Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 18 minutes, LBP a dit :

Oui ? et combien de temps ? c'est des procédures a inventés. Faut-il peut-être s'inspirer des traitements des pédophiles et violeurs ?

Pas l'impression que ça fonctionne des masses. Mais surtout, on n'arrive déjà pas à gérer les bracelets électroniques et les simples procédures standard, faute de moyens humains. Si en plus on fait de la police de proximité (enfin le nom actuel mais qui ne trompe personne), on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Pas l'impression que ça fonctionne des masses. Mais surtout, on n'arrive déjà pas à gérer les bracelets électroniques et les simples procédures standard, faute de moyens humains. Si en plus on fait de la police de proximité (enfin le nom actuel mais qui ne trompe personne), on fait comment ?

Il y a une solution : du personnel et du budget en plus, du frics, de l'argent, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LBP a dit :

Il y a une solution : du personnel et du budget en plus, du frics, de l'argent, .....

Si ma tante en avait, elle commanderait des CRS avec une licorne bloque-pont comme véhicule de commandement.

Sauf levée de fonds de grande ampleur, personne n'a les moyens de tout couvrir. Et il y a longtemps que je ne crois plus aux licornes. Donc oui, il faut des moyens mais non, on ne les a pas. Et ça me hérisse le poil autant que toi.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes.

(sans parler politique)
Une note des renseignements intérieurs (SCRT) fuitée à la presse s'inquiète de l'infiltration des gilets jaunes par des groupes extrémistes (de tous bords).
http://www.leparisien.fr/economie/gilets-jaunes-des-signaux-alarmants-selon-les-renseignements-20-11-2018-7947942.php

Cf aussi la situation de guérilla urbaine à la Réunion, où le couvre feu a été décrété (le contexte local étant différent).

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Cf aussi la situation de guérilla urbaine à la Réunion, où le couvre feu a été décrété (le contexte local étant différent).

:bloblaugh:

Et dire qu'ils osent faire la leçon aux site d'intox ! C'est ce genre de traitement qui font que la presse n'est plus pris au sérieux, ou encore renforce les sites douteux.

Non, il n'y a pas de guérilla urbaine à la Réunion, juste que les casseurs se sentent pousser des ailes ... et dans une région ou les jeunes n'ont pas d'autre truc à faire que foutre la merde, ben voilà ce qui arrive. J'ajoute même assez tristement que les cas de dégradation de l'espace public est relativement courant à certains endroit de l'île ... 

La mesure de couvre feu a plus à mes yeux n'être qu'un moyen pour permettre de rétablir la circulations des camions de marchandise ... cela n'a pas empêché que le lendemain que les routes étaient barrées par les manifestants tôt dans la matinée.(alors que le couvre feu se terminait à 6h00)

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rochambeau a dit :

:bloblaugh:

Et dire qu'ils osent faire la leçon aux site d'intox ! C'est ce genre de traitement qui font que la presse n'est plus pris au sérieux, ou encore renforce les sites douteux.

Non, il n'y a pas de guérilla urbaine à la Réunion, juste que les casseurs se sentent pousser des ailes ... et dans une région ou les jeunes n'ont pas d'autre truc à faire que foutre la merde, ben voilà ce qui arrive. J'ajoute même assez tristement que les cas de dégradation de l'espace public est relativement courant à certains endroit de l'île ... 

La mesure de couvre feu a plus à mes yeux n'être qu'un moyen pour permettre de rétablir la circulations des camions de marchandise ... cela n'a pas empêché que le lendemain que les routes étaient barrées par les manifestants tôt dans la matinée.(alors que le couvre feu se terminait à 6h00)

disons qu'ils ont des soucis locaux (et comme c'est une ile, ils peuvent difficilement changer de département pour trouver du travail, entre autres, ou que le prefet a fait du zele en rajoutant une surtaxe pollution au prix du carburant..)

enfin et c'est mon avis : la voiture, c'est le seul moyen accessible à toute catégorie sociale pour aller et venir ; en dessous, c'est la cariole à cheval ou à pieds.

Toucher à cette liberté fondamentale, c'est s'aliener durablement les sans dents et ceux à qui il en reste peu.

Citation

Ségolène Royal, qui fut à l’origine de l’alignement des taxes sur le gazole et l’essence en 2015, s’insurge contre l'"écologie punitive". Elle dénonce les hausses excessives de la fiscalité sur le gazole. Après une hausse de 7 centimes en 2018, les taxes sur le gazole vont encore progresser de 6 centimes le litre chaque année entre 2019 et 2021.

On peut aussi remercier Segolene Royal qui est à l'origine de la hausse du prix du gazole

et prevenir notre cher président de la Republique que son entourage lui ment : ce n'est pas le prix du petrole qui monte les prix des carburants, mais celui des taxes levées par l'Etat.

Soit il croit ses conseillers et il va vers des lendemains qui ne vont que déchanter, soit il nous prend pour des kons et va perdre le peu de confiance qui lui reste.

 

 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2018 à 13:57, Rochambeau a dit :

:bloblaugh:

Et dire qu'ils osent faire la leçon aux site d'intox ! C'est ce genre de traitement qui font que la presse n'est plus pris au sérieux, ou encore renforce les sites douteux.

Non, il n'y a pas de guérilla urbaine à la Réunion, juste que les casseurs se sentent pousser des ailes ... et dans une région ou les jeunes n'ont pas d'autre truc à faire que foutre la merde, ben voilà ce qui arrive. J'ajoute même assez tristement que les cas de dégradation de l'espace public est relativement courant à certains endroit de l'île ... 

La mesure de couvre feu a plus à mes yeux n'être qu'un moyen pour permettre de rétablir la circulations des camions de marchandise ... cela n'a pas empêché que le lendemain que les routes étaient barrées par les manifestants tôt dans la matinée.(alors que le couvre feu se terminait à 6h00)

D'après 20minutes (https://www.20minutes.fr/societe/2377755-20181122-video-violences-reunion-emmanuel-macron-annonce-mobilisation-militaires-jeudi) les mots de guerilla urbaine sont ceux du président de région : 

Citation

« C’est une situation de guérilla urbaine à laquelle les services des forces de l’ordre sont désormais confrontés au quotidien », s’est alarmé le président de la Région Didier Robert dans une lettre à Emmanuel Macron en lui demandant de prendre « toutes les mesures nécessaires pour la protection des personnes et des biens dans notre île »

On remarquera cependant que le titre parle de déploiement de militaires sur place quand il s'agit de 80 gendarmes de métropole qui s'y rendent en guise de renforts... Pas super honnête, gendarmes : 9 lettres, militaires : 10 lettres, l'excuse du nombre de signes disponibles ne tient pas là...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kalligator a dit :

Mettre toute forme de contestation jugée menaçante dans la catégorie "menace intérieure) ou "terrorisme" est une indication précieuse du niveau de démocratie auquelle on arrive

Quand on parle de racket, pillages et de 30 membres des forces de l'ordre blessés (dont un commandant de police qui a perdu une main) on peut parler de menaces intérieures je pense. Le titre du sujet reste large...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, RugbyGoth a dit :

D'après 20minutes (https://www.20minutes.fr/societe/2377755-20181122-video-violences-reunion-emmanuel-macron-annonce-mobilisation-militaires-jeudi) les mots de guerilla urbaine sont ceux du président de région :

Que des politiques font sciemment de l'exagération n'est pas une première, d'autant que Castaner est allé en surenchère depuis un moment à AN ... d'ailleurs, je suis amusé de voir le montage vidéo bien racoleur, qui rassemble des images bien choquant pour montrer le chaos sur l'île.

Le niveau de violence actuelle à la Réunion n'est en rien exceptionnel à mes yeux, tant finalement cette "mouvance des gilet jaunes" est une aubaine pour les casseur et autre suiveur. C'est juste que les forces de l'ordre et de secours sont mobilisés à cause des barrages, du coup se trouve immédiatement au contact des casseurs.( alors qu'habituellement ils arrivaient après coup) Cela fait déjà un certains temps malheureusement que des jeunes mettent le feu aux poubelles, voiture et même un bus (une fois dans mes souvenir) ... juste parce qu'ils veulent faire comme dans le 93, ou du moins l'image que la presse en donne du 93.

 

 

 

Modifié par Rochambeau
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est parti, ça arrive chez nous maintenant.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/11/23/01016-20181123ARTFIG00310-acquitte-d-un-viol-car-il-n-avait-pas-les-codes-culturels.php

Citation

 

Dans la Manche, un réfugié acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Par  Agnès Leclair 

VIDÉO - Les débats du procès d'un réfugié d'origine bangladaise ont tourné autour de la notion de consentement. Le verdict a pris des airs de scandale.

C'est un verdict qui choque, embrase les réseaux sociaux et agite les politiques. Le 21 novembre, la cour d'assises de la Manche a acquitté un jeune réfugié d'origine bangladaise du viol d'une lycéenne de 15 ans à Saint-Lô, dans la Manche, fin 2015. Ce dernier a en revanche été condamné à deux ans de prison avec sursis assortis d'une mise à l'épreuve pour l'agression sexuelle d'une autre jeune fille mineure, à quelques semaines d'intervalle, dans son logement au foyer des jeunes travailleurs de Saint-Lô. Le parquet peut encore faire appel de cette décision.

Au procès, l'avocate de la défense a invoqué des difficultés d'interprétation de son client qui «n'avait pas les codes culturels» pour prendre conscience qu'il imposait une relation par crainte ou par surprise, selon un article de La Manche libre qui relate l'affaire.

«Il considère les femmes françaises comme des p****, il a un comportement de prédateur»

Le capitaine de police de la sûreté départementale de Saint-Lô, devant la cour d'assises de la Manche

Le journal évoque aussi le témoignage du capitaine de police de la sûreté départementale de Saint-Lô devant la cour. «Lors de l'audition de l'accusé en garde à vue, il a dû placer un brigadier entre l'interprète et le mis en cause car ce dernier tentait de lui peloter les cuisses. Selon lui, l'accusé “considère les femmes françaises comme des p****, il a un comportement de prédateur”», rapporte l'article.

Quant aux experts, ils auraient décrit le réfugié comme «narcissique et égocentré» et empreint de la culture masculine de son pays d'origine où «les femmes sont reléguées au statut d'objet sexuel».

L'avocat de la plaignante qui affirme avoir subi un viol confirme l'exactitude de ce compte rendu. Mais non sans y apporter des précisions non négligeables. «L'origine de l'accusé n'a pas été un élément déterminant mais un élément parmi d'autres. Les débats ont tourné autour de la notion de consentement. Les jurés ont estimé que l'auteur n'avait pas pris conscience de l'absence de consentement de la victime au moment des faits, précise-t-il au Figaro. Après le verdict, le président de la cour d'assises a dit à ma cliente qu'on la croyait mais que la cour a considéré que les faits n'étaient pas suffisamment établis pour constituer l'infraction».

«Allons-nous laisser admettre qu'il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes ?»

Valérie Boyern députée LR

Selon le Code pénal, l'existence de la violence, contrainte, menace ou surprise sont nécessaires pour caractériser le viol. Or l'adolescente aurait exprimé par oral son refus mais, «en état de sidération», ne se serait pas opposée à l'acte. Dans un premier temps, sa plainte avait été classée sans suite. L'enquête a été rouverte lorsqu'une deuxième jeune fille a signalé une agression sexuelle. «Il aurait fallu d'autres investigations dès le début. Son dossier n'a pas été traité comme il aurait dû l'être», pointe son avocat.

Reste que l'affaire a pris des airs de scandale à la veille de la marche du 24 novembre contre les violences sexistes et sexuelles, portée par le mot d'ordre «Nous toutes». «Allons-nous laisser admettre qu'il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes?» s'est indignée la députée LR Valérie Boyer dans une lettre adressée au premier ministre. «Un migrant viole deux mineures et ressort libre, le tribunal considérant les “codes culturels” du criminel comme circonstance atténuante. Laxisme criminel d'une justice qui n'en a que le nom. Le silence des féministes toujours aussi assourdissant!», s'est insurgé sur Twitter Nicolas Bay, député européen du Rassemblement national. «Hallucinant», a également réagi Muriel Salmona, de l'association Mémoire traumatique: «Les femmes sont reléguées au statut d'objet sexuel mais ce n'est pas grave c'est juste culturel.»

 

Plus fort que les fake news, les real news!

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans la Manche, un réfugié acquitté d'un viol car il n'avait pas «les codes culturels»

Si j'ai bien compris l'article, le titre est mensonger ou du moins trompeur. Ne vous méprenez pas. Une telle décision de justice m'interpelle. Mais ce n'est apparemment pas parce qu'il n'avait pas les codes culturels - élément saisi par l'avocate pour tenter de défendre son client - que cet homme a été acquitté. Cela pose plus largement la question de ce que l'on qualifie de consentement en droit français. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la capacité du juge d'assises de passer derrière le Jury en France ?

S'agissant, dans cette affaire, d'une Cour d'assises, la décision critiquée a été prises par des jurés et donc des citoyens ordinaires.

Si je comprends bien les juges délibèrent avec les jurés (peuvent-ils les influencer ?) et il y a vote a bulletin secret. Le vote d'un juge équivaut-il à celui d'un juré ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Merde, ça arrive à quelqu'un de votre famille vous faites quoi???

Pour ma part c'est le titre à caractère pute à clic qui est dérangeant dans l'article, résumant un procès sur un propos prononcé par l'avocat de la défense. Tout en passant outre les causes de la décisions des jurés, comme la nature des preuves et témoignages etc ... mais le fond reste pas moins intolérable !

Bien trouvé votre exemple de Fourniret, il est troublant de constater le profile de prédateur sexuelle se ressemble un peu. Sauf que Fourniret était un malin qui savait faire illusion auprès des gens, ne montrant que son vrai visage qu'à ses victimes. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment le criminel s'est présenté face aux jurés, a t-il joué la carte du pauvre réfugié ? (comme c'est souvent le cas, selon le témoignage d'un gendarme à qui j'ai parlé)

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition du viol est simple et clair :

Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.

C'est un cas qui rassemble trois définitions!!!

Je ne comprend pas tous cette recherche de la vérité alors que la loi est la loi.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Chronos said:

Si je comprends bien les juges délibèrent avec les jurés (peuvent-ils les influencer ?) et il y a vote a bulletin secret. Le vote d'un juge équivaut-il à celui d'un juré ? 

C'est assez courant que "les juges" ... fassent gentiment pression sur les jurés ... de même que les jurés se retrouve souvent a faire pression les uns sur les autres.

Toutes les voix ont un poids équivalent ... les 3 juges et les 6 ou 9 jurés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8B7F707AF6C07E40BEC25F25DEDA2261.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167469&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20110218

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Pas d'accord.

Quels éléments permettent d'affirmer que les juges et jurés se sont basés sur cet aspect "codes culturels" pour rendre leur avis ? Dans ce que j'ai pu lire, rien ! On a bien des inculpés français qui furent également acquittés dans des affaires relativement similaires, les débats ayant très largement porté autour de la notion de consentement. Celle-ci est particulière en droit français. Elle est cadrée différemment dans d'autres droits.

 

Il y a 8 heures, Rochambeau a dit :

Pour ma part c'est le titre à caractère pute à clic qui est dérangeant dans l'article, résumant un procès sur un propos prononcé par l'avocat de la défense.

C'était bien le sens de mon message.

 

Il y a 10 heures, Chronos a dit :

Quelle est la capacité du juge d'assises de passer derrière le Jury en France ?

Pour compléter la réponse de G4lly, et contrairement à certaines idées reçues, les jugements rendus par cours et jury seraient plutôt plus cléments que les jugements rendu par de seuls magistrats. ll y a eu des travaux, qu'il faudrait que je retrouve, sur la question. La notion d'intime conviction présente en droit français et sa compréhension par les jurés peut peut-être expliquer cela.

 

Il y a 5 heures, kotai a dit :

Je ne comprend pas tous cette recherche de la vérité alors que la loi est la loi.

Et comment qualifies-tu la violence, contrainte, menace ou surprise ? C'est parfois très compliqué. Surtout s'il faut ensuite des éléments de preuve. 

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, g4lly a dit :

C'est assez courant que "les juges" ... fassent gentiment pression sur les jurés ... de même que les jurés se retrouve souvent a faire pression les uns sur les autres.

Toutes les voix ont un poids équivalent ... les 3 juges et les 6 ou 9 jurés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8B7F707AF6C07E40BEC25F25DEDA2261.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167469&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20110218

C'est justement cela qui m'ennuie en fait.

On avait eu le problème en Belgique lorsqu'on a tenté de réformer le système d'assises et qu'on s'est rendu compte que l'intime conviction des jurés pouvait se baser sur des postulats totalements étrangers au dossier voir inconstitutionnels (présomption de culpabilité entre autres...). Résultat il a fallu bricoler un truc qui permettrait aux juges de passer derrière et voir si le délibéré avait du sens juridiquement, tout en tentant d'éviter la présence du juge lors du délibéré afin d'éviter un ascendant trop important.

C'est également en raison de considérations de ce genre qu'on évite d'avoir des juristes ou des psy dans un  jury. Outre le fait que plusieurs d'entre eux confisqueraient le débat, la présence d'un seul pourrait impliquer un ascendant sur les autres.

@Skw, je sais pour les jury et c'est justement cela qui m'intrigue dans cette affaire, dont nous ne disposons de toutes façons pas des éléments (pas de connaissance du dossier proprement dit, juste ce que le rédacteur en chef a approuvé.

Modifié par Chronos
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, g4lly a dit :

C'est assez courant que "les juges" ... fassent gentiment pression sur les jurés ... de même que les jurés se retrouve souvent a faire pression les uns sur les autres.

Toutes les voix ont un poids équivalent ... les 3 juges et les 6 ou 9 jurés.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8B7F707AF6C07E40BEC25F25DEDA2261.tpdjo09v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006167469&cidTexte=LEGITEXT000006071154&dateTexte=20110218

En matière de viol certains jurés n'ont pas besoin que les juges fassent pression sur eux pour êtres clément . C'est quelque chose de vécu par un amis qui a été juré dans une affaire de viol sur mineur. Un des jurés avait visiblement beaucoup plus d'affinités avec le violeur qu'avec la victime.

Modifié par Gaspardm
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Gaspardm said:

En matière de viol certains jurés n'ont pas besoin que les juges fassent pression sur eux pour êtres clément . C'est quelque chose de vécu par un amis qui a été juré dans une affaire de viol sur mineur. Un des jurés avait visiblement beaucoup plus d'affinités avec le violeur qu'avec la victime. 

Les juré sont largement récusable ... c'est aux juges et la défense de les récuser en temps et en heure ...

42 minutes ago, Skw said:

Et comment qualifies-tu la violence, contrainte, menace ou surprise ? C'est parfois très compliqué. Surtout s'il faut ensuite des éléments de preuve.  

Aux assises il n'y a pas besoin de preuves... c'est le jury décide ce qu'il veut.

En correctionnel par contre les preuves sont indispensables ... et les juges n'ont pas le droit de s'en tenir a leur conviction. C'est d'ailleurs pour cela que certains procès correctionnel semble clément - outre les traditionnelles correctionnalisation pour décongestionner les assises - , souvent on s'intéresse aux chefs d'inculpation les plus faibles mais les plus documenté pour poursuivre, et on laisse de coté les chefs d'inculpation les plus fort, mais pour lesquels les preuves sont plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...