zx

menaces intérieures

Recommended Posts

il y a 15 minutes, FATac a dit :

J'ai omis de compléter la citation de ton propos par la mention "de salon" après "jusqu'au-bout-iste". Bien mal m'en a pris ... je voulais souligner l'engagement total de ces personnes, pour une cause qui nous est supérieure à tous et je prête finalement le flan à la critique. Tant pis ...

La Justice n'est pas un outil. C'est un principe. C'est pour cela que l'on peut que se plaindre lorsqu'elle est instrumentalisée.

La Justice n'a rien à voir avec la sécurité (qui est une prérogatives d'autres acteurs de l'état, au premier rang desquels se trouvent les forces de l'ordre). Elle a à voir avec les fautes (contraventions, délits et crimes), leurs conséquences, les possibilités de compensation ou de réparation et l'évitement de la réitération.

Ce n'est pas pour rien qu'elle est représentée masquée d'un bandeau (symbole d'impartialité et d'objectivité), armée d'un glaive (symbole de son pouvoir et de sa capacité à "trancher"), et porteuse d'une balance (symbole de l'équilibre des soutiens et oppositions, lié au principe de contratdiction). Privilégier le glaive et rejeter le bandeau comme la balance, c'est transformer la justice en arbitraire, et finalement commettre davantage d'injustice, le tout au nom du Peuple de France.

Désolé, mais s'il y a bien un endroit où tous les principes doivent être respectés, c'est bien en matière de Justice.

Et pour avoir découvert récemment comment cela se passait, je ne peux que chanter les louanges de ceux qui se prêtent à cet "exercice de style" dont la fin est le respect du Droit et des lois par tous. Il ne peut y avoir de peine sans coupable, de coupable sans procès, de procès sans prévenu, de prévenu sans défense. Il faut donc accepter le risque d'affronter cette défense si l'on veut pouvoir condamner, in fine. Et si la défense doit empêcher de condamner au moyen d'une nouvelle transgression du droit.

Ce n'est pas du romantisme, les circonstances actuelles interdisant ce genre de fantaisie à mes yeux. Mais c'est plus probablement la négation de ce principe, plus que le principe lui même, qui mènera à l'anarchie et à la division.

Quant à savoir où les djihadistes recrutent, je n'en ai, pour ma part, pas la moindre idée. Je soupçonne conjointement Internet, des mosquées radicales et des imams sauvages, et aussi des proches relations, dont certaines acquises en prison.

Je ne saurai donc pas dire si, pour une petite frappe ou un petit délinquant multirécidiviste, le risque de radicalisation est plus grand lors du passage en prison ou lors du maintien dans son environnement habituel. Je sais juste que le maintien dans son environnement peut augmenter son risque de récidive de la délinquance (mais aussi le risque de subir une justice expéditive de son propre milieu).

Pour être clair: La Justice ce n'est pas que les juges, c'est aussi les parlementaires, les institutions, les électeurs et les médias. Tout le monde a sa part de responsabilité dans le dysfonctionnement actuel.

Je persiste à dire que voir la justice comme un principe plutôt que comme un rouage dans une machine nous fait foncer la tête droit dans le mur. Un peu plus de pragmatisme et moins de grandes déclarations serait le bienvenu. 

Le recrutement des djihadistes actuels a ceci de particulier qu'ils se recrutent eux-même. Ils choisissent une franchise qui les absout de leurs crimes de jeunesse en se faisant passer pour des victimes, puis finalement pour des justiciers. La secte islamo-djihadiste ne leur demande pas de faire autre chose qu'ils ne faisaient avant, comme par miracle ils le font maintenant pour la "bonne cause". Pas étonnant que ça ait du succès auprès des petits caïds en mal de reconnaissance. 

• Upvote 1

il y a 27 minutes, proxima a dit :

Le recrutement des djihadistes actuels a ceci de particulier qu'ils se recrutent eux-même. Ils choisissent une franchise qui les absout de leurs crimes de jeunesse en se faisant passer pour des victimes, puis finalement pour des justiciers. La secte islamo-djihadiste ne leur demande pas de faire autre chose qu'ils ne faisaient avant, comme par miracle ils le font maintenant pour la "bonne cause". Pas étonnant que ça ait du succès auprès des petits caïds en mal de reconnaissance. 

Et quel est le rapport avec ta conception, assez personnelle, de la justice?

Il ne s'agit pas de dire que la justice devrait absoudre ou que sais-je. Simplement que si on remplace la justice —notamment caractérisée par des principes de débat contradictoire, d'équité et de proportionnalité— par des vendetta (appelle ça comme tu veux, mais en gros ça revient à ça), non seulement ça ne règlera rien et sera probablement contreproductif (tu légitimeras tous ceux qui appellent à se soulever contre un pouvoir inique), mais en plus tu auras perverti les valeurs fondamentales de la société que tu comptais défendre. Il est très naïf de penser que dès lors qu'on détricote les principes fondamentaux de la justice, cela n'aura des conséquences négatives que pour "les méchants": c'est toute la société qui va tôt ou tard en payer le prix, et notamment l'ensemble des justiciables. (Pour rappel, la quasi totalité des dispositions "temporaires"et/ou "exceptionnelles" ont fini par se généraliser: il y a 20 ans on jurait en France que le fichage ADN serait à jamais limité à des criminels spécifiques et multirécidivistes bien particuliers, aujourd'hui une simple infraction de roulage voire un contrôle d'identité peuvent entraîner celui-ci.)

Edited by Bat
  • Upvote 2

il y a 3 minutes, Bat a dit :

Et quel est le rapport avec ta conception, assez personnelle, de la justice?

.../...

... Et quel est le rapport d'une question avec une toute autre question?

Pour le reste, ne changeons rien, tout va très bien.

proxima

du calme ... du calme ...

Il est demandé à tous ici un minimum de recul et de réflexion ...

Si vous avez des frustrations à évacuer en ces temps de misère cognez votre chien voir votre nana 'si elle le mérite bien sûr) ... Mais de grâce épargnez à ce forum des prises de positions à l'emporte pièce qui n'engagent que vous et n'intéressent personne.

Sinon c'est la porte - vu les circonstances dramatiques qui s'imposent à nous-  il n'y aura pas de rappel à l'ordre, je vous remercie par avance de votre auto-modération :souritc:

• Upvote 1

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Ce n'est pas une idéologie jusqu'au-bout-iste, mais bel et bien le choix absolu, définitif, irrévocable et assumé de la liberté et de la démocratie.

Aucun de ces juristes ou avocats ne "préfère" que les victimes souffrent, qu'elles soient seules ou nombreuses. Prétendre le contraire est au minimum un mensonge et très certainement une injure.

L'avocat qui défend la pire ordure n'est pas son complice, mais bien davantage le garant du fait que la Justice s'exercera sans faille, sans faire de victime supplémentaire et sans que notre société n'y perde ses valeurs au passage. C'est autant "l'innocence" de la société qu'il défend, que les intérêts de son client, et c'est vrai que ce n'est pas forcément facile à admettre lorsque l'on n'instruit qu'à charge et du point de vue des victimes.

Une petite lecture éclairante à ce sujet très connexe : http://www.maitre-eolas.fr/post/2004/04/18/15-comment-faites-vous-pour-defendre-des-coupables

Mouais, je te souhaite de ne jamais avoir à faire à elle, tu pourrais être surpris !
Quand aux avocats, juges et consorts, je ne suis pas si sûr de leurs engagements sur les thèmes de la  Liberté ou de  la Démocratie !
Ce qui compte pour les plus médiatisés (en dehors de leurs corporatismes), c'est leur notoriété et une reconnaissance sonnante et trébuchante !

Exploiter les nombreuses failles de notre système judiciaire avec la bénédiction de ceux qui les ont volontairement crées, voilà en gros ou on en est!
Un "jeu" des "X erreurs" ou la victime se fait régulièrement baiser.
Le refrain : connu des services de police, condamnations multiples avant radicalisation et j'en passe, tu penses que cela va durer encore longtemps avec le nombre de victimes croissant ?
J'en doute, les prochains dirigeants seront forcé de mettre des moyens pour "rattraper" un laxisme latent depuis bien trop longtemps.

il y a 9 minutes, pascal a dit :

proxima

du calme ... du calme ...

Il est demandé à tous ici un minimum de recul et de réflexion ...

Si vous avez des frustrations à évacuer en ces temps de misère cognez votre chien voir votre nana 'si elle le mérite bien sûr) ... Mais de grâce épargnez à ce forum des prises de positions à l'emporte pièce qui n'engagent que vous et n'intéressent personne.

Sinon c'est la porte - vu les circonstances dramatiques qui s'imposent à nous-  il n'y aura pas de rappel à l'ordre, je vous remercie par avance de votre auto-modération :souritc:

... et bien je crois que je vais choisir la porte.

CIAO

il y a 6 minutes, MIC_A a dit :

Mouais, je te souhaite de ne jamais avoir à faire à elle, tu pourrais être surpris !

Justement, je sors d'en prendre ... ce fut très éclairant, très instructif, totalement inattendu et surprenant. Cela a même nettement renforcé ma confiance dans cette institution.

• Upvote 1

84 victimes quand même, dont une dizaine d'enfants,c'est vraiment horrible. Paix à leurs âmes.

Je n'arrive pas à concevoir comment quelqu'un peut commettre de telles atrocités.

3 hours ago, Jojo67 said:

Ce n'est pas parce que Daesh n'a pas revendiqué que ce n'est pas un attentat islamiste.

Un article bien informé semble-t-il sur le site Tunisie secret:

http://www.tunisie-secret.com/Exclusif-Voici-le-tunisien-auteur-du-carnage-a-Nice_a1624.html

La tronche du connard:

erreur de personne

Extrait: Le terroriste qui conduisait le camion qui a écrasé 84 victimes à Nice n’est pas franco-tunisien comme cela a été annoncé par les médias français mais un émigré tunisien âgé de 31 ans, qui vivait en France depuis 2011 et qui a obtenu le séjour à la suite de son mariage avec une franco-tunisienne installée à Nice et dont il a eu trois enfants.

Il s’appellait Mohamed Lahouaiej Bouhlel et il est originaire de la ville sahélienne de Mseken. Selon nos sources policières en Tunisie, son père est membre du parti islamiste Ennahda et il est connu à Mseken comme étant un extrémiste violent. Le permis de conduire du terroriste et sa carte de séjour ont été retrouvés dans le camion qu’il a utilisé comme une arme de guerre avant de se faire descendre par des agents municipaux qui étaient heureusement armés, contrairement à d’autres régions qui refusent le port d’armes à la police municipale. Non satisfait d'avoir tué autant de personnes innocentes, le terroriste tunisien voulait finir son parcours criminel sur un manège pour enfants. 

Bonjour à tous tout mes condoléances les plus sincères envers les familles des victimes de cette acte très lâche.

Je voulais juste interagir avec poste ou en voie la photo du présumé auteur de ce terrible carnage. En fait il s'agit plutôt d'un homonyme car sur cette il s'agit d'un certain Mohammed bouhlel qui ce trouve actuellement en vacances en Tunisie dont voici un lien :

http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/1539674-je-suis-l-homonyme-de-mohamed-lahouaiej-bouhlel-le-tueur-de-nice-mon-nom-est-a-ete-sali.html?xtref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F#http://m.facebook.com

• Upvote 1

il y a 26 minutes, Algerino a dit :

84 victimes quand même, dont une dizaine d'enfants,c'est vraiment horrible. Paix à leurs âmes.

Je n'arrive pas à concevoir comment quelqu'un peut commettre de telles atrocités.

Un moment j'ai pensé à un profil à la Andreas Lubitz. Mais là c'est pire encore dans la psychopathie car il vu les gens, enfants y compris juste avant de les tuer. Ca ne l'a à aucun moment fait faiblir.

Edited by MontGros
  • Upvote 2

Est-ce qu'on ne pourrait pas imaginer - dans un film de science fiction - que les policiers soient équipés de boitiers électroniques du type radio-téléphone, qui, lorsqu'ils viseraient un véhicule, accéderaient à l'électronique du véhicule et lanceraient un automatisme d'arrêt d'urgence ?

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

<pas de photos, même anonymes, même anonymisées ...............>

Ok, reçu ... Je comprends, même si ...

Alors voici nounours, en photo de substitution de la poupée ...  Même message ...

8243356-injured-Teddy-child-with-doll-do

• Upvote 2

il y a 15 minutes, MontGros a dit :

Un moment j'ai pensé à un profil à la Andreas Lubitz. Mais là c'est pire encore dans la psychopathie car il vu les gens, enfants y compris juste avant de les tuer. Ca ne l'a à aucun moment fait faiblir.

Tout à fait, et le fumier ne s'est pas arrêté pour autant. J'ai aussi pensé à ce profil, dit d'Andreas Lubitz. Pour le moment, je n'ai pas lu qu'il avait fait allégeance à un groupe terroriste, ou qu'il s'était radicalisé. J'ai par contre entendu qu'il avait perdu sa boite et qu'il avait eu plusieurs problèmes de différentes natures (violence domestique entre autres). Le fait qu'il n'y ait aucune revendication pour le moment est peut-être révélateur.

C'est terrible pour les familles des victimes...

Edited by Algerino

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

On aura plus de détails circonstanciés plus tard mais certains écrivaient hier que le camion avait écrasé des barrières.
Par ailleurs la disposition des lieux doit rendre la notion d'"entrée de zone piétonne"  assez floue : la fameuse promenade des anglais, piétonne, courre sur tout le front de mer et comporte à la fois une chaussée et une large bande piétonnière en direction de la mer. Il y a de multiples entrées sur ce vaste trottoir.

La question se poserait à l'identique sur les Champs Elysées et en de nombreux endroits, en fait. Faut-il parsemer des espaces de myriades de gros bacs à fleur ou de plots en béton, avec dispositifs et dispositions destinés à permettre néanmoins l'accès aux pompiers, etc ? On est pas rendus.

Je ne veux pas faire une généralité de ce type de dispositif. Mais exceptionnellement, comme il a du se faire pour la zone délimité du champs de Mars, à  Paris pour le feu d'artifice, je pense que des forces de l'ordre ont été mobilisé pour assurer la sécurité du lieux, non? On peut faire la même chose pour toute les grosse manifestation du même type. J'imagine un trente tonne se présentant devant la tour Eiffel le soir du 14 juillet aurait été appréhendé illico. Voyez vous je ne suis pas entrain de vous dire qu'il faille mettre un policier et des ralentisseurs partout et tout le temps. Mais d'assurer un minimum, afin non pas d'éviter mais de diminuer l'impact d'un tel acte de terreur. Chose qui visiblement n'a pas été faite à Nice, d'ailleurs en y réfléchissant je me demande, si on a réellement les moyens d'assurer la protection de ce type de manifestation(14 juillet, 15 Aout), pour les grandes villes de France se déroulant au même moment.

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Ben voilà...

Je vous l' avais dit plus haut ...

Ma femme descend faire le ménage chez à l' Église , et deux branleurs s'arrête en voiture...

"rentre chez toi sale bougnoule " ...

Ma femme fait 1 mètre 50 mais elle est pas du genre à ce laissé faire ...

Quand l' un des deux a vu que ma femme ne ce laissait pas faire , il a voulu descendre pour jouer les durs ... L'autre lui a dit " on avait dit qu'on ne ferais que faire peur ..." .

Ma femme était remonter et ils ont lâché l' affaire en voyant que sa s'envenimer...

Deux grands courageux les garçons ...

Mais je vais essayer de les retrouver ... Pas besoin de personne ... A la campagne on finit toujours par retrouver quelqu'un...

Bon en rentrant à la maison , elle a croisée un tas de monde qui ne lui ont causé aucun problème et qui sourit quand ils disent bonjour .

Car je ne voudrais pas que l'on pense qu'à la campagne il n'y a que des nazis ...

Ma femme n'aime pas les cons , les communautaristes , les racistes ...et elle n'a pas mis tout le monde dans le même sac ...

Donc quand on me dit que DAESH a pas gagné avec sa stratégie...ben désolé ... Si ...

Car tout doucement sa monte ...

Donc mort aux cons , communautaristes , racistes et tout les cons qui vont bien ...

Le problème ou plutôt l'un des problèmes est que c'est pas que le fruit de la stratégie de Daesh mais bien aussi de certain politicard et pseudo intellectuel bien de chez nous.

à l’instant, nemo a dit :

Le problème ou plutôt l'un des problèmes est que c'est pas que le fruit de la stratégie de Daesh mais bien aussi de certain politicard et pseudo intellectuel bien de chez nous.

Ce n'est pas faux .

• Upvote 1

On n'arrête pas un camion comme on arrête une voiture particulière, mettez-vous bien ça en tête. De même, les pare-brises ne s'éclatent pas aussi facilement que dans les films et on ne crève pas des pneus en tirant au jugé. Ça n'existe que dans les œuvres de fiction.

Le fait est qu'hier, on a un camion de dix-neuf tonnes qui a pu défoncer des barrières métalliques standard (ou passer sur le trottoir), se faire canarder au 9 mm et faire deux kilomètres sans être vraiment gêné dans sa progression. Il y avait cinq policiers municipaux armés à l'entrée de la Promenade. On en aurait mis dix de plus que ça ne changeait en rien le problème. Si on doit durcir les périmètres du moindre festival avec des chicanes bétonnées et des herses, on n'est pas rendu. On peut le faire cela dit.

Pour le reste, non il n'y a pas les moyens requis. Et ceux qui existent sont au bout du rouleau.

EDIT : ça me fait penser que personne n'a éructé sur le retour nécessaire de la peine de mort dans les médias.

Edited by Ciders

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

EDIT : ça me fait penser que personne n'éructé sur le retour nécessaire de la peine de mort dans les médias.

C'est à dire que ça a dû commencer à imprimer, quand même, que menacer de la peine de mort des gens qui veulent mourir, c'est d'une efficacité nulle.

• Upvote 1

il y a 7 minutes, pascal a dit :

MIC A

Pour connaître -un peu- l'univers carcéral et le monde judiciaire le soucis de la Justice n'est pas de faire montre de laxisme, mais d'envoyer du menu fretin dans des prison où des cellules de 4 abritent 6 détenus et où la pire racaille côtoie les couillons de la lune ...

Le soucis il est là la prison çà fait longtemps que çà ne remet plus dans le droit chemin.

Notre Justice aujourd'hui n'est pas laxiste et est miséreuse, il m'arrive de rentrer dans des bureaux de juges d'instruction où j'ai du mal à m'asseoir certains magistrat gèrent plus de 100 dossiers ...

Comment veux-tu dans ces conditions que des petites frappes échappent au système judiciaire. Ce ne sont pas les fondements de notre Justice qui sont à revoir, mais ses pratiques et ces pratiques sont directement affectées par ses moyens ...

Pascal, le menu fretin ne va plus en prison même après vingt interpellations pour de petits délits.
Il me semble qu'à l'heure actuelle 80 000 peines sont en attente d'être exécutés faute de places de prisons, faut que je retrouve l'article !
En gros même jugé coupable, les mecs sont encore en liberté, d’où ce sentiment d'impunité.

La prison, c'est plutôt réservé au péquin moyen qui en est à sa première infraction et reste "solvable".
Celui là a des chances de finir comme tu l'as écrit.

En amont c'est pas mieux, affaires renvoyées aux calendes Grecque pour des peccadilles, dossiers traités avec légèreté pour ne pas dire plus !
Cela fini par coûter cher à tout le monde sans obtenir le résultat escompté.

Je veux bien entendre que tout ce petit monde croule sous la paperasse, qu'attendent nos dirigeants pour lâcher du lest dans ce secteur plutôt que dans l'EN ou l'urgence consisterait à recentrer les moyens.
Les militaires donnent l'exemple et font le taf avec la "bite et le couteau"., les forces de l'ordre également malgré la tutelle de plusieurs "chapelles" qui semblent plus se "tirer dans les pattes que de collaborer".

.

à l’instant, Boule75 a dit :

C'est à dire que ça a dû commencer à imprimer, quand même, que menacer de la peine de mort des gens qui veulent mourir, c'est d'une efficacité nulle.

Disons que je suis allé lire les commentaires dans les médias grand public et que je me dis qu'en fait, non ça n'imprime pas vraiment. :mellow:

• Upvote 1

à l’instant, Ciders a dit :

Disons que je suis allé lire les commentaires dans les médias grand public et que je me dis qu'en fait, non ça n'imprime pas vraiment. :mellow:

Rien ne vaut la presse imprimée.

• Upvote 1

MIC A

Je crois que nous sommes d'accord le constat est accablant et les peines peu dissuasives

• Upvote 2

La justice manque de moyens. C'est de notoriété publique.

La faute à l'Etat qui refuse de les lâchers les moyens pour construire - entre autre - de nouvelles prisons. 

Et en amont, la société refuse par principe d'allouer des ressources à un groupe d’individus qu'elle considère -pardon du terme- comme des déchets. Ce qui est ironique puisque ça va à l'encontre de l’intérêt à long terme de ladite société. 

Je n'aime pas cet argument en général, mais sur ce sujet il faut dire que l'électeur a une lourde responsabilité en donnant une prime à la démagogie électorale sur le sujet.

Edited by Shorr kan

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Member Statistics

5,548
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Drul
    Newest Member
    Drul

21,041
    Total Topics
    1,364,211
    Total Posts