Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Citation

J'ai vécu 13 ans dans une banlieue populaire ( limite de la Seine Saint Denis et de la Seine et Marne ) et je n'ai jamais vu ces phénomènes

C'était il y a combien d'années (voire de dizaines d'années) ?

Car habitant en Seine St Denisdepuis une dizaine d'années, je suis quant à moi frappé de l'émergence de plus en plus nets de signes d'appartenance communsutaristes vestimentaires. 

Quant aux comportements de pression sur les non conformes, on les voit plus émerger sur ces qq dernières années.

La technique de grignotage de l'espace urbain avait été bien montré lors d'une grosse enquête menée par un journaliste US dans les banlieues françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

C'était il y a combien d'années (voire de dizaines d'années) ?

Car habitant en Seine St Denisdepuis une dizaine d'années, je suis quant à moi frappé de l'émergence de plus en plus nets de signes d'appartenance communsutaristes vestimentaires. 

Quant aux comportements de pression sur les non conformes, on les voit plus émerger sur ces qq dernières années.

La technique de grignotage de l'espace urbain avait été bien montré lors d'une grosse enquête menée par un journaliste US dans les banlieues françaises.

de 2001 à 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, loki a dit :

 

J'ai vécu 13 ans dans une banlieue populaire ( limite de la Seine Saint Denis et de la Seine et Marne ) et je n'ai jamais vu ces phénomènes : j'ai assisté à pas mal de comportements inciviques ( genre laisser son pittbull attaquer les autres chiens ( en laisses eux ) au milieu de gamins allant à l'école  ) ou à des délits ( trafic de drogue, aggressions diverses et parfois gratuites etc ) mais pas à la mise au pas du quartier par les religieux ( et cela malgré l'existence d'une mosquée radicale dans le quartier ) : les radicaux restaient entre eux et étaient totalement indifférents aux autres.

     

Effectivement la mise au pas totale de quartiers entiers n'existe pas, pour différentes raisons,  la présence en général d' une communauté africaine catholique et protestante, une volonté de recruter sans agressivité et un travail sur l'image renvoyée...mais cela monte gentiment ( enfin pas pour les femmes qui se font traiter de pute pour une jupe )...si je devais employer une métaphore pourrie sur la montée des eaux on est pas face à un tsunami mais une inondation qui monte petit à petit par le sol... lente, inexorable...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais connu de femmes se faisant traiter de putes ( après c'est peut être lié au fait qu'une part de mes contacts pratiquait la boxe comme moi ) et notamment parmi mes collègues de travail vivant dans le quartier

Mais pour l'anecdote, le plus gênant était pour ma compagne qui se faisait "suivre" quand elle courrait ( mais ça c'était lié à la délinquance et à l'incivilité ordinaire ) et qui s'est même fait agresser une fois mais aux Antilles par des poivrots alcoolisés sortant de leur bar en groupe ( effet de groupe + alcool )  

 

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zx a dit :

Pour la loi 1905, elle n'a pas besoin d'évoluer, elle est un garde fou contre tous les extrêmes qui essaye de s'imposer sur les autres, il me semblait qu'elle devait être mis dans la constitution.

Oui je suis d'accord .

La chose qui m'agace souvent s'est que l'on veut comparer la gestion des citoyens de confession musulmane dans différent pays , Canada  ou USA en oubliant souvent qu'il y a un facteur qui n'est pas pris en compte :

La taille des pays au niveau géographique et la démographie , l'histoire des immigrations .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_aux_États-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_au_Canada

https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_en_France

Si je prend la taille de la France et celle des USA ,les USA s'est 17 fois , rien que l'état du Texas est plus grand que la France ...

Les USA ont 3,3 millions de musulmans , la France on estime qu'il y en a 4,7 million .

Alors oui il doit y avoir une différence de démographie dans le "dispatching" des populations musulmane dans les différents états mais sa ne change pas la donne .

 

De plus on observe qu'il y a beaucoup plus de citoyens musulmans a des postes et métiers clé  important aux USA , ce qui veut dire un niveau d'étude important .

Mais les études aux USA ,s'est payant ...

Donc on a pas le même type d'immigrants .

On nous parle d'ascenseur social bloqué en France ,cela est vrai mais quitte à comparer avec les USA faudrait voir ou l'ascenseur sociale bloque chez les US ,et quand on observe les USA , dans les quartiers pauvres ont trouve beaucoup de latino et de noir américain .

Est-ce que pour autant le système communautaire aux USA fonctionnent ?

Pas trop quand on voit les tensions communautaire ...

 

Quitte à comparer , les immigrants  musulmans ne sont pas les mêmes aux USA et en France , la situation à mon avis est plus proche pour les musulmans en France de celle des latinos aux USA ,donc  il faudrait peut-être le faire avec des comparaisons logique en terme d'échelle et de situation au niveau sociétale .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hispaniques_et_Latino-Américains_(États-Unis)

 

Donc les comparaisons déjà sont biaisé ...

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs tu as raison, l'immigration musulmane en fFrance et au USA est différente par contre je pense que la taille du territoire ne change rien. Que ce soit au USA ou en France l'immigration musulmane se concentre principalement autour des zones urbaines.

Tu trouves difficilement des musulmans  au fin fond du Texas, par contre les Latino peuvent y êtres majoritaires par endroit .

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Gaspardm a dit :

Gibbs tu as raison, l'immigration musulmane en fFrance et au USA est différente par contre je pense que la taille du territoire ne change rien. Que ce soit au USA ou en France l'immigration musulmane se concentre principalement autour des zones urbaines.

Tu trouves difficilement des musulmans  au fin fond du Texas, par contre les Latino peuvent y êtres majoritaires par endroit .

mais, la comparaison, c'est aussi qu'il faudrait multiplier les chiffres français par 17 (puisque les USA sont 17 fois plus grand).

et ça, c'est important !

comme le passé raciste des americains est à prendre en compte (la segregation contre les noirs) et explique certaines choses...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message du prix Goncourt de 2011 était en accord avec le post du bouillant Achille :

Face à l'émeute qui vient la France saura à nouveau faire usage de son brillant "Art Français de la Guerre" qui avait tellement bien marché en Algérie.

images?q=tbn:ANd9GcQkL8QtV4G8EaJ7_azgpiB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaspardm a dit :

Gibbs tu as raison, l'immigration musulmane en fFrance et au USA est différente par contre je pense que la taille du territoire ne change rien. Que ce soit au USA ou en France l'immigration musulmane se concentre principalement autour des zones urbaines.

Tu trouves difficilement des musulmans  au fin fond du Texas, par contre les Latino peuvent y êtres majoritaires par endroit .

Hum si , car de facto si tu concentres  +ou- 4 millions de personnes sur un territoire de la taille du Texas , de facto sa aura de l'effet même si ils ce retrouvent autour des centres urbain .

Faut aussi prendre en compte une chose ,aux USA  tu auras toujours moins de musulmans dans les zones urbaine que de latinos ou de noirs américains .

Donc la situation est différente :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_villes_les_plus_peuplées_des_États-Unis

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_peuplées

Si on observe la densité de population , nos villes sont toujours moins peuplées que celle des USA  , mais avec plus de citoyens français musulmans quand même .

Moi je pense que la densité ,la situation sociétale des musulmans en France et plus proche de celle des latinos et des noirs américains .Bien évidemment ,il y aura encore des différences sur ce point la car comme le souligne christophe 38 il y a aussi une différence d'histoire , même si le racisme existe en France , je pense qu'il n'a pas le même degré que ce qu'à put connaître les USA .

 

Comme quoi on pense parfois que tout les modèles pourraient-être transposable alors qu'il y a un tas de facteurs démographique ,sociétale etc ... différents .

La recherche d'une meilleure société ne ce fera pas en tentant de copier celle d'une autre société d'un pays différent .

A la rigueur il faut observer ,comparer et trouver le juste milieu sans ce dire que tel modèle devrait être de mise en France ou à l'inverse .

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, kotai said:

Il n'y a pas de RSA au USA... C'est débrouille toi ou crève ( en silence de préférence)

Tu postes n'importe quoi au hasard sur les fils ... ou c'est juste moi qui ne comprends pas un de tes billets sur deux?!

Accessoirement il y a tout un tas d'aides sociales aux USA... c'est juste un peu le bronx entre les programme fédéraux et "fédérés".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Tu postes n'importe quoi au hasard sur les fils ... ou c'est juste moi qui ne comprends pas un de tes billets sur deux?!

Accessoirement il y a tout un tas d'aides sociales aux USA... c'est juste un peu le bronx entre les programme fédéraux et "fédérés".

 

    Les français ont toujours été relai de cette légende urbaine sur le fait qu'il n'y aurait pas de droits sociaux aux USA ... Et le corps enseignant français n'a rien fait pour arranger cela avec leurs programmes d'histoire géo floues ou seul la couverture santé est étudié en classe, pour le reste on entend absolument pas parler du panel d'aides sociales qui existent pourtant aux USA

   (en France le corps enseignant d'histoire géo a toujours été un corps très politisé a croire que c'était volontaire de faire croire que les USA étaient une nation sans aides sociales ...)

 

 Moi qui a connu cet enseignement dans les 90's je me souviens clairement qu'on ne parlait que du programme fédéral de couverture santé (qui avait été mis en place avant tout pour les vieux sans couverture privé trop pauvres pour s'en payer une ou bien rejetés par les cies privés car cumulant trop de soucis de santé) ... On ne parlait jamais d'aides sociales classiques a la française ! JAMAIS !

 

    Alors que pourtant il existe moults programmes de redistribution sociale aux USA : Qu'ils soient fédéraux ou au sein des états fédérés, il existe des dispositifs & budgets ...

 Mais la vraie grande différence vient de l'appellation elle même : En France parler de "droit social" c'est parler du contexte des aides sociales et du droit inaliénable de les avoir ... Aux USA le droit social désigne tout autre chose : Le droit social est vu comme le droit communautaire, ce qui fait qu'on ne parle pas de la même chose en fait ...

 

  C'est un problème lié a une vision très franco-française en fait ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes d'aides aux USA ont tendance à être moins universelles qu'en France mais beaucoup plus ciblé.

Autrement dit, une femme seule avec enfants et sans emploi touchera beaucoup d'aides variées (certaines études là bas montrent d'ailleurs que dans cette situation, il faut un assez bon salaire pour atteindre un revenu équivalent, genre 50 000$ annuel) alors qu'un homme valide de 30 ans sans famille ne touchera pratiquement rien car il est considéré comme capable de s'en sortir tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il du renseignement pénitentiaire?

Existe-t-il? si oui, a-t-il les moyens et le cadre légal pour accomplir sa mission?

Et au niveau judiciaire, a-t-on des textes de lois adaptés à la menace? et suffisamment de juges formés?

Je me pose la question depuis le transfèrement d'un fiché S pour radicalisation pour "un rapprochement familial".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec est déjà en prison condamné pour "association de malfaiteur dans le but de préparer un acte terroriste" et a été l'objet d'une fiche S dans le cadre de sa condamnation...

Donc il doit faire l'objet d'une attention particulière de la justice, ce qui visiblement n'est pas le cas. Me trompe-je?

Il me semble contradictoire que d'un côté on veut combattre la radicalisation violente en prison, et que de l'autre on laisse des personnes (avec tous les indicateurs au rouge) être en mesure de propager leur haine facilement.

Quand j’écris ces mots, je pense immédiatement à un virus.

C'est équivalent à laisser un virus pathogène se propager dans un corps, faire de gros dégâts et ensuite assomé la victime avec des antibiotiques (mesures totalement inefficace pour combattre le virus en question).

J'ai bien compris l'utilité de la fiche S, qui est simplement un indicateur ;-)

Modifié par Eitan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eitan a dit :

Le mec est déjà en prison condamné pour "association de malfaiteur dans le but de préparer un acte terroriste" et a été l'objet d'une fiche S dans le cadre de sa condamnation...

Donc il doit faire l'objet d'une attention particulière de la justice, ce qui visiblement n'est pas le cas. Me trompe-je?

[...]

J'ai bien compris l'utilité de la fiche S, qui est simplement un indicateur ;-)

Non tu te trompes même si tu signales avoir compris.

Comme rappelé plus haut, la fiche S n'est pas une condamnation. C'est une note aux services concernés indiquant que pour tel ou tel individu, il faut être particulièrement vigilant. C'est parce que le type est classé S que les investigations ont été plus poussées et la surveillance accrue, ce qui a permis à la procédure judiciaire de réunir plus facilement des preuves avant le passage à l'acte. Ensuite la Justice se prononce au vue de la loi sur la base des preuves réunies. La fiche S n'a pas à entrer en compte dans lors de la délibération ou de la prononciation du jugement. D'ailleurs il n'existe pas à l'heure actuelle de crime défini comme "fiché S". Lors du passage devant le tribunal, il n'y a qu'une seule loi, applicable à tous de la même façon. C'est même constitutionnel je crois.

En résumé la fiche S, quelle que soit son niveau numéraire ou sa couleur flashy n'est pas une circonstance aggravante, c'est juste un moyen de déverrouiller certaines méthodes d'investigation.

Méfions nous de la cuisson douce, qui est bien moins visible que l'ébouillantage instantané. La sensation est indolore, mais le résultat est le même : la mort de notre état de droit.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche S ou fiche Soupçon...

Mais bon, une fiche S émise sur un détenu particulier doit quand même attirer l'attention lors d'un passage devant le juge. On parle quand même d'un mec qui a été condamné pour des faits en relation avec des actes terroristes et qui a une fiche S au cul pour des faits en relations avec sa condamnation après celle-ci... En gros on met le mec en prison pour des faits, et celui-ci même entre 4 murs propage l'idéologie qui l'a envoyé en prison...

Fiche S ou pas, ce mec est terriblement dangereux et on continue à le laisser agir à sa guise... Je trouve ça totalement irresponsable, ou bien c'est un sacré coup de poker pour détecter d'autres "cas" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche S comme "Sécurité Intérieure". C'est une des catégorie de fiche. Toutes les fiches sont des fiches de soupçon, quelle qu'en soit la lettre.

La fiche a une validité limitée, et les informations doivent être rafraichies pour maintenir le fichage. Si la fiche était toujours en place, hors problème de purge du fichier (ce qui arrive), cela signifie que la surveillance était toujours en place et fournissait du renseignement. Cerise (pourrie) sur le gateau (moisi) : si le gars ignorait qu'il était toujours surveillé, même en détention, il va maintenant se montrer beaucoup plus discret (et donc dangereux).

Les faits en rapport avec sa condamnation ont peu de motifs d'être maintenus dans la fiche S puisqu'ils sont présents par ailleurs (dossier pénitentiaire, jugement, etc.). Il y a donc des chances que ce soient des éléments nouveaux qui aient provoqué son maintien en fichage.

Dans ce cas, cela contredit l'idée qu'on le laisse agir à sa guise. Au contraire, même : une surveillance discrète (jusqu'à ce que l'affaire sorte), permettait de le suivre.

Le noeud du problème, vis à vis de ce "regroupement familial", c'est peut être que l'établissement de destination ne se sentait pas prêt à accueillir ce genre de détenu et à gérer les spécificités qu'il peut avoir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre partage.

Bon ayant apris cette information par un média putaclick (20min en l'occurence), j'avais besoin d'un point de vue exterieur et je n'ai pas été déçu !

Merci les gars (et filles si y en a) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eitan a dit :

Bon ayant appris cette information par un média putaclick (20min en l’occurrence), j'avais besoin d'un point de vue extérieur et je n'ai pas été déçu !

yep, si on laisse parler ses émotions et non pas la raison, si on se laisse aller au populisme et au sensationnalisme, je serai pas le dernier à voter pour qu'on transforme des pays entier en parking vitirifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...