zx

menaces intérieures

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Ca va devenir compliqué, si il suffit de voler un camion et de trouver à la première rue remplis de piétons. ce mode opératoire est difficile à contrer et à la  porter de n'importe quel vilain déterminer.

Edited by zx

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Équipons les forces de l'ordre avec des PGM lourd en  calibre 0.50, cela suffit pour immobiliser un véhicule avec un tir soit dans le moteur soit sur le conducteur....En OPEX, il y a toujours une équipe pour cela....

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Si on doit équiper toutes les rues piétonnes d'équipes spécialisées...

Le problème est bien plus grave. Après les rues, ce seront les écoles, les crèches, les restaurants d'entreprises, les manèges pour enfants, j'en passe et des pires. Pourquoi ? Parce qu'on ne règlera qu'une conséquence du problème et pas ses causes. Et là, personne n'a de solutions. C'est là qu'il faut plancher, plutôt que de savoir si balancer des missiles au petit bonheur la chance va ralentir la possibilité d'un attentat. Ça ne marche qu'avec les gros poissons, pas avec les pieds nickelés de la cause islamiste.

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@RugbyGoth

Personnellement je n'ais pas de réponse à tout sa .

En ce qui concerne l'idée de faire pareil qu'Israël sûrement illusoire .Il faut ce remettre dans le contexte et la situation géographique de Israël. 

Israël est entouré de pays qui lui sont hostile et même si certains gouvernements ont de bonne relations avec Israël il y a les opinions publiques de ces pays qui elles n'ont pas le même sentiment. 

Israël est un petit pays  géographiquement et de facto on va gérer plus aisément au niveau sécurité spécifique , mais cela n'a pas éviter des attaques .

La France est largement plus grande, idem pour l'Europe , la on dans un ordre de grandeur énorme donc il sera difficile de gérer comme Israël. 

Nous avons un tas d'interconnexion avec nos voisins européens , alors que pour Israël s'est différent. Donc on ne doit pas penser qu'un modèle sécuritaire peut ce transposer d'un pays à un autre , à la rigueur certains points mais s'est plus d'ordre technique , comme apprendre des choses d'ordre du renseignement, observer comment gère la police et quels outils elle emploi etc ...

Maintenant du point de vue des islamistes qui reviennent en Europe ou en France on a quand même des listes de noms , disons on a des infos sur plus ou moins qui est parti en Syrie ou en Irak . Il y a les familles de ces gus qui sont connues. 

Donc s'est surtout un énorme travail d'échanges d'infos entre pays européens qui permettra de surveiller tout retour de ces islamistes,  et cela si ils passent par l'un des pays européens voisins. 

Au niveau protection la première réponse s'est le renseignement , surveiller les milieux islamistes . Je pense que l'on devrait aussi réfléchir à l'infiltration de ces milieux ( s'est peut-être déjà le cas ) , rien ne vaut le renseignement humain .

Ensuite on ne pourra jamais tout sécuriser , et je pense malheureusement qu'un jour sa frappera en province avec un collège ou un lycée. 

Donc il faut donner les bons réflexes à la population afin qu'elle réagisse de la meilleure manière pour ce protéger. 

Pour les islamistes " spontanée" , on ne peut rien faire tant qu'ils passent sous les radars , la il faut que tout le monde gère à son niveau , citoyens , forces de l'ordres et militaires .

Par contre il faut impérativement isoler les islamistes en prison , et sa ne passera que par la construction d'une prison spécifique. Je me suis dit que sa serait bien une taule genre un vieux fort boyard isolé au large mais pas trop loin .

Bon sa il serait temp que l'on remplace les militaires sur la mission sentinelle , l'action de l'armée doit-être exceptionnelle .

 

 

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Le 07/04/2017 à 19:32, RugbyGoth a dit :

Et de fait comment s'en prémunir?
Qu'est-ce qui est mis en oeuvre pour déjouer ce genre d'attaque, autant en terme de renseignement que de défense passive ou active?

Il semblerait que le camion a foncé dans une rue piétonne. On peut donc imaginer mettre des plots en béton à l'embouchure de chaque rue piétonne... On en parle quelque part? C'est pris en compte par les pouvoirs publiques (chez nous)?
 

Il semblerait qu'avec le démantèlement du califat ses soldats se diffusent un peu partout. L'Europe va-t-elle devoir agir à la façon d'Israël? On posait la question il y a quelques temps après Nice, beaucoup l'on balayé d'un revers de la main en disant que ce n'était pas le même contexte. Mais dans les faits, on assiste à de plus en plus d'actions à létalité réduite (couteau/machette, voiture/camion) mais à impact sur la population accru. Donc, comment agir face à ça?

Tu veux dire subir des attaques au vehicule bélier (voiture, camion voire bulldozer) ou au couteau tout les jours malgré un appareil sécuritaire plus rodé et plus engagé ?

Y'a pas de solution pour protéger les cibles molles, point bare. Il va falloir apprendre à vivre avec ce risque comme on vit avec le risque d'un accident de la circulation

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Le 08/04/2017 à 20:13, Akhilleus a dit :

Tu veux dire subir des attaques au vehicule bélier (voiture, camion voire bulldozer) ou au couteau tout les jours malgré un appareil sécuritaire plus rodé et plus engagé ?

Y'a pas de solution pour protéger les cibles molles, point bare. Il va falloir apprendre à vivre avec ce risque comme on vit avec le risque d'un accident de la circulation

Certes, mais contre un accident de la circulation les pouvoirs publics mettent en oeuvre des choses (code de la route, sécurisation avec des barrières le long des ravins ou des piles de ponts, doublées quand on pense aux motards, mais pas trop, ça coute cher quand même, trottoirs assez hauts pour pouvoir renvoyer une voiture qui divague vers la route plutôt que sur le trottoir...) et on apprend aux particuliers des gestes simples pour les éviter comme regarder à gauche et à droite avant de traverser, faire de la prévention sur les dangers de la vitesse ou de l'alcool...

Donc mes questions restent pertinentes, si on doit vivre avec ces dangers comme avec ceux de la vie quotidienne, que doivent faire les pouvoirs publiques en terme d'équipements et de prévention?
Pour les équipements on peut déjà forcer à avoir des plots bétons à chaque entrée de rue piétonne et à leur installation lors de manifestations fermant la voie publique à la circulation, installer des "panic button" dans la rue et/ou les écoles (l'utilisation d'un téléphone portable dans une situation de stress extrême peut se révéler très difficile). Et du côté de la prévention on fait déjà des choses dans les écoles (exercices de confinement) mais sans formation des enseignants qui font ça "comme ils peuvent". On peut imaginer aussi une campagne de "pub" promouvant les gestes à avoir en cas d'attaque , le fameux "Move!, Escape, Attack!" qui est en train de remplacer le "Run, Hide, Fight" aux Etats-Unis et expliquer en quoi les écouteurs ou lire ses SMS réduisent dramatiquement le situationnal awareness (pardon pour l'anglicisme, là je ne trouve plus en français...) et vous faire perdre de précieuses secondes.

Bref, si on doit envisager ces attaques sur cibles molles comme faisant parti de notre quotidien au même titre que les accidents de la route alors on fait quoi pour limiter la casse???

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il y a une heure, RugbyGoth a dit :

Certes, mais contre un accident de la circulation les pouvoirs publics mettent en oeuvre des choses (code de la route, sécurisation avec des barrières le long des ravins ou des piles de ponts, doublées quand on pense aux motards, mais pas trop, ça coute cher quand même, trottoirs assez hauts pour pouvoir renvoyer une voiture qui divague vers la route plutôt que sur le trottoir...) et on apprend aux particuliers des gestes simples pour les éviter comme regarder à gauche et à droite avant de traverser, faire de la prévention sur les dangers de la vitesse ou de l'alcool...

Donc mes questions restent pertinentes, si on doit vivre avec ces dangers comme avec ceux de la vie quotidienne, que doivent faire les pouvoirs publiques en terme d'équipements et de prévention?
Pour les équipements on peut déjà forcer à avoir des plots bétons à chaque entrée de rue piétonne et à leur installation lors de manifestations fermant la voie publique à la circulation, installer des "panic button" dans la rue et/ou les écoles (l'utilisation d'un téléphone portable dans une situation de stress extrême peut se révéler très difficile). Et du côté de la prévention on fait déjà des choses dans les écoles (exercices de confinement) mais sans formation des enseignants qui font ça "comme ils peuvent". On peut imaginer aussi une campagne de "pub" promouvant les gestes à avoir en cas d'attaque , le fameux "Move!, Escape, Attack!" qui est en train de remplacer le "Run, Hide, Fight" aux Etats-Unis et expliquer en quoi les écouteurs ou lire ses SMS réduisent dramatiquement le situationnal awareness (pardon pour l'anglicisme, là je ne trouve plus en français...) et vous faire perdre de précieuses secondes.

Bref, si on doit envisager ces attaques sur cibles molles comme faisant parti de notre quotidien au même titre que les accidents de la route alors on fait quoi pour limiter la casse???

Attention je n'ai pas dit que tes questions n'étaient pas pertinentes. Au contraire. Mais mis à part faire du préventif, il va etre difficile de sécuriser tous les sites cibles potentielles. Simplement parceque ces cibles englobent l'ensemble de notre quotidien. Je vois mal mettre un detecteur d'explosif devant chaque ERP (Etablissement recevant du Public) et un detecteur d'identité-de trajectoire avec blocage automatique du frein sur chaque PL ou semiPL.

 

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Il y a 2 heures, Akhilleus a dit :

Attention je n'ai pas dit que tes questions n'étaient pas pertinentes. Au contraire. Mais mis à part faire du préventif, il va etre difficile de sécuriser tous les sites cibles potentielles. Simplement parceque ces cibles englobent l'ensemble de notre quotidien. Je vois mal mettre un detecteur d'explosif devant chaque ERP (Etablissement recevant du Public) et un detecteur d'identité-de trajectoire avec blocage automatique du frein sur chaque PL ou semiPL.

 

Alors on est d'accord!

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Génial un prof ...

 

Edited by Gibbs le Cajun

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Et en s'en prend aux équipes de football maintenant, les gens vont commencé à vraiment râlé si on les privent de leur distraction..;; Mode ironique, c'est la déprime...

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il y a une heure, rendbo a dit :

images10.jpg

 

j'aime bien les chiens, mais les Staf.... c'est quand meme autre chose (j ai été amoureux des Rott, j'ai bossé avec du Malinois,), mais les Staff et tout ce qui s'en rapproche, ça me fout la trouille (ils sont courageux, n'ont pas peur de la douleur, aiment leur maitre, mais quand ils petent les plombs, c'est chaud à gerer (un souvenir d'une perquise dans un appart à Sarcelles, dont le tocard, toxico avait un Staff, ça a été un bal pour le capturer (le patron sur place voulait le fumer)).

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A la base ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie, mais des chiens de combat. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.

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Il y a 4 heures, Kiriyama a dit :

A la base ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie, mais des chiens de combat. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier.

 

A la base le chien (et la majorité des races que l'on a de nos jours y compris des races considérées "de salon") n'est pas un animal de compagnie ni de salon mais un partenaire d'activité humaine variable :

rattier, chasseur de gros gibier, berger, garde, secouriste, combat, tracteur, pisteur voir nourriture

Mais on s'éloigne du sujet

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Il y a 17 heures, collectionneur a dit :

Et en s'en prend aux équipes de football maintenant, les gens vont commencé à vraiment râlé si on les privent de leur distraction..;; Mode ironique, c'est la déprime...

Ce matin à la radio un spécialiste du terrorisme islamiste disait qu'il y avait un truc étrange,  3 bombes et aucun massacre .Vu l'organisation on est loin d'une attaque de gus isolé , l'intérêt pour DAESH s'est de faire dans le sanglant sans laissé de lettres .

Donc un attentat très bien organisé mais sans victimes .

Pour le spécialiste cela pourrait-être aussi un message de la Turquie , vu les tensions entre l'Allemagne et la Turquie. 

Donc si s'est le cas ...

Il ne faut pas s'étonner du merdier en Syrie ou tout les protagonistes locaux n'hésitent pas a jouer des coups tordu .

La Turquie si s'est le cas montrerai son vrai visage ...

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Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Ce matin à la radio un spécialiste du terrorisme islamiste disait qu'il y avait un truc étrange,  3 bombes et aucun massacre .Vu l'organisation on est loin d'une attaque de gus isolé , l'intérêt pour DAESH s'est de faire dans le sanglant sans laissé de lettres .

Donc un attentat très bien organisé mais sans victimes .

Non ils ont juste eu énormément de chance. Les IED qui ont sauté étaient remplis de tiges métalliques en guise de shrapnells. Il y en a une qui s'est figée dans le repose-tête d'un siège...

Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit :

Pour le spécialiste cela pourrait-être aussi un message de la Turquie , vu les tensions entre l'Allemagne et la Turquie. 

Donc si s'est le cas ...

Il ne faut pas s'étonner du merdier en Syrie ou tout les protagonistes locaux n'hésitent pas a jouer des coups tordu .

La Turquie si s'est le cas montrerai son vrai visage ...

On le connaît déjà son vrai visage avec les déclarations d'erdogan au cours des ans, ou bien récemment avec la main-mise par un proche du pouvoir turc sur le conseil Français du culte musulman...

 

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Non ils ont juste eu énormément de chance. Les IED qui ont sauté étaient remplis de tiges métalliques en guise de shrapnells. Il y en a une qui s'est figée dans le repose-tête d'un siège...

On le connaît déjà son vrai visage avec les déclarations d'erdogan au cours des ans, ou bien récemment avec la main-mise par un proche du pouvoir turc sur le conseil Français du culte musulman...

 

Oui effectivement. 

Mais s'est étrange ces lettres. 

Pour Erdogan oui on connait son vrai visage , en fait je voulais mettre en avant que ce gus pourrait faire n'importe quoi .

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Le bus du Borussia était blindé aussi. Probablement que les assaillants l'ignoraient. Personnellement je ne me doutais pas qu'un bus d'une équipe de football pouvait l'être.

Vu les dégâts sur le bus pourtant blindé, un bus "normal" aurait été réduit en ferrailles.

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il y a une heure, Kiriyama a dit :

Le bus du Borussia était blindé aussi. Probablement que les assaillants l'ignoraient. Personnellement je ne me doutais pas qu'un bus d'une équipe de football pouvait l'être.

Vu les dégâts sur le bus pourtant blindé, un bus "normal" aurait été réduit en ferrailles.

Y a une source sur le blindage du bus ? 

Il ne serait pas simplement durci contre la caillasse ?

Je doute qu'il soit Blindé STANAG contre de la 12.7 ...

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Il y a aussi la structure même d'un bus, les passagers sont placés à 1,5/ 2 m haut dessus de la chaussée. Si les terroristes ont confectionné avec l'aide d'un manuel du parfait petit artificier des IED plutôt adaptées à des automobiles (distance passager au sol 0,2/0,5 m), les projectiles vont se perdre dans la soute à bagages, la puissance du souffle diminue, etc... Les dégâts sont en toute logique amoindris sur les passagers sauf ricochet malheureux. Dans ce cas, c'est un coup de bol pour les victimes de l'attentat.

Edited by Benoitleg
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Citation

Y a une source sur le blindage du bus ? 

Le journal L’Équipe.

Après effectivement ce n'est peut-être pas du STANAG c'est clair, mais les vitres sont au moins solidement renforcées.

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bus blindé? ce n'est pas tout simplement des vitres à l'épreuve des pierres, pour les proteger de l'accueil amical et sportif des supporters adverses qaund ils se déplacent dans une autre ville? 

après recherche PSG aussi a un bus"blindé mais l'article ne parle que des vitres?et la tôle?

http://www.20minutes.fr/sport/psg/1767959-20160118-ligue-1-psg-equipe-bus-vitres-blindees-epreuve-balles

Edited by DrWho
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C'est du double vitrage, feuilleté acoustique, et il y a en plus un film décoratif a l'extérieur ... rien que de le film déco - pas un simple sticker - c'est solide presque indéchirable et ça maintient l'intégrité structurelle de la vitre.

Le double vitrage athermique c'est très pratique pour réduire les dépense en chauffage et climatisation, en plus du confort acoustique, ça se retrouve très régulièrement dans les autocar "confort".

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