Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

on l'a coincé / liquidé le Abdbellamid Abaoud ?

ou il est dans la nature 

Non il n'était pas là. On pense qu'il est/était en France pendant les premier attentat ... suite a des écoutes.

Nouvelle du jour Daesh n'est plus un "bibule barbare terroriste" mais un "état" doté d'une armée contre lequel on est en guerre.

Les principales informations données par le procureur Molins et Bernard Cazeneuve :

  • L’enquête a mené la police à cet appartement de Saint-Denis sur la foi d’informations recueillies par “la téléphonie et la surveillance”, qui “laissaient penser que le nommé Abbaoud était susceptible de s’y trouver”.
  • Trois personnes se trouvant dans l’appartement ont été interpellées, puis une jeune femme, dont l’identité est toujours inconnue, s’est faite exploser. Un autre terroriste est mort tué par “des projectiles et des grenades”.
  • Deux suspects cachés dans les gravats ont été interpellés.
  • Deux autres personnes, l’homme qui avait fourni le logement et une de ses connaissances, ont également été interpellées.
  • Aucune identité n’a été communiquée, les identifications sont toujours en cours
Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux diverses équipes d'intervention et aux à toutes les personnes qui œuvrent pour que la paix et la liberté règnent sur notre territoire et peut être même au delà.

Quel courage bravo à vous !

 

Quel dommage que des personnes soient mortes tuées par ces barbares pour qu'un tel plan de "nettoyage" soit mis en place. Je suis contre un état totalitaire et je suis contre le fait de sacrifier ma liberté pour plus de sécurité, même après ces éventements, cela voudrais dire que les intégristes ont gagnés.

Restez prudent et que l'amour soit le fils conductueur de notre courage !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

A ce jour, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, sise à Rome, dispose d'une procédure légale pour examiner le cas d'un catholique qui s'écarte gravement et publiquement de la doctrine catholique, et le cas échéant pour l'excommunier.

Ladite congrégation s'appelait jusqu'en 1965 le Saint-Office. Et encore avant : la Sainte Inquisition, eh oui elle existe toujours même si elle a changé de nom !

Et l'ex-pape (celui qui respire encore) en était le patron.... Ce qui, quelque part, n'étonnera personne vu l'image qu'il a projeté, malgré lui je veux le croire..... Même si, quelque part, il foutait un peu les jetons (tu ne jugeras point, et surtout pas sur les apparences..... Faut que j'essaie de m'en rappeler......Même si je suis devenu athée, le caté est pas si loin, de même que le reliquat d'envie de me sentir coupable et d'avoir toujours quelque chose à expier :blush:). 

 

e n'ai pas la qualification pour juger si cet avis est judicieux, en ce qui concerne l'intervention rapide de toute FdO se trouvant sur place. Ce qui est certain, c'est que si cette politique était adoptée, il faudrait quelques crédits pour que tout policier et gendarme soit mieux entraîné aux armes. Des pépètes pour acheter des cartouches en somme. D'ailleurs, ce n'est pas si cher, et les restrictions en ce domaine rapportées sauf erreur par plusieurs membres du forum m'ont bien l'air d'économies de bout de chandelle, de mauvaises économies qui diminuent à la marge le coût mais peut-être significativement l'efficacité.

Sur l'utilité d'apprendre à tout un chacun à faire un garrot, et d'une manière générale les gestes du secourisme, je ne pourrais pas être davantage d'accord !

 

La Croix-Rouge dispense plutôt libéralement son enseignement dans toutes ses annexes, sinon, va falloir trouver un moyen de répandre la chose dans les écoles, mais là, le problème -et je préfèrerais avoir ici un expert pour en parler- est si je ne m'abuse qu'une bonne part de ce genre d'effort de grande ampleur mais de faible intensité produit plus de mal que de bien, ou en tout cas pas beaucoup de bien, parce que la plupart des "gestes qui sauvent" dépendent avant tout d'une aptitude minimale à un diagnostic fiable. Outre l'exécution correcte de ces quelques simples gestes ("simple" n'étant jamais, rappelons-le, l'équivalent de "facile"), il faut savoir exactement quand et dans quelles conditions ils sont nécessaires et comportent un rapport coût-bénéfice favorable: je crois avoir lu une série d'articles, à un moment, sur le grand nombre de gens à qui on avait fait, souvent à tort, un massage cardiaque, et qui se retrouvaient avec des côtes défoncées, ce qui illustrait la réalité derrière les torrents de bonnes intentions et de réflexes salutaires. Une illustration parmi d'autres, avec les tourniquets foirés ou la respiration artificielle employée mal à propos et/ou mal exécutée. 

 

La question devient: ce "kit minimum" de savoirs, de capacité d'évaluation de l'état d'une victime et de savoirs-faires basiques, peut-il être enseigné à très grande échelle A UN NIVEAU SUFFISANT pour être réellement utile, et non pas une simple arme psychologique motivant les bonnes volontés, donnant de la ressource au péquin moyen dans la rue en cas de problème (ce qui n'est en soi pas rien, tant ça permet d'éviter/limiter le phénomène "biche prise dans un faisceau de phares")? 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note pour ceux qui pensent que mieux doter et former nos FdO ou nos services divers coûterait cher, des atten tats de terrorisme massif réussis c'est du Tourisme ( beaucoup ) et des séminaires ( un peu ) en moins et donc pas mal d'argent perdu. On a clairement trop cru aux dividendes de la paix. 
 
Maintenant un Francais est mort aujourd'hui dans l exercice de sa fonction et c est malheureux mais ffélicitation aux forces de l ordre. Accessoirement cette brave chienne montre que traiter les terroristes d animaux n a pas le moindre sens.
Comme toujours bravo à ceux qui luttent pied aà pied pour amoindrir les effets du terrorisme.  
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barbu sont sortie cul nu de l'appartement https://twitter.com/StagiaireDeBFM/status/666940833384538113

 

 

Espérons que Charlie Hebdo en profite pour rattraper sur ce coup sa faute de goût (à thème similaire) sur l'avion russe..... En attendant, ISIS a été surpris le pantalon baissé.... Littéralement. Et le RAID la leur a mis profond. On était sur le sujet de la "menace intérieure".... Ben voilà en photo l'intérieur de la menace. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, ce sont les personnels d'encadrement et les recrues à un stade "avancé"; et ça, c'est pas vraiment facile à cibler du ciel, tout comme, au final, c'est remplaçable chez un adversaire qui a acquis la taille critique pour supporter ce genre d'attrition quantitative et qualitative, à moins de pouvoir imposer un rythme d'élimination suffisant.... Qui présuppose avant toute autre capacité, un niveau de renseignement au sol très important.

En l'absence de ce niveau de renseignement requis, qui est en fait le corollaire d'un important effort au sol, parler de bombardements à tort et à travers reflète juste l'envie de voir des trucs péter sans se préoccuper de ce qui pète, et de l'utilité que ça a. Le carpet bombing a à maintes fois depuis les années 40 démontré son inutilité totale et complète, ainsi que ses effets contre-productifs (aliénation de la population dont on souhaite le revirement/ralliement, renforcement de sa résilience). 

Tout à fait.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je commence personnellement à m'inquiéter de voir une dizaine d'avions français larguer bombes sur bombes chaque nuit. On avait peut-être quelques dossiers de cible en finalisation, puis il semblerait que les Américains nous aient ouvert pas mal de leurs renseignements à eux. Et de toute façon après les attentats une riposte même de principe était nécessaire. Bon. Mais de là à trouver chaque nuit des cibles valables et des concentrations de personnels Daesh suffisamment isolées de grandes concentrations de civils alentour, ou encore des dépôts ou convois de carburant puisqu'il semble que la nouvelle stratégie, d'accord entre Washington Moscou et Paris, soit de les cibler ?

Si ça continue à cogner fort en permanence comme ça - et Moscou qui monte un raid de 25 bombardiers lourds Tu-160, 22 et 95 :blink:, sachant que ces bêtes-là sont faites davantage pour larguer de la bombe lisse en (très) gros que pour tirer du missile de croisière que les Russes ne doivent pas avoir en grande quantité - je vais rapidement être obligé de conclure qu'on est passé à une stratégie de destruction de l'économie de l'E.I. Ce qui comme tu le dis ne fera pas avancer le schmilblick de la protection des pays étrangers contre les attaques terroristes E.I., voire le fera peut-être même reculer si on prend en compte le recrutement supplémentaire pour Daesh.

Sans parler d'un très léger souci moral. Je n'ai aucune tendresse pour les membres de l'E.I. et de mon point de vue si on les explose en petits morceaux eh bien ils l'ont cherché. Mais la plupart des 10 ou 12 millions d'habitants de l'E.I. n'en sont pas des membres - les estimations varient mais ça tourne autour de 100 000 tout au plus - ce sont des civils sunnites irakiens ou syriens. Si certains soutiennent certes le nouveau pseudo-Etat, si quelques-uns peuvent avoir bandé à la vue de chiites ou de chrétiens persécutés, ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, et de toute façon il ne s'agit en aucun cas de combattants, cibles légitimes en temps de guerre. Sans parler encore des enfants !

Or, une guerre contre l'économie d'un pays - même non reconnu et parfaitement illégitime - a des conséquences dantesques pour ses habitants. Les bombardements américains pendant la 1ère guerre du Golfe ont visé et détruit l'essentiel des infrastructures de l'économie irakienne - jusqu'aux installations de purification d'eau ! - avec un coût humain se chiffrant en centaines de milliers de morts au fil des ans, non pas tant directement par explosion de bombe mais indirectement parce que les infrastructures étaient kaputt, et l'embargo maintenu par les Etats-Unis suivis par les autres membres du CS a multiplié les effets de ces destructions. Naturellement, c'étaient les plus faibles qui mourraient en priorité, la mortalité infantile bondissant par exemple jusqu'à des sommets. Moins les adultes, et surtout pas les forces de sécurité, celles qui pouvaient éventuellement avoir du sang sur les mains. Si nous reproduisons même en plus petit cette stratégie, aucun doute n'est permis : nous ne tuerons pas des membres de l'E.I., nous tuerons des civils, notamment beaucoup d'enfants. Beaucoup plus de civils soit dit en passant que les tueurs de l'E.I. n'en ont massacré dans l'Airbus russe, à Beyrouth, à Paris ou en d'autres lieux.

Nous n'en sommes certes pas encore là - mais en sommes-nous loin ? Et il est hors de doute qu'une capacité de renseignement et de frappe doit être maintenue, plus précisément renforcée, afin de pouvoir agir si des infrastructures ou groupes de préparation de combattants sont localisées. Mais si c'est vraiment cela qui se passe... alors les bombardements ne seront que rares.

 

Si nous voulons vraiment "détruire Daesh", comme François Hollande en a défini l'objectif, alors aucune échappatoire n'est possible, aucun "soutien accru" aux forces kurdes (motivées mais seulement pour leur territoire réduit) ni irakiennes (peu motivées pour tout ce qui se passe en dehors des zones chiites) n'est suffisant. Il faut des troupes au sol, plus proche de cent mille que de dix mille, il faut une conquête du territoire E.I., jointe à une solution politique pour l'après, et à la détermination pour accepter des centaines de morts dans nos rangs.

Il faut le faire... ou non !

Moi, je pense que non. Je veux les plus grands efforts pour protéger la France par des frontières, une interdiction de l'idéologie salafiste, etc. (j'ai déjà écrit ailleurs les détails, je ne recommence pas), mais je ne crois pas que plonger au cœur de la guerre sunnites-chiites soit indispensable, et vu les coûts et risques induits, pour moi ça veut dire qu'il vaut mieux s'abstenir.

Mais en tout cas, aucune option intermédiaire valable n'existe. Tenter de faire s'effondrer l'E.I. sous les bombes, c'est préparer des crimes de guerre massifs tout en n'apportant aucune solution à la protection de la France, probablement même en empirant la situation car s'il devient clair que les Occidentaux (Russes inclus) écrasent les civils et massacrent les enfants, je n'imagine même pas combien le recrutement des djihadistes en sera facilité...

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ça va loin quand même.

 

 

C'est marrant comment tu tombes exactement dans les travers qu'il dénonce.

De plus il est légionnaire et comme beaucoup de militaire on va dire que dans les villes casernes ce n'est pas vraiment l'entente cordiale entre les militaires français et les populations du MO et donc qu'il connais une autre réalité "du terrain".

sans compter qu'à la Légion, les origines sont multiples, de meme que les confessions...

Bref, penser qu'un Légio est raciste... c'est un "brin" antinomique. (et qu'accessoirement, qu'un étranger accepte de servir notre drapeau, revetir notre uniforme, voire mourir pour nous (qui ne voulons pas trop nous salir les mains), c'est magnifique !)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon réaliste je pense que seule l'armée syrienne et irakienne peuvent faire ce travail. La difficulté est de trouver l'accord politique qui rendra possible une telle action. Malheureusement je crains qu'une fois l'émotion retombé la "realpolitik" (en réalité les intérêts à courte vue!) ne reprenne leur droit et qu'on se retrouve à nouveau devant un blocage qu'on ne saura pas dépassé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je commence personnellement à m'inquiéter de voir une dizaine d'avions français larguer bombes sur bombes chaque nuit. On avait peut-être quelques dossiers de cible en finalisation, puis il semblerait que les Américains nous aient ouvert pas mal de leurs renseignements à eux. Et de toute façon après les attentats une riposte même de principe était nécessaire. Bon. Mais de là à trouver chaque nuit des cibles valables et des concentrations de personnels Daesh suffisamment isolées de grandes concentrations de civils alentour, ou encore des dépôts ou convois de carburant puisqu'il semble que la nouvelle stratégie, d'accord entre Washington Moscou et Paris, soit de les cibler ?

Si ça continue à cogner fort en permanence comme ça - et Moscou qui monte un raid de 25 bombardiers lourds Tu-160, 22 et 95 :blink:, sachant que ces bêtes-là sont faites davantage pour larguer de la bombe lisse en (très) gros que pour tirer du missile de croisière que les Russes ne doivent pas avoir en grande quantité - je vais rapidement être obligé de conclure qu'on est passé à une stratégie de destruction de l'économie de l'E.I. Ce qui comme tu le dis ne fera pas avancer le schmilblick de la protection des pays étrangers contre les attaques terroristes E.I., voire le fera peut-être même reculer si on prend en compte le recrutement supplémentaire pour Daesh.

Sans parler d'un très léger souci moral. Je n'ai aucune tendresse pour les membres de l'E.I. et de mon point de vue si on les explose en petits morceaux eh bien ils l'ont cherché. Mais la plupart des 10 ou 12 millions d'habitants de l'E.I. n'en sont pas des membres - les estimations varient mais ça tourne autour de 100 000 tout au plus - ce sont des civils sunnites irakiens ou syriens. Si certains soutiennent certes le nouveau pseudo-Etat, si quelques-uns peuvent avoir bandé à la vue de chiites ou de chrétiens persécutés, ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, et de toute façon il ne s'agit en aucun cas de combattants, cibles légitimes en temps de guerre. Sans parler encore des enfants !

Or, une guerre contre l'économie d'un pays - même non reconnu et parfaitement illégitime - a des conséquences dantesques pour ses habitants. Les bombardements américains pendant la 1ère guerre du Golfe ont visé et détruit l'essentiel des infrastructures de l'économie irakienne - jusqu'aux installations de purification d'eau ! - avec un coût humain se chiffrant en centaines de milliers de morts au fil des ans, non pas tant directement par explosion de bombe mais indirectement parce que les infrastructures étaient kaputt, et l'embargo maintenu par les Etats-Unis suivis par les autres membres du CS a multiplié les effets de ces destructions. Naturellement, c'étaient les plus faibles qui mourraient en priorité, la mortalité infantile bondissant par exemple jusqu'à des sommets. Moins les adultes, et surtout pas les forces de sécurité, celles qui pouvaient éventuellement avoir du sang sur les mains. Si nous reproduisons même en plus petit cette stratégie, aucun doute n'est permis : nous ne tuerons pas des membres de l'E.I., nous tuerons des civils, notamment beaucoup d'enfants. Beaucoup plus de civils soit dit en passant que les tueurs de l'E.I. n'en ont massacré dans l'Airbus russe, à Beyrouth, à Paris ou en d'autres lieux.

Nous n'en sommes certes pas encore là - mais en sommes-nous loin ? Et il est hors de doute qu'une capacité de renseignement et de frappe doit être maintenue, plus précisément renforcée, afin de pouvoir agir si des infrastructures ou groupes de préparation de combattants sont localisées. Mais si c'est vraiment cela qui se passe... alors les bombardements ne seront que rares.

 

Oui, je vois mal l'utilité de bombardements accrus et je m'interroge aussi sur la nature du renseignement qui permet soudain de frapper plein de cibles d'un coup en quelques nuits: en avait-on un "stock" qui, de ce fait, va vite s'épuiser avant de pouvoir être renouvelé face à ce tempo d'attaque accru, ou commence t-on à taper pour taper, ce qui s'assimile essentiellement à du show pour montrer qu'on est durs et méchants après les attentats? Dans ce dernier cas, ça ne produira pas grand chose, voire jouera contre nous. Comme tu le dis, la population est prise entre la peste et le choléra, et on ferait bien de faire plus attention aux quelques renseignements "ouverts" qui viennent des zones occupées, réalisés par tous ces "citoyens journalistes" avec leurs téléphones portables, qui montrent la réalité d'ISIS derrière la propagande: longues files d'attente devant les comptoirs de rationnement, absence d'électricité, peu ou pas de soins, oppression constante.... Ce sont les mêmes populations qui s'étaient soulevées contre Assad il y a 4 ans, ont combattu/résisté tant qu'elles ont pu, et se sont faites préempter par les tarés islamiques, voire dans de nombreux cas aussi les ont rallié pendant un moment, non par conviction ou par réel choix, mais parce que c'étaient les seules avec de l'organisation, du savoir-faire, des armes et des victoires au compteur. 

Entre le réalisme nécessaire à la menée d'une guerre (des innocents périront/souffriront quoiqu'on fasse, et pas en petits nombres) et le bombardement peu discriminant, il y a quand même une marge, outre le nombre de victimes dont on parle, et cette marge reste, encore et toujours, que l'effort en vaille la peine, en d'autres termes qu'il y ait une stratégie cohérente et plausible et les moyens de la mener à bien. Personnellement aujourd'hui, malgré la somme énorme de problèmes que cela causera immanquablement, je ne vois pas d'alternative au soutien actif à l'idée d'un Kurdistan indépendant; un "grand" cumulant le Kurdistan irakien et Rojava, ou deux "petits" avec ces deux entités soutenues aussi activement, mais séparément (l'une étant un quasi Etat, l'autre -la partie syrienne- une entité non encore déterminée mais de facto autonome). Sans de tels points d'appui relativement stables et solides ayant une énorme proximité avec le "front" et l'empreinte au sol (et les effectifs) pour tenir/contrôler et savoir, le reste me semble du vent. 

i nous voulons vraiment "détruire Daesh", comme François Hollande en a défini l'objectif, alors aucune échappatoire n'est possible, aucun "soutien accru" aux forces kurdes (motivées mais seulement pour leur territoire réduit) ni irakiennes (peu motivées pour tout ce qui se passe en dehors des zones chiites) n'est suffisant. Il faut des troupes au sol, plus proche de cent mille que de dix mille, il faut une conquête du territoire E.I., jointe à une solution politique pour l'après, et à la détermination pour accepter des centaines de morts dans nos rangs.

Il faut le faire... ou non !

Moi, je pense que non. Je veux les plus grands efforts pour protéger la France par des frontières, une interdiction de l'idéologie salafiste, etc. (j'ai déjà écrit ailleurs les détails, je ne recommence pas), mais je ne crois pas que plonger au cœur de la guerre sunnites-chiites soit indispensable, et vu les coûts et risques induits, pour moi ça veut dire qu'il vaut mieux s'abstenir.

Mais en tout cas, aucune option intermédiaire valable n'existe. Tenter de faire s'effondrer l'E.I. sous les bombes, c'est préparer des crimes de guerre massifs tout en n'apportant aucune solution à la protection de la France, probablement même en empirant la situation car s'il devient clair que les Occidentaux (Russes inclus) écrasent les civils et massacrent les enfants, je n'imagine même pas combien le recrutement des djihadistes en sera facilité...

 

J'entendais un expert américain (un vrai, avec la médaille d'honneur et toussa, dans le business depuis plus de 40 piges) évoquer même un effectif minimum de 200 à 250 000h toutes sources confondues (occidentaux, russes, voisins et locaux) pour réellement tenir la seule partie syrienne du conflit de manière suffisante pour permettre le contrôle de zone et un VRAI nation building ne reposant pas sur des grandes théories et espérances façon Afghanistan ou Irak (ou Vietnam). Sans même préjuger de la qualité du compromis politique qu'on pourra trouver localement pour rendre la nouvelle gouvernance acceptable par la majorité (à ce titre d'ailleurs, l'actuel "modèle" de Rojava, de démocratie directe fondée sur l'autonomie de communautés s'apparentant à des "civitates" romaines, pourrait être un bon point de départ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip,

j'ai un de mes anciens équipiers qui habite dans le coin...

Il a entendu les cris, les coups de calibre...

Il a pris le sien, il est descendu et il a fait partie de ceux qui sont rentrés au Bataclan avant les unités d'intervention.. (bon, c'est vrai, il a un tres bon entrainement).

Il a été secoué par ce qu'il a vu (et il va le rester un moment).

Un policier - a prioi une BAC - est entré au rez de chaussée et a abattu le terros qui y était resté pendant que les deux autres étaient déjà a l'étage? En fait plusieurs policiers on accédé au rez de chaussée avant l'assaut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un de mes anciens équipiers qui habite dans le coin...

Il a entendu les cris, les coups de calibre...

Il a pris le sien, il est descendu et il a fait partie de ceux qui sont rentrés au Bataclan avant les unités d'intervention.. (bon, c'est vrai, il a un tres bon entrainement).

Il a été secoué par ce qu'il a vu (et il va le rester un moment).

Tu peux le remercier de ma part. Comme tant d'autres, je pense au courage nécessaire pour les forces de l'ordre dans ce genre de situations et je suis heureux que nous puissions compter sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si nous voulons vraiment "détruire Daesh", comme François Hollande en a défini l'objectif, alors aucune échappatoire n'est possible, aucun "soutien accru" aux forces kurdes (motivées mais seulement pour leur territoire réduit) ni irakiennes (peu motivées pour tout ce qui se passe en dehors des zones chiites) n'est suffisant. Il faut des troupes au sol, plus proche de cent mille que de dix mille, il faut une conquête du territoire E.I., jointe à une solution politique pour l'après, et à la détermination pour accepter des centaines de morts dans nos rangs.

Il faut le faire... ou non !

Moi, je pense que non. Je veux les plus grands efforts pour protéger la France par des frontières, une interdiction de l'idéologie salafiste, etc. (j'ai déjà écrit ailleurs les détails, je ne recommence pas), mais je ne crois pas que plonger au cœur de la guerre sunnites-chiites soit indispensable, et vu les coûts et risques induits, pour moi ça veut dire qu'il vaut mieux s'abstenir.

Mais en tout cas, aucune option intermédiaire valable n'existe. Tenter de faire s'effondrer l'E.I. sous les bombes, c'est préparer des crimes de guerre massifs tout en n'apportant aucune solution à la protection de la France, probablement même en empirant la situation car s'il devient clair que les Occidentaux (Russes inclus) écrasent les civils et massacrent les enfants, je n'imagine même pas combien le recrutement des djihadistes en sera facilité...

 

C'est rigolo cette obsession de troupe au sol ... de destruction matériel etc.

Daesh hier n'existait pas ... pourtant les meme gens habitaient au meme endroit.

Demain Daesh pourrait disparaitre les meme gens habitant aux meme endroit.

Daesh c'est un système - politique - qui essaye de créer un état la ou des populations se trouve oppressé rejeté par leur état de tutelle... couper le systeme Daesh des locaux ne doit pas etre impossible sans avoir a passer 12 millions de personnes par perte et profit!!!

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le télé espagnole, en citant l'observatoire syrien, signalait que des dizaines de djihadistes cherchaient à fuir la ville (il semble qu'ils prennent quelque baffes au passage)  en particulier en direction de l'Iraq -Moussoul 

La route de Mossoul est fermé par les kurdes ... il doivent passer par le désert.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le télé espagnole, en citant l'observatoire syrien, signalait que des dizaines de djihadistes cherchaient à fuir la ville (il semble qu'ils prennent quelque baffes au passage)  en particulier en direction de l'Iraq -Moussoul 

Et l'OSDH signalait aussi, après la seconde nuit de bombardements français, qu'aucune victime civile n'était à déplorer. On peut le prendre avec des pincettes, mais c'est déjà un son de cloche correct.

J'espère que les Russes font "attention" à ce sur quoi ils tapent : par soucis d'efficacité pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un policier - a prioi une BAC - est entré au rez de chaussée et a abattu le terros qui y était resté pendant que les deux autres étaient déjà a l'étage? En fait plusieurs policiers on accédé au rez de chaussée avant l'assaut?

mon copain n'est pas en BAC... (pire ;-)... Il a été recruté, il y a quelques années... Il a passé les présélections RAID ; il avait forcé les jours d'avant et a fait une contre perf : il en fallait 12, il était 13°.

2 semaines après, il integrait un autre service (conf/def) ; l'apres midi, il recevait un appel de Bièvres, il était pris au RAID. Refusé par sa nouvelle tauliere qui avait compris qu'elle avait une pépite, une tres belle pierre). Je ne l'ai eu que par SMS (pas de tel dans le service)

Tu peux le remercier de ma part. Comme tant d'autres, je pense au courage nécessaire pour les forces de l'ordre dans ce genre de situations et je suis heureux que nous puissions compter sur eux.

ça sera fait

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daesh c'est un système - politique - qui essaye de créer un état la ou des populations se trouve oppressé rejeté par leur état de tutelle... couper le systeme Daesh des locaux ne doit pas etre impossible sans avoir a passer 12 millions de personnes par perte et profit!!!

Où ai-je dit qu'il faudrait "passer 12 millions de personnes par perte et profit" ? :blink:

Couper le système Daesh des locaux : pour que cela puisse détruire ce système, il faudrait que ça débouche sur une volonté et une capacité de ces locaux de détruire Daesh eux-mêmes... avec donc des effectifs, des armes et de l'organisation. Des récriminations contre tel aspect du système ou de l' "Etat" ne suffiraient en aucun cas.

Si c'est possible, c'est la solution idéale bien entendu. Mais qu'est-ce qui te fait penser qu'on en serait moindrement proche ? Si on s'en approchait, on entendrait déjà parler de groupes rebelles à l'E.I. par exemple, on parlerait de leur donner des armes, etc. Je n'ai jamais rien entendu de tel.

Et puis pour vaincre un adversaire qui aurait entre 50 et 100 000 combattants, il ne suffirait pas de deux ou trois groupes rebelles. Ça devrait encore prendre une ampleur beaucoup plus importante...

 

Ce scénario de mon point de vue est tout à fait irréaliste. A partir de là, pour moi autant ne pas se faire d'illusion : soit on accepte même sans le dire l'existence de l'E.I. donc on s'en protège surtout chez nous mais y compris avec une capacité de renseignement et de bombardement limitée pour des frappes d'opportunité. Soit on détruit l'E.I. ce qui suppose de détruire son organisation au sol donc de s'appuyer avant tout sur des troupes au sol.

Je vote pour la première option.

Et je refuse en tout état de cause les options criminelle du type "bombardement stratégique prolongé ils finiront bien par s'effondrer" comme illusoire "on va convaincre les habitants de l'E.I. de se soulever sans organisation sans entraînement et sans armes et ça va marcher"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo cette obsession de troupe au sol ... de destruction matériel etc.

Daesh hier n'existait pas ... pourtant les meme gens habitaient au meme endroit.

Demain Daesh pourrait disparaitre les meme gens habitant aux meme endroit.

Daesh c'est un système - politique - qui essaye de créer un état la ou des populations se trouve oppressé rejeté par leur état de tutelle... couper le systeme Daesh des locaux ne doit pas etre impossible sans avoir a passer 12 millions de personnes par perte et profit!!!

C'est un peu le problème: comment tu coupes ce système oppressif de la population qu'il contrôle? Sans troupes au sol, ayant un seuil minimum de capacité et une présence quantitative suffisante et DURABLE, ça semble difficile, parce qu'on ne détruira pas ce système par une contre-propagande même efficace, des actions de FS et des bombardements. La nature de l'effort au sol, et la composition de ses troupes, forment un ensemble vaste de possibilités, de même que les stratégies générales employables en termes opératiques, mais le fait de cette présence au sol me semblent incontournable. 

EDIT: grillé! 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu le problème: comment tu coupes ce système oppressif de la population qu'il contrôle? Sans troupes au sol, ayant un seuil minimum de capacité et une présence quantitative suffisante et DURABLE, ça semble difficile, parce qu'on ne détruira pas ce système par une contre-propagande même efficace, des actions de FS et des bombardements. La nature de l'effort au sol, et la composition de ses troupes, forment un ensemble vaste de possibilités, de même que les stratégies générales employables en termes opératiques, mais le fait de cette présence au sol me semblent incontournable. 

EDIT: grillé! 

Tu le grillottes et tu l'étouffe. Quand le systeme ne rend plus les service qu'il promet, il est évacuer naturellement.

En pratique on a un territoire tribal, ou les tribu prete allégence a Daesh parce qu'elle y trouve un intérêt. Réduit cette intérêt, augmente le risque, et l'espérance Daeshienne s'évanoui aupres de ces combattant tribaux.

Le vrai probleme c'est effectivement de trouver des portes de sorties raisonnable aux tribus notamment irakiennes... autre que celle de se faire égorger par les milice chiite ou les kurdes.

Le territoire Daesh est en fait une sorte de confédération ... dont le noyau "pur daesh" ne doit pas être si nombreux que ça.

Modifié par g4lly
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le grillottes et tu l'étouffe. Quand le systeme ne rend plus les service qu'il promet, il est évacuer naturellement.

En pratique on a un territoire tribal, ou les tribu prete allégence a Daesh parce qu'elle y trouve un intérêt. Réduit cette intérêt, augmente le risque, et l'espérance Daeshienne s'évanoui aupres de ces combattant tribaux.

La combinaison destructions initiales de 1991 + embargo prolongé pendant douze ans a coûté à l'Irak entre 1 million et 1,5 million de morts civils - bless the United States and the United Nations, dear! En termes de "grilloter" et "étouffer", ou encore d'"augmenter les risques" pour les locaux, c'est pas dégueu.

En 2003, le régime Saddam Hussein n'était pas plus prêt de s'effondrer qu'en 1991.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...