Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Je pense qu'il va falloir embaucher beaucoup de monde dans les mois à venir, pour la sécurité et le renseignement. les moyens actuels ne semblent plus en adéquation avec la situation.

Ca a déjà commencé depuis janvier, mais le problème est que ce genre de montée en puissance ne peut se produire que lentement: on n'embauche pas des gros bataillons d'un coup, ça ne crée que beaucoup de confusion et de baisse d'efficacité. Il faut accroître les moyens lentement, et sur des années. Et après vient la question budgétaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà commencé depuis janvier, mais le problème est que ce genre de montée en puissance ne peut se produire que lentement: on n'embauche pas des gros bataillons d'un coup, ça ne crée que beaucoup de confusion et de baisse d'efficacité. Il faut accroître les moyens lentement, et sur des années. Et après vient la question budgétaire. 

C'est tout l’intérêt de l'armée populaire ... monter en puissance en quelques semaine grâce au personnel déjà formé - même si c'est a minima - et structuré .

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir développer. Tu as raison dans l'abstrait. Mais, appliquer la "méthode" algérienne en France, serait la négation de ce que nous sommes, de nôtre histoire, de la République (même si certains, chez nous, rêvent d'un autoritarisme anti républicain...) 

Si l'histoire de France débute après 1962, je suis d'accord...

Tu tombes aussi bien dans l'idéalisation des méthodes occidentales que dans son pendant l'exagération des gros préjugés sur les méthodes algériennes.

Qui plus est, même si c'était le cas ces méthodes sécuritaires prétendument non-républicaines n'expliqueraient pas à elles seules le fait que si peu d'algériens soient allés dans le Sham. Je t'invite à nouveau à regarder les cartes des djihadistes en fonction des pays d'origine. Beaucoup de dictatures et monarchies avec des services de police politique réputés pour leurs méthodes de torture (notamment sites de rendition CIA)

Même si les origines des islamistes en Algérie est complexe, l'arabisation, le code de la famille n'y sont pas pour rien... Et dis-moi si tu est certain que, si demain il y avait des élections libres en Algérie, les islamistes ne seraient pas majoritaires... 

Oui probablement ! Et c'est un argument en ma faveur, le pays étant sensible aux arguments islamistes. 

 

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtons de parler religion sur cet attentat. Tout le monde a été visé, on ne peut pas identifier une cible communautaire particulière et c'est réalisé un vendredi, jour de prière des musulmans.

Cet attentat est une attaque d'une organisation/pseudo état, contre la France.

Un complot? De qui? Assad? Poutine? Les Illuminati?

Une voiture avec 4 hommes armés aurait forcée un barrage ds les Yvelines. 

Un lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre l'Etat Islamique et lui déclarer la guerre dans la foulée.

Je le pense très sérieusement, sans outrance verbale aucune.

Seul l'état de guerre donnera les moyens juridique d'entrer en guerre - enfin - et d'arrêter la drôle de guerre.

Il est notamment régit par les lois de la guerre et la Convention de Genève qui exige un traitement digne des prisonnier de guerre mais qui autorise aussi de fusiller les traitres.

C'est bon, on peut parler "d'ennemi intérieur" maintenant? on a le droit?

Il y a quelques milliers de personnes à abattre. C'est tout. Pas d'autres choix. Tout le monde sait qu'il n'est pas possible de les surveiller. Tout le monde sait qu'il n'est pas possible de les emprisonner, c'est même pire que le mal.

Ca doit être fait dans l'honneur, sans haine et sans humiliation mais ça doit être fait (avec la lettre aux familles "mort en traitre")

Il y a eu 17000 traitres fusillé en 1945 et personne n'a jamais parlé de crime contre l'humanité ou je ne sais quel meurtre de masse. C'est normal quand on regarde les échelles historique.

 

Modifié par c seven
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout l’intérêt de l'armée populaire ... monter en puissance en quelques semaine grâce au personnel déjà formé - même si c'est a minima - et structuré .

Qu'appelle-tu "l'armée populaire"? Un genre de Garde Nationale? Personnellement, je crois qu'un retour à une forme de Service National (mais seulement partiellement militaire) devrait être considéré comme inévitable, si tant est qu'on puisse trouver une formule soutenable et pertinente, avec, pour le domaine sécuritaire, une Garde Nationale reposant sur une portion de ce service fournissant des effectifs (armée, police/gendarmerie), ainsi que sur une part de volontariat (soldats/gendarmes à temps partiel). Evidemment, ça suppose un investissement net, pas une ponction sur les moyens existants. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle-tu "l'armée populaire"? Un genre de Garde Nationale? Personnellement, je crois qu'un retour à une forme de Service National (mais seulement partiellement militaire) devrait être considéré comme inévitable, si tant est qu'on puisse trouver une formule soutenable et pertinente, avec, pour le domaine sécuritaire, une Garde Nationale reposant sur une portion de ce service fournissant des effectifs (armée, police/gendarmerie), ainsi que sur une part de volontariat (soldats/gendarmes à temps partiel). Evidemment, ça suppose un investissement net, pas une ponction sur les moyens existants. 

On peut aussi imaginer rediriger une partie des moyens dévolus à entasser des étudiants n'en ayant pas le niveau dans des facs trop petites pour éviter que les statitiques du chômage des jeunes ne soient encore plus désastreuses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une propagande. Pourquoi on s'entête de parler d'Allemagne alors que c'est Deutschland ?

Ça a changé doucement, au départ les politiques et les journalistes parlaient d'état islamique". Ensuite ça a été le terme édulcoré qui n'appelle pas un chat un chat.

C'est une stratégie de communication qui vient de l'Elysée qui a imposé l'acronyme "Daesh". L'idée est que parler d'"Etat islamique" donnerait une forme de légitimité étatique ou para-étatique au mouvement, qui pourrait alors plus facilement passer pour autre chose que pour un mouvement terroriste (c'était d'autant plus ambigü qu'à l'époque, l'EIIL/Daesh se construisait sur une base territoriale, à linverse par exemple d'Al Qaeda).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer rediriger une partie des moyens dévolus à entasser des étudiants n'en ayant pas le niveau dans des facs trop petites pour éviter que les statitiques du chômage des jeunes ne soient encore plus désastreuses.

Je ne crois pas que les étudiants en auraient envie ... la conscription a toujours mal vue, je ne crois pas que même maintenant cela changera. En plus nous n'avons plus les structure et moyen de les équiper.  

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une stratégie de communication qui vient de l'Elysée qui a imposé l'acronyme "Daesh". L'idée est que parler d'"Etat islamique" donnerait une forme de légitimité étatique ou para-étatique au mouvement, qui pourrait alors plus facilement passer pour autre chose que pour un mouvement terroriste (c'était d'autant plus ambigü qu'à l'époque, l'EIIL/Daesh se construisait sur une base territoriale, à linverse par exemple d'Al Qaeda).

Et bien justement: ça permet les bases juridique pour entrer en guerre pour de vrais (à la fois à l'intérieur et à l'extérieur). Donc non seulement il faut parler d'Etat Islamique plutôt que Daesh, mais il fait reconnaitre l'Etat Islamique et lui déclarer la guerre dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi imaginer rediriger une partie des moyens dévolus à entasser des étudiants n'en ayant pas le niveau dans des facs trop petites pour éviter que les statitiques du chômage des jeunes ne soient encore plus désastreuses.

Mouaif, rediriger ces moyens vers une réforme de la formation et de l'éducation supérieure et professionnelle en général reste à l'ordre du jour: le monde ne s'est pas effondré hier soir, les grands enjeux n'ont pas évolué, calmons-nous..... Ce qui m'amène à l'autre sujet du jour: MESSIEURS, OYEZ, OYEZ! Il est vital, aujourd'hui, pour les niveaux de calme sur le forum comme pour l'état de vos nerfs en général.... D'éviter le café et le thé. On est suffisamment à vif pour maintenir le niveau d'adrénaline sans additif extérieur. Rappelez-vous: aujourd'hui, la cafféine n'est pas votre amie. 

C'est une stratégie de communication qui vient de l'Elysée qui a imposé l'acronyme "Daesh". L'idée est que parler d'"Etat islamique" donnerait une forme de légitimité étatique ou para-étatique au mouvement, qui pourrait alors plus facilement passer pour autre chose que pour un mouvement terroriste (c'était d'autant plus ambigü qu'à l'époque, l'EIIL/Daesh se construisait sur une base territoriale, à linverse par exemple d'Al Qaeda).

Je sais pas pourquoi (en fait si, mais bon), mais j'aimerais que Fabius arrête de parler de "Daesh" en disant "Dache": d'accord, ce type m'énerve quoiqu'il dise, mais je sais pas pourquoi il a pris cette affectation. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complot? De qui? Assad? Poutine? Les Illuminati?

Assad a d'ailleurs donné une interview suite aux événement de hier, elle va être en lien dans qq heures. 

Un lien?

Par mp

 

C'est bon, on peut parler "d'ennemi intérieur" maintenant? on a le droit?

 

#Padamalgam

 

 

-----------------------------------------------------------------

aller un ptit Marsault

12232700_869242119849478_670429537911238

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste un message pour exprimer ma tristesse, mais pas seulement, ma joie de voir que tout le monde est unis contre ces barbares de terroristes. Les paroles de la Marseillaise sont tout à fait d'actualité, quand à l'époque c'était le sang impur des paysans par rapport aux nobles qui coulais dans nos sillons, c'est maintenant le sang impur des citoyens par rapport aux islamistes extrémistes.

 

Vive la France et vive la liberté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une attaque armée coordonnée d'un groupe armé est forcément un complot ..

De qui, je n'en sais rien mais il n'est pas religieux.

 

S'il n'est pas religieux malgré les propos des terroristes rapportés par les témoins, alors nous aurions à faire à... Un "false-flag"? Donc un complot?

Donc finalement c'est "bien" d'être "complotiste". Il aura fallu ce drame? Ce drame pour qu'enfin certains termes et formulations ne soient plus "tabou"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif, rediriger ces moyens vers une réforme de la formation et de l'éducation supérieure et professionnelle en général reste à l'ordre du jour: le monde ne s'est pas effondré hier soir, les grands enjeux n'ont pas évolué, calmons-nous..... Ce qui m'amène à l'autre sujet du jour: MESSIEURS, OYEZ, OYEZ! Il est vital, aujourd'hui, pour les niveaux de calme sur le forum comme pour l'état de vos nerfs en général.... D'éviter le café et le thé. On est suffisamment à vif pour maintenir le niveau d'adrénaline sans additif extérieur. Rappelez-vous: aujourd'hui, la cafféine n'est pas votre amie. 

Ce n'est pas une réflexion énervée, c'est plus le constat que des "ressources humaines" (et financières) sont dilapidées : l'université n'est pas le lieu où doivent être formés des personnes semi-illettrées, même si elles ont le bac. Les enseignants et les élèves perdent leur temps, une grosse partie de ces derniers n'en retirera pas grand chose mis à part une mutuelle pendant qques années. Pendant ce temps là on manque d'artisans qualifiés dans de nombreux domaines par exemple, et en l'occurence probablement de "main d'oeuvre" dans les services de sécurité à court et moyen terme. D'où l'idée. Je n'imagine pas que le redéploiement soit immédiat, mais la crise est partie pour durer.

Une attaque armée coordonnée d'un groupe armé est forcément un complot ..

De qui, je n'en sais rien mais il n'est pas religieux.

Ben si, évidemment, même s'il s'agit d'une minorité de fanatiques, il s'agit bien dans leurs propres termes de fanatiques religieux. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez cet attentat vient d'être revendiqué par le Deash. Donc oui il y a bien une dimension politico-religieux dans cette affaire.

On va te ressortir que c'est Assad le responsable de la montée de Daesh... :soupir:

Tu confonds les usages du mot dans le but de servir tes opinions et je ne te suivrais pas sur ce chemin.

La confusion c'est quand mes "opinions" (que tu ne connais pas) sont étouffées par l’argument létal "complotiste!". Certes, pas sur ce forum.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu tombes aussi bien dans l'idéalisation des méthodes occidentales que dans son pendant l'exagération des gros préjugés sur les méthodes algériennes.

Qui plus est, même si c'était le cas ces méthodes sécuritaires prétendument non-républicaines n'expliqueraient pas à elles seules le fait que si peu d'algériens soient allés dans le Sham. Je t'invite à nouveau à regarder les cartes des djihadistes en fonction des pays d'origine. Beaucoup de dictatures et monarchies avec des services de police politique réputés pour leurs méthodes de torture (notamment sites de rendition CIA)

Oui probablement ! Et c'est un argument en ma faveur, le pays étant sensible aux arguments islamistes. 

 

Je n'idéalise rien du tout, j'assume les "faiblesses" (ou ce que certains pensent comme telles) qui sont aussi, à mon avis la force des démocraties. Tu sais, je connais assez bien le monde arabe et pour plusieurs raisons; je ne vais pas raconter ma vie, mais une de ces raisons c'est que l'étude du monde arabe, géographie, histoire, géopolitique , ça fait partie de mon parcours universitaire. Et il se trouve que certains de mes camarades d'études (tunisiens et autres) ont, dans ces années là, tourné vers l'islam, selon un parcours assez classique: nationalisme arabe (laïque) puis constat d'échec de celui-ci , puis glissement vers l'islam comme "solution politique" ; j'ai beaucoup discuté avec eux...

Pour l'Algérie en particulier, dire que c'est un Etat autoritaire et corrompu, à parti unique, aux libertés publiques limitées, ça n'a rien de caricatural, même si la société civile algérienne est beaucoup plus riche et diverse que ce que je viens de dire ci-dessus laisse supposer. Pour le reste, tu le dis toi même, si les algériens étaient libres de s'exprimer , les islamistes gagnent presque à coup sur  (et y compris si beaucoup de votes sont plus basés sur des motivations  sociales & sociologiques que réellement religieuses)  

Le fait que peu d'algériens partent d’Algérie, à supposer que les données de l'Etat algérien soient fiables  (pour rappel, la liberté de la presse est toute relative...) dans un pays où il n'y a pas de véritable liberté de circulation... Pour le reste, les algériens hors d'Algérie  sont nombreux, on les compte comment...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...