Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Je ne me vante pas non plus, je te glisse un fait réel. Poutre et œil, quand tu nous tiens...

il y a 3 minutes, P4 a dit :

Ben voyons la belle référence pour clore le débat alors que justement j'ai évoqué ma réticence vis à vis des sr au profit de la frontière.

Je te cite de nouveau : "C'est sur qu'avec des frontières minimales comparativement a ce qu'a pu etre le rideau de fer et des services de renseignemets tous aussi inexistant(comparativement a ce qui se faisait en URSS ou en RDA), ce qui ne me dérange pas soit dit en passant parce que l'omnipresence des sr nous renvois au pire régime dictatoriaux, nous ne sommes pas près de voir la fin des attentats sur notre territoire."

Si je ne suis pas totalement stupide, ça sous-entend qu'il faut renforcer les frontières et les services de renseignements. Jusque-là, ça va ? Ensuite, tu insistes sur le fait que sous la Guerre Froide, les SR étaient très invasifs, ce que tu ne regrettes pas, mais qu'en même temps, les risques d'attentats étaient moindres. Ce qui est paradoxal au passage.

Quant à la Marche Impériale, non. En fait, je pense que nous en sommes arrivés à un stade assez proche de cette scène dans l'Episode III où tout le monde applaudit bêtement quand le chancelier suprême annonce la fin des libertés mais qu'en échange, tout le monde vivra dans la sécurité et la paix. Je n'ai pas fait de référence à 1933 (trop facile), à 1940 (trop franco-centré et trop facile) ou au Patriot Act. Mais globalement, la soupe commence à avoir le même goût et la même odeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, P4 a dit :

La ou te trompe c'est que dans un gros camion ce n'est pas un AK-47 qui sera planqué mais une dizaine voir une centaine et que dans un navire tu peux encore en multiplier le nombre par 10 et pourquoi pas par 100.

Si la santé économique du pays est importante et participe de sa sécurité il faut savoir se rendre compte du point de basculement ou le désordre engendré en gomme les bénéfices généraux(pour les benefices particuliers ça roule).

Sauf que la sécurité a un coût qui est très important. Alors c'est marrant ton truc. Mais cela conduirait ni plus ni moins qu'à la ruine de la France. Or, cette ruine économique conduira à la fin de la sécurité par conséquence logique. Regarde tous les moments de crise économique profonde dans tous les pays et tu verras que dans la plupart des cas, la criminalité a sacrément augmenté. 

Juste pour savoir, est-ce que tout ce que tu consommes est intégralement fabriqué en France, y compris le matériau de base, les matériaux pour les machines etc... ? Je ne pense pas mais je demande quand même. 

 

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Je te cite de nouveau : "C'est sur qu'avec des frontières minimales comparativement a ce qu'a pu etre le rideau de fer et des services de renseignemets tous aussi inexistant(comparativement a ce qui se faisait en URSS ou en RDA), ce qui ne me dérange pas soit dit en passant parce que l'omnipresence des sr nous renvois au pire régime dictatoriaux, nous ne sommes pas près de voir la fin des attentats sur notre territoire."

Je crois que tu as compris à l'envers. Il dit (si j'ai bien compris) que l'omniprésence des SR nous renvoie aux pires régiments dictatoriaux, et cela ne le dérange pas qu'ils soient moins existants aujourd'hui qu'avant. C'est juste que la tournure de la phrase prête à confusion. Et je l'avais compris ainsi sans avoir lu son message. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 22 minutes, judi a dit :
il y a 52 minutes, P4 a dit :

C'est sur qu'avec des frontières minimales comparativement a ce qu'a pu etre le rideau de fer et des services de renseignemets tous aussi inexistant(comparativement a ce qui se faisait en URSS ou en RDA), ce qui ne me dérange pas soit dit en passant parce que l'omnipresence des sr nous renvois au pire régime dictatoriaux, nous ne sommes pas près de voir la fin des attentats sur notre territoire.

 

 

Je crois que tu as compris à l'envers. Il dit (si j'ai bien compris) que l'omniprésence des SR nous renvoie aux pires régiments dictatoriaux, et cela ne le dérange pas qu'ils soient moins existants aujourd'hui qu'avant. C'est juste que la tournure de la phrase prête à confusion. Et je l'avais compris ainsi sans avoir lu son message. 

Je comprends comme toi, surtout au regard des interventions précédentes... mais au calme, et vu que la discussion est parfois un peu enflammée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Quant à mettre la main sur des armes, je te laisse deviner pourquoi même en Allemagne, pays avec une législation sur le sujet supposée particulièrement restrictive, un gamin dépressif a pu mettre la main sur un Glock calibre 9 mm et trois cents cartouches. Et pourquoi, si j'en ai envie, je puis te dégoter un fusil automatique dans la semaine sans bouger de chez moi et sans aller dans le maquis.

Je crois deviner à quoi tu fais allusion. On n'en dira pas plus, sinon que j'espère que tu n'as pas fait cette expérience dans la vie réelle, et que tu es simplement en train d'extrapoler d'après ce que tu peux savoir / imaginer par ailleurs.

Extrapolation que je trouve justifiée, soit dit en passant. Même si le délai d'une semaine me paraît personnellement un peu optimiste, j'aurais plutôt dit deux. Enfin pour ce que ça change... :dry:

Ce que cette réalité signifie surtout, c'est que pas mal des sectateurs de l'Etat islamique ne réfléchissent pas si loin que ça et ne préparent pas si bien que ça leurs attentats. Sinon il n'y aurait pas tant d'attentats empêchés, et parmi les attentats réussis il y aurait bien davantage d'attentats particulièrement meurtriers et bien organisés comme ceux d'Anders Breivik.

Ce que ça signifie aussi, en filigrane, c'est que si un jour un mouvement terroriste se répand parmi des couches éduquées et techniquement très à l'aise de la population, que ce soit le djihadisme qui aurait débordé sur cette population bien davantage qu'il ne l'a fait aujourd'hui, ou une toute autre idéologie... nous verrons bien pire que ce que les takfiris nous font aujourd'hui subir.

Tout ça me fait penser à Fight Club, et à son Projet Chaos.

 

il y a 59 minutes, Ciders a dit :

Qui vient de mettre la musique de la Marche Impériale dans le fond ?

C'est toi qui respire comme ça :tongue: ?

 

il y a 50 minutes, rendbo a dit :

Marmotte chocolat tout ça : tu vas dans le pays pas très loin, tu changes d'identité, ou même plus simple, tu passes la frontière en louzdé pour tes raisons persos (vécu et proposé lorsque j'étais en Syrie, ou l'on m'a proposé un trip photos/tourisme au Kurdistan irakien; il y a eu aussi des propositions de passages en camion sous bâche sur le pont de l'amitié entre l'Ouzbékistan et l'Afghanistan, juste pour le fun de dire je l'ai fait/y étais).

Quant aux lois très précises, pff... par exemple si tu vas au cachemire, c'est pour le tourisme ou te faire un petit carton ? Est ce que tu n'as pas plus de chances d'être fanatisé dans certains quartiers de Londres plutôt qu'au Pakistan ? ...

Je ne dis pas que ce genre de loi résoudrait tout magiquement, mais enfin il sera quand même beaucoup plus facile de prouver la présence sur un territoire donné que de prouver que telle personne, non seulement était en Syrie, mais encore a vraiment appartenu à l'organisation Machin, tué Untel ou fait la propagande de Truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Skw a dit :

Pour défendre ses acquis sociaux - ce que je peux comprendre - il y a du monde dans les rues. Quand il faut se soucier des moyens offerts à la justice et du système carcéral du pays, il n'y a plus grand monde... On peut protester contre nos élus, mais avouons que les citoyens sont tout aussi légers. En ce sens, les citoyens français ont l'air bien plus syndicalistes que politiques. Les enjeux sociétaux ne les intéressent que peu lorsque cela sort de leur sphère d'intérêt direct.

 

En outre, cela va à l'encontre d'un principe même de la construction de nos démocraties, à savoir la séparation des pouvoirs. Le renseignement, c'est plutôt de l'ordre de l'exécutif... et l'on voudrait en faire un outil de justice directe et immédiate.

Hum je pense que tu est bien sévère en faisant des comparaisons pas forcément logique .

Honnêtement est-ce que les politiques proposent sérieusement d'ouvrir des prisons dans leur propagande pour être élu ?

S'est abordé sans plus ... idem pour la sévérité qui devrait s'accompagné avec cette idée de nouvelles prison tout en abordant le concept de bien dissocié toute les formes de criminalité afin de permettre d'apporter de la "rédemption " pour les plus jeunes et cela avec des programmes qui apporteront quelques chose sans devoir vivre à côté de mecs qui sont irrécupérable ou du grand banditisme ...

On parle des prisons uniquement lorsqu'il y a des drames ...

Donc sa ne peut-être un sujet qui de facto fassent consensus  pour sortir manifester ,déjà que la menace est la alors allé manifester sa doit pas motiver du monde au vu du risque  ,déjà qu'on annule des manifestations festives ... Alors pensé à parler de prison est encore moins dans l'air du temps en ce qui concerne  des terroriste que l'on souhaiterais mort ... On est dans l'émotion ...Et pas la réflexion posée et réfléchie .

Et s'est la que les politiciens ( tous pour la une grande partie ) n'assument pas leurs responsabilité ( qui n'est pas que préparer la prochaine élection présidentielle )  puisqu'ils participent à l'émotion alors qu'on leur demande d'avoir la tête sur les épaules pour avancer et proposer de vrais idées ,qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition ...

Moi désolé mais quand on dit que nous sommes en "guerre" j'ai pas la sensation de retrouver le consensus et l'unité des divers partis politiques ...

Car on tout simplement dans l'idéologique et le côté partisan chez notre chère classe politique  ...

Les hommes de bonne volonté qui existent dans tout les partis eux on les entendra jamais vu qu'ils ne suivent pas à la lettre le courant principal dans les partis ...

Donc ils sont mis de côté au sein même de leur propre parti ...

On est mal barré quand même ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

[...] Donc sa ne peut-être un sujet qui de facto fassent consensus  pour sortir manifester ,déjà que la menace est la alors allé manifester sa doit pas motiver du monde au vu du risque  ,déjà qu'on annule des manifestations festives ... Alors pensé à parler de prison est encore moins dans l'air du temps en ce qui concerne des terroriste que l'on souhaiterais mort ... On est dans l'émotion ...Et pas la réflexion posée et réfléchie [...]

L'idée n'est pas d'avoir des manifestations de rues. L'idée, c'est d'avoir une population qui ose se pencher sur les questions de justice et de système carcéral et exige que ces aspects soient placés au centre du débat public. Il ne s'agit pas seulement d'un impératif en période de risque terroriste accru. C'est un impératif dans une société démocratique qui fonctionne bien. Ainsi que tu as pu l'exposer, ce débat est d'ailleurs bien plus facile à instaurer lorsque on est dans un contexte apaisé. Autrement dit, il y a déjà des années/décennies, que les citoyens français auraient dû se poser la question... M'enfin, c'est comme la dette. On préfère détourner le regard. Autrement dit, la faute n'est pas seulement celle des élus, mais aussi celle des citoyens qui montrent un désintérêt total pour la question.

 

PS : En passant, on peut noter un désintérêt un peu similaire chez les citoyens français pour les questions militaires. On s'aperçoit, après avoir soutenu une intervention armée, que les financements octroyés ne permettent pas cette action de manière raisonnable dans la durée sans entraîner une attrition excessive des forces. A titre comparatif, il est étonnant de voir le temps consacré dans le débat public aux rythmes scolaires... Je n'ai rien en particulier contre la thématique - c'est un vrai sujet de société - mais il serait peut-être bon que le citoyen français cesse de penser exclusivement autour de son quotidien direct.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

L'idée n'est pas d'avoir des manifestations de rues. L'idée, c'est d'avoir une population qui ose se pencher sur les questions de justice et de système carcéral et exige que ces aspects soient placés au centre du débat public. Il ne s'agit pas seulement d'un impératif en période de risque terroriste accru. C'est un impératif dans une société démocratique qui fonctionne bien. Ainsi que tu as pu l'exposer, ce débat est d'ailleurs bien plus facile à instaurer lorsque on est dans un contexte apaisé. Autrement dit, il y a déjà des années/décennies, que les citoyens français auraient dû se poser la question... M'enfin, c'est comme la dette. On préfère détourner le regard. Autrement dit, la faute n'est pas seulement celle des élus, mais aussi celle des citoyens qui montrent un désintérêt total pour la question.

Hum tu sais , la grande majorité des citoyens ont la tête dans le guidon , avec les problèmes inhérent d'une vie compliquée entre pouvoir faire vivre une famille dans un contexte pas facile , coût de la vie , travail instable , chômage , etc ...

Si on constate une augmentation de l'abstention ( sa ne date pas d'hier ) s'est pas uniquement par rejet de la classe politique ; il y a aussi une déconnexion facilité par le rejet de cette classe politique du fait d'une vie ou l'on a la tête dans le guidon ,et donc un certain fatalisme .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espagne : Fausse alerte "Attentat" 4 types armés ont d'organiser une flashmob créant un mouvement de panique sur la plage à Platja d'aro

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, kotai said:

Il n'y a pas d'arme illégale en France...

Si j'ai propose Guantánamo, c'est qu'il échappe au toutes juridictions.....Comme tout malade, il est préconiser la quarantaine...

Et toi il ton mis en quarantaine ou? Ça pourrait nous donner des idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

Benjamin Franklin aurait aussi dit ceci :

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux."

C'est pas beau ça ? Hourra pour Benji ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Benjamin Franklin aurait aussi dit ceci :

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux."

Moi, je connaissais ce dicton irlandais : "God invented whiskey so the Irish wouldn’t rule the world"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Rob1 said:

Et en quoi me déshonore-je ?

Rob1 la maxime de W.C ne t'es pas déstiné en particulier, un peu à l'auteur de l'article et beaucoup à nous tous, s'il est aujourd'hui contre productif d'incarcérer de manière préventive des suspects fiché S à cause des répercussions possible en terme de sécurité globale(agitation dans certaines zones urbaines et j'en passe) au vu de la masse critique de ceux-ci et avec le surplus de leur entourage qu'en sera il dans dix ans?

De toute manière dans la réalité la détention de ceux qui ont été jugé et condamné ne va pas à son terme comme dans le cas de l'égorgeur du pretre.

Evidemment la défaite en cours s'étalera sur quelques décénies et pas sur quelques mois comme en 1940 ce qui au final ne paraitra à ceux qui la vivront qu'un simple basculement de plus, s'accumulant aux précédents.

D'un autre coté si j'en avais la possibilité je ne prendrais pas les armes, ni pour la république, ni parce que les politiques le demanderaient, encore moins pour dieu(encore que) ou les moutons qui m'entourent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, P4 a dit :

s'il est aujourd'hui contre productif d'incarcérer de manière préventive des suspects fiché S à cause des répercussions possible en terme de sécurité globale(agitation dans certaines zones urbaines et j'en passe) au vu de la masse critique de ceux-ci et avec le surplus de leur entourage qu'en sera il dans dix ans?

L'article ne dit pas qu'il est contre-productif d'incarcérer préventivement "des suspects fichés S" mais que "son efficacité repose non seulement sur la fiabilité du renseignement, mais également sur les critères retenus dans les profils visés."

A noter qu'on a déjà des assignations à résidence préventives et administratives (non-judiciaires) en cours, depuis l'état d'urgence... et qu'on a déjà vu que les critères utilisés étaient très discutables (une vingtaine d'entre eux étant de la mouvance écolo). En bref, on a déjà un mini-pas vers l'incarcération préventive qui tape déjà à côté de la plaque, alors je trouve que c'est une bonne idée que de ne pas faire un pas de plus.

Ta question est pertinente mais tu la poses comme si il n'y avait pas d'alternative. Je la pose ici : si on incarcère préventivement des suspects fichés S en ratissant mal, dans une communauté plutôt défavorisée et déjà discriminée dans notre pays, quelles seront les conséquences dans 10 ans ? Il faut choisir entre le rhume et la grippe.

il y a 8 minutes, P4 a dit :

De toute manière dans la réalité la détention de ceux qui ont été jugé et condamné ne va pas à son terme comme dans le cas de l'égorgeur du pretre.

Il n'avait pas été jugé et encore moins condamné. 10 mois de détention provisoire - ce qui montre d'ailleurs les limites de la détention comme mesure préventive.

Tiens d'ailleurs, comment on détermine la fin de détention dans ton idée ? On les libère quand ils disent, promis-juré, qu'ils ne feront rien ? On les garde indéfiniment en attendant ?

En bref, on condamne administrativement à perpétuité des dizaines/centaines/milliers de gens, sans qu'ils aient commis de crimes, sans même leur avoir dit à l'avance quels critères allaient décider qu'ils se prendraient la pire peine dans notre pays, donc sans même leur donner une chance de corriger leur vie pour vivre libres ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, judi a dit :

Va avoir une identité régionale quand t'es plus vieux qu'un gamin et que t'habites dans cet espère ce truc qu'est la région Grand Est. Même si je ne suis pas né en Alsace, je me sens plus Alsacien (et breton à cause de mes origines) qu'autre chose. 

Bah faut le préciser dès le départ. En quoi on peut savoir que tu parles des régions créées de toute pièce ? Sinon concernant la Bretagne, il s'agit surtout des rennais. Et même principalement des dirigeants rennais qui ne voulaient pas de Nantes. Pourquoi ? Parce qu'ils risqueraient de perdre la place de capitale régionale  Même chose à Nantes où ils craignait la même chose. Bref, ce sont purement et simplement des intérêts politiques. Et la population n'a jamais eu son mot à dire là-dedans. 

 

Sauf que je le redis, avant les régions on avait les Igamie et rien d'autres. Ces régions créées pour faire avaler la décentralisation aux français en 83, à grand renfort de pub et de communication afin de créer une identité régionale, ne sont rien d'autres que cela. On dirait que c'est quelque chose de millénaire encré dans notre culture depuis toujours pour certains. Quand bien même ce n'est qu'une invention vaguement basé sur des territoires historiques. Alors forcément l'Alsace avec son histoire récente, ou la Bretagne (même amputée), ont tout l'air de donner à ces régions françaises une vague cohérence historique ou ethnique, seulement c'est un cache misère.

 

Citation

Drakene, tu me déçois. Tu te fies aux commentaires de l'article pour dire "sur les réseaux sociaux" ? Y'a une marge non négligeable entre les deux. Ensuite, même dans les commentaires du Monde (et dans la plupart des sites internet de journaux), tu as énormément de conversations de type PMU. Je ne dis pas que les personnes derrière l'écran sont connes, je dis que les conversations sont nulles et stéréotypées. Et ce n'est en aucun cas un mètre étalon de la mesure de l'appréciation (ou son absence) de l'article. Parce que sur le Monde comme ailleurs, dès qu'un article ne va pas forcément exactement dans le sens voulu par les lecteurs, tout de suite, il a tous les maux. 

 

Non c'est dans la presse bretonne que j'ai lu/appris que cet article c'était fait démonter et rien que dans les commentaires de ce dernier il se fait ramasser. Il n'en reste pas moins que les décodeurs sont coutumiers du fait et ne font pas de du bon journalisme. Ils se veulent une sorte de dépositaire d'on ne sais quelle vérité, or c'est toujours très orienté tout en essayant de faire croire que ce n'est pas une tribune.

 

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

 @Drakene Source falsifiée ? On retombe dans ses vieux travers et ses grands airs ? Tu es sur que tu es doctorant universitaire ? Dis surtout que l'article ne cadre pas avec ta vision de la chose, comme à peu près 99 % du reste. Mais je te remercie d'avoir cité ta source, au bout de plusieurs relances. Il va de soi que tu m'expliqueras en revanche ta foi aveugle dans un reportage de journal télévisé grand public... on croît rêver. Tu fais un peu plus sérieux quand tu fais semblant d'avoir lu Guidère ou Goya.

 

Et bien je n'ai pas vérifié l'article dans son intégralité, mais la falsification est vite avérée. Pour tout dire je me suis même arrêter au fait que cet "article" ce ramassis de bêtises, nous explique que la totalité de nos terros sont français (sauf 2 ou 3 égarés si on suis le raisonnement) en nous présentant pour preuve une liste exhaustive et détaillée (Premier stade de la falsification et de la propagande : présenter un travail détaillé, voir étayé afin qu'il paraisse vrai),  alors que sur les attentats du 13 novembre il manque 4 terroristes du commandos dans la liste (sur 10 donc), dont 3 qui sont étrangers. Pour un article qui veut nous démontrer que les terros sont bien de chez nous, omettre de citer 3 terroristes étrangers sur une liste comptant 16 individus au total, c'est un oubli bien malheureux dans le meilleur des cas, de la dissimulation et falsification dans le pire.

Donc oui cette article c'est de la merde et sortir cela comme source ne fait que démontrer la maitrise nulle du sujet abordé. Ne pas relever une erreur aussi flagrante... Il ne m'a pas fallu longtemps lorsque j'ai vu la liste des terros du 13 novembre pour cerner le problème. Donc j'en déduis assez simplement que le sujet n'est pas travaillé de ta part, ou avec une légèreté toute utile à ton propos.

Attends je garde le meilleurs pour la fin. Le JT de FR2 (toujours disponible en replay), cite donc sa source dans le reportage. Source qui n'est autre que => le monde :laugh:

On imagine bien que ce n'est pas cet article là source en question vu que les chiffres diffèrent, mais sans doute un quelque peu moins douteux.

Vérifier ces sources est un minimum.

C'est assez délectable comme situation in fine, un oiseau dans du mazoute :happy:

 

Il y a 14 heures, Ciders a dit :

On pourrait. On pourrait aussi tuer les familles puisqu'il est prouvé qu'ils fonctionnent souvent par fratries ou entre cousins. On pourrait aussi éliminer les compagnes enceintes et les enfants, pour ne pas qu'ils aient envie de venger leurs aînés. Bombarder au napalm leurs champs pour qu'ils crèvent de faim. Et naturellement, reconstituer des bagnes où on les laissera crever loin des médias.

...

Bordel de merde, vous êtes tous devenus tarés ou quoi ?

 

76% des musulmans britanniques ne seraient pas prêts à dénoncer une personne qui a des liens avec le terrorisme en Syrie. Cette enquête de de channel4 a été postée sur le forum il y a quelque temps.

Lorsque l'on voit que l’enquête sur les attentats du 13 novembre à vue l'arrestation ou la mort de 38 personnes, on comprend que les réseaux ne sont effectivement pas limité aux seuls commandos.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Rob1 said:

En bref, on condamne administrativement à perpétuité des dizaines/centaines/milliers de gens, sans qu'ils aient commis de crimes, sans même leur avoir dit à l'avance quels critères allaient décider qu'ils se prendraient la pire peine dans notre pays, donc sans même leur donner une chance de corriger leur vie pour vivre libres ?

L'objectif de P4 n'est pas de redresser, c'est d'éliminer ...

... il va fixer des critères arbitraires, puis éliminer ceux qui rentre dans les critères, en promettant que ça va faire baisser le risque a court terme.

Ça procède d'un besoin de ressentir un soit disant contrôle sur les choses, contrôle ayant un effet rassurant, sur une population - blanche, catholique ... - ayant besoin d’être rassuré.

A court terme il est d'ailleurs possible qu'en éliminant beaucoup de monde le risque baisse - en pratique on ne le saura jamais - .

La grande question c'est plutôt qu'elle sont les effet secondaire d'une tel mesure de "justice" administrative ... et ces effets ne sont ils pas plus risqué pour la population défini ci dessus que la minoration du risque antérieure. On connaît déjà plus ou moins la réponse... un état a infiniment de mal a revenir sur de telle mesure, car c'est une épée de Damoclès politique. Celui qui retour a l'équilibre précédent prend un risque infini pour sa carrière et l'avenir de son camp puisqu'il aura forcément tort au prochain fait.

 

1 minute ago, Drakene said:

76% des musulmans britanniques ne seraient pas prêts à dénoncer une personne qui a des liens avec le terrorisme en Syrie. Cette enquête de de channel4 a été postée sur le forum il y a quelque temps.

Lorsque l'on voit que l’enquête sur les attentats du 13 novembre à vue l'arrestation ou la mort de 38 personnes, on comprend que les réseaux ne sont effectivement pas limité aux seuls commandos.

La résistance en Syrie tu veux dire? C'est quoi le terrorisme en Syrie celui d'Assad et des russes?

Combien de corses sont prêts a dénoncer les terroristes corse? On incarcère les corses d'office?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Rob1 a dit :

L'article ne dit pas qu'il est contre-productif d'incarcérer préventivement "des suspects fichés S" mais que "son efficacité repose non seulement sur la fiabilité du renseignement, mais également sur les critères retenus dans les profils visés."

A noter qu'on a déjà des assignations à résidence préventives et administratives (non-judiciaires) en cours, depuis l'état d'urgence... et qu'on a déjà vu que les critères utilisés étaient très discutables (une vingtaine d'entre eux étant de la mouvance écolo). En bref, on a déjà un mini-pas vers l'incarcération préventive qui tape déjà à côté de la plaque, alors je trouve que c'est une bonne idée que de ne pas faire un pas de plus.

Ta question est pertinente mais tu la poses comme si il n'y avait pas d'alternative. Je la pose ici : si on incarcère préventivement des suspects fichés S en ratissant mal, dans une communauté plutôt défavorisée et déjà discriminée dans notre pays, quelles seront les conséquences dans 10 ans ? Il faut choisir entre le rhume et la grippe.

Il n'avait pas été jugé et encore moins condamné. 10 mois de détention provisoire - ce qui montre d'ailleurs les limites de la détention comme mesure préventive.

Tiens d'ailleurs, comment on détermine la fin de détention dans ton idée ? On les libère quand ils disent, promis-juré, qu'ils ne feront rien ? On les garde indéfiniment en attendant ?

En bref, on condamne administrativement à perpétuité des dizaines/centaines/milliers de gens, sans qu'ils aient commis de crimes, sans même leur avoir dit à l'avance quels critères allaient décider qu'ils se prendraient la pire peine dans notre pays, donc sans même leur donner une chance de corriger leur vie pour vivre libres ?

 

Je suis d'accord avec toi, il est impossible de savoir si une personne en a fini avec le terrorisme islamique. Pour preuve le seule terroriste islamique ayant commis un attentat en Australie, sortait d'un stage de dé-radicalisation.

Le problème c'est que les enfermer n'est pas vraiment réaliste comme tu le dis. Mais que dans le même temps il faut bien faire quelque chose, car la population ne va pas attendre l'agenda des politiques ou leurs excuses pour monter en pression.

 

il y a 1 minute, g4lly a dit :

La résistance en Syrie tu veux dire? C'est quoi le terrorisme en Syrie celui d'Assad et des russes?

 

Ce n'est pas moi qui ait fait la question, mais je pense que la réponse est dans la question : des liens avec le terrorisme en Syrie, donc plutôt du coté des terroristes, pas des états. Sinon ils auraient utilisé le terme de crime de guerre. C'est cela non que l'on emploi pour un état lorsqu'il vise sa population non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Drakene said:

Ce n'est pas moi qui ait fait la question, mais je pense que la réponse est dans la question : des liens avec le terrorisme en Syrie, donc plutôt du coté des terroristes, pas des états. Sinon ils auraient utilisé le terme de crime de guerre. C'est cela non que l'on emploi pour un état lorsqu'il vise sa population non ?

Donc tu reproches a l’échantillon sondé de ne pas envisager dénoncer - a qui d'ailleurs, aux services de renseignement britannique - des gens qui auraient pu avoir des liens avec la résistance syrienne - les rebelles -.

Leur a t on demandé pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...