Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Bruno a dit :

Des cas de radicalisation islamistes de moins en moins rares au sein de la Police Nationale ; un phénomène qui commence à inquiéter >

http://www.leparisien.fr/faits-divers/radicalisation-la-police-n-est-pas-epargnee-09-03-2016-5610617.php  

heu Bruno, c'est du réchauffé : la date de l'article, mars 2016...

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le "38 special" c'est du 9mm ... Il me semble que la PM nicoise soit équipé de Glock 9mm, et pas de revolver ... encore moins 7.65.

A moins qu'il reste un doux mélange des ancienne revolver 7.65 et des PA 9mm ...

hummm

les municipaux n'ont pas accès aux pistolets et armes automatiques

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029337228&categorieLien=id

 

et, ça date de novembre 2015 : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2015/11/18/nice-armement-des-policiers-municipaux-christian-estrosi-sinsurge-contre-les-effets-dannonce-du-president-de-la-republique/

 

bref, ils ont des revolvers et du flash ball.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la transcription en anglais (je ne l'ai pas trouvée en français) de la vidéo tournée en pashto avant l'attentat par le migrant afghan qui a attaqué à la hache et au couteau les passagers d'un train en Allemagne

Citation

I am one of the soldiers of the Islamic Caliphate, and I am going to conduct an attack in Germany.
It is about time to stop you from coming to our homes, killing our families, and getting away with it. 
Our apostate politicians have never tried to stop you, and Muslims have never been able to fight you back or even speak against what you do. But these times are gone now.
With the Islamic Caliphate now instated in Iraq, the Levant, Khorasan, Libya and Yemen, its soldiers will be able to attack and slaughter you in your homelands, and they will take your nations as homes and military bases for them. 
They will also target you wherever you are, in every village, city or airport. And I here warn you, that the Islamic Caliphate is now powerful enough to target your parliaments, and I am the proof of how powerful it became. 
I have been living with you all the time while planning an attack that will be stronger than the Paris attacks that continue to horrify you to this day. 
I will keep fighting you as long as I am alive, I will slaughter you with this knife, and I will decapitate you with an axe.
And to the Muslims all over the world, I say: 'How long are you going to remain that passive. The Islamic Caliphate is now well established, so this is the time to declare your loyalty to the Caliph Abu Bakr Al Baghdady, and to migrate to Khorasan as well as the other Islamic State cities. 
'There are also Islamic State cities all over the world, so if you can’t go to the Levant (Sham), then start killing all of the apostate armies in your countries.'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Alexis said:

Voici la transcription en anglais (je ne l'ai pas trouvée en français) de la vidéo tournée en pashto avant l'attentat par le migrant afghan qui a attaqué à la hache et au couteau les passagers d'un train en Allemagne

 

C est quoi l intérêt de partager les élucubrations d un sectaire suicidaire ? Faire en sorte que le message soir entendu di plus grand nombre ? Il y a 0 info méritant un article y compris dans ce torchon qu est le daily Mail.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "A boire et à manger"... Cinq propositions détonantes des députés après l'attentat de Nice

«Un Guantanamo à la française» : Georges Fenech (LR) ainsi que Nicolas Dupont-Aignan (DLF) qui veut l'établir en Guyane à Cayenne

L'expression "Guantanamo" est malheureuse car ce qu'ils proposent n'est pas directement comparable. Mais c'est effectivement une nécessité indéniable, comme déjà discuté

- Des groupes d'autodéfense armés : Alain Marsaud (LR), ancien juge antiterroriste, qui veut «armer un certain nombre de personnes.»

Il y a déjà la possibilité pour les policiers et gendarmes de porter leur arme en dehors du service. Faut-il aller plus loin ? La question de mon point de vue est : combien de vies sauvées par interruption plus rapide d'attentats en cours vs. combien de vies perdues par montée plus rapide aux extrêmes de disputes qui auraient pu rester au niveau de la bagarre. Je ne suis pas persuadé que le bilan soit favorable. Bien sûr, si nous en arrivons un jour à un gros attentat par semaine plutôt que tous les six mois, il faudra envisager d'armer davantage de monde.

«Faire sauter l'État de droit» : Jacques Bompard (non inscrit), également Éric Ciotti (LR)

Avec une bombe sous le Palais de Justice, Jacques ? Tiens, je suis en contact avec un certain Abou el Konar qui te propose des explosifs ainsi qu'un joli petit drapeau noir, ça t'intéresse ?

- Des lance-roquettes pour les patrouilles : Henri Guaino (LR)

Comme le souligne Henri, «Le lance-roquettes, ce n'est pas une batterie de missiles, ça se porte sur l'épaule», donc sa proposition est très modérée en fait. La batterie de missiles, il compte en parler au prochain attentat.

- Rétablir la peine de mort : Olivier Dassault (LR), également Marie-Christine Arnautu (eurodéputée FN)

Pas de doute, si Kouachi, Coulibaly, Abaaoud ou Lajouaiej-Bouhlel avaient su qu'ils risquaient la peine de mort, ils auraient été dissuadés d'agir. Une attaque-suicide qui fait risquer la mort, vous imaginez !

 

De mon point de vue, la première des propositions est à travailler mais ensuite à implémenter immédiatement, la seconde non mais on peut la garder dans un coin de l'esprit, les trois autres à oublier.

D'autres avis :smile: ?

 

 

 

il y a 17 minutes, Ezco a dit :

C est quoi l intérêt de partager les élucubrations d un sectaire suicidaire ? Faire en sorte que le message soir entendu di plus grand nombre ? Il y a 0 info méritant un article y compris dans ce torchon qu est le daily Mail.

Les motivations d'un ennemi ont un intérêt en soi, même s'il est méprisable, et il l'est.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^^^

Je plussoie

C'est un conflit idéologique

Le micromanagement militaro-policier ne réglera pas le problème

Hélas c'est ce que demande aussi la population française

L'équation : rancoeur populaire + politique politicien = agitation version moulin à vent étant assez classique

Pour lutter contre la propagande et le pourrissement des esprits il n'ya que la contre propagande qui fonctionne

 

En sus de ce qui est proposé ci dessous (et que j'approuve totalement) je rajouterais :

Couper les faisceaux satellitaires des chaines du Golfe

Faire acréditer tous les imams de France par un organisme de controle et virer tout imam non accrédité

Faire sortir la gestion des mosquées et lieux de culte du cadre des associations loi 1901 et les faire passer en status juridique plus contraignant

créer une cyber unité ayant pour but de pourrir tous les sites/tweets/snapchats de l'EI ainsi que de creuser leur provenance et destination

 

Pour en revenir à ce que tu disais Ezco, moi j'observe l'effet inverse. Mais on ne doit pas habiter dans la même région :les musulmans du Sud de la France se sentent particulièrement touchés par l'attentat de Nice, plus que par le Bataclan

Il y'a sans doute un effet de proximité qui joue et là on a condamnation quasi unanime par identification aux victimes ( ce qui n'etait pas le cas pour une salle de concert parisienne)

Y'a peut etre aussi quelque chose à creuser de ce point de vue là en terme de contre feu

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ezco a dit :

Combattre sur le plan des idées: je ne vois pas de débat sur le fond du probleme c'est à dire l'idéologie qui est le carburant de Daesh. On parle beaucoup en France de sécurité, d'état d'urgence. Mais rien ou très peu sur ce qu'est l'islamisme radical ou pas, ces courants, son histoire. Sunnite, Chiite 99% de la population n'a aucune idée de ce que c'est.

Le pire, c'est que bien des musulmans de France ne sauraient même pas expliquer la différence entre sunnite et chiite. J'ai déjà fait le test. Bon, on va me dire que bien des chrétiens auraient dû mal à expliquer clairement la différence entre catholiques et protestants.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pierre_F a dit :

Rien ne prouve qu'en arrêtant de bombarder l'état islamique , nous arrêterions son expansion et les attentats en occidents.

Nous n'avions pas bombardé l'Algérie et nous avions des attentats du GIA, Kadhafi a fait explosé des avions de ligne etc.

heu, je pense que si l'on s'attaque aux soldats et pas aux tetes, pas aux financiers, pas aux strateges, on n'en finira pas.

Il faudrait faire comprendre à certains émirs du Qatar ou de l'AS qu'il faut arreter de jouer... et que ceux qui mettent longtemps à comprendre aient quelques accidents.. pour illustrer le serieux du propos.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, christophe 38 said:

heu, je pense que si l'on s'attaque aux soldats et pas aux tetes, pas aux financiers, pas aux strateges, on n'en finira pas.

Il faudrait faire comprendre à certains émirs du Qatar ou de l'AS qu'il faut arreter de jouer... et que ceux qui mettent longtemps à comprendre aient quelques accidents.. pour illustrer le serieux du propos.

J'ajouterais qu'il faudrais aussi pouvoir donner une autre image, une autre source d'inspiration que simplement des bombardements Français en Syrie qui, on est tous d'accord, flattent certains égo mais ne vont pas changer le sens de l'histoire. La france n'a depuis longtemps plus le poids militaire pour s'attaquer à ces gros morceaux, ou du moins pas faire la difference seule.

On ne dispose plus en France de moyens de résoudre des conflits à cette échelle d'un point de vue strictement militaire. Mais j'aime à penser qu'on dispose encore d'une force de frappe conséquente pour le développement de la connaissance et des idées.

On est vu, et on a toujours été vu, comme une nation intellectuelle et génératrice d'idées. Parfois d'ailleurs un peu déconnecté du reel (... et parfois arrogants).

On dispose d'un riche milieu associatif, on a les bobo, on a les zadistes, on arrive a mobiliser des centaines de milier de personnes pour des histoires de marriage pour tous, de loi travail... etc.

Et on ne serait pas capable de se mobiliser sur le sujet non pas seulement de la religion musulmane mais de la laicité par exemple. Cela serait un bon pretexte.

 

Alors nos intellectuels ils attendent quoi pour organizer le prochain grenelle ou université d'été ou que sais-je de la laicité !!

On embauche les CGTiste pour une campagne d'affichage, on demande au zadiste la logistique pour le camping. On organize un concert de David Ghetta (il nous dois bien ca après la blague de la cérémonie de l'Euro).

On a les relais dans les banlieu pour faire se déplacer les personnes (réseau d'educateur... association... ca nous a couté cher c'est le moment de s'en servir), un ou deux groupes de rap le soir finiront de les convaincre de venir.

 

Serieusement il y a des millier de gens en France qui reste debout toute la nuit pour discuter et partager leur idées... on pourrait les inviter a venir la journnées pour parler laicité ?

 

Je caricature évidemment mais dans le fond, pour le moment il y a eu tres peu de violence revencharde suite aux attentats de Nice, peut-être est-ce la le signe que nous sommes prêt a passer a l'étape de la guerre idéaologique et non plus seulement la violence ? 

De plus sur ce terrain idéologique on aurait quelques victoires face au extremist en France type FN ou autre...

Finalement je parle d'association, du peuple en générale car 2017 c'est les présidentielles il n'y aura rien a tire des politiciens ces prochains mois.

 

Modifié par Ezco
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre_F a dit :

Rien ne prouve qu'en arrêtant de bombarder l'état islamique , nous arrêterions son expansion et les attentats en occidents.

 

Là nous sommes d'accord.

 

Par contre là :

Citation

Nous n'avions pas bombardé l'Algérie et nous avions des attentats du GIA, Kadhafi a fait explosé des avions de ligne etc.

tumblr_m72611lkNs1r5hgr5.gif

 

Ce n'est pas comme si nous n'avions pas un léger "passé commun avec l'Algérie", ou que Kadhafi avait fait ça sans raison, juste pour le lolz.

 

 

Il y a 6 heures, Alexis a dit :

- Des groupes d'autodéfense armés : Alain Marsaud (LR), ancien juge antiterroriste, qui veut «armer un certain nombre de personnes.»

Il y a déjà la possibilité pour les policiers et gendarmes de porter leur arme en dehors du service. Faut-il aller plus loin ? La question de mon point de vue est : combien de vies sauvées par interruption plus rapide d'attentats en cours vs. combien de vies perdues par montée plus rapide aux extrêmes de disputes qui auraient pu rester au niveau de la bagarre. Je ne suis pas persuadé que le bilan soit favorable. Bien sûr, si nous en arrivons un jour à un gros attentat par semaine plutôt que tous les six mois, il faudra envisager d'armer davantage de monde.

 

Après il ne faut pas tomber dans la caricature, le port d'arme permet en Israël chaque année d'éviter beaucoup de morts et c'est le but premier de celui-ci. Le mois dernier encore on pouvait voir un "déséquilibré" tenter d'attaquer des gens dans la rue au couteau, sauf qu'un citoyen armée lui met direct un stop de 9mm dans le buffet et l'attaque s’arrête là (je ne sais même pas si la vidéo n'était pas visible sur le forum).

Aux USA les islamistes sont invités à attaquer les gun free zone, l’aspect dissuasif existe donc au moins à la marge.

Je sais bien que notre situation n'est pas comparable à Israël. 40 attentats effectifs ou déjoués depuis merah officiellement, lorsqu'en Israël on est déjà à 47 attaques au véhicule bélier depuis un an (donc sans compter les autres attaques :ohmy:). Ou que l'on n'a pas le droit de port d'arme en publique et autant d'arme en circulation qu'aux USA. Seulement résumer le port d'arme à de la caricature est trop simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je sais bien que notre situation n'est pas comparable à Israël. 40 attentats effectifs ou déjoués depuis merah officiellement, lorsqu'en Israël on est déjà à 47 attaques au véhicule bélier depuis un an (donc sans compter les autres attaques ). Ou que l'on n'a pas le droit de port d'arme en publique et autant d'arme en circulation qu'aux USA. Seulement résumer le port d'arme à de la caricature est trop simple.

Effectivement elle ne l'est pas

80-90% des primos intervenants en Israel sont des cies de sécurité privées, armées, controlées par le gouvernement, payées soit par le gouv soit par le privé. Disons que tant que n'existe pas l'équivalent de ce type de compagnies en France (et je vois mal qui pourrait en monter suffisemment en dehors de l'anecdotique) je suis moyennement pour avoir des vigiles de supermarchés armés, connaissant et leur formation (nulle) et leur mode de recrutement (ayant laissé passer un nombre certain de radicalisés).... On n'est pas au Guatemala

La population a un service militaire de 2-3 ans. Les soldats en permission ainsi que les reservistes (particuliers en Israel parcequ'en fait ça ressemble plus à de la semi active) peuvent se déplacer avec leur arme à laquelle ils sont formés assez extensivement

Le port d'arme n'a pas empeché ni Orlando (cible civile alors que la Floride est assez lax sur le port d'arme) ni Dallas/Baton Rouge (sur des officiers de police assez lourdement armés)

Dans notre cadre sociétal c'est une idée stupide. Dans le cadre sociétal israelien ou tout le monde est un militaire en puissance du jour au lendemain, c'est fonctionnel. Alors soit on se transforme en Israel (avec comme corollaire interdiction à certains d'exercer un métier ayant trait aux armes) soit non.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Effectivement elle ne l'est pas

80-90% des primos intervenants en Israel sont des cies de sécurité privées, armées, controlées par le gouvernement, payées soit par le gouv soit par le privé. Disons que tant que n'existe pas l'équivalent de ce type de compagnies en France (et je vois mal qui pourrait en monter suffisemment en dehors de l'anecdotique) je suis moyennement pour avoir des vigiles de supermarchés armés, connaissant et leur formation (nulle) et leur mode de recrutement (ayant laissé passer un nombre certain de radicalisés).... On n'est pas au Guatemala

 

 

Je suis tout à fait d'accord.

 

Citation

Le port d'arme n'a pas empeché ni Orlando (cible civile alors que la Floride est assez lax sur le port d'arme) ni Dallas/Baton Rouge (sur des officiers de police assez lourdement armés)

 

Orlando était un attentat dans une gun free zone.

Dallas et Baton Rouge des embuscades, qui ont donné lieu à des fusillades entre policiers et attaquants, ce n'est plus vraiment comparable, les armes étant directement tournée vers les forces de l'ordre.

 

Citation

Dans notre cadre sociétal c'est une idée stupide. Dans le cadre sociétal israelien ou tout le monde est un militaire en puissance du jour au lendemain, c'est fonctionnel. Alors soit on se transforme en Israel (avec comme corollaire interdiction à certains d'exercer un métier ayant trait aux armes) soit non.

 

C'est pour cela que je dis que notre situation est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akhilleus a dit :

je suis moyennement pour avoir des vigiles de supermarchés armés, connaissant et leur formation (nulle) et leur mode de recrutement (ayant laissé passer un nombre certain de radicalisés)....

Ah... le contrôle des sacs par les vigiles de centre commercial ou de Fnac :rolleyes: ... toujours un grand moment.

Tu arrives avec ton sac d'ordinateur, tu ouvres la poche centrale, le vigile jette à peine un regard pour vérifier que c'est un ordi qui s'y trouve, "Merci Monsieur" et c'est marre.

Dans les autres poches, tu pourrais avoir un couteau, un automatique 9mm... ça passerait comme lettre à la poste !

Pour avoir été en Israël, oui le contrôle à l'entrée des centres commerciaux là-bas c'est plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Combattre sur le plan des idées", faire de la contre-propagande, tout à fait d'accord, mais... comment au juste ?

Faire l'historique de l'islam radical et de ses courants ? Je veux bien, mais en pratique de quoi parle-t-on : dans les écoles ? à la télé ? Et pour quel bénéfice ?

Toute personne qui le souhaite peut déjà assez facilement s'informer sur Ibn Taymiyya, Al Baghdadi, les FM, l'esclavage sexuel, le massacre des infidèles et le reste. Il s'agirait donc de rejoindre ceux qui ne sont pas déjà intéressés à s'informer.

Alors, que fait-on ? On projette "Salafistes" dans les écoles - enfin les lycées, il est interdit aux moins de 16 ans ?

J'ai une très très vilaine idée : répandre l'information sur le salafisme et l'islam radical en général, combien de tentations de djihadisme est-ce que ça va contrarier... et combien est-ce que ça en favorisera :unsure: ?

Couper les faisceaux satellitaires des chaînes du Golfe ? Euh... comment ? Sauf si on nous cache des choses, la France ne dispose pas d'arme antisatellite :laugh: Quant à interdire les antennes satellite...

Accréditer les imams de France et virer les imams étrangers non accrédités, voilà qui est plus faisable.

Deux points à préciser tout de même :

1) on les accrédite comment ? Il est bien évidemment que tout imam qui passe le grand oral d'accréditation se présentera comme un véritable agneau... que ce soit vrai ou pas. Il faudrait envisager un contrôle continu, avec sanction immédiate à chaque fois qu'un policier infiltré détecte du pas républicain dans le discours à la mosquée de l'imam Machin

2) surtout, quid des imams français, qui ne peuvent pas être simplement virés ? A mon sens, la seule possibilité est d'interdire une certaine interprétation de l'islam, je veux dire le salafisme. Option délicate - il ne faudrait pas trancher trop large... - mais option sans doute praticable en "détourant" bien la doctrine en termes légaux actionnables par un tribunal.

Cyber unité pour contrer et enquêter sur l'origine de la propagande de l'EI, tout à fait d'accord.

J'ajouterais bien un couplage avec la DGSE, plus précisément avec son service "Action"... pour le cas où la propagande ne vienne pas d'un Etat qui soit un allié fiable de la France, et où les moyens d'action contre la source ne puissent être légaux.

 

Mon impression générale c'est qu'il est quand même beaucoup plus facile de trouver des idées pratiques pour bloquer de la propagande ennemie - interdiction du salafisme, accréditation d'imams, cyber-défense, bref pour faire de la défensive. Que des idées pratiques pour de la propagande offensive, c'est-à-dire pour faire aimer la France et ses valeurs.

 

Il y a 3 heures, Ezco a dit :

Serieusement il y a des millier de gens en France qui reste debout toute la nuit pour discuter et partager leur idées... on pourrait les inviter a venir la journnées pour parler laicité ?

On pourrait en parler longtemps oui. Il me semble qu'on le fait déjà.

Mais qu'est-ce que ça apportera pour contrer la propagande des barbus ?

 

Modifié par Alexis
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

L'objectif c'est de proposer un projet concurrent sexy ... et accessible.

Ben le projet existe déjà, ça s'appelle la République française. :happy:

Et heureusement, il emporte l'assentiment de la grande majorité des Français, y compris des Français musulmans.

Que peut-on faire de plus, encore une fois pratiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Alexis a dit :

Ah... le contrôle des sacs par les vigiles de centre commercial ou de Fnac :rolleyes: ... toujours un grand moment.

Tu arrives avec ton sac d'ordinateur, tu ouvres la poche centrale, le vigile jette à peine un regard pour vérifier que c'est un ordi qui s'y trouve, "Merci Monsieur" et c'est marre.

Dans les autres poches, tu pourrais avoir un couteau, un automatique 9mm... ça passerait comme lettre à la poste !

Pour avoir été en Israël, oui le contrôle à l'entrée des centres commerciaux là-bas c'est plus sérieux.

Il y a quelques années, j'avais mon calibre dans le sac à dos.. Le vigile a regardé le contenu, survolé est plutot le mot... pas vu le gun.. il n'a pas bronché..

sinon, quand je bossais, j'avais mon arme administrative dans une banane, autour du ventre..

Ils veulent et peuvent verifier les sacs... ça ne sert pas à grand chose.

 

Dans les grandes villes, je prends un baton telesco, un ASP en alu.. ils ne voient rien (ce n'est pas que je le cache, je ne l'exhibe pas, mais, il y a toujours une partie visible (pour celui qui sait le reconnaitre)

 

bref, soit, c'est mon bon air, ma gueule de flic qui les rassure, soit je n'ai pas rencontré de bons gardiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Alexis said:

Ben le projet existe déjà, ça s'appelle la République française. :happy:

Et heureusement, il emporte l'assentiment de la grande majorité des Français, y compris des Français musulmans.

Que peut-on faire de plus, encore une fois pratiquement ?

Faut croire qu'il n'est plus assez sexy ... et accessible par rapport a ces concurrents.

Et quand on voit le niveau d'abstention aux élection, on peut douter de l'assentiment de la grande majorité des français.

Si les valeurs de la république étaient si sacrés aux yeux de tous ... on aurait 100% de votant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Faut croire qu'il n'est plus assez sexy ... et accessible par rapport a ces concurrents.

Perso, je dirais plutôt qu'il est largement assez sexy, puisque la très grande majorité des gens reste dans ce cadre.

Pour le reste, eh bien la perfection n'est pas de ce monde, les taux de succès de 100% non plus.

Et s'il faut dire la vérité, on a aussi droit à un certain pourcentage de pertes. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...