeable que les ilotiers qui ont la confiance des commerçants ou des habitants des quartiers, qui pouvait parler de faits ou gens inhabituels

Et qui a supprimé cette "Police de proximité" que le gouvernement Jospin avait commencé à mettre en place ? Le même "Qatari" auquel G4lly pensait dans son dernier post, quand il était Ministre de l'Intérieur du Président J.Chirac...:rolleyes:  

Modifié par Bruno
Faute de syntaxe sur le nom d'un ex-Président
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui a supprimé cette "Police de proximité" que le gouvernement Jospin avait commencé à mettre en place ? Le même "Qatari" auquel G4lly pensait dans son dernier post, quand il était Ministre de l'Intérieur du Président J.Chirac...:rolleyes:  

oui j'ai bien compris ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire les changer de quartier ? des demi classes entières ? les mélanger à des bons petits blancs?

Ouvrir le million de logements vides qui est hors du marché et qui permet de garder le niveau de l'immobilier artificiellement et outrageusement haut en France ce qui limite la mobilité sociale, sans doute un des effets voulus d'ailleurs : sélection ethnique par l'argent  ...

Il faut se méfier des idées simples pour des problèmes complexes, surtout quand cette idée simple n'essaye même pas d'analyser les raisons, multiple dont un chiffre largement faux dans son calcul, d'une situation donnée.  M'enfin c'est vrai que les idées complotistes (imaginer tous les propriétaire de France se mettant d'accord en est pas très loin) sont souvent séduisantes par leur simplicité.

Je rajouterais pour ne pas être totalement H.S, que le problème de mixité social et ethnique est avant tout un problème d'urbanisme et de suivi des instances publiques pour éviter la poperisation des quartiers pauvres. Comme les quartiers pauvres sont mal pensé et mal suivi, le quartier se dégrade et les familles qui ont les moyens de migrer le font.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement, les PM en dotation en PAF et en commissariat sont des Beretta 12 SD qui datent de 1961.

Ils ont coup par coup et full auto.

 

Les UIP (CRS Espagne)  ont ce type de truc de chez HK pas tir en rafale (il me semble que les 5,5 des CRS c'est pareil, pas de rafale) par contre les PM en 9mm c'est comme chez nous 

g36-cv-sportline-hk-umarex.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous l'avez sans doute constaté, la presse s'est trouvé des nouveaux mots à la mode (amalgame, présumé) ces derniers temps et les utilisent un peu de n'importe quelle manière.

Voici le titre le plus ridicule de la semaine concernant l'assaut sur St-Denis.

"Qui peut être la kamikaze présumée?" http://www.24heures.ch/monde/peut-kamikaze-presumee/story/30912402

Comment peut-elle être présumée kamikaze étant donné qu'elle a déclenché sa bombe devant des dizaines de policiers en gagnant au passage le titre de miss confettis 2015?

A moins qu'elle souffrait de flatulences explosives ou qu'une balle perdue ai fait sauter une marmite à couscous, c'est un peu dur de comprendre le sens de ce titre.

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple caduc car la lutte contre les résistants s'est montrée efficace dans les régions ou il n'y avait pas de soutient extérieur, comme dans la majorité des cas tout au long de l'histoire de l'humanité. Alors même qu'elle a toujours échoué lorsqu'un facteur extérieur venait mettre son nez dedans, c'est pour cela que le terme de partisans (=/= résistants) biaise le propos.

Faux si je me base sur les exemples de la 2e GM.... les partisans en Ukraine, Yougoslavie, Grèce et France ont fonctionné de manière quasi autonome (sauf aide homéopathique et transitoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...