zx

menaces intérieures

Recommended Posts

il y a 3 minutes, Boule75 a dit :

Et l'exposition médiatique formidable pour des actes héroïco-terroristes fournit une soit-disant justification, une prime et une motivation pour le passage à l'acte : "mon suicide sera formidable, mon nom sur toutes les lėvres ; leur détresse me rendra célèbre !"

Tout le monde ne pilote pas d'A320.

On pourrait peut être établir se fixer des règles en vertu desquelles les auteurs de ce type d'actes resteraient anonymes. Blackout + crémation.

Sais pas... Des fois je me dis que l'on en fait des tonnes, même si le pb est réel et complexe.  Je pense que le "front réel" est aussi sur le plan idéologique, contre une idéologie qui se veut au-dessus des lois civiles,  sur la capacité démocratique d'aller de l'avant et ne pas tomber là où ils voudraient que l'on tombe. Je suis assez vieux pour avoir connu la fin de la guerre d'Algérie et tout le bordel terroriste des années 60 / 70 / 80. Quand on pense au bordel que c'était l'Espagne après Franco, avec l'ETA (et ce n'était pas des enfants de coeur) le GRAPO, les groupes d'ultra droite et une criminalité complètement folle, et pourtant ils ont réussi à transformer un Etat "fasciste"  en Etat démocratique, à moderniser le pays et tout ça sans état d'urgence etc.. Et on pourrait dire pareil de l'Italie des Brigades rouges et de l'autre coté les noires, les Mafias, ou encore l'Allemagne  de la RAF ou la GB avec l'IRA et avec tout ça par dessus le terrorisme du MO (Palestiniens à l'époque) 

Bref, faut garder la tête froide. 

• Upvote 2

il y a une heure, Boule75 a dit :

Et l'exposition médiatique formidable pour des actes héroïco-terroristes fournit une soit-disant justification, une prime et une motivation pour le passage à l'acte : "mon suicide sera formidable, mon nom sur toutes les lėvres ; leur détresse me rendra célèbre !"

On pourrait peut être établir se fixer des règles en vertu desquelles les auteurs de ce type d'actes resteraient anonymes. Blackout + crémation.

comme toi, je déplore qu'on se rappelle du nom du connard qui a flingué à Toulouse ou du nom des 2 freres débiles auteurs du carnage à Charlie

et pas du nom des victimes (qui se rappelle du nom du pauvre homme de la societé de nettoyage qui s'est fait flinguer dans le couloir de Charlie ?)

c'est la raison pour laquelle j'appelle les auteurs de ces actes des cons, des débiles, des abrutis ; je leur dénie leur capacité d'homme ; ce sont des choses, pas des etres.

• Upvote 4

4 hours ago, Boule75 said:

Mettre les bourreaux au placard c'est aussi oublier les victimes, non?

56 minutes ago, P4 said:

Quel rapport?!

3 hours ago, christophe 38 said:

comme toi, je déplore qu'on se rappelle du nom du connard qui a flingué à Toulouse ou du nom des 2 freres débiles auteurs du carnage à Charlie ...

C'est un simple biais narratif ... le "héros" des faits c'est celui le plus actif de l'histoire ... que ce soit un "héros" bon ou méchant.

Pour "renverser" cela il faudrait transformer le héros en "victime" et les victimes en héros ... c'est possible mais ca risque de poser tout un tas de probleme a certain.

En donnant un role de simple figurant au méchant ... l'histoire n'est plus du tout la même ... et les effets attendus non plus.

Il y a 3 heures, P4 a dit :

Non, je ne pense pas. Sans aller jusqu'à nier aux meurtriers la qualité d'homme (faut assumer, les gens, faut assumer...), c'est une simple méthode de salubrité des débats et mémoires.

Le guignol escomptait devenir célèbre ? Raté.
Ni plus, ni moins.

Quant aux victimes, l'idéal pour elles, à un moment, est qu'elles dépassent cette condition de victime, qu'elles recommencent à vivre en sommes, autant que possible. On aurait tort de les enfermer et de les réduire à cette seul "qualité" de victime, un peu comme on a éventuellement tort de réduire un handicapé à son seul handicap. Je suis bien conscient que c'est plus facile à dire qu'à vivre, mais il faut quand même dépasser ça.

• Upvote 1

Il nous aime bien à sa façon,  il suit les élection de près et il twitte à fond, il espère sans doute  encore un truc

mais il y a eu déjà par le passé des faits divers qui n'ont pas eu d'influence sur les élections.

Trump juge l'élection française «très intéressante»

"L'élection qui se déroule en ce moment en France est très intéressante", a réagi le président des Etats-Unis sur Twitter. 

Donald J. Trump ✔@realDonaldTrump

Very interesting election currently taking place in France.

16:05 - 23 Apr 2017

Il y a quelques jours, Donald Trump s'était invité dans la campagne présidentielle après l'attaque terroriste sur les Champs-Elysées jeudi soir. Celui-ci avait prédit que cet événement aurait "un énorme effet" sur le résultat de l'élection présidentielle. "Une autre attaque à Paris. Le peuple français n'acceptera pas cela très longtemps. Cet événement aura un énorme effet sur l'élection présidentielle".

Another terrorist attack in Paris. The people of France will not take much more of this. Will have a big effect on presidential election!

12:32 - 21 Apr 2017

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/23/35003-20170423LIVWWW00005-en-direct-suivez-la-journee-du-premier-tour-de-l-election-presidentielle-2017.php

Edited by zx

40 minutes ago, zx said:

Il y a quelques jours, Donald Trump s'était invité dans la campagne présidentielle après l'attaque terroriste sur les Champs-Elysées jeudi soir. Celui-ci avait prédit que cet événement aurait "un énorme effet" sur le résultat de l'élection présidentielle. "Une autre attaque à Paris. Le peuple français n'acceptera pas cela très longtemps. Cet événement aura un énorme effet sur l'élection présidentielle".

Another terrorist attack in Paris. The people of France will not take much more of this. Will have a big effect on presidential election!

Comme quoi, il ne pourrait pas gagner une élection en France: il ne mesure pas, bien qu'il soit new yorkais, à quel point les Français peuvent être rapidement blasés. 

• Upvote 1

16 hours ago, Boule75 said:

Quant aux victimes, l'idéal pour elles, à un moment, est qu'elles dépassent cette condition de victime, qu'elles recommencent à vivre en sommes, autant que possible. On aurait tort de les enfermer et de les réduire à cette seul "qualité" de victime, un peu comme on a éventuellement tort de réduire un handicapé à son seul handicap. Je suis bien conscient que c'est plus facile à dire qu'à vivre, mais il faut quand même dépasser ça.

Dans le cas présent, nombre de victimes ne sont plus là pour se reconstruire...

Pourquoi pas un monument aux morts...

pour que chacun visualise que ce pourrait etre son nom sur le marbre...

mais pas une pierre trop grande, il faudrait pas faire peur non plus...

Il y a 1 heure, P4 a dit :

+1 !

Nous n'avons plus de poilus, plus d'anciens qui ont fait la 1ere guerre ;

et (donc) si on remplaçait la cérémonie de l'armistice par une journée des morts du terrorisme, morts civils ou militaires...

cela aurait le malheur d'etre actuel, en phase avec ce que nous vivons..

j'édite ce post :

et, si sur ce monument, on y rajoutait aussi tous les morts milis dans des OPEX ... ils sont morts au service de notre pays (je pense aux morts au Mali, ceux qui sont morts en Lybie, en A-stan : ils ne figurent pas sur nos monuments aux morts et pourtant, ils y ont leur place ! )

Edited by christophe 38

Le 22/04/2017 à 18:10, Fusilier a dit :

Sais pas... Des fois je me dis que l'on en fait des tonnes, même si le pb est réel et complexe.  Je pense que le "front réel" est aussi sur le plan idéologique, contre une idéologie qui se veut au-dessus des lois civiles,  sur la capacité démocratique d'aller de l'avant et ne pas tomber là où ils voudraient que l'on tombe. Je suis assez vieux pour avoir connu la fin de la guerre d'Algérie et tout le bordel terroriste des années 60 / 70 / 80. Quand on pense au bordel que c'était l'Espagne après Franco, avec l'ETA (et ce n'était pas des enfants de coeur) le GRAPO, les groupes d'ultra droite et une criminalité complètement folle, et pourtant ils ont réussi à transformer un Etat "fasciste"  en Etat démocratique, à moderniser le pays et tout ça sans état d'urgence etc.. Et on pourrait dire pareil de l'Italie des Brigades rouges et de l'autre coté les noires, les Mafias, ou encore l'Allemagne  de la RAF ou la GB avec l'IRA et avec tout ça par dessus le terrorisme du MO (Palestiniens à l'époque) 

Bref, faut garder la tête froide. 

Effectivement il esr vrai que ce fut tendu cette période. 

Le problème s'est que malgré tout une majorité de ces groupes terroristes visaient tout ce qui avaient un lien avec les états ( armée, police , administration, personnages politiques , etc ...)  , même si bien évidemment on avait des victimes civiles ,  sauf certains cas s'etaient souvent du collatéral pour ces organisations terroristes .

D'ailleurs s'est le côté dommage collatéral qui nuiera à nombre de ces groupes terroristes politisé , qui pour la plupart passeront à une "lutte" politique plutôt qu'une lutte armée .

Actuellement s'est surtout l'idée que l'on a des personnes qui passent à l'acte sur un laps de temps très court qui pose problème, ainsi que des personnes qui optent pour un rejet de la France au travers du communautarisme religieux , mettant à mal l'idée que le travail d'intégration classique qui avait toujours fonctionner ce retrouve en panne et voir une menace naître d'une minorité que l'on pensait en phase d'assimilation .

Donc les craintes de ne pas savoir qui est ou qui n'est pas , plus le côté athées d'une majorité de français qui ont du mal avec le côté religieux qui fait encore plus mal , et la on cible les masses sans aucune limite , il n'y a pas de collatéral dans ces attaques .

De plus le mode opératoire laisse quand même violente ( pas courant le massacre dans les rues avant d'arrivé au Bataclan, ou ce camion fou ...

Sans oublier que ces gus veulent tous mourir ... 

Donc on est disons  quand même psychologiquement dans une ambiance bien différente de celle de l'après guerre d'Algérie. 

Dans les têtes on pensent aussi que ces fous pourraient cibler n'importe qui , n'importe ou , une école, un collège, un hôpital etc...

On arrête des gens radicalisés et qui preparé des attaques même dans des petites ville comme Creil .

Donc même si sa reste potentiellement limité au niveau risque , les gens ce disent qu'avec ces fous tout est possible .

Enfin voilà mon sentiment .

• Upvote 1

@Gibbs le Cajun  Il y a eu aussi des attentats aveugles 

Gara de Bologne en 1980,  80 morts 200 blessés, attentat extrême droite 

350px-Stragedibologna-2.jpg

1993 Galérie des Offices Florence de mémoire 6 morts et 80 blessés , en principe la mafia 

1987 supermaché Hipercor Barcelone 21 morts 45 blessés,  ETA

et il y a d'autres, même en France 

Edited by Fusilier
  • Upvote 1

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Ca c'est ce qu'il espèrent, nos guignols méphitiques de Daesh qui prétendent que le suicidaire de jeudi était belge et qui ne revendiquent que de la merde.

Ce monument aux morts, l'expression de notre douleur, notre chagrin, nos lamentations, c'est leur victoire.

Mon nom sur le marbre, je le visualise assez bien en dessous de celui de mes parents, grands parents, etc... Si demain je devais y passer dans un métro, dans la file d'attente d'un cinéma, sur un parvis, je signale que je n'en ai faire, que je suis contre l'apposition de mon nom sur ce monument aux "exploits" des cons, monument dont l'érection aiderait enfin la leur, favoriserait leur reproduction :combatc:.

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

et, si sur ce monument, on y rajoutait aussi tous les morts milis dans des OPEX ... ils sont morts au service de notre pays (je pense aux morts au Mali, ceux qui sont morts en Lybie, en A-stan : ils ne figurent pas sur nos monuments aux morts et pourtant, ils y ont leur place ! )

Les soldats morts en Opex au service du pays méritent parfaitement qu'on salue leur mémoire, pour moi ça n'a rien à voir avec les victimes du terrorisme.

• Upvote 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

(je pense aux morts au Mali, ceux qui sont morts en Lybie, en A-stan : ils ne figurent pas sur nos monuments aux morts et pourtant, ils y ont leur place ! )

Certaines communes de naissance ont inscrit sur le monument au mort du village qui date de 14/18 le nom de leur fils tombé en opex récemment. 

• Upvote 3

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun  Il y a eu aussi des attentats aveugles 

Gara de Bologne en 1980,  80 morts 200 blessés, attentat extrême droite 

350px-Stragedibologna-2.jpg

1993 Galérie des Offices Florence de mémoire 6 morts et 80 blessés , en principe la mafia 

1987 supermaché Hipercor Barcelone 21 morts 45 blessés,  ETA

et il y a d'autres, même en France 

Oui bien évidement .

Néanmoins il n'en demeure pas moins que le phénomène islamistes a une portée internationale .

La ces attentats avaient une portée nationale .

Les gens ont internet , et les séances d' égorgement , de personnes jouant la mèche imbibées d'essence du zippo , les massacres de masses dans des pays d'ou part l'idéologie islamiste , toute ces images sont vu .

Et ce qui arrive à ces prisonniers , qu'ils soient irakiens , syriens , égyptiens etc ... ou occidentaux  ( otages ) au nom d'une religion qui déteste notre mode de vie de facto sa résonne plus que par le passé au niveau des personnes qui ce sentent visée .

Quand un couple de policiers ce fait égorger, ou ce petit patron qui ce fait couper la tête qui fini sur un poteau planté avec un drapeau de DAESH ...

Sa laisse quand même un goût différent car la mort est venue sonné à la porte de ces personnes. 

Idem pour le prêtre égorgé, même des non croyants ont été choqué , un prête sa ne représente pas une menace ...

Désolé mais même si ils n'étaient pas des tendres, je préfère me retrouver aux mains des gens de l'ETA qui au pire me colleront une balle ... 

Alors que otage des islamistes je n'ais même pas envie de me retrouver entre les mains de ces gens la au vu de leur haut degré de sauvagerie barbare issu du moyen-âge .

Faut pas oublier ce côté violent jamais connu par le passé en terme de souffrances affligées à un être humain avec les islamistes .

En fait s'est la mise en image de la mort qui marque les gens .

Edited by Gibbs le Cajun

il y a 3 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Oui bien évidement .

Néanmoins il n'en demeure pas moins que le phénomène islamistes a une portée internationale .

La ces attentats avaient une portée nationale .

Les gens ont internet , et les séances d' égorgement , de personnes jouant la mèche imbibées d'essence du zippo , les massacres de masses dans des pays d'ou part l'idéologie islamiste , toute ces images sont vu .

Et ce qui arrive à ces prisonniers , qu'ils soient irakiens , syriens , égyptiens etc ... ou occidentaux  ( otages ) au nom d'une religion qui déteste notre mode de vie de facto sa résonne plus que par le passé au niveau des personnes qui ce sentent visée .

Quand un couple de policiers ce fait égorger, ou ce petit patron qui ce fait couper la tête qui fini sur un poteau planté avec un drapeau de DAESH ...

Sa laisse quand même un goût différent car la mort est venue sonné à la porte de ces personnes. 

Idem pour le prêtre égorgé, même des non croyants ont été choqué , un prête sa ne représente pas une menace ...

Désolé mais même si ils n'étaient pas des tendres, je préfère me retrouver aux mains des gens de l'ETA qui au pire me colleront une balle ... 

Alors que otage des islamistes je n'ais même pas envie de me retrouver entre les mains de ces gens la au vu de leur haut degré de sauvagerie barbare issu du moyen-âge .

Faut pas oublier ce côté violent jamais connu par le passé en terme de souffrances affligées à un être humain avec les islamistes .

ce ne sont que des fascistes verts, des barbares primaires..

Ils detestent notre tolerance, notre mode de vie, la religion, toutes les religions, et n'acceptent que leur secte.

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Certaines communes de naissance ont inscrit sur le monument au mort du village qui date de 14/18 le nom de leur fils tombé en opex récemment. 

c'est un tres beau geste

• Upvote 1

J'ai essayé de te retrouver des exemples mais je n'en trouve pas. Je me rappelle juste que Tanguy en avait parlé sur le mamouth 

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

ce ne sont que des fascistes verts, des barbares primaires..

Ils detestent notre tolerance, notre mode de vie, la religion, toutes les religions, et n'acceptent que leur secte.

Oui tout à fait .

Tu prêches un converti .

Ces gens dépassent l'entendement en terme de haine , que ce doit notre façon d'être ainsi que dans la haine qu'ils mettent pour massacrer les gens .

@Gibbs le Cajun  Je ne discute pas le caractère particulier de l'islamisme; c'est une évidence. Mais, je m’inquiète davantage de l'état de nos sociétés, d'un certain manque de confiance en nous mêmes et ce que l'on représente (qui peut se traduire par des options politiques de répli...) que du niveau de violence, que finalement les français, peut-être plus sages que certains commentateurs et politiques, assument assez bien. 

• Upvote 1

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

@Gibbs le Cajun  Je ne discute pas le caractère particulier de l'islamisme; c'est une évidence. Mais, je m’inquiète davantage de l'état de nos sociétés, d'un certain manque de confiance en nous mêmes et ce que l'on représente (qui peut se traduire par des options politiques de répli...) que du niveau de violence, que finalement les français, peut-être plus sages que certains commentateurs et politiques, assument assez bien. 

Ok je comprend mieux .

Je pense que les français sont effectivement plus sage que les commentateurs et les politiques , et que même si ils sont nombreux à souhaiter les pires des turpitudes aux islamistes , il y aura toujours une limite entre être en colère ( de manière violente dans l'expression orale ou écrite ) et un passage à l'acte qui bien évidemment aurait des conséquences terrible .

Oui je pense qu'il y a bien une résilience chez les français. 

Bon on doit quand même prendre en compte ces problèmes d'islamistes et de communautarisme qui sape la tranquillité de notre société , et les régler bien avant que cela ne prennent une tournure dangereuse. 

il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Bon on doit quand même prendre en compte ces problèmes d'islamistes et de communautarisme qui sape la tranquillité de notre société , et les régler bien avant que cela ne prennent une tournure dangereuse. 

Et oui. Mais, ce n'est pas qu'un problème d'ordre public. Cela nous interroge sur nous mêmes, sur les doutes, et les peurs, que nous pouvons avoir sur l'avenir. Faut retrouver la France du lendemain de Chalie, fraternelle, unie, courageuse, tous mélangés, celle qui chantait la Marseillaise et Imagine 

11 minutes ago, Fusilier said:

Et oui. Mais, ce n'est pas qu'un problème d'ordre public. Cela nous interroge sur nous mêmes, sur les doutes, et les peurs, que nous pouvons avoir sur l'avenir. Faut retrouver la France du lendemain de Chalie, fraternelle, unie, courageuse, tous mélangés, celle qui chantait la Marseillaise et Imagine 

C'est un peu le problème: tout le monde revient un peu sur terre tant que dure la forte émotion, et ça s'étiole assez vite après chez la plupart. Plus on est "distancié" de tels événements, plus ça part vite: pas d'amis, de famille ou de connaissances touchés, ça s'est pas passé dans notre coin ou un qu'on connaît/fréquente, les victimes sont pas de notre "groupe" ethnique/culturel/sociologiques/géographique (ou quelque autre identifiant qui puisse exister dans notre tête), on n'a pas de famille ou d'amis dans l'armée, la police ou les services d'urgence, la vie de tous les jours est plus ou moins absorbante/stressante (conditions plus ou moins difficiles, différences dans les indignations du quotidien, la capacité d'attention et les sujets d'attention, inégalités entre les gens dans la capacité à souffler/prendre du recul).... Bref, tout plein de facteurs accélérant le processus de distanciation vis-à-vis d'une terrible réalité qui, pour ceux qui ne l'ont pas vécu de près, est un mini-trauma (au plus) qui sera "ingéré" comme tel par le cerveau (cad, il le mettra au placard enfoui sous plein de trucs dans la plupart des cas): c'est humain, c'est normal. Mais à l'arrivée, sauf si la menace devient un fait hebdomadaire se baladant un peu partout, ce sera la réaction normale: je dirais pas que c'est l'indignation et l'horreur le temps d'un hashtag, mais c'est un peu l'idée. 

L'une des choses terribles dans ce phénomène est qu'il s'agit au plus, vu à l'échelle du pays, d'une nuisance de faible ampleur, étant donné la fréquence et la dimension des attaques: elle est absorbée comme telle par le collectif, qui ne trouvera pas de niveau de solidarité durable et fort pour "si peu" (désolé de l'euphémisme). Si les attaques, surtout significatives, étaient, encore une fois, quotidiennes ou hebdomadaires, tapant partout sur le territoire, ce serait autre chose. Il en faut beaucoup pour faire sortir l'humain (surtout dans une société fondée sur l'individualisme pratique et la solidarité théorique) de sa coquille. 

• Upvote 1

48 minutes ago, Fusilier said:

Faut retrouver la France du lendemain de Chalie, fraternelle, unie, courageuse, tous mélangés, celle qui chantait la Marseillaise et Imagine 

Ou accepter que ce n'est qu'une exception ... et que le fond est pourri depuis un bon moment.

Pour moi c'est la meme escroquerie que l'euro coupe du monde 98 ... qui aurait réconcilié les "français".

• Upvote 1

Coupe du Monde 98.

Mais sinon je pense que de toute façon les sociétés ont une certaines forces d'inertie et que les "grandes communion" ne sont possibles que face à des événements qui menacent durablement la survie même du pays. Ce qui n'est pas le cas des attentats qui, comme dit Tancrède, sont des nuisances, mais sans portée stratégique. Je me demande d'ailleurs pourquoi les islamistes conservent cette stratégie qui ne fonctionne pas.

13 minutes ago, Kiriyama said:

Coupe du Monde 98.

Mais sinon je pense que de toute façon les sociétés ont une certaines forces d'inertie et que les "grandes communion" ne sont possibles que face à des événements qui menacent durablement la survie même du pays. Ce qui n'est pas le cas des attentats qui, comme dit Tancrède, sont des nuisances, mais sans portée stratégique. Je me demande d'ailleurs pourquoi les islamistes conservent cette stratégie qui ne fonctionne pas.

C'est un probleme de mélange sémantique compassion, sympathie, empathie ... ce qu'on prend pour de la compassion est souvent juste de la sympathie, ce qu'on pend pour de l'empathie peut très bien être de la compassion etc. Hors les trois concept sont très différent.

Le système médiatique à tendance a rapprocher certaines émotions des uns et des autres, qui permet conjoncturellement de développer une forte sympathie ... c'est le coté sensible.

Le souci c'est que ça ne développe pas forcément d'empathie ou encore moins de compassion associé, encore moins durablement. Ce n'est d'ailleurs pas l'objet ... et il n'y a pas a attendre d'un "événement" un miracle. C'est aussi idiot que l'homme providentiel ... une sorte de vision paresseuse du "lien social" ou du sentiment collectif.

La France est profondément individualiste mais refuse de se l'avouer ... résultat on ne cherche pas/plus à se prémunir des défaut de l’individualisme, et on fini par prend ces effet secondaire en pleine tronche.

Il suffit de voir l'atomisation familiale, et les graves défaut de solidarité intra-famille et inter-générationnel... alors que c'est naturellement la seule structure sensée être stable dans un système aussi atomisé que le produise les économie et société libérale occidentale.

• Upvote 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Member Statistics

5,500
    Total Members
    1,550
    Most Online
    am60
    Newest Member
    am60

20,878
    Total Topics
    1,311,809
    Total Posts