Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

non..cela recoupe ce que je disais sur un autre sujet, autodéfense, armes, intervenir face à des jeunes ayant été stigmatiser par la société sont des sujets tabous pour les médias gauchisant qui mettent en tête à tout le monde qu'il vaut mieux tendre l'autre joue..

 

Oh ce n'est pas le "tendre l'autre joue" qu'ils mettent dans le crane, ça suppose de savoir pourquoi on le ferait, ce n'est pas naturel. Non, ce que les médias vendent, c'est la peur, c'est la fuite. Ayez peur, voilà ce qu'ils répètent, tremblez, et restez sur notre chaine. Ils cherchent des gens qui s'expriment avec force, pour hurler qu'ils ont envie qu'on les protège et qu'il faut punir tout ce monde là et que fait la police blablabla... Ils soignent les sentiments du troupeaux, quoi, et la brebis est peureuse et égarée, toute émotive.

 

On va finir par faire du vélo en armure pour "sauver des vies" d'ailleurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne retrouve plus où j'en avais parlé, mais une connaissance de la BAC se retrouve poursuivit par un proc pour usage abusif de la force (pied et poing uniquement) sur des multirécidivistes relâchés immédiatement et à qui l'on a demandé de venir au poste pour déposer contre lui et un de ses collègues.

Ils ne sont pas venu l'un d'entre eux étant interdit de territoire.

Toute la hiérarchie le soutien mais il passe quand même au pénal.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'héroisme, c'est prendre en charge une situation au lieu de la fuir (j'entends, quand on peut : la personne qui est pétrifiée, elle ne peut rien (et ce n'est pas de sa faute : c'est sa culture, son manque d'entrainement, sa vision faussée ou étriquée qui l'a amené dans cette situation)).

 

Pas grand chose à voir avec la culture la vision fausée, un tout petit peu avec l'entrainement

Reflexe physiologique basique face à une situation de stress : fuite ou affrontement. Peu de personnes vont se lancer spontanément au combat, c'est une constante d'ailleurs chez tous les mammifères : le combattant "naturel" est rare en proportion face à un prédateur, la proportion d'Alpha étant naturellement limitée

Sauf s'il s'agit de quelqu'un d' entrainé, habitué, formé ce qui change la donne

C'est pas de l'héroisme. L'héroisme c'est avoir le temps de reflechir aux conséquences, enregistrer qu'elles peuvent etre fatales ou incapacifiantes et y aller quand même. Ici c'est une action reflexe non reflechie (et comment cela aurais-t-il pu etre possible vu la vitesse de déroulement de l'action)

C'est donc une action héroique (et les intervenants ont tout les droits à des félicitations pour cela) pas de l'héroisme au sens strict

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sors ton arme face à plusieurs mecs sans être dans le cadre de la LD et que derrière ils n'obtemperent pas..ben...tu l'as dans le baba et tu retrouves à palabrer...l'intention est bonne mais la méthode mauvaise..maintenant que faire dans ce type de situation à part être champion d'un art martial ? ben..c'est pas simple non plus..compter sur le français moyen qui viendra t'aider ? non..cela recoupe ce que je disais sur un autre sujet, autodéfense, armes, intervenir face à des jeunes ayant été stigmatiser par la société sont des sujets tabous pour les médias gauchisant qui mettent en tête à tout le monde qu'il vaut mieux tendre l'autre joue..

<Ca fait le 3e "gauchisant" dans tes posts sur ce fil. Pour rappel on n'est pas sur un forum tribune politique. Tu peux etre autant droitisant que tu veux, centrisant ou autre mais ailleurs....choisis mieux tes mots la prochaine fois. Merci aussi de lire ça : http://www.air-defense.net/forum/topic/12152-du-bon-comportement-%C3%A0-avoir-dans-la-section-peri/

A bon entendeur>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU ALORS...

 

OU ALORS C’ÉTAIT VRAIMENT POUR UN BRAQUAGE ! Et c'est pour cela que, forcément, c'est mieux la première classe !

Ouh putain ! on tient un truc :o

 

Bien sûr que c'était pour un "simple" braquage  :) !

 

- Le nombre de chargeurs ? Mais enfin sous prétexte qu'on est pauvre et étranger, est-on obligé d'être imprévoyant... le braqueur voulait bien sûr être prémuni au cas où il aurait paumé cinq chargeurs et que trois n'auraient pas marché.

- La nature de l'arme ? Mais c'est ce qu'il a trouvé dans un square au fond d'une poubelle voyons... il n'a pas choisi.

- Le voyage en Syrie ? D'une part il faudrait le prouver, d'autre part étant passionné d'archéologie il voulait voir Palmyre avant que l'EI ne le détruise complètement c'est pour ça qu'il a fait une petite visite touristique

 

Je sens bien notre équipe... Toi et moi Drakène on est bien partis comme avocats du suspect !  :lol:

 

 

Pour les militaires, le famas ce n'est pas super discret.

 

Un LRAC alors  :P ?

 

 

On va finir par faire du vélo en armure pour "sauver des vies" d'ailleurs.

 

Bien vu. La tendance est là, non seulement elle est déraisonnable car jouant sur la peur seulement, mais surtout elle est tactiquement inapte.

 

Ce n'est pas facile de dire à la population "Ecoutez le terrorisme djihadiste fait partie de la vie, le gouvernement fera tout son possible pour réduire le risque, mais en refusant les mesures qui auraient davantage d'inconvénients que d'avantages. Vous êtes des cibles et vous le resterez, vous protéger complètement est un problème tactique qui n'a pas de solution, réduire votre risque ça c'est possible et nous ferons ceci et cela. Autant vous y faire cependant, le risque zéro n'existe pas"

 

Mais bon le boulot d'un gouvernement n'est pas nécessairement facile.

 

Il serait plus facile de croire que retirer la population française ou les autres peuples européens de la liste des cibles est possible. Le problème est que ce n'est pas vrai.

 

Il serait plus facile aussi de ne pas prendre certaines des mesures qui peuvent aider réellement à réduire le risque. Ainsi et par exemple :

- Suspension de Schengen et contrôle aux frontières pour rendre plus difficile le trafic des armes - ce qui soit dit en passant aiderait aussi contre le grand banditisme

- Fermeture (du petit nombre) des mosquées devenues des lieux de propagande salafiste sachant qu'entre salafisme et djihadisme les passerelles sont faciles à traverser - et certes cette propagande continuerait quand même mais plus difficilement

- Non-renouvellement du titre de séjour des étrangers faisant l'objet d'une fiche S pour sympathies islamistes - et certes une partie importante des sympathisants islamistes sont des Français, mais réduire le nombre des sympathisants là encore aiderait concrètement

 

Le plus facile du point de vue gouvernemental est une combinaison de mouvements virils du menton et d'une ou deux mesurettes au mieux un peu utiles, au pire tout simplement non pertinentes voire coûteuses et inutiles (type portique dans les trains). Bien sûr ça ne fait pas grand chose sur le fond... mais bon on ne prend pas le risque de dire aux Français des choses désagréables à entendre ("Vous resterez des cibles... personne ne peut résoudre le problème une fois pour toutes") ni celui de prendre des mesures pas suffisamment dans l'air du temps voire susceptibles d'inquiéter et de scandaliser dans les salons.

 

 

Je ne retrouve plus où j'en avais parlé, mais une connaissance de la BAC se retrouve poursuivit par un proc pour usage abusif de la force (pied et poing uniquement) sur des multirécidivistes relâchés immédiatement et à qui l'on a demandé de venir au poste pour déposer contre lui et un de ses collègues.

Ils ne sont pas venu l'un d'entre eux étant interdit de territoire.

Toute la hiérarchie le soutien mais il passe quand même au pénal.

 

"Allo, Christiane ? Y a un de tes procureurs qui a besoin d'une sérieuse remontée de bretelles."

 

"... Quoi ? Il a ton soutien ?"

 

 

Tu peux etre autant droitisant que tu veux, centrisant ou autre mais ailleurs

 

"Centrisant" ? Comme tu y vas...  :huh:

 

Gauchisant et droitisant je veux bien. Mais centrisant, ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Le-centre-ne-passera-pas !  :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai de aïeuls qui devaient cirer "vive Pétain" en 44 ... 

 

Comme toute la France ^^

 

'Tendez, Messieurs, crier "Vive Pétain" en 44... c'était tout de même rare. 

 

Ça me rappelle une anecdote. Elle existe sous plusieurs formes, en voici une.

 

 

"Le Général part de Londres le 14 juin 1944 au matin avec une suite de 19 personnes et de nombreux bagages. Au port de Courseulles, au nord-est de Bayeux, il faut réquisitionner de nombreuses Jeeps. De Gaulle exige qu'elles soient conduites par des chauffeurs français. Entré à Bayeux, De Gaulle se rend à pied à la sous-préfecture. Le fonctionnaire en place l'accueille avec tous les honneurs, mais se rend compte trop tard que la réception s'effectue sous le portrait du maréchal Pétain. Dans la rue, la foule s'est rassemblée. Une vieille femme crie: "Vive le Maréchal !". De Gaulle marmonne : "Encore une qui ne lit pas les journaux"

 

Il y avait donc des Français qui criaient "Vive le Maréchal" en 1944... enfin ils étaient tout de même rares, 'fallait vraiment ne pas lire les journaux  :lol: ;)

 

Dans une autre version de la même anecdote, la dame fait "Oups", l'un des assistants de De Gaulle se scandalise, et le Général l'arrête : "Comment voulez-vous qu'ils s'y retrouvent ?"

 

Je ne sais pas si l'anecdote est authentique ou apocryphe - elle est de toute façon jolie. Comme disent les Italiens "Se non e vero, e ben trovato"... si ce n'est pas vrai, c'est bien trouvé :)

Et si on fessait la même chose avec les politiques ? Vue le nombres de casserole et de repris de justice que compte son parti. 

 

Bien dit ! Une bonne fessée, et il n'y paraîtra plus !

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait donc des Français qui criaient "Vive le Maréchal" en 1944... enfin ils étaient tout de même rares, 'fallait vraiment ne pas lire les journaux  :lol:  ;)

Tout dépends jusqu’à quel mois de 44 nous parlons ;)

 

Très bon l’anecdote sinon ;)

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ce n'est pas le "tendre l'autre joue" qu'ils mettent dans le crane, ça suppose de savoir pourquoi on le ferait, ce n'est pas naturel. Non, ce que les médias vendent, c'est la peur, c'est la fuite. [...]

 

 

Parfois il y a des contre exemple, même si je trouve cet article lu sur Rue89 à moitié-complètement bidon :

http://blogs.rue89.nouvelobs.com/compolitique/2015/08/23/thalys-il-faut-nous-poser-la-question-du-courage-234870

Là on ne parle pas de tendre l'autre joue ni d'avoir peur en fuyant, mais de savoir qu'il y a plus de chance d'y passer en fuyant ou en se cachant qu'en "montant à l'assaut" pour désarmer le fou furieux. Toutefois, ce geste n'est pas du tout naturel, et le journaleux peut bien dire ce qu'il veut mais à moins d'être entrainé et préparer psychologiquement, je ne vois pas comment un péquin lambda pourrait réagir ainsi.

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'était pour un "simple" braquage  :) !

 

- Le nombre de chargeurs ? Mais enfin sous prétexte qu'on est pauvre et étranger, est-on obligé d'être imprévoyant... le braqueur voulait bien sûr être prémuni au cas où il aurait paumé cinq chargeurs et que trois n'auraient pas marché.

- La nature de l'arme ? Mais c'est ce qu'il a trouvé dans un square au fond d'une poubelle voyons... il n'a pas choisi.

- Le voyage en Syrie ? D'une part il faudrait le prouver, d'autre part étant passionné d'archéologie il voulait voir Palmyre avant que l'EI ne le détruise complètement c'est pour ça qu'il a fait une petite visite touristique

 

Je sens bien notre équipe... Toi et moi Drakène on est bien partis comme avocats du suspect !  :lol:

 

 

 

Un LRAC alors  :P ?

 

 

 

Bien vu. La tendance est là, non seulement elle est déraisonnable car jouant sur la peur seulement, mais surtout elle est tactiquement inapte.

 

Ce n'est pas facile de dire à la population "Ecoutez le terrorisme djihadiste fait partie de la vie, le gouvernement fera tout son possible pour réduire le risque, mais en refusant les mesures qui auraient davantage d'inconvénients que d'avantages. Vous êtes des cibles et vous le resterez, vous protéger complètement est un problème tactique qui n'a pas de solution, réduire votre risque ça c'est possible et nous ferons ceci et cela. Autant vous y faire cependant, le risque zéro n'existe pas"

 

Mais bon le boulot d'un gouvernement n'est pas nécessairement facile.

 

Il serait plus facile de croire que retirer la population française ou les autres peuples européens de la liste des cibles est possible. Le problème est que ce n'est pas vrai.

 

Il serait plus facile aussi de ne pas prendre certaines des mesures qui peuvent aider réellement à réduire le risque. Ainsi et par exemple :

- Suspension de Schengen et contrôle aux frontières pour rendre plus difficile le trafic des armes - ce qui soit dit en passant aiderait aussi contre le grand banditisme

- Fermeture (du petit nombre) des mosquées devenues des lieux de propagande salafiste sachant qu'entre salafisme et djihadisme les passerelles sont faciles à traverser - et certes cette propagande continuerait quand même mais plus difficilement

- Non-renouvellement du titre de séjour des étrangers faisant l'objet d'une fiche S pour sympathies islamistes - et certes une partie importante des sympathisants islamistes sont des Français, mais réduire le nombre des sympathisants là encore aiderait concrètement

 

Le plus facile du point de vue gouvernemental est une combinaison de mouvements virils du menton et d'une ou deux mesurettes au mieux un peu utiles, au pire tout simplement non pertinentes voire coûteuses et inutiles (type portique dans les trains). Bien sûr ça ne fait pas grand chose sur le fond... mais bon on ne prend pas le risque de dire aux Français des choses désagréables à entendre ("Vous resterez des cibles... personne ne peut résoudre le problème une fois pour toutes") ni celui de prendre des mesures pas suffisamment dans l'air du temps voire susceptibles d'inquiéter et de scandaliser dans les salons.

 

 

 

"Allo, Christiane ? Y a un de tes procureurs qui a besoin d'une sérieuse remontée de bretelles."

 

"... Quoi ? Il a ton soutien ?"

 

 

 

"Centrisant" ? Comme tu y vas...  :huh:

 

Gauchisant et droitisant je veux bien. Mais centrisant, ça nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Le-centre-ne-passera-pas !  :lol:

juste un point :

fermer les mosquées salaf ...

Non ! d'une part, les mosquées sont des associations ; aujourd'hui, celle d'à coté n'est peut etre pas salf, mais, si une majorité de fideles, salaf, viennent et virent de prédicateur modéré, elle le deviendra.

La fermer ? non ! parce que c'est plus facile de la sonoriser, de voir qui vient, de savoir qui est qui que de se retrouver avec un culte dans les caves où il est impossible de faire de l'entrisme et de sonoriser (et on ne peut pas interdire/fermer toutes les caves, les garages, les salles de réunion....)

 

enfin, quant à fermer les frontieres pour empecher les armes de passer... comment dire... ce serait trop simple (et ça ne marcherait pas, ça ferait juste monter les prix, mais la fermeture étanche, c'etait le mur de Berlin)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fermer les mosquées salaf ...

Non ! d'une part, les mosquées sont des associations ; aujourd'hui, celle d'à coté n'est peut etre pas salf, mais, si une majorité de fideles, salaf, viennent et virent de prédicateur modéré, elle le deviendra.

La fermer ? non ! parce que c'est plus facile de la sonoriser, de voir qui vient, de savoir qui est qui que de se retrouver avec un culte dans les caves où il est impossible de faire de l'entrisme et de sonoriser (et on ne peut pas interdire/fermer toutes les caves, les garages, les salles de réunion....)

 

Oui une mosquée peut virer de bord. La liste des mosquées concernées doit évoluer avec le temps. Mais d'un autre côté j'imagine que la police a les moyens d'obtenir une vue de la situation et qu'elle a effectivement cette vue. Donc ça n'empêche pas d'agir.

 

L'argument de la facilité à espionner un lieu de propagande qui a pignon sur rue est réel. Mais attention : le prix à payer, c'est qu'il peut continuer plus facilement son oeuvre ! La facilité à l'espionner vaudrait de laisser en contrepartie davantage de Français musulmans être pris pour cible de la propagande destinée à les transformer en ennemis ? Je ne suis pas d'accord.

 

D'autant que les renseignements obtenus ne peuvent pas être des renseignements opérationnels. Si une filière est organisée pour faire passer des djihadistes en Syrie, ou si un projet d'attentat est discuté... l'imam même extrémiste ne va pas l'annoncer à la prière du vendredi !

("Mes biens chers frères, prions pour que notre frère X qui attaquera les kouffars tel jour à tel endroit n'ait pas ses cartouches de Kalash qui le lâchent" :lol: )

De toute façon, ce genre de renseignement ne peut être obtenu que par des moyens différents.
 

 

enfin, quant à fermer les frontieres pour empecher les armes de passer... comment dire... ce serait trop simple (et ça ne marcherait pas, ça ferait juste monter les prix, mais la fermeture étanche, c'etait le mur de Berlin)

 

Il ne s'agirait pas d'empêcher toutes les armes de passer effectivement. Je sais bien qu'il y a aussi des armes illégales dans les pays qui n'appartiennent pas à la zone Schengen donc contrôlent leurs frontières (ce qui soit dit en passant est tout de même différent de "les fermer" :) )

 

Simplement, il y en aurait moins. Comme tu le dis : ça ferait monter les prix au marché noir. Ce qui n'est pas rien.

 

Pour moi, c'est l'une de ces mesures concrètes qui ne résoudra certes pas le problème à elle seule, mais qui contribuera à le diminuer. Et l'addition de plusieurs de ces mesures certes pas miraculeuses mais apportant quelque chose... devrait finir par générer un résultat.

 

Un peu comme la sécurité routière : aucune des mesures prises depuis quarante ans et plus n'a éliminé les accidents, mais leur addition a quand même divisé le nombre de morts annuels par trois ou quatre, alors même que l'utilisation des voitures augmentait. Je sais que l'analogie est imparfaite, mais ce que je veux dire est qu'on ne peut pas à mon avis attaquer une proposition de mesure sous prétexte qu'elle ne résoudrait pas tout ou qu'elle ne ferait qu'améliorer un facteur (la facilité à se procurer des armes) plutôt que de le résoudre.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une mosquée peut virer de bord. La liste des mosquées concernées doit évoluer avec le temps. Mais d'un autre côté j'imagine que la police a les moyens d'obtenir une vue de la situation et qu'elle a effectivement cette vue. Donc ça n'empêche pas d'agir.

 

L'argument de la facilité à espionner un lieu de propagande qui a pignon sur rue est réel. Mais attention : le prix à payer, c'est qu'il peut continuer plus facilement son oeuvre ! La facilité à l'espionner vaudrait de laisser en contrepartie davantage de Français musulmans être pris pour cible de la propagande destinée à les transformer en ennemis ? Je ne suis pas d'accord.

 

D'autant que les renseignements obtenus ne peuvent pas être des renseignements opérationnels. Si une filière est organisée pour faire passer des djihadistes en Syrie, ou si un projet d'attentat est discuté... l'imam même extrémiste ne va pas l'annoncer à la prière du vendredi !

("Mes biens chers frères, prions pour que notre frère X qui attaquera les kouffars tel jour à tel endroit n'ait pas ses cartouches de Kalash qui le lâchent" :lol: )

De toute façon, ce genre de renseignement ne peut être obtenu que par des moyens différents.
 

 

 

Il ne s'agirait pas d'empêcher toutes les armes de passer effectivement. Je sais bien qu'il y a aussi des armes illégales dans les pays qui n'appartiennent pas à la zone Schengen donc contrôlent leurs frontières (ce qui soit dit en passant est tout de même différent de "les fermer" :) )

 

Simplement, il y en aurait moins. Comme tu le dis : ça ferait monter les prix au marché noir. Ce qui n'est pas rien.

 

Pour moi, c'est l'une de ces mesures concrètes qui ne résoudra certes pas le problème à elle seule, mais qui contribuera à le diminuer. Et l'addition de plusieurs de ces mesures certes pas miraculeuses mais apportant quelque chose... devrait finir par générer un résultat.

 

Un peu comme la sécurité routière : aucune des mesures prises depuis quarante ans et plus n'a éliminé les accidents, mais leur addition a quand même divisé le nombre de morts annuels par trois ou quatre, alors même que l'utilisation des voitures augmentait. Je sais que l'analogie est imparfaite, mais ce que je veux dire est qu'on ne peut pas à mon avis attaquer une proposition de mesure sous prétexte qu'elle ne résoudrait pas tout ou qu'elle ne ferait qu'améliorer un facteur (la facilité à se procurer des armes) plutôt que de le résoudre.

tu as raison (sans ironie de ma part).

Trouver une kalash à 150-200 euros, c'est qu'il y en a facilement...

 

le souci, c'est apres : que faire des terros ? les enfermer en prison à vie ? à charge de la societé ? en reportant la charge de la surveillance sur les matons ?

en les laissant faire du prosélytisme ? (je n'ai pas de réponse humaniste à la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kalash du Thalys serait un AKM de fabrication est-allemande, faite avec des pièces de plusieurs armes, dixit le proc'.

 

Je crois que les Allemands (réunifiés) ont filé aux Croates pas mal d'armement. Et avant eux, les est-allemands ont en vendu en Afrique et Proche-Orient.

Ensuite si s'est égaré à Bruxelles… mais ça sera intéressant de reconstituer le parcours.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/08/25/terrorisme-il-faudra-vivre-avec-l-inacceptable_4735752_3232.html

Les citoyens doivent s’habituer à prendre leur part dans la lutte contre la menace djihadiste prévient Yves Trotignon http://t.co/U50QyQ1o8K

— Philippe Top-Action (@top_force)

August 25, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de noté que l'un des soldats US n'est pas un combattant, il s'agit d'un ambulancier :) :

 

http://www.af.mil/News/ArticleDisplay/tabid/223/Article/614763/us-service-members-receive-heroic-welcome-at-ramstein.aspx

 

Airman Stone is assigned to the 65th Medical Operations Squadron at Lajes Field, Azores, as an ambulance services technician.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusillade dans un camp de "gens du voyage" de la Somme, au bord de l'autoroute A1 : 4 morts, dont un enfant en bas âge et un gendarme, tandis qu'un autre gendarme est sérieusement touché >  http://www.opex360.com/2015/08/25/deux-gendarmes-gravement-blesses-lors-dune-fusillade-dans-la-somme/ch

 

R.E.P 

 

Il semble que ce n'ait rien à voir avec du djihadisme ni aucune autre forme de terrorisme.

 

Le tireur est lui aussi "gens du voyage". Et il semble avoir visé une famille en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kalash du Thalys serait un AKM de fabrication est-allemande, faite avec des pièces de plusieurs armes, dixit le proc'.

 

Je crois que les Allemands (réunifiés) ont filé aux Croates pas mal d'armement. Et avant eux, les est-allemands ont en vendu en Afrique et Proche-Orient.

Ensuite si s'est égaré à Bruxelles… mais ça sera intéressant de reconstituer le parcours.

En tapant AKM sur google je ne trouve rien de concluant.

J en appelle au spécialiste AK pour une indentification précise  de son arme précise .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...