Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Zalmox a dit :

Les agresseurs de la voiture de police incendiée (et le fameux Kung-Fu Cop Kevin) ont été identifiés et passent en jugement

"En mai 2016, en marge d’une manifestation contre la loi El Khomri, une voiture de police avait été incendiée avec 2 agents à bord. L’un d’entre eux, Kévin (surnommé “Kung Fu Cop”) avait ensuite été violenté à coups de barre de fer. 8 suspects comparaissent devant la justice à partir du 19 septembre 2017. Ils étaient cagoulés, masqués, comment ont-ils été finalement identifiés ? C’est une enquête exclusive de TF1 signée Georges Brenier et David Salmon"

"Antifas démasqués :
– Un anarchiste basque de 31 ans a été trahi par sa casquette bicolore, ses lunettes de soleil rouges, sa queue de cheval blonde et ses grains de beauté
– Une Américaine transgenre étudiante en philosophie a été trahie par ses tatouages et son manteau noir retrouvé en perquisition
– Un étudiant en sociologie de 23 ans, fils de bonne famille, descendant de l’écrivain Georges Bernanos, a été trahi par son caleçon rose fuchsia et ses cernes prononcés sous ses yeux
– Un ingénieur en informatique de 37 ans, ancien scoot, petit fils de militaire, a été trahi par ses baskets rouges et blanches et sa barbe façon “bouc”. C’est l’homme à la barre de fer.
– 2 casseurs manquent à l’appel : l’auteur d’un coup de pied dans le pare-brise et un étudiant suisse de 28 ans soupçonné d’avoir jeté le fumigène qui a mis le feu au véhicule. Ce dernier fait l’objet d’un mandat d’arrêt international."

https://vid.me/AaNY2

la video de l'attaque:

 

'tain cette montagne le flic ! en tout cas respect à lui

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, mayamac a dit :

'tain cette montagne le flic ! en tout cas respect à lui

Même il prend le temps de refermer la portière ... !! Oui vraiment une attitude plus qu'exemplaire, maîtrise de soi totale ... Dans cette situation, où il aurait-été si facile de ... !!! 

Je suis admiratif ... Oui, vraiment total respect !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre phénomène menaçant, assez sous-estimé.

La vraie difficulté est surtout d'arriver à prendre sur le fait le coupable. C'est là que je me pose la question : comment fait-on pour prouver le phénomène si on accuse quelqu'un ? Ça va être parole contre parole et le doute bénéficie toujours à l'accusé.

Est-ce que ce n'est pas une loi inapplicable ?
 

Citation

Harcèlement de rue : en attendant une éventuelle loi, on fait quoi ?

La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa a annoncé la création d'un groupe de travail devant plancher sur la pénalisation du harcèlement de rue : "Non seulement c'est réalisable mais on va le faire", a-t-elle promis. En attendant une loi, et son efficacité incertaine, les femmes hésitent toujours entre réaction et mutisme face à un harceleur. Récits.

media_xll_7162028.jpg

"Quand je me sens mal à l'aise dans la rue, je mets mes écouteurs. Et, quoi qu'il arrive, lorsque je marche, je regarde toujours droit devant moi et j'ignore les remarques déplacées", raconte Julianne, 24 ans. Un long sifflement suivi de rires goguenards. Puis, des remarques qui dérapent. "Eh t'es bonne toi" – "Réponds-moi !" – "Sale pute va !". Du quotidien pour bon nombre de femmes. 100% des utilisatrices des transports en commun "ont été victimes au moins une fois dans leur vie de harcèlement sexiste ou agression sexuelle", révélait le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes dans un rapport publié en 2015. Deux ans plus tard, un groupe de travail a été missionné par Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'égalité femmes-hommes, pour plancher sur la pénalisation du harcèlement de rue. Il est mis en place ce mardi 19 septembre et regroupe plusieurs députés de tous bords.

Pour l'heure, les injures publiques, les menaces, le harcèlement sexuel, l'exhibition (dont la masturbation en public) et les agressions sexuelles sans pénétration (mains aux fesses, sur la poitrine, sur les cuisses, etc.) sont punies par des peines d'emprisonnement et des amendes. Schiappa se penche ici sur la création d'une infraction pour définir et punir le harcèlement de rue. Avec de nombreuses questions : comment réprimander l'acte immédiatement ? Comment déterminer où le harcèlement commence ? En attendant que loi intervienne éventuellement, les femmes victimes se débrouillent chacune à leur manière avec une interrogation permanente : faut-il ou non répondre à son harceleur ?

"Il faut apprendre à être indifférente"

Martine Batt, professeure en psychologie à l’université de Lorraine et experte judiciaire auprès de la Cour d'appel de Nancy, a un avis tranché sur la question : "Ce qui pourrait désamorcer le harcèlement de rue serait l'indifférence : il faut apprendre à être indifférente". Elle cite en exemple une femme tirant sur sa jupe, fermant son manteau, remettant en place les mèches de cheveux qui lui encadrent le visage, ou baissant la tête. "Elle manifeste 'j'ai été touchée, vous m'avez fait du mal' et cela fait vibrer le harceleur", poursuit la professeure en psychologie. Les harceleurs, justement, auraient un profil type : "Une personnalité froide, perverse, indifférente aux autres". Plus sa victime éprouve un sentiment d'insécurité, est démunie, plus le harceleur ressent du plaisir. "Le harcèlement de rue se traduit par un acte qui touche l'autre, qui le violente : cela vise à atteindre sa dignité et son intimité", explique Martine Batt. En infligeant cette violence à la femme, le harceleur la prive de son droit premier : "Il ne lui laisse pas la possibilité de répondre car il n'instaure pas une relation normale".

Répondre. Des femmes, justement, préfèrent faire entendre leur voix. La première fois qu'elle a été confrontée à un harceleur de rue, à 17 ans, Bérengère, pétrifiée, n'a rien osé dire. "Puis, au fur et à mesure, j'étais tellement révoltée que je n'avais pas envie que ça reste tu. Je voulais crier mon indignation et que la personne soit affichée pour qu'elle ait honte. Je pense qu'au fond, j'ai peur, mais le plus important pour moi c'est de dénoncer l'injustice", témoigne la jeune femme, maintenant âgée de 26 ans. Si Bérengère ne se gêne pas pour prendre à partie des piétons et hausse le ton lorsqu'un homme se montre trop insistant, elle adapte son comportement au contexte. "Lorsque l'on se fait suivre en voiture, de nuit, il faut réfléchir très vite, et le premier réflexe n'est pas forcément de crier car il n'y a personne pour nous aider. Quand il y a des gens autour de moi, ça me donne du courage, de l'élan. Mais il y a des cas où on est obligé de 'sauver notre peau'".

"J'ai décidé de ne plus baisser les yeux, mais je ne confronte pas le harceleur car j'ai peur qu'il devienne violent", reprend Julianne. Notre professeur en psychologie déconseille la confrontation : "En répondant, on rentre au combat. Et, dans un combat, il y a un gagnant et un perdant. C'est dangereux d'affronter un harceleur de rue car il transgresse déjà en public et on ne sait pas jusqu'où il peut aller".

A quel moment le harceleur peut-il devenir agresseur ? Là réside également l'une des peurs suscitées par le harcèlement de rue. "L'année dernière, un homme a commencé à me fixer, puis à me suivre, raconte Julianne. Mon sixième sens s'est allumé : j'ai su instantanément que si je me retrouvais seule avec lui, il allait me violer. Je l'ai senti au plus profond de mes tripes. Alors j'ai marché très vite, au plus près des gens, jusqu'à ce que je retrouve mon copain de l'époque, qui m'attendait au coin d'une rue." Pour Martine Batt, tous les harceleurs sont les mêmes puisqu'ils sont dans la transgression et que la limite n'existe donc pas : "L'alcool, la drogue et/ou un contexte particulier, comme la nuit ou une rue déserte, favorisent le passage à l'action".

"Une atteinte à la liberté de chacune"

D'après Martine Batt, ce problème de société a des "conséquences terribles" sur les victimes. En changeant leur comportement dans la crainte d'être harcelées, des femmes évitent certaines rues, s'habillent différemment, ne portent plus de talons hauts… "C'est une atteinte à la liberté de chacune, affirme la professeure en psychologie. Le harcèlement de rue est un coup à la dignité, il provoque une blessure. Pendant des moments de vie où la féminité est en jeu, comme lorsqu'une femme est enceinte ou adolescente, cela peut causer des dégâts, des véritables douleurs psychologiques".

En novembre 2014, après avoir été harcelée à quatre reprises en rentrant du lycée, Mathilde, à bout, s'enferme dans la salle de bain en arrivant chez elle, puis se rase les cheveux. "La femme est réduite à un objet de désir, c’est très humiliant. Comme de nombreuses filles, c’est mon quotidien et ce n’est plus supportable", déclare-t-elle à l’époque. "C'est faux de dire qu'on s'endurcit à force, car on ne peut pas s'habituer à être traitée comme un objet. Au contraire, le seuil de tolérance psychologique diminue, confirme Martine Batt.

Comme réduite au silence par les harceleurs, Bérengère a opté pour l'écriture comme exutoire, en relatant ses rencontres les plus dangereuses sur son blog. Agresseurs, suiveurs nocturnes, exhibitionnistes, ils ont tous une place dans le billet intitulé "Traquée, détraqués" : "Au début j'ai écrit cette chronique pour moi. Je voulais mettre ces épisodes sur papier car ça va mieux en le disant. Puis, j'ai eu l'idée d'avoir un blog et je me suis dit pourquoi ne pas le commencer avec cet article ; on ne parle jamais trop du harcèlement de rue. J'ai pensé que beaucoup se reconnaîtraient dedans ou seraient même étonnés en voyant que ça existe pour de vrai. Par exemple, un ami m'a dit qu'en lisant mon papier, il a eu peur pour ses sœurs, ses amies, sa mère. Il n'avait pas conscience que le harcèlement de rue était aussi répandu et dangereux".

Une découverte par exemple pour Benjamin, 26 ans, qui a réalisé malgré lui combien la crainte pouvait être permanente pour les femmes : "Une fois, en rentrant de soirée, je me suis retrouvé derrière une fille au détour d'une rue. Elle allait visiblement dans la même direction que moi. Tout d'un coup, elle s'est mise à courir, tout en regardant derrière elle pour voir si je la suivais. Ça m'a marqué de constater que je représentais un danger pour elle, qu'elle s'était sentie menacée par moi."

La professeure en psychologie estime qu'une pénalisation du harcèlement de rue s'impose pour ces personnes "qui ont besoin d'un retour à la loi avec un grand L". Reste à savoir ce qui sera pris en compte parmi toutes les manifestations de ce harcèlement : sifflements, commentaires sur le physique, le comportement ou la tenue vestimentaire, regards insistants, présence envahissante et opprimante, invitations insistantes et questions intrusives sur la vie sexuelle de la victime... La ministre n'a pour l'heure pas précisé la date de rendu des conclusions du groupe de travail.

Marianne

 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières sociétés françaises avec des agents de sécurité armés certifiées début 2018

21/09/2017

Dans cette époque de terrorisme globalisé, les besoins de sécurité ne cessent de croître en France. Le secteur public ne peut faire face tout seul. On parle désormais de " coproduction de sécurité " mais le milieu de la sécurité privée ne montre pas toujours une respectabilité ou un professionnalisme à toute épreuve.

Or la question de l'armement des opérateurs de sécurité privée se pose de façon pressante et la loi du 28 février 2017 l'autorise en créant la catégorie d'agent de sécurité armé. Au-delà des autorisations délivrées par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) depuis 2012, une nouvelle norme certifiante pour les opérations de sécurité privée en France et à l'étranger voit le jour sous le nom d'ISO-FR 18788 (dérivé français d'une norme internationale). Celle-ci s'applique aussi bien aux opérations militaires privées qu'aux sociétés de gardiennage ou les services de sécurité internes des entreprises.

Selon son promoteur, le GICAT (le groupement des industries de défense terrestres et aéroterrestres), la nouvelle norme permettra de " garantir dans le cadre des droits de l’homme (convention de Montreux), la maîtrise de l’opération, l’usage de la force, le respect du code de conduite et  le cadre réglementaire du lieu de la mission ". Selon le GICAT, les premières sociétés françaises seront certifiées en début d'année 2018.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2017/09/21/les-premieres-societes-francaises-15399.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris1975 a dit :

Les premières sociétés françaises avec des agents de sécurité armés certifiées début 2018

21/09/2017

Dans cette époque de terrorisme globalisé, les besoins de sécurité ne cessent de croître en France. Le secteur public ne peut faire face tout seul. On parle désormais de " coproduction de sécurité " mais le milieu de la sécurité privée ne montre pas toujours une respectabilité ou un professionnalisme à toute épreuve.

Or la question de l'armement des opérateurs de sécurité privée se pose de façon pressante et la loi du 28 février 2017 l'autorise en créant la catégorie d'agent de sécurité armé. Au-delà des autorisations délivrées par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) depuis 2012, une nouvelle norme certifiante pour les opérations de sécurité privée en France et à l'étranger voit le jour sous le nom d'ISO-FR 18788 (dérivé français d'une norme internationale). Celle-ci s'applique aussi bien aux opérations militaires privées qu'aux sociétés de gardiennage ou les services de sécurité internes des entreprises.

Selon son promoteur, le GICAT (le groupement des industries de défense terrestres et aéroterrestres), la nouvelle norme permettra de " garantir dans le cadre des droits de l’homme (convention de Montreux), la maîtrise de l’opération, l’usage de la force, le respect du code de conduite et  le cadre réglementaire du lieu de la mission ". Selon le GICAT, les premières sociétés françaises seront certifiées en début d'année 2018.

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2017/09/21/les-premieres-societes-francaises-15399.html

C'est le moins qu'on puisse dire... Et vu la faune qui traine dans certaines sociétés de sécurité, tout ça ne me parait pas très sérieux. Ils ont intérêts à blinder les cursus de formation et à faire des enquêtes approfondies sur les agents armés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le recrutement récent dans la police ou chez les ADS, on peut être inquiet....

 

Terrorisme : fiché S, il parvient à devenir... gardien de la paix

Le Parisien

leparisien.fr | 2017-09-25T18:42:50+02:00

De «fiché S» à gardien de la paix, la barrière n'est pas infranchissable. Ce lundi, RTL révèle ainsi qu'un homme a rejoint les rangs de la police nationale vendredi après avoir été suspecté de frayer avec l'islamisme en 2012.
 

A l'époque, la DGSI reçoit un renseignement concernant le comportement de ce suspect, «adepte de l'islam radical», selon la radio, qui a tenté de faire carrière dans l'armée et s'intéresse désormais à la police. Le service de renseignement du ministère de l'Intérieur émet alors une fameuse fiche S, pour «sûreté de l'Etat».
 

Trois ans de surveillance 

Cette fiche signalétique n'empêche pas l'homme d'être recruté comme adjoint de sécurité (ADS) au sein des forces de l'ordre. Après trois années de surveillance, la DGSI lève la fiche S qui le concerne, aucun élément ne laissant penser qu'il nourrisse des projets terroristes. Une formation à l'école de police plus tard, l'homme est officiellement devenu gardien de la paix vendredi. 

Comme le souligne RTL, la nouvelle loi antiterroriste pourrait éviter qu'une telle situation se reproduise en rendant systématiques les contrôles administratifs lors des recrutements dans la police, la gendarmerie et les douanes.

© Le Parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Chris1975 a dit :

Quand on voit le recrutement récent dans la police ou chez les ADS, on peut être inquiet....

 

Terrorisme : fiché S, il parvient à devenir... gardien de la paix

Le Parisien

leparisien.fr | 2017-09-25T18:42:50+02:00

 

De «fiché S» à gardien de la paix, la barrière n'est pas infranchissable. Ce lundi, RTL révèle ainsi qu'un homme a rejoint les rangs de la police nationale vendredi après avoir été suspecté de frayer avec l'islamisme en 2012.
 

A l'époque, la DGSI reçoit un renseignement concernant le comportement de ce suspect, «adepte de l'islam radical», selon la radio, qui a tenté de faire carrière dans l'armée et s'intéresse désormais à la police. Le service de renseignement du ministère de l'Intérieur émet alors une fameuse fiche S, pour «sûreté de l'Etat».
 

Trois ans de surveillance 

Cette fiche signalétique n'empêche pas l'homme d'être recruté comme adjoint de sécurité (ADS) au sein des forces de l'ordre. Après trois années de surveillance, la DGSI lève la fiche S qui le concerne, aucun élément ne laissant penser qu'il nourrisse des projets terroristes. Une formation à l'école de police plus tard, l'homme est officiellement devenu gardien de la paix vendredi. 

Comme le souligne RTL, la nouvelle loi antiterroriste pourrait éviter qu'une telle situation se reproduise en rendant systématiques les contrôles administratifs lors des recrutements dans la police, la gendarmerie et les douanes.

© Le Parisien

Ou comment "être inquiet" pour un non-problème...

Une fiche S dénote une suspicion, un signalement, une alerte. Ce n'est pas un jugement. Si après 3 ans on se rend compte que le gars n'est pas dangereux, eh bien on en tire les leçons, on raye la fiche S, et on l'accueille dans la police.
Dans le cas contraire on on verse directement dans l'arbitraire et l'ingérable.

Le système a l'air de fonctionner, dans le cas d'espèce.
Être inquiet, rendre inquiet... c'est un métier !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 18:59, Kiriyama a dit :

Avec quel personnel pour mener ces enquêtes ?

C'est le problème de la DCRI ça.

***

Autre sujet, je ne sais pas si on peut le mettre dans ce thread, des riverains manifestent contre une petite usine d'un sous-traitant de Safran et d'Airbus, les accusant de rejets chimiques.

http://www.20minutes.fr/paris/2141863-20170929-conflit-autour-usine-montreuil-deux-manifestants-toujours-garde-vue

Révélation

 

Deux parents d’élèves, qui manifestaient mercredi à Montreuil (Seine-Saint-Denis) contre une usine qu’ils accusent d’être toxique, seront jugés en mars, notamment pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, a indiqué vendredi à l’AFP le parquet de Bobigny. 

L’un d’entre eux sera également jugé pour rébellion, a précisé le parquet. Placés sous contrôle judiciaire, ils comparaîtront le 6 mars devant le tribunal correctionnel de Bobigny.

« Plusieurs parents et riverains ont été blessés »

Militant pour la fermeture « immédiate et définitive » de la SNEM, une usine de traitement chimique de pièces aéronautiques située au coeur d’un quartier résidentiel, des dizaines de riverains avaient déjà bloqué le site trois jours de suite début septembre, avant d’être délogés par la police. 

Les deux hommes, nés en 1978 et 1983, sont tous deux parents d’élèves de l’école Jules Ferry, a précisé à l’AFP Antoine Peugeot, l’un des leaders de la contestation qui dure depuis plusieurs mois. L’établissement scolaire se trouve à quelques dizaines de mètres de la SNEM, une usine de traitement chimique de pièces aéronautiques située au coeur d’un quartier résidentiel.

« Devant l’absence de réponses (…) nous avons décidé d’appliquer nous-mêmes le principe de précaution (constitutionnel depuis le 1er mars 2005) en empêchant le fonctionnement de la SNEM », ont-ils expliqué dans un communiqué.

« Plusieurs parents et riverains ont été blessés », dont l’un, souffrant d’une fracture, s’est vu prescrire 19 jours d’interruption totale de travail, lorsqu’une vingtaine de policiers sont intervenus vers 10h15, affirment-ils.

Un fonctionnaire de police a été légèrement blessé et deux hommes, présentés comme des « parents d’élèves » par les opposants, ont été interpellés pour des « violences après refus de dispersion, malgré des sommations », a indiqué de son côté une source policière, précisant que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.

« Odeurs âcres, déversements d’acides sur les trottoirs »

« Odeurs âcres, déversements d’acides sur les trottoirs, fenêtres des ateliers grandes ouvertes… » Depuis plusieurs années, des habitants dénoncent les conditions d’exploitation de ce sous-traitant des groupes Airbus et Safran, une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à des obligations renforcées.

La mobilisation a pris une nouvelle tournure après qu’une leucémie a été diagnostiquée chez un écolier du quartier en juin. Et n’a pas faibli bien que plusieurs séries d’analyses conduites depuis sous l’égide de la préfecture de Seine-Saint-Denis aient conclu à « l’absence de risque pour les populations avoisinantes ».

Dans un communiqué mercredi, l’État a prévenu qu’au vu de ces résultats, il « n’acceptera aucun trouble à l’ordre public ou tentative d’entrave à l’activité de cette usine ou au service public de l’éducation nationale » dans les écoles voisines.

La préfecture a ajouté que l’exploitant, qui avait été mis en demeure d’améliorer sa gestion des déchets et son système d’aération, avait entrepris les travaux demandés dans les temps impartis.

« Toutes les analyses ne sont pas terminées, certaines sont plus inquiétantes dans leur détail que ce que dit le préfet et, par précaution, il est indispensable que l’usine suspende ses activités », a réagi Pierre Serne, conseiller régional EELV, dans un communiqué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque de plus : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/01/97001-20171001FILWWW00069-attaque-au-couteau-a-la-gare-saint-charles-a-marseille.php

Même procédé que d'habitude, même arme, même taux de réussite. Idem à Edmonton au Canada.

EDIT : peut-être deux morts + l'assaillant.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jean-françois said:

En même temps, le gars courant vers eux couteau à la main et ne répondant pas aux somations, c'est de l'auto-défense quelque part.

C'est clairement de l'auto défense ... d'autant que ses intentions étaient clairement affichées vu qu'il venait de tuer deux personnes!!!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Hilariovespasio a dit :

Chez nous à Laudun, on rigole pas avec ces gens là.

Pour la petite histoire, les mêmes qui étaient à Saint Charles étaient à Nice pour les attentats du 14/07...

tres bon travail !!

pas de gaspillage de munitions, pas de balles perdues, un terro au tapis,

bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎15‎/‎09‎/‎2017 à 15:49, Ciders a dit :

Long feu et coup de pot (une fois de plus... ça va finir par sentir l'intervention divine), ou foirade ?

On a échappé de peu à un autre attentat à Paris (bonbonnes de gaz) qui a fait long feu (et sans cible évidente).

Les sources du Monde parlent d'engin sophistiqué...
Je ne vois pas trop pourquoi, sauf la mise à feu télécommandée par téléphone.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/02/01016-20171002ARTFIG00344-un-engin-explosif-en-parfait-etat-de-marche-retrouve-a-paris.php

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/10/02/une-enquete-antiterroriste-ouverte-apres-la-decouverte-d-un-engin-explosif-artisanal-a-paris_5195170_1653578.html

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, rogue0 a dit :

On a échappé de peu à un autre attentat à Paris (bonbonnes de gaz) qui a fait long feu (et sans cible évidente).

Les sources du Monde parlent d'engin sophistiqué...
Je ne vois pas trop pourquoi, sauf la mise à feu télécommandée par téléphone.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/10/02/01016-20171002ARTFIG00344-un-engin-explosif-en-parfait-etat-de-marche-retrouve-a-paris.php

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/10/02/une-enquete-antiterroriste-ouverte-apres-la-decouverte-d-un-engin-explosif-artisanal-a-paris_5195170_1653578.html

Ca sent le pot de miel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

Ca sent le pot de miel.

 ?  Tu parles d'opération de "provoc" montée par la police (armes factices "vendues" par un faux contact) ? 

De mémoire, ce genre de méthode est interdit en France (et a été limité de facto au Canada suite a un foirage rententissant).

Et y a bien eu un labo d'explosif découvert par hasard.récemment

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

On a échappé de peu à un autre attentat à Paris (bonbonnes de gaz) qui a fait long feu (et sans cible évidente)

Sans cible évidente... Oui, et c'est peut-être le plus inquiétant.

Des djihadistes intelligents frapperaient strictement au hasard, de façon à rendre le plus difficile possible le travail de la police et des forces de sécurité - qui ont naturellement tendance à se concentrer sur certains endroits plus "visibles", médiatiques ou exposés. Autre effet "bonus" pour eux, augmenter le niveau de la peur générale, puisqu'on pourrait encore davantage être frappé "n'importe quand".

Certains des attentats depuis trois ans ressemblent à ce modèle, mais beaucoup si ce n'est la plupart se sont concentrés sur des cibles qui avaient un aspect symbolique quelconque - voire carrément en plein sur des soldats ou des policiers.

Si les djihadistes commencent à s'améliorer, c'est mauvais pour nous. :unsure:

 

Autre nouvelle qui fait penser Marseille : un couple arrêté avec un lance-roquettes

Citation

Un couple âgé d'une vingtaine d'années a été interpellé aujourd'hui à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) avec à bord de son véhicule un lance-roquettes armé d'une roquette et une kalachnikov et des munitions, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

 

Le gouvernement a annoncé à mi-septembre douze attentats déjoués depuis janvier. Cela veut dire que les enquêteurs et services liés sont (très) efficaces, et il faut les en féliciter.

N'empêche que l'équation "djihadistes plus intelligents" + "lance-roquettes" m'inquiète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...