zx

menaces intérieures

Recommended Posts

Tout cela n'a rien à voir avec l'état d'urgence.

L'état d'urgence, c'est juste que le policiers ont la possibilité de faire plus de chose sans accord d'un juge, en théorie de manière temporaire pour parer justement à l'urgence.

Donc sans la séparation des pouvoir qui est la base de tout système non totalitaire (le pouvoir judiciaire encadre le pouvoir exécutif).

Depuis le temps, normalement, une justice spéciale anti-terrorisme aurait dut se mettre en place sous surveillance des juges permettant tout cela sans les délais habituelles.

Trois années dans l'urgence justement, cela montre bien l'état d'esprit du pouvoir incapable d'organiser de façon pérenne els choses.

Mais non, les politiques préfèrent les effets de manches symboliques (leur donnant donc à eux plus de pouvoir au passage) plutôt que des solutions pérennes.

Au prochain attentat significatif, histoire de marquer le coup, on aura droit à l'état de siège puis à la loi martiale, histoire de montrer à la galerie que l'on agit.

• Upvote 2

Normalement, l'état d'urgence aurait du permettre l'évolution de lois encadrées et adaptées à la situation afin de pouvoir s'en passer, comme les écoutes, la surveillance, les perquisitions, uniquement dans le cadre de terrorisme. en plus de vigipirate,  ca ne devrait plus être nécessaire, plus ca dure, plus ca devient toxique.

Edited by zx

il y a 15 minutes, Deres a dit :

Tout cela n'a rien à voir avec l'état d'urgence.

L'état d'urgence, c'est juste que le policiers ont la possibilité de faire plus de chose sans accord d'un juge, en théorie de manière temporaire pour parer justement à l'urgence.

Donc sans la séparation des pouvoir qui est la base de tout système non totalitaire (le pouvoir judiciaire encadre le pouvoir exécutif).

Depuis le temps, normalement, une justice spéciale anti-terrorisme aurait dut se mettre en place sous surveillance des juges permettant tout cela sans les délais habituelles.

Trois années dans l'urgence justement, cela montre bien l'état d'esprit du pouvoir incapable d'organiser de façon pérenne els choses.

Mais non, les politiques préfèrent les effets de manches symboliques (leur donnant donc à eux plus de pouvoir au passage) plutôt que des solutions pérennes.

Au prochain attentat significatif, histoire de marquer le coup, on aura droit à l'état de siège puis à la loi martiale, histoire de montrer à la galerie que l'on agit.

Y a t il une majorité (politique) qui puisse faire passer ces lois ? (et, à votre avis, pourquoi ne sont elles pas votées ??? (pas une histoire de clivage ? proposée par un coté de l'Assemblée et donc refusée systematiquement par l'autre... et inversement ?) sinon, pourquoi ?

Edited by christophe 38

le politique qui annule l'état d'urgence et qui subit à la suite un attentat, il est mort politiquement surtout qu'il faudra compter sur l'opposition qui existera à ce moment, quelque soit son bord politique, pour polémiquer ....... 

il y a 8 minutes, loki a dit :

le politique qui annule l'état d'urgence et qui subit à la suite un attentat, il est mort politiquement surtout qu'il faudra compter sur l'opposition qui existera à ce moment, quelque soit son bord politique, pour polémiquer ....... 

L' état d'urgence n'a rien empêcher. Nice 14/07 le PR avait juste dit qu'il arrêté l'état d'urgence à la fin Aout le matin.  

Je n'y connais rien en juridique mais il me semble quand même qu'il y a des lois pleine de bon sens à faire passer rapidement. Comme par exemple autoriser les policiers à perquisitionner à toute heure. Via un simple mail depuis un smart phone au magistrat de service. Parce que pour moi les perquisitions à partir de 06h00 du matin hors état d'urgence. Je trouve ça complètement con.

.           

L'état d'urgence il aurait fallu l'arrêter quand l'urgence relative à son déclenchement avait disparu... après l'assaut de Saint-Denis et avec Abdeslam en cavale.

Maintenant qu'il n'y a aucune obligation ni aucune raison de l'arrêter, on le laisse tourner indéfiniment.

Pour les perquisitions, il n'y a pas un moyen légal d'en faire à n'importe quelle heure hors état d'urgence pour des cas comme le terrorisme ?

55 minutes ago, Scarabé said:

Je n'y connais rien en juridique mais il me semble quand même qu'il y a des lois pleine de bon sens à faire passer rapidement. Comme par exemple autoriser les policiers à perquisitionner à toute heure. Via un simple mail depuis un smart phone au magistrat de service. Parce que pour moi les perquisitions à partir de 06h00 du matin hors état d'urgence. Je trouve ça complètement con..           

Visiblement tu n'y connais rien en bon sens non plus.

Si les lois sont ce quel sont ... ce n'est pas un hasard. C'est pour les plus vieille le fait de centaine d'année pendant lesquelles le droit concu en général par les plus érudit du moment, a évolué lentement.

Et toi tu nous promet par magie et démontant a la hussarde ce savant mécano des "résultats" :bloblaugh:

C'est aussi pathétique que de réver du prince charmant ou de l'homme providentiel.

L'état d'urgence n'a plus lieu d'etre quelques mois apres qu'il ai été mis en oeuvre ... c'est justement ce qui le défini ... sinon ce n'est plus l'état d'urgence mais la norme. On raie alors d'un trait de plume tout le droit ... et basta.

La plupart des textes qui manquait en droit on été voté, pour les loi ou rédigés pour les décrets...

Pour le reste c'est juste une bonne manière de faire passer tout et n'importe quoi dans des loi a la con, genre la X ieme loi de sécurité mon cul. On en est a la quantième depuis Pasqua Pandraut ? 10 ou 15 quelques choses va mieux? non ... preuve que le probleme n'est pas la loi ... résultat  on réduit les période de prescription des abus de fond public pour protéger les politiques ... et on double tout le reste pour encore un peu plus écraser le peuple ... v'la la gueule de la démocratie hollandaise ... que même Sarkozy ne renierait pas.

Changer la loi à cause du terrorisme c'est la victoire du terrorisme ... ni plus ni moins. La changer plus profondément encore c'est juste une trahison.

• Upvote 2

il y a une heure, g4lly a dit :

Visiblement tu n'y connais rien en bon sens non plus.

Si les lois sont ce quel sont ... ce n'est pas un hasard. C'est pour les plus vieille le fait de centaine d'année pendant lesquelles le droit concu en général par les plus érudit du moment, a évolué lentement.

Et toi tu nous promet par magie et démontant a la hussarde ce savant mécano des "résultats" :bloblaugh:

C'est aussi pathétique que de réver du prince charmant ou de l'homme providentiel.

L'état d'urgence n'a plus lieu d'etre quelques mois apres qu'il ai été mis en oeuvre ... c'est justement ce qui le défini ... sinon ce n'est plus l'état d'urgence mais la norme. On raie alors d'un trait de plume tout le droit ... et basta.

La plupart des textes qui manquait en droit on été voté, pour les loi ou rédigés pour les décrets...

Pour le reste c'est juste une bonne manière de faire passer tout et n'importe quoi dans des loi a la con, genre la X ieme loi de sécurité mon cul. On en est a la quantième depuis Pasqua Pandraut ? 10 ou 15 quelques choses va mieux? non ... preuve que le probleme n'est pas la loi ... résultat  on réduit les période de prescription des abus de fond public pour protéger les politiques ... et on double tout le reste pour encore un peu plus écraser le peuple ... v'la la gueule de la démocratie hollandaise ... que même Sarkozy ne renierait pas.

Changer la loi à cause du terrorisme c'est la victoire du terrorisme ... ni plus ni moins. La changer plus profondément encore c'est juste une trahison.

Une question , pas taper :happy:.

Moi je n'y comprend pas grand chose mais les personnes qui sont affectées aux missions anti-terroristes, elles sont bien chapotées par une entité de commandement qui a une liaison avec la justice et tout les services acteur dans cette mission non ?

De facto il devrait y avoir des réunions entre ces acteurs pour analyser les retex issu des problèmes rencontrés.

On prépare un dossier  , présentant les solutions trouvées , et ne concernant que le terrorisme. 

On le présente aux gvt et aux gens qui votent les lois .

Le cadre reste l'anti-terrorisme et pas les crimes ou délits de droit communs. 

De facto aux politiques et ceux qui votent les lois de faire confiance à ce dossier. 

Rien n'empêche de ce réunir pour une commission de contrôle au bout de 6 mois .

L'état d'urgence ne sert qu'à gèrer un instant T , pas à être prolongé. 

Il doit juste permettre d'agir vite , rassurer la population et modifier ce qui a merdé et stop .

Enfin voilà ma vision .

Chuis peut-être trop naïf mais je gérerais comme sa .

il y a 7 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Moi je n'y comprend pas grand chose mais les personnes qui sont affectées aux missions anti-terroristes, elles sont bien chapotées par une entité de commandement qui a une liaison avec la justice et tout les services acteur dans cette mission non ?

De facto il devrait y avoir des réunions entre ces acteurs pour analyser les retex issu des problèmes rencontrés.

On prépare un dossier  , présentant les solutions trouvées , et ne concernant que le terrorisme. 

De facto aux politiques et ceux qui votent les lois de faire confiance à ce dossier. 

Il doit juste permettre d'agir vite , rassurer la population et modifier ce qui a merdé et stop .

Enfin voilà ma vision .

De ce que je comprend en lisant les billets du blog d'aboudjaffar c'est que c'est un peu beaucoup le bordel au niveau services de renseignements/lutte contre le terrorisme, malgré l'urgence de la situation :destabilisec:.

• Upvote 1

15 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Enfin voilà ma vision .

C'est grosso modo comme ca que ca devrait ...

... les magistrats anti terroriste passe leur temps a bosser avec la police judiciaire la DGSI etc. sur ces dossiers, tout le monde sais exactement ce qu'il faut et ce qui n'est pas utile...

C'est d'ailleurs un non probleme, les procédures anti terroriste on été très largement assouplie ... s'en est même délirant ... des GAV de 7 jours .. qui peuvent être reproduite plusieurs fois par exemple. Apres certain doivent etre jalou de la grande bretagne grande protectrice des droits de ses citoyen qui accorde 42 jours de GAV pour les souconné dans les affaire de terrorisme... genre les mecs de Tarnac :bloblaugh:

4 minutes ago, Shorr kan said:

De ce que je comprend en lisant les billets du blog d'aboudjaffar c'est que c'est un peu beaucoup le bordel au niveau services de renseignements/lutte contre le terrorisme, malgré l'urgence de la situation :destabilisec:.

Et donc le probleme n'est pas la loi mais la stratégie qui sied a cette situation ou n'importe qui peut devenir un terroriste autoproclamé ...

... la solution d'évidence ... c'est donc de faire avec, puisque qu'on ne peu faire contre sans induire encore plus de désordre.

• Upvote 1

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

...

Et donc le probleme n'est pas la loi mais la stratégie qui sied a cette situation ou n'importe qui peut devenir un terroriste autoproclamé ...

... la solution d'évidence ... c'est donc de faire avec, puisque qu'on ne peu faire contre sans induire encore plus de désordre.

D'accords pour éviter la diarrhée législative et réglementaire sur le sujet, mais pour le reste j'ai pas compris. Tu veux dire qu'il y a pas moyen de faire beaucoup mieux niveau coordination des agences, ou j'ai pas compris ?

10 minutes ago, Shorr kan said:

D'accords pour éviter la diarrhée législative et réglementaire sur le sujet, mais pour le reste j'ai pas compris. Tu veux dire qu'il y a pas moyen de faire beaucoup mieux niveau coordination des agences, ou j'ai pas compris ?

Il y a moyen de faire mieux probablement ...

Mais c'est comme les accidents de la route ... viser 0 mort a cause des voitures c'est contre productif dans le sens ou la seule solution c'est de ne plus fabriquer de voiture.

Quand le nombre de terroriste potentiel est si grand ... l'attentat n'est qu'une question statistique. Il y en aura forcément ...

... donc s'agiter législativement se cachant derrière une soit disant obligation de moyen pour faire cesser le terrorisme pour moi c'est une trahison.

On trahis la plupart des idéaux de la démocratie et de la république ... alors qu'on sait justement que c'est vain.

Dans un état de droit s'il y a des cas exceptionnel on les règle exceptionnellement ... pour ça on a des service dédié ...

Si le cas devient d'une tel banalité qu'un accident de voiture ... on ne peut plus imaginer incorporer en droit de régime d'exception aussi large ... sinon c'est plus des régime d'exception.

C'est tout le drame de légiférer de manière conjoncturelle ... la loi n'est pas faite pour ça, elle est faite justement pour être aussi universelle que possible. Pondre des loi et les vendre comme spécialement destiné au djihadiste musulman c'est justement donner raison au terroriste, et étaler leur victoire au grand jour. Genre félicitation les gars votre action a aboutit, la France a céder sur ses valeurs, la France ne mérite pas le respect, ce quel prétend sacré un jour ne l'est plus le lendemain sous prétexte quel ne supporte pas la mort de quelques uns...

C'est quand même assez amusant ... de voir qu'avec quelques attentat monté de bric et de broc les terroriste djihadiste on réussi a transformer la Hollande en Sarkozie ... c'est dire la force de l'outil. Ca donnerai presque envie de recommencer encore et encore.

• Upvote 2

il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Il y a moyen de faire mieux probablement ...

Mais c'est comme les accidents de la route ... viser 0 mort a cause des voitures c'est contre productif dans le sens ou la seule solution c'est de ne plus fabriquer de voiture.

Quand le nombre de terroriste potentiel est si grand ... l'attentat n'est qu'une question statistique. Il y en aura forcément ...

... donc s'agiter législativement se cachant derrière une soit disant obligation de moyen pour faire cesser le terrorisme pour moi c'est une trahison.

On trahis la plupart des idéaux de la démocratie et de la république ... alors qu'on sait justement que c'est vain.

Dans un état de droit s'il y a des cas exceptionnel on les règle exceptionnellement ... pour ça on a des service dédié ...

Si le cas devient d'une tel banalité qu'un accident de voiture ... on ne peut plus imaginer incorporer en droit de régime d'exception aussi large ... sinon c'est plus des régime d'exception.

C'est tout le drame de légiférer de manière conjoncturelle ... la loi n'est pas faite pour ça, elle est faite justement pour être aussi universelle que possible. Pondre des loi et les vendre comme spécialement destiné au djihadiste musulman c'est justement donner raison au terroriste, et étaler leur victoire au grand jour. Genre félicitation les gars votre action a aboutit, la France a céder sur ses valeurs, la France ne mérite pas le respect, ce quel prétend sacré un jour ne l'est plus le lendemain sous prétexte quel ne supporte pas la mort de quelques uns ...

Bah, qu'est ce que tu veux. Quand t'as tout un pan de l’électorat, et même des gars du forum, qui  pensent que la loi n'existe que pour protéger les délinquants, terroristes et autres criminelles ; ce genre de logorrhée législative est un passage obligé. C'est triste, mais banal, presque une loi de la nature en mediacratie...

Edited by Shorr kan
  • Upvote 1

7 minutes ago, Shorr kan said:

Bah, qu'est ce que tu veux. Quand t'as tout un pan de l’électorat, et même des gars du forum, qui  pensent que la loi n'existe que pour protéger les délinquants, terroristes et autres criminelles ; ce genre de logorrhée législative est un passage obligé. C'est triste, mais banal, presque une loi de la nature en mediacratie...

Certes mais c'est la mort de la démocratie aussi... avec en contrepartie... rien de mieux. Après on a la classe politique et l'électorat qu'on mérite...

• Upvote 1

Il y a 15 heures, g4lly a dit :

Aaaah bérurier noir, comment vouloir montrer qu'on était cool a une période ou le problème n'était pas du tout de la même échelle ...

Tu te crois + cool et + sain d'esprit parce que tu mets en avant un groupe de punk emblématique ?

Bérurier noir j'ai été fan pendant des années, ça m'a pas empéché d'ouvrir les yeux sur ces délires idéologiques de jeunes adultes qui ne correspondent de toute façon pas a a la réalité du climat qui existe aujourd'hui ...

Aller tkt va ... Vous allez l'avoir votre communion de bon sentiments franco-délinquants pendant que des racailles vous feront les poches ... Tsais je connais très bien l'activisme de gauche, ses mensonges, ses utopies ... Pour y avoir été au coeur pendant des années ...

Tu te crois simplement mieux pensant culturel car tu écouterais de la musique bien pensante : Logique que ta logique tourne en rond, tu crois pas ?

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Je te promet rien mais les douaniers peuvent le faire mais pas la police. Il y a quand même un problème combien de fois je vois des douaniers et des policiers à certain barrages parce que les douaniers peuvent ouvrir le coffre d'une voiture.   

Un policier qui fais un simple control d'identité sa tourne à l'émeute. Par contre une caissiere de supermarché qui te demandes pas une mais 2 cartes d'indentées pour passer ton cheque ça c'est normal.

Il y a quand même des trucs à revoir.

Quand à la perquisition à 4 heures du matin. C'est quand même moins risquer qu'une à 6 heures du matin quand les gens se lèvent pour aller bosser.        

Edited by Scarabé

il y a 6 minutes, Scarabé a dit :

Je te promet rien mais les douaniers peuvent le faire mais pas la police. Il y a quand même un problème combien de fois je vois des douaniers et des policiers à certain barrages parce que les douaniers peuvent ouvrir le coffre d'une voiture.   

Un policier qui fais un simple control d'identité sa tourne à l'émeute. Par contre une caissiere de supermarché qui te demandes pas une mais 2 cartes d'indentées pour passer ton cheque ça c'est normal.

Quand à la perquisition à 4 heures du matin. C'est quand même moins risquer qu'une à 6 heures du matin quand les gens se lèvent pour aller bosser.        

re

entre les réquisitions du procureur, l'état d'urgence, on peut plus facilement faire ouvrir les coffres des voitures.

Apres, pour le reste, je partage..

@christophe 38

Je comprends ton état de tension et le trauma que tu (nous!) avons subis depuis les 2 à 3 états perpétrés sur notre territoire.

Néanmoins il faut passer le cap  et revenir aux fondamentaux (ce que ce fil du forum me semble faire).

- Pour mémoire VIGI-PIRATE en vigueur depuis très longtemps n'a pas servi à limiter l'ampleur du Bataclan...

Ce que je veux dire c'est qu'on aurait vraisemblablement faire mieux en 2017 voir moins pire qu'une non-intervention des militaires et la solitude d'un policier.

On est en plein dans les travers Français absence de délégation et donc de prise d'initiative, à la base dans les prises de Décisions.

- Ce que permet l'état d'urgence doit être acté dans une LOI.

Néanmoins on peut se poser la question, du pourquoi avant On a pas fait toutes ces facilités (méme officieuses)?

Parce que l'Administratisme et l'irresponsabilité, On y est depuis combien d'anné ?  quand le "Loup ne sort pas du Bois"

Je ne suis pas un nouveau né en France; tu sais trés bien que le temporaire dure dans notre beau Pays et que donc il faut avoir un courage politique pour Sortir de l'Urgence au plus vite.

- Si il y a un combat en cours c'est un fait !

A priori c'est de la Police, du renseignement etc. Néanmoins une fois que les forces, du quotidien, seront toutes épuisées penses tu que l'état Régalien sera en Mesure de circoncire des Émeutes Généralisées dans toutes la France ?

On continue avec nos déficits structurels ? On continue Avec l'agit.com comme moyen de Gestion durable ?

- Que cette hypothèse ne soit pas plausible oui, en pure observateur, qui se contente d'attendre l'état providence..

Citation

Que penserais tu, qu'est ce que le citoyen qui va voter pour la présidentielle dans 2 mois et pour les législatives dans 3-4 mois,, pourrait penser si l'etat d'urgence était arreté et qu'un attentat survenait ?

Ben je vais te dire la politique ne fait pas le Bonheur, voir ne fait rien du Tout... et d'ailleurs à la vue du Taux d'abstention dans tous les pays occidentaux je pense que c'est majoritairement partagé.

Ben je vais te dire ausi, combien de décés dus à des accidents de la Route ou des Travaux domestiques ? Du Tabagisme ou Autres ?

Avant l'état d'Urgence combien d'agression en sortie d'événement public suite à de la petite déliquescence dans certaine Zone...

L'état de la France, l'indicateur médiatique Majeur donné, c'est la saccage dans l'Isére d'un parking par des Locaux... sans intervention de la Gendarmerie. La point d'état d'Urgence, et ça a trés bien montré à toute le monde Où en en était.

Edited by nikesfeld

Il y a 5 heures, zx a dit :

Bizzarement, depuis le debut de la campagne presidentielle avec les primaires, on entend parler de tous ces faits qui n'etaient meme pas evoques dans les medias auparavant, et pour cause, cela n'a d'effet qu'a pousser les andouilles qui passent chez jihad.com a devenir plus prudents et donc moins detectables... ca sent la manip cazeneuvaine, du genre strategiquement idiot, sauf parait-il, si on a fait partie de colonne d'assaut (de preference pas au GIGN), ce qui d'apres la legende, permet de voir la genialitude de ce genre de mediatisation.

• Upvote 1

il y a 33 minutes, nikesfeld a dit :

@christophe 38

Je comprends ton état de tension et le trauma que tu (nous!) avons subis depuis les 2 à 3 états perpétrés sur notre territoire.

Néanmoins il faut passer le cap  et revenir aux fondamentaux (ce que ce fil du forum me semble faire).

- Pour mémoire VIGI-PIRATE en vigueur depuis très longtemps n'a pas servi à limiter l'ampleur du Bataclan...

Ce que je veux dire c'est qu'on aurait vraisemblablement faire mieux en 2017 voir moins pire qu'une non-intervention des militaires et la solitude d'un policier.

On est en plein dans les travers Français absence de délégation et donc de prise d'initiative, à la base dans les prises de Décisions.

- Ce que permet l'état d'urgence doit être acté dans une LOI.

Néanmoins on peut se poser la question, du pourquoi avant On a pas fait toutes ces facilités (méme officieuses)?

Parce que l'Administratisme et l'irresponsabilité, On y est depuis combien d'anné ?  quand le "Loup ne sort pas du Bois"

Je ne suis pas un nouveau né en France; tu sais trés bien que le temporaire dure dans notre beau Pays et que donc il faut avoir un courage politique pour Sortir de l'Urgence au plus vite.

- Si il y a un combat en cours c'est un fait !

A priori c'est de la Police, du renseignement etc. Néanmoins une fois que les forces, du quotidien, seront toutes épuisées penses tu que l'état Régalien sera en Mesure de circoncire des Émeutes Généralisées dans toutes la France ?

On continue avec nos déficits structurels ? On continue Avec l'agit.com comme moyen de Gestion durable ?

- Que cette hypothèse ne soit pas plausible oui, en pure observateur, qui se contente d'attendre l'état providence..

Ben je vais te dire la politique ne fait pas le Bonheur, voir ne fait rien du Tout... et d'ailleurs à la vue du Taux d'abstention dans tous les pays occidentaux je pense que c'est majoritairement partagé.

Ben je vais te dire ausi, combien de décés dus à des accidents de la Route ou des Travaux domestiques ? Du Tabagisme ou Autres ?

Avant l'état d'Urgence combien d'agression en sortie d'événement public suite à de la petite déliquescence dans certaine Zone...

L'état de la France, l'indicateur médiatique Majeur donné, c'est la saccage dans l'Isére d'un parking par des Locaux... sans intervention de la Gendarmerie. La point d'état d'Urgence, et ça a trés bien montré à toute le monde Où en en était.

le constat que tu fais, je me le fais également (je trouve ton analyse exacte..)

et je n'ai pas forcement de réponse (je ne sais pas tout, je n'ai pas acces à tout le savoir sur le sujet)

comme beaucoup, je fais confiance, je m'en remets aux sachants (pas trop le choix, non plus)

je note simplement que les actes inciviques sont plus severement punis qu'il y a quelques années... (mais, que de temps perdu !)

9 hours ago, Scarabé said:

Le contrôle d'identité est sensé être exceptionnel ... et motivé ... quand il devient systématique c'est un probleme.

Problème que vous refusez d'aborder depuis 40 ans ...

Forcément avec un tel passif tu ne peux pas avoir le minimum de recul pour comprendre ce qui se passe.

Ce qu'on paye aujourd'hui c'est 40 ou 50 ans de déficit de financement de la justice, du renseignement, et d'une mauvaise stratégie dans le métier de police...

La caissiere n'a aucun droit ... Toi tu as juste le droit de payer avec l'appoint si t'es pas heureux tu va acheter ailleurs ... le contrat puisque c'est un contrat, c'est que si tu veux payer par cheque tu applique la procédure choisi par le commerçant ... ici deux piece d'identité vu qu'il voit passé un cheque sur deux volé.

Donc il n'y a rien a revoir sauf le fonctionnement de la police.

Le contrôle d'identité n'a pas a être l'alpha et l'omega des opération de police c'est nulle part ailleurs comme ça dans le monde, dans de nombreux pays il n'y a ni carte d'identité ni autorisation de contrôle quasi systématique. Mais je te comprend le simplisme ... c'est bien moins fatiguant quand on ne veut pas réfléchir aux problemes et qu'on reve de solutions magiques.

Pour les douaniers c'est faux aussi... les contrôle douanier ne peuvent pas s’exercer n'importe ou n'importe commun... ils concernent essentiellement les marchandises, et ne sont sensé se déroulé sur la VP que dans les lieu d'échange de marchandises.

Pour les moyens de transport même punition ... ils ont juste le droit de te demander de présenter les marchandises que tu transportes dans le cadre de leur mission de lutte contre la fraude.

La voiture reste quoiqu'il en soit un lieu privé dans lequel l'intrusion reste très réglementé et heureusement...

• Upvote 1

@christophe

J'ai bien plus confiance en un cherchant qui cherche a savoir, qu'en un sachant qui sait chercher !!! ;)

le bon sens... il y a encore beaucoup  en france mais ça rapporte plus de le cacher que de le dire.... et en plus la j'avoue qu'avec le contexte electoral on s'éloigne (comme d'habitude) de plus de la vérité.

Edited by nikesfeld

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le contrôle d'identité n'a pas a être l'alpha et l'omega des opération de police c'est nulle part ailleurs comme ça dans le monde, dans de nombreux pays il n'y a ni carte d'identité ni autorisation de contrôle quasi systématique.

Nulle part ailleurs c'est ou ? Parce que j'ai quand même fait pas mal de pays et j'en ai pas vu un seule qui ne faisait pas de contrôle. Par contre en plein états d'urgence j'ai fait plusieurs transit sur Paris sans aucun contrôle. En gros pour éviter les contrôles il suffit d'arriver par Amsterdam ou Madrid et passé dans la file ressortissant CEE et tu passes comme d'en du beurre. D'où l'utilité pour un éventuelle terroriste ou malfaiteur d'avoir la double nationalité.

Maintenant si tu me dis que c'est mieux si la police ne fait plus de contrôle quand elle soupçonne quelqu'un de faire un trafic ou un vol ou une agressions moi je ne suis pas cette avis. Parce que la police c'est quand même son boulot de faire des contrôles.

Mais bon je sais bien qu'en France personne n'aiment les contrôles pour soit même. Par contre tout le monde aiment quant le trésor public l'Urssaf, la répressions des fraudes etc.. pratique des contrôle sur ses concurrents.                    

5 minutes ago, Scarabé said:

Nulle part ailleurs c'est ou ? Parce que j'ai quand même fait pas mal de pays et j'en ai pas vu un seule qui ne faisait pas de contrôle. Par contre en plein états d'urgence j'ai fait plusieurs transit sur Paris sans aucun contrôle. En gros pour éviter les contrôles il suffit d'arriver par Amsterdam ou Madrid et passé dans la file ressortissant CEE et tu passes comme d'en du beurre. D'où l'utilité pour un éventuelle terroriste ou malfaiteur d'avoir la double nationalité.

Maintenant si tu me dis que c'est mieux si la police ne fait plus de contrôle quand elle soupçonne quelqu'un de faire un trafic ou un vol ou une agressions moi je ne suis pas cette avis. Parce que la police c'est quand même son boulot de faire des contrôles.

Mais bon je sais bien qu'en France personne n'aiment les contrôles pour soit même. Par contre tout le monde aiment quant le trésor public l'Urssaf, la répressions des fraudes etc.. pratique des contrôle sur ses concurrents.                    

Quel pays civilisé? propose des contrôle d'identité a priori?!!!! Ceux qui ne propose pas de pièces d'identité?! Comme la plupart ... ou ceux qui n'en impose pas comme tous.

En France tu n'es pas tenu de disposer d'une pièce d'identité ... alors vendre des contrôle d'identité a priori c'est d'une bêtise infinie... encore faut il avoir étudié un minimum les choses avant d'en causer.

Le contrôle d'identité est complètement dévoyé en France il ne sert pas a contrôler l'identité ... tout le monde s'en fout de l'identité ... il sert juste a faire un contrôle tout cours. Alors pourquoi ne pas expliqué aux français qu'il est son contrôle a la guise de fonctionnaires a leur bon gré comme ils veulent quand ils veulent ... dans mon souvenir c'est logique de contrôle n'importe quand ... voir tout le temps c'est plus le signe d'un régime "autoritaire" que d'une démocratie dans l'esprit.

Après on peut rêver vivre dans un régime autoritaire ... je le conçois ... mais il faut assumer et arrêter d'appeler ça une démocratie.

Le pire c'est que dans les missions de police le controle a priori est néfaste ... c'est de la peche au chalut qui ne mene a pas grand chose sauf a monter la population contre les institutions a un moment au au contraire on a besoin d'une cohésion police population, pour faire remonter massivement du renseignement humain qualifier.

Mais comme il faut rassurer madame michu pour etre élu ... quitte a faire mal la mission originelle ... alors on "controle" ... ca rassure madame michu qui vote pour plus de controle ... et par conséquent moins du reste ... donc moins de ce qui alimente vraiment l'antiterrorisme.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Member Statistics

5,410
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Napoléon_Ier
    Newest Member
    Napoléon_Ier

20,716
    Total Topics
    1,249,870
    Total Posts