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L'étude s'intéresse au 2.951.200 francais métropolitain de plus de 15 ans se déclarant musulman.

A la louche Drakene faut que tu arretes les stup'!!!

Comment l'institut Montaigne a mis les déclaré musulman dans des cases.

Quote

1.3. Typologie des musulmans selon leur religiosité

Nous avons sélectionné plusieurs variables permettant de définir le rapport au religieux, afin de construire une typologie au moyen d'une Analyse en Composantes Principales (ACM).
Cette typologie permet de déterminer les dimensions latentes, qui sous-tendent les rapports au religieux parmi les 1 029 enquêtés. Afin de rendre ces résultats plus compréhensibles, nous avons ensuite opéré une classification pour identifier un petit nombre de groupes, parmi les personnes qui se déclarent musulmanes ou dont les parents sont musulmans. La construction de l’ACM et de la typologie sont détaillées en annexe. Là encore, cette typologie n’est que l’une des typologies possibles. De plus, les critères techniques retenus pour la division des classes peuvent varier. Aussi, il convient de ne pas attacher trop d’importance au périmètre et au poids absolu des différentes classes mais davantage à la structuration générale des opinions et des attitudes.
Description des classes construites

Cette typologie permet de distinguer six classes, ordonnées de la catégorie des individus les plus modérés aux individus les plus autoritaires :

 La première catégorie (18 % des effectifs) est celle des individus les plus éloignés de la religion. Ils sont favorables à la laïcité, ne formulent aucune revendication d'expression religieuse dans la vie quotidienne, qu'il s'agisse du monde du travail ou de l'école, ne souhaitent pas de nourriture halal à la cantine et sont très largement d’accord avec l’idée que la laïcité permet de pratiquer librement sa religion.

o La deuxième catégorie (28 % des effectifs) partage les mêmes valeurs. Les individus qui la composent sont d’accord avec l’interdiction de la polygamie et avec l’idée que la loi de la République passe avant la loi religieuse. Elle se distingue par un attachement plus fort à la consommation de nourriture halal et une partie de ses membres est favorable à l'expression religieuse au travail.

o La troisième catégorie (13 % des effectifs) est plus ambivalente. Elle s'oppose au niqab et à la polygamie, mais elle conteste l'idée selon laquelle la laïcité permet de pratiquer librement sa religion. Sans être radicale, elle critique le modèle républicain, a minima dans ses modalités d'application. Une forte minorité de ces membres souhaite d’ailleurs pouvoir exprimer sa religion sur son lieu de travail.

o La quatrième catégorie (12 % des effectifs) se distingue de la troisième par une plus grande acceptation de la laïcité. En revanche, elle critique massivement l'interdiction de la polygamie en France, tout en condamnant absolument le niqab, rejeté par 95 % des membres de ce groupe. Cette catégorie réunit beaucoup de musulmans étrangers résidant en France.

o La cinquième catégorie (13 % des effectifs) représente les individus qui présentent des traits autoritaires : 40 % de ses membres sont favorables au port du niqab, à la polygamie, contestent la laïcité et considèrent que la loi religieuse passe avant la loi de la République. Dans leur immense majorité, les membres de ce groupe ne considèrent pas que la foi appartienne à la sphère privée, ils sont d’ailleurs majoritairement favorables à l’expression de la religion au travail.

o La sixième catégorie (15 % des effectifs) se distingue de la cinquième en prônant une vision plus « dure » des pratiques religieuses. En revanche, elle valorise la foi comme un élément privé et non comme un élément public. Presque tous ses membres valorisent le port du niqab et près de 50 % contestent la laïcité tout en étant favorables à l’expression de la religion sur le lieu de travail.

Ces six catégories racontent trois histoires différentes :*

 Groupe 1 (catégories 1 et 2 – représentant 46 % des musulmans de France) : sont soit totalement sécularisés soit en train d’achever leur intégration dans le système de valeurs de la France contemporaine, qu’ils contribuent d’ailleurs à faire évoluer par leurs spécificités religieuses. Ils ne renient pas pour autant leur religion, souvent identifiée au halal, et ont une pratique religieuse nettement plus régulière que la moyenne nationale ;

 Groupe 2 (catégories 3 et 4) : il est plus composite et s’inscrit clairement dans une position intermédiaire. Fiers d’être musulmans, les individus qui le composent revendiquent la possibilité d’exprimer leur appartenance religieuse dans l’espace public. Très pieux (la charia a une grande importante pour eux, sans passer devant la loi de la République), ils sont souvent favorables à l’expression de la religion au travail, et ont très largement adopté la norme halal comme définition de « l’être musulman ». Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité. ;

 Groupe 3 (catégories 5 et 6) : il est le plus problématique. Il réunit des musulmans qui ont adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République. Majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l’emploi, ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ils se définissent davantage par l’usage qu’ils font de l’islam pour signifier leur révolte que par leur conservatisme. Si certains considèrent que la laïcité leur permet de vivre librement leur religion12 ou considèrent que la foi est une affaire privée13, on peut davantage y lire une attitude de retrait et de séparation vis-à-vis du reste de la société que la compréhension de ce que signifie la laïcité. 28 % des musulmans de France peuvent être regroupés dans ce groupe qui mélange à la fois des attitudes autoritaires et d’autres que l’on pourrait qualifier de « sécessionnistes ». L’islam est un moyen pour eux de s’affirmer en marge de la société française.

 

si on prend les groupes 5 et 6 soit les 28% des 5.6% des 52.7 millions ... on obtient 800 000 individus.

Accessoirement si ces gens peuvent etre considéré comme souhaitant pratiquer un islam radical ... l'enquete n'évalue pas du tout leur envie de pratiquer l'islamisme ou l'islamisme radical. D'ailleurs la catégorie 6 "valorise la foi comme un élément privé et non comme un élément public".

La catégorie 5 - 13% soit 380.000  - "les membres de ce groupe ne considèrent pas que la foi appartienne à la sphère privée" sans qu'on sache trop ce que ca veut dire ... pourrait etre associé a un projet islamiste, soit l'islam comme projet politique pour tous.

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21 minutes ago, Boule75 said:

Et donc : mais encore, où veux-tu en venir, qu'est-ce que je lis de travers ?

Bah j'essayais de voir comment l'Ifop avait mis les gens dans des case. En mélangeant les gens "issus de culture musulmane", ceux se déclarant musulman etc.

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à l’instant, g4lly a dit :

Bah j'essayais de voir comment l'Ifop avait mis les gens dans des case. En mélangeant les gens issu de culture musulmane, ceux se déclarant musulman etc.

Ca a l'air assez fouillé, tout de même.

Merci pour les liens.

 

On trouve quand même ça dans les conclusions de l'étude, ce qui me semble conforter ce que je signalais plus haut :

Citation

L'effet de l’âge est l'un des mécanismes les plus puissants en matière d'analyse du rapport au religieux.

Le groupe 1, le plus éloigné de la religion, est très peu représenté parmi les jeunes générations. S’ils représentent toujours près de la moitié des individus chez les plus de 40 ans, ils ne concernent plus qu'un tiers des répondants les plus jeunes.

Ce mouvement est compensé par la croissance du groupe 3, le plus rigoriste religieusement et le plus autoritaire, qui passent d'environ 20% de la population des plus de 40 ans à près de 50% chez les cohortes les plus jeunes. En revanche, le poids du groupe intermédiaire (groupe 2) est à la fois faible et stable quelles que soient les cohortes étudiées.

Il n'est pas ici possible de vérifier statistiquement qu’il existe un effet d’âge et non un effet de génération, mais ce scénario apparaît comme le plus plausible. Le mouvement à l'œuvre semble se caractériser par une intensification de l'identité religieuse des nouvelles cohortes (par rapport à leurs aînés au même âge). L'hypothèse alternative invite à considérer qu'au cours de leur vie les personnes de culture musulmane vivant en France s’éloignent des formes les plus rigoristes de rapport au religieux. Si cette hypothèse ne peut pas a priori être rejetée ici, elle paraît peu probable au regard des autres travaux publiés sur ces questions.

 

De plus, est-ce que je me trompe en pensant que c'est l'une des toutes premières, voire la première étude "ethnique" dans la République ?

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Chose intéressante ... les plus radicaux groupe 5 et 6 ... vote a droite. Position 7 et 8 sur l'échelle gauche droite de 0 à 10.

Et visiblement sur le panel de 874 ... 5 du groupe 5+6 - les "radicaux" - déclarent être sympathisant type 10 ... soit le plus a droite de l'échelle. C'est Marine qui à être contente elle a meme des fans chez les radicaux islamiques.

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Il y a 2 heures, Drakene a dit :

Sondage très très inquiétant sur l'islam en France :

http://www.lemonde.fr/religions/article/2016/09/18/une-enquete-de-l-ifop-offre-un-portrait-nouveau-des-musulmans-de-france_4999468_1653130.html

On compte en France 54% de musulmans rigoristes et ultra rigoristes.qui ne reconnaissent pas la république et ses valeurs, on monte à 50% d'ultra rigoristes chez les jeunes de moins de 25 ans. :ohmy:

Le sondage est très intéressant, merci.

Pour son interprétation correcte, comme souvent dans de tels cas, il est très utile de se rapporter à la source.

Donc à l'étude, 133 pages au compteur téléchargeable ici. Ainsi qu'à ses annexes, 52 pages téléchargeable là.

 

1) Tout d'abord, s'agissant de la population française en général - plus de 15 000 personnes contactées, dont 1029 ont été retenues pour l'étude car se définissant musulmane ou non-croyante mais avec un parent musulman, on voit page 14 : chrétiens 51%, sans religion 40%, musulman 5,6%, juif 0,8%, autre religion 2,5%.

Citation

Si 5,6 % de la population totale des plus de 15 ans se déclarent musulmans dans notre enquête, cette proportion dépasse les 10 % chez les moins de 25 ans.

 

2) Classe sociale, page 15 :

Citation

Si l'on raisonne en termes de taux d'incidence, les musulmans représentent 2,8% des cadres mais plus de 10% des ouvriers, 7% des employés et 13,5% des inactifs non retraités

 

3) Nationalité, page 16 : 

Citation

Les données de l'enquêtes révèlent que 50% des enquêtés sont français de naissance, 24% sont français par acquisition et 26% sont de nationalité étrangère. Parmi les Français, nombreux sont les individus qui possèdent également une autre nationalité, en lien avec leur trajectoire migratoire ou celle de leurs parents.

 

4) Groupes "construits" par l'enquête afin de regrouper les résultats : ils sont au nombre de six "ordonnées de la catégorie des individus les plus modérés aux individus les plus autoritaires".

Ici, pour l'interprétation des résultats de l'enquête, il est absolument nécessaire de lire la définition de ces six groupes. C'est en page 21. Comme la fonction copier / coller marche très mal sur ce doc (???), je ne vais pas m'amuser à recopier ces définitions, mais j'insiste sur la nécessité de les lire.

Cela permet notamment de constater que les groupes 5 et 6 ne sont pas uniformes. Par exemple, ce sont 50% du groupe 6 qui contestent la laïcité, alors qu'on aurait pu penser que parmi les plus "autoritaires", ce taux frôlerait les 100%.

 

5) L'effet de l'âge, voir page 23 : les catégories 5 & 6 regroupent 20% des musulmans de plus de 40 ans, mais près de 50% chez les cohortes les plus jeunes.

Une différence extrêmement nette donc. L'étude, tout en reconnaissant qu'il n'est pas possible d'apporter de preuve définitive, considère que le plus probable est qu'il s'agit d'une différence entre cohortes, c'est-à-dire non pas d'un effet "je vieillis, je deviens plus modéré", mais d'un effet "telle génération est différente de celle qui l'a précédé", ce qu'appuierait "les autres travaux publiés sur ces questions".

Pour bien visualiser l'impact de l'âge, je conseille la page 43 de l'annexe avec le schéma "Probabilités prédites d'appartenir à la catégorie 6 selon l'âge". C'est impressionnant. :blink:

 

6) La pratique concrète est nettement moins rigoureuse que le discours. Par exemple, page 30, les deux tiers des femmes musulmanes déclarent ne pas porter le voile... mais 65% sont favorables au port du voile.

L'hypocrisie Les petits arrangements concrets avec les règles que l'on se fixe soi-même existent dans tous les groupes. :smile:

 

7) Qu'est-ce qui intéresse les musulmans de France ? Voir page 33 :

Citation

Les impôts et les inégalités sociales sont très largement dénoncés, faisant de la question sociale la priorité des musulmans interrogés, bien avant les questions religieuses ou identitaires.

Cependant, l’idée selon laquelle « En France les musulmans sont victimes d’un complot » recueille un assentiment important, avec près de 37% de réponses positives et 8% de non-réponse. Ces perceptions alimentent la défiance d’une partie des musulmans de France, qu’ils soient de nationalité française ou non.

En bref, la majorité des musulmans s'intéressent bien davantage aux impôts et aux questions sociales qu'aux questions identitaires type viande halal ou voile.

En revanche, une tendance complotiste-paranoïaque se dessine chez une forte minorité.
 

8) Quelle est leur connaissance de leur propre religion ? Un "détail" révélateur en page 27 :

Citation

plus de 40% des répondants musulmans souscrivent à l'affirmation selon laquelle la consommation de viande halal constituerait l'un des 5 piliers de l'islam, ce qui est évidemment faux

Là je ne peux pas éviter de mettre un gros :laugh: Parce que bon, les cinq piliers de l'islam, pas besoin d'être musulman pour les connaître, c'est de la culture générale de base sur les religions. Alors que des gens qui se désignent musulmans se plantent là-dessus... :rolleyes:

... Eh bien cela peut indiquer, en plus évidemment d'une connaissance limitée de l'islam, un attachement prioritaire à ce qui est extérieur et visible. Bref, une volonté de faire groupe, de se montrer à l'extérieur comme groupe, et le contenu proprement religieux et spirituel peut en passer au second plan. Un communautarisme en un mot.

Bien sûr cette tendance n'est pas généralisée. Mais le fait même qu'une erreur aussi évidente soit si répandue montre que la tendance est bien répandue dans une grosse minorité.

 

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Ce sondage a-t-il sa place en "menace intérieur"? Le fait même que chaque fois qu'on discute de la place de l'Islam chez une partie de nos compatriotes cela se fait sur ce fil n'est-il pas symptomatique d'un problème qui as peu  à voir avec eux mais beaucoup avec nos représentation...

Modifié par nemo
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4 minutes ago, nemo said:

Ce sondage a-t-il sa place en "menace intérieur"? Le fait même que chaque fois qu'on discute de la place de l'Islam chez une partie de nos compatriotes cela se fait sur ce fil n'est-il pas symptomatique d'un problème qui as peu avoir avec eux mais beaucoup avec nos représentation...

Drakene voit l'islam comme la menace principale de ... quelques choses. Alors il met tout ce qui alimente sa névrose ici.

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il y a 31 minutes, nemo a dit :

Ce sondage a-t-il sa place en "menace intérieur"? Le fait même que chaque fois qu'on discute de la place de l'Islam chez une partie de nos compatriotes cela se fait sur ce fil n'est-il pas symptomatique d'un problème qui as peu  à voir avec eux mais beaucoup avec nos représentation...

 

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Drakene voit l'islam comme la menace principale de ... quelques choses. Alors il met tout ce qui alimente sa névrose ici.

Pour moi, ce qui est censé être discuté dans le présent fil a toujours été passablement flou.

Drakene fait probablement de sales cauchemards tous remplis de drapeaux verts et noirs : OK. D'un autre côté l'essentiel des "menaces intérieures" violentes actuelles, voire la totalité, ont bien un rapport avec l'Islam, avec la place que des musulmans entendent ou espèrent ou n'espèrent plus trouver en France. De ce point de vue là, une discussion sur cette étude a bien sa place ici, non ?

Sauf si on se déclare incompétents en sociologie ou analyse des mentalités, ce qui est probablement exact : faut r'cruter alors.

Modifié par Boule75
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il y a 35 minutes, Boule75 a dit :

Drakene fait probablement de sales cauchemards tous remplis de drapeaux verts et noirs : OK. D'un autre côté l'essentiel des "menaces intérieures" violentes actuelles, voire la totalité, ont bien un rapport avec l'Islam, avec la place que des musulmans entendent ou espèrent ou n'espèrent plus trouver en France. De ce point de vue là, une discussion sur cette étude a bien sa place ici, non ?

Sauf si on se déclare incompétents en sociologie ou analyse des mentalités, ce qui est probablement exact : faut r'cruter alors.

Non, comme j'avais dit ici, c'est pas uniforme. Dans les banlieues, notamment parisiennes, la plupart des gros risques liés à la sécurité doivent avoir un lien plus (l'auteur impose l'Islam) ou moins (l'auteur est musulman) prononcé avec l'Islam. Mais par exemple, ici en Bretagne, la plus grosse menace est l'extrême-gauche.

Maintenant, en termes de menaces intérieures, tout dépend ce dont on parle. De la criminalité "explosive" (parce que c'est plus ça que du terrorisme) et dans quel cas on peut ratisser bien plus large ? Ou des éléments qui peuvent menacer à moyen-long terme la sécurité intérieure (le réchauffement climatique, la précarisation d'une ou de toute(s) (les) partie(s) de la population), mais dont on a déjà des sujets pour un débat de fond et que l'on voudrait aborder sur le plan de la forme (la menace) ? Tout ça à la fois ? 

Cela étant dit, ce topic a été lancé en 2014, lorsque les menaces islamistes se sont fait sentir, parlant prioritairement de ce sujet. Il a même plusieurs fois dévié à ne parler que d'islamisme, du coup il porte très mal son nom. C'est beaucoup plus "menaces islamistes et débats sur le religion" que "menaces intérieures". Mais comme je l'ai dit lors de ma première intervention, c'est peut-être aussi ça le futur de ce topic sur les menaces intérieures : les amalgames et leurs conséquences (dramatiques).

Modifié par Absha
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il y a 4 minutes, Absha a dit :

Mais par exemple, ici en Bretagne, la plus grosse menace est l'extrême-gauche.

Après la bière, quand même !

Pour redevenir sérieux, le niveau de menace est tout de même très différent, les objectifs poursuivis également, non ? Et puis l'extrême gauche, on connaît, on a déjà vu, c'est "bien de chez nous" et tout à la fois intériorisé et mort, en fait, non ?

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5 minutes ago, Boule75 said:

Pour redevenir sérieux, le niveau de menace est tout de même très différent, les objectifs poursuivis également, non ? Et puis l'extrême gauche, on connaît, on a déjà vu, c'est "bien de chez nous" et tout à la fois intériorisé et mort, en fait, non ?

Bah ça fait du bruit ... mais politiquement le poids est faiblard pour pas dire nul. Donc sans soutien populaire on voit mal comment le mouvement pourrait prendre l'ampleur qu'il n'a jamais eu. De plus idéologiquement c'est un peu has been ... il n'y a rien de nouveau, rien d'innovant, rien susceptible de séduire les masses. C'est même plus vraiment romantique...

L'islamisme a l'avantage d’être vierge ... et d'avoir un soutien qui semble en croissance assez rapide, et de disposer de fan prêt a absolument tout pour exister.

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il y a 30 minutes, Boule75 a dit :

Après la bière, quand même !

Pour redevenir sérieux, le niveau de menace est tout de même très différent, les objectifs poursuivis également, non ? Et puis l'extrême gauche, on connaît, on a déjà vu, c'est "bien de chez nous" et tout à la fois intériorisé et mort, en fait, non ?

Attention, je parle ici de la menace islamiste dans le monde occidental, qui n'a strictement de chez strictement rien à voir avec ce qu'on peut voir en Syrie/Irak. Ils ne connaissent même pas le terme de panarabisme et son implication, alors ...

Bien, non. Les islamistes, l'extrême-droite et l'extrême-gauche poursuivent souvent les mêmes objectifs stratégiques des mêmes façons. Ils sont d'ailleurs les faces d'une même pièce, mais cette pièce n'est pas issue du même pressoir. Quoique. Pour l'extrême-gauche et l'extrême-droite en général, si. Mais pour les islamistes ce sont juste les mêmes, issus des familles musulmanes.

On retrouve souvent un début d'islamisme chez des musulmans d'extrême-gauche (celui qui a fait l'attentat de Nice) et un soutien logistique de la part de l'extrême-droite (attentats du 13 Novembre par ex.).

Maintenant, ceux qui passent à l'action, ce sont ceux qui sont précarisés, et c'est rarement ceux d'extrême-gauche/droite. Alors que les gens issus de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche sont étendus à part égale sur tout notre territoire et vivent, pour la plupart, inclus dans la société française classique. Les islamistes quant à eux sont issus de banlieues, de collèges où les minoritaires ne sont pas musulmans et où le discours victimaire est extrêmement prégnant.  Il est beaucoup plus facile pour les islamistes de trouver des proies à propagander et des "camarades de jeu criminel" dans des quartiers qui donnent de la matière humaine en grand nombre et où le discours ne connaît qu'une très faible, ou inexistante, contradiction.

Edit : et puis comme dit par G4lly, extrême-droite comme gauche ont un pouvoir politique d'action. Ce qui n'est pas le cas des islamistes (pour l'instant ?). En revanche, la frustration de ne pas voir leur groupe politique gagner (FN) ou les actions politiques des autres (aéroport NDDL par ex.) peuvent faire grimper les violences et moyens d'action des autres groupes d'E-D/E-G. Ils peuvent même se tirer dans les pattes entre eux.
Edit 2 : Et merde ... on est retombé dans les menaces islamistes, je me suis fait avoir.

:dry:

Modifié par Absha
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16 hours ago, Dino said:

Je suis plié de rire devant ces deux zigoto qui fanfaronnaient il n'y a même pas encore 24h sur le faite qu'on ne les retrouverait pas. Va falloir que les apprentis hacker apprennent que utiliser le réseau Tor ne suffit pas.

Quoi que enfaite non qu'ils n’apprennent pas ^^

attends ! ils avaient une page facebook, où ils se vantaient de leur acte.

AAEAAQAAAAAAAAMeAAAAJDYxNDRmNmVmLTU2YzUt

Ce sont pas des hackers, mais des script kiddies càd des mecs qui sont se croient tellement bon qu'ils télécharges des outils tout fait pour commettre leur méfaits, et ils sont totalement ignoré par la communauté des hackers. On a encore une fois affaire à une presse qui parle de ce qu'elle ne connaît pas.

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il y a 52 minutes, Akhilleus a dit :

<en dehors de cela si vous pouviez arrêter le HS merci>

Je suis évidemment tout-à-fait d'accord pour arrêter le HS. Mais cela soulève une question... qu'est-ce qui est HS sur ce fil ? :smile:

L'étude citée par Drakène, basée sur des données concernant la remise en cause d'une partie du cadre républicain par une partie des Français musulmans et la prégnance d'un discours de type complotiste-paranoïaque chez une partie d'entre eux, incluant des propositions pour soustraire nos compatriotes musulmans à l'influence idéologique de certains Etats étrangers, ne m'a pas paru HS du tout.

Il est bien évident qu'une personne qui remet en cause la laïcité ou qui s'imagine que "tout le monde complote contre moi" n'est pas un djihadiste ni un ennemi de son pays, elle en est fort loin.

Il est tout aussi évident que c'est en priorité parmi des personnes ayant ces opinions que les recruteurs djihadistes arriveront à trouver un certain nombre de personnes prêtes à passer à l'action violente contre leur pays, ou plus généralement contre les ennemis de l'idéologie islamiste.

Donc étudier la prégnance de ces opinions, et ce qui pourrait amener à diminuer leur incidence, me semble pertinent quand on s'intéresse à la lutte de long terme contre le djihadisme.

===> Serait-il possible que la Modération prenne position pour définir le sujet de ce fil ?

Je sais que ça paraît un peu tard pour le demander, on en est à la page 241 :happy: mais mieux vaut tard que jamais, et bon les échanges de la dernière page montrent bien que des interrogations existent...

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Il y a 21 heures, Bat a dit :

Je ne sais pas si tu as fais une faute de frappe ou si tu cites une autre étude, mais les chiffres de l'article du Monde sont partiellement assez différents de ceux que tu avances. (Les "ultra-rigoristes" ne constitueraient que 28%, p.ex). J'ai cherché une publication IFOP avec les questions et les données par questions car je pense que les journaux interprètent très diversement (donc mal) les croisements de données (p.ex les fameux "50% de jeunes" rigoristes sont, pour certains journaux, 50% des jeunes de l'ensemble de l'échantillon, mais pour d'autres ce seraient 50% des 28% ultra-rigoristes, ce qui est très différent), mais en vain. Si quelqu'un a le document initial, je suis preneur. Ce serait aussi intéressant pour comprendre comment est défini ce "rigorisme", qui n'est pas nécessairement "salafiste" ou ne porte pas nécessairement sur des "idées" (mais peut aussi porter sur des rites, des pratique sou autres) comme tu le fais à mon avis un peu hâtivement.

Sur le fond, c'est surtout un truisme, rien de bien surprenant (si ce n'est peut-être dans la proportion —plus importante que celle souvent annoncée— de musulmans "sécularisés") : ce que dit cette enquête, c'est surtout que l'Islam est un fond culturel chez la plupart des musulmans, et chez ceux chez qui la religion est bien plus que ça, il y a une proportion importante de gens qui en ont des conceptions plus ou moins radicales, plus inconditionnelle. Tu parles d'un scoop! Fais l'enquête auprès des catholiques et tu auras peu ou prou la même chose: environ les 2/3 des Français se considèrent catholiques, mais un quart seulement va à la messe, et ceux-ci votent plus à droite que les autres, et même plus à l'extrême-droite si on ne considère que les croyants militants. Bref, comme les musulmans, la majorité des catholiques ne sont pas vraiment pratiquants, mais parmi les pratiquants se trouve une proportion importante de motivés aux croyances plus ou moins radicales. Voir p.ex http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/24/qui-sont-les-catholiques-de-france_4354161_3224.html (mais il y a d'autres enquêtes de ce type, périodiquement).

 

Analyser les chiffres à remplie mon emploie du temps pendant quelques années de ma vies, donc je suis assez confiant.

Le fait que seulement 46% des musulmans se sentent proche de la république (les auteurs habillent cela habilement derrière un "en passe de l'être")

Il faut bien se dire qu'un tout autre découpage des données aurait été possible, ils ont choisi se découpage pour ne pas aller au devants de plus gros problèmes, c'est l'interprétation qu'ils en font et il y aurait à redire. Je suis resté sur leur découpage et les données sont biens celles-ci.

Les rigoristes sont majoritaires, et chez les jeunes la frange d'ulra rigoristes est impressionnante.

 

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Drakene voit l'islam comme la menace principale de ... quelques choses. Alors il met tout ce qui alimente sa névrose ici.

 

Perso je vois plus les catho intégristes comme une menace bien plus prégnante sur la durée pour connaitre le milieu. Les musulmans ne pourront jamais s'imposer ou avoir une influence assez importante. Le rejet à l’échelle du pays se traduira rapidement par des changement politiques (déjà visible à l'échelle de l’Europe et du monde) qui ne permettront pas leur ascension plus en avant, il faut être réaliste, jamais il n'y aura de "remplacement", de 51% ou autres fantasmes.

 

Il y a 9 heures, Akhilleus a dit :

<Drakene va d'ailleurs prendre des points pour HS/troll massif>

<en dehors de cela si vous pouviez arrêter le HS merci>

 

Sérieusement ?

L'islam n'a rien à voir avec la sécurité intérieur ?

Tu te moques du monde. Entre la totalité des attentats qui sont attribués à des fanatiques musulmans dernièrement, des échauffourées et autres bagarres qui se sont passées ici et là, avec en toile de fond l'islam ou en relation direct. Toutes les polémiques au plan politique. La montée des idées anti islamique et des parties qui propagent ces dernières. Ça fait un sacrée sujet qui concerne très directement la sécurité intérieur tout de même.

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Une des sœurs de Fabien et Jean Michel Clain, expulsée de Turquie, a été placé en garde à vue ainsi que son fils de 16 ans et son mari d'origine tunisienne. Les enquêteurs ont de sérieux faisceaux d'indices qui indiquent un passage par la zone irako-syrienne.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-la-soeur-du-jihadiste-fabien-clain-placee-en-garde-a-vue-apres-avoir-ete-expulsee-de-turquie_1834929.html

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ARMES.png  Le trafic d'armes explose entre L'Union Européenne et l'Ukraine et menace aussi la France  

Une partie des armes et autre matériel militaire livrés à l’Ukraine depuis deux ans par les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, pour une valeur évaluée entre 600 et 900 millions de dollars, alimente le marché clandestin local et le trafic international, a rapporté à TTU un responsable du service de renseignement intérieur italien (AISI). Selon la même source, des armes provenant d’Ukraine, dont certaines de «fabrication occidentale», auraient été saisies à plusieurs reprises par les douanes des pays limitrophes, notamment hongrois.

Les réseaux mafieux ukrainiens s’approvisionneraient directement à la source, en l’occurrence auprès des militaires et des policiers locaux, dont les salaires, lorsqu’ils sont versés, sont dérisoires (moins de 300 euros pour un soldat). Une partie de ce trafic serait géré par des membres – ou ex-membres – des forces armées et, surtout, de Pravy Sektor, le parti ultra­nationaliste ukrainien dont les formations paramilitaires ont pris une part importante dans le conflit du Donbass. Le trafic d’armes en provenance d’Ukraine est en train de supplanter progressivement celui des réseaux balkaniques.

«La situation est particulièrement alarmante et des mesures doivent être prises afin d’enrayer ce trafic, d’autant que la majorité des armes qui passent la frontière ukrainienne – fusils d’assaut, lance-roquettes antichars et explosifs – sont destinées à alimenter les pays de l’UE», estime la même source, précisant que la deuxième destination serait le Moyen-Orient.

Source:  TTU et observatoire des trafics

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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

ARMES.png  Le trafic d'armes explose entre L'Union Européenne et l'Ukraine et menace aussi la France  

Une partie des armes et autre matériel militaire livrés à l’Ukraine depuis deux ans par les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, pour une valeur évaluée entre 600 et 900 millions de dollars, alimente le marché clandestin local et le trafic international, a rapporté à TTU un responsable du service de renseignement intérieur italien (AISI). Selon la même source, des armes provenant d’Ukraine, dont certaines de «fabrication occidentale», auraient été saisies à plusieurs reprises par les douanes des pays limitrophes, notamment hongrois.

Les réseaux mafieux ukrainiens s’approvisionneraient directement à la source, en l’occurrence auprès des militaires et des policiers locaux, dont les salaires, lorsqu’ils sont versés, sont dérisoires (moins de 300 euros pour un soldat). Une partie de ce trafic serait géré par des membres – ou ex-membres – des forces armées et, surtout, de Pravy Sektor, le parti ultra­nationaliste ukrainien dont les formations paramilitaires ont pris une part importante dans le conflit du Donbass. Le trafic d’armes en provenance d’Ukraine est en train de supplanter progressivement celui des réseaux balkaniques.

«La situation est particulièrement alarmante et des mesures doivent être prises afin d’enrayer ce trafic, d’autant que la majorité des armes qui passent la frontière ukrainienne – fusils d’assaut, lance-roquettes antichars et explosifs – sont destinées à alimenter les pays de l’UE», estime la même source, précisant que la deuxième destination serait le Moyen-Orient.

Source:  TTU et observatoire des trafics

Ben merveilleux ...

Allez allons sauver l'Ukraine ...

S'est une vaste blague ...

 

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il y a 3 minutes, Ciders a dit :

En même temps, pourquoi aller à Kiev alors qu'on peut se servir directement en France ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/23/97001-20160923FILWWW00399-istres-des-armes-volees-sur-la-base-militaire.php

Affligeant !

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Il y a 20 heures, Ciders a dit :

En même temps, pourquoi aller à Kiev alors qu'on peut se servir directement en France ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/09/23/97001-20160923FILWWW00399-istres-des-armes-volees-sur-la-base-militaire.php

Oui effectivement on ne peut que ce désoler et ce poser des questions ,mais cela  reste quand même isoler proportionnellement à ce qui arrive de Kiev .

Mais j'aimerais surtout connaître les motivations de ce vol .

Kiev s'est du trafic , en est-il de même pour ces vols en France ?

 

Il y a 19 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Affligeant !

Oui tout à fait d'accord , ce qui m'interpelle surtout s'est quelles sont les raisons de ce vol .

 

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