Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

menaces intérieures


zx
 Share

Messages recommandés

Effectivement je n'avais pas vu passe l'info, meme si je suis d'accord pour dire qu'il est peut-etre trop tot pour donner des details la-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'apporte pas de nouvelles infos mais c'est un joli texte.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/11/22/cest-donc-comme-ca-debutent-les-guerres-262221

Bof ... j'ai lu mieux à vrai dire.

Je le trouve même un tantinet condescendant et moralisateur, dans certain passage ... ou on retrouve toujours cette même maladresse dans le choix des propos et expression. A quand va t-on avoir droit à un type qui va écrire un texte plein de bon sens sans en pour autant accuser l'autre partie de débile ?! Notamment lorsqu'on ce targue d'être un esprit soit-disant ouvert ...

C'est fatiguant à force.

Comme le dit Boule75,

Nous sommes dans une démocratie de liberté d'expression, du moins tant qu'elle ne heurte pas le politiquement correct.

Après je trouve trop facile l'argument de la discrimination et le milieu populaire ! Notre pays n'a jamais était aussi ouvert et peu discriminante de notre histoire, la population d'origine étrangère n'a jamais eu autant de chance d'intégration que de nos jours. Ou il fut un temps (Troisième République) certains secteurs de métiers (notamment le métier d'avocats) étaient exclus au gens issue de l'immigration ! Ceux qui ont écrit ce manifeste écartent  toujours et encore du revers de la main l'aspect séduisant d'un mouvement radicale, de participer à "quelque chose de grand" pour les gens qui entre dans le mouvements. 

Nous avons pourtant eux les mêmes phénomènes avec les mouvements d'extrêmes gauche et droite, avec des noyaux extrémistes qui n'hésitaient à passer à l'action. Que les lenteurs des démocratie et la crise de conscience qui touchent nos sociétés ont bien plus à avoir dans cette progression de ces mouvements que n'import quel autre facteur. Dans le temps il y avait même des presses acquise à leur cause même si leur acte entrainer la mort de personne qui avait pourtant rien n'avoir avec revendications politico-sociale.(ceci dit aujourd'hui on leur trouve des excuses) La preuve en est dans le recrutement de personne ayant aucun lien avec la population dites immigrante, des Dupont et Dupont rejoignent aussi les milieux extrémistes comme leurs aînés furent un tant séduit par les actes de Action Direct, MIL, Affiche rouge etc ... 

Pas étonnant qu'avec ce type d'article que le FN gagne en popularité ! A force de vouloir excuser les actes criminels, les gens commenceront a remettre en question les valeurs qui nous permettent de vivre dans un état de droit. 

Après je suis totalement d'accord pour ne pas intensifier nos opérations en Orient (cela n'a jamais marché), je suis pour un recentrage sur le continent Africain qui ne doit pas tomber dans l'influence islamiste.

Modifié par Rochambeau
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En déplacement en Alsace, un homme politique français dénonce des «décennies de renoncements»

C'est très critique envers François Hollande comme envers au moins ses deux prédécesseurs ("des décennies"), mais j'imagine qu'on peut défendre cette opinion.

 

 

Ah oui, l'homme politique en question s'appelle Nicolas Sarkozy.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof ... j'ai lu mieux à vrai dire.

Je le trouve même un tantinet condescendant et moralisateur, dans certain passage ... ou on retrouve toujours cette même maladresse dans le choix des propos et expression. A quand va t-on avoir droit à un type qui va écrire un texte plein de bon sens sans en pour autant accuser l'autre partie débile ?! Notamment lorsqu'on ce targue d'être un esprit soit-disant ouvert ...

C'est critique et ca peut être irritant, mais je n'ai rien vu d'insultant envers les decideurs, au contraire il explique combien il comprends ceux qui veulent en découdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est critique et ca peut être irritant, mais je n'ai rien vu d'insultant envers les decideurs, au contraire il explique combien il comprends ceux qui veulent en découdre.

Je n'ai pas dit insultante mais un tantinet condescendant et moralisateur, justement au passage que vous signalé ... lorsque que j'emploie "accuser l'autre partie de débile" c'est pour souligner le coté moralisateur de l'auteur. Il ajoute n'appartenir à aucun consensus et de ne pas vouloir en être, reflète à mes yeux une certaine condescendance. Après le texte on retrouve les habituelles réflexions sur la guerre et autre blabla ... choses tellement répétées, repris et reformulées que cela me passe au dessus de la tête. (On est loin de la période des grands orateurs)

En soi, ce n'est pas le message que je critique mais sa mise en page et formulation.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un excellent article d'Olivier Roy (encore un) sur l'islamisation des radicaux (et non pas la radicalisation de l'Islam)

http://www.nuitetjour.xyz/aujourdhui/2015/11/24/une-rvolte-gnrationnelle-et-nihiliste

Je cite : L’écrasement de Daech ne changera rien à cette révolte.

Tel n'est pas l'avis de Paul Pillar :

http://nationalinterest.org/blog/paul-pillar/the-paris-attacks-the-demand-action-14352

(15 novembre 2015)



Le premier effet bénéfique, en ce qui concerne le terrorisme transnational, de tout succès militaire contre l'EIIL est de réfuter la croyance que l'expansion du groupe est inévitable, et atténue l'attractivité du groupe pour ses recrues potentielles.

Olivier Roy équilibre lui-même son propos en admettant le rôle de l'offre d'idéologie radicale dans une logique de rencontre entre producteur et consommateur :

Le salafisme n’est pas seulement une question de prédication financée par l’Arabie saoudite, c’est bien le produit qui convient à des jeunes en rupture de ban.

Plus loin : les parents musulmans des radicaux français ne comprennent pas la révolte de leur progéniture.

Cela correspond à plusieurs cas évoqués ces derniers jours, mais cela cadre mal avec les informations de Paris Match sur la famille Merah : http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-famille-Merah-un-clan-une-cellule-154659

Peu d’entre eux fréquentaient une mosquée.

Mais cela peut être le cas : "20 mars 2003. Alors que les Etats-Unis déclarent la guerre à l’Irak, Chérif Kouachi, qui a alors 21 ans, entame un virage religieux. Il fréquente depuis peu la mosquée Adda’wa, au 39 rue de Tanger, dans le quartier Stalingrad, mais ne s’arrête pas là" : http://www.europe1.fr/faits-divers/cherif-kouachi-une-bombe-a-retardement-2338539

" À son retour aux États-Unis, il redouble d'extrémisme, ce que constatent notamment les fidèles qui fréquentent la même mosquée que lui" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dzhokhar_et_Tamerlan_Tsarnaev

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et une analyse beaucoup plus fine (que la tribune des historiens et des sociologues sur Libération que j'ai précédement linké)

http://www.bastamag.net/Il-faut-etre-lair-un-monde-a-pris-fin-il-n-y-aura-pas-de-retour-en-arriere 

Je cite : L’État islamique n’a aucune vision de la paix sinon le triomphe final du califat contre des ennemis de plus en plus nombreux.

Quelle contradicto in terminis ! Je trouve cela parfaitement clausewitzien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/26/radicalisation-le-role-des-mosquees-est-tres-efface-dans-les-nouvelles-formes-du-djihadisme_4818497_4809495.html (26 novembre 2015)

Des propos plus prudents, moins péremptoires, avec Farhad Khosrokhavar qui répondait ici à un tchatte. Il y aurait non pas un mais plusieurs profiles de djihadistes français sans trait d'union entre eux, entre les banlieusards intégrés dans des réseaux familiaux ou de délinquance, en passant par la case prison, et les jeunes des classes moyennes en rupture avec leur famille et seuls devant leur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'hommage national, drapeau aux fenêtres, etc. ... pas tout le monde il est d'accord.

La famille de l'une des victimes des djihadistes a lancé un appel au boycott

 

Cet appel au boycott reprend le format d'une affiche de mobilisation de 1914, 1939 ou 1940 et adresse un refus global d'accorder un blanc-seing à "Messieurs les politiciens", dénoncés comme "partie responsable" de ce qui est arrivé, avec liste de manquements supposés.

(placé en partie cachée pour éviter de choquer les personnes refusant la réutilisation d'une maquette patriotique historique aux fins d'appel au boycott)

 

CUp5GVvWcAA6H6O.png

 

 

Modifié par Alexis
Affiche placée en partie cachée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet appel avec la réutilisation d'une affiche rempli de sens historique très très très mal venu. Qu'ils refusent d'y participer est leur droit, mais qu'ils laissent la cérémonie se dérouler pour les autres. Le pays a besoin de se rassembler, pas de se diviser.

/me vraiment pas content :angry:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet appel avec la réutilisation d'une affiche rempli de sens historique très très très mal venu. Qu'ils refusent d'y participer est leur droit, mais qu'ils laissent la cérémonie se dérouler pour les autres. Le pays a besoin de se rassembler, pas de se diviser.

/me vraiment pas content :angry:

Personnellement, je ne me le permettrais pas.

Cela dit, ils ont à mon sens une position différente, parce que c'est un membre de leur famille qui a été tué. Je ne pense pas qu'il faille se formaliser de la réutilisation de l'affiche de mobilisation de 1914, 1939 et 1940.

De plus, ils ne sont pas en train de faire une utilisation politique de leur appel au boycott en faveur de l'un ou l'autre parti, c'est bien à "Messieurs les politiciens" qu'ils adressent leur refus d'accorder un blanc-seing. C'est global et non instrumenté.

 

Edit : après réflexion, j'ai placé l'affiche en question en partie cachée.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'hommage national, drapeau aux fenêtres, etc. ... pas tout le monde il est d'accord.

La famille de l'une des victimes des djihadistes a lancé un appel au boycott

CUp5GVvWcAA6H6O.png

On peut certes considérer que nos politiques ont été défaillants - et c'est encore un bon moyen de se délester de notre part de responsabilité citoyenne - mais lorsque je vois comment est tournée l'affiche, je me demande si je ne préfère pas encore ces politiques défaillants.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etat d'urgence: la France prévient qu'elle dérogera à la convention européenne des droits de l'Homme


Strasbourg - La France a informé le Conseil de l'Europe de sa décision de déroger à la convention européenne des droits de l'homme, du fait de l'adoption de l'état d'urgence après les attentats de Paris, a annoncé l'organisation paneuropéenne dans un communiqué.

Les autorités françaises ont informé le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, d'un certain nombre de mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence instauré à la suite des attentats terroristes de grande ampleur perpétrés à Paris. Ces mesures sont susceptibles de nécessiter une dérogation à certains droits garantis par la convention européenne des droits de l'homme.

Cette dernière reste cependant en vigueur en France et certains de ces droits ne pourront tolérer de dérogation, a prévenu le Conseil de l'Europe, notamment le droit à la vie et l'interdiction de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

De même, l'interdiction de l'esclavage et le principe affirmé à l'article 7 -- pas de peine sans loi -- ne peuvent faire l'objet de dérogations.

La notification de cette dérogation est prévue à l'article 15 de la convention européenne des droits de l'homme: en cas de guerre ou d'autre danger public menaçant la vie de la nation, un Etat signataire peut prendre des mesures dérogeant aux obligations de la convention, sous réserve d'en informer le Conseil de l'Europe.

Il ne revient pas pour l'instant à l'organisation paneuropéenne de se prononcer sur le bien-fondé de cette démarche de la part de la France. En revanche, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), garante de la convention, pourra se prononcer sur la validité de cette dérogation, lorsqu'elle sera saisie de requêtes précises, alléguant d'éventuelles atteintes, par la France, aux droits fondamentaux.

L'état d'urgence a été proclamé en France le soir des attentats meurtriers du 13 novembre à Paris et Saint-Denis (130 morts et plus de 350 blessés). Prolongé jusqu'à fin février par le Parlement, il donne à la police de nouveaux pouvoirs, sans passer préalablement par un juge, notamment pour les perquisitions ou la surveillance électronique de personnes.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait rappelé jeudi que l'état d'urgence n'était pas l'abandon de l'Etat de droit parce que l'Etat de droit le prévoit.

Il faut faire très attention à la manière dont sont mises en oeuvre les conditions de l'état d'urgence, avait souligné le ministre.


(©AFP / 27 novembre 2015 12h44)

Finalement ce ne sont pas des armes belges mais des armes allemandes qui ont servi aux attentats ...

Attentats: des armes utilisées à Paris achetées en Allemagne


Berlin - Quatre fusils d'assaut utilisés par les assaillants ayant commis les attentats de Paris auraient été achetés sur l'internet à un trafiquant d'armes allemand qui a été interpellé, a rapporté vendredi le quotidien allemand Bild.

Joint par l'AFP, un porte-parole du Parquet de Stuttgart, qui pilote l'enquête, a confirmé l'interpellation du trafiquant d'armes, sans toutefois confirmer ou infirmer l'existence d'un lien avec les attentats parisiens.

Nous continuons à enquêter, a-t-il ajouté.

Les armes de type kalachnikov -- deux fusils d'assaut Zastava M70 et deux AK47 -- ont été achetées le 7 novembre sur l'internet à un vendeur allemand domicilié dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), affirme le tabloïd, qui cite des documents du Parquet de Stuttgart (sud-ouest) et des enquêteurs allemands.

Selon Bild, les enquêteurs français partent du principe que ces armes ont dû être utilisées lors des attentats de Paris le 13 novembre, revendiqués par l'Etat islamique et qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.

Le trafiquant d'armes présumé, domicilié à Magstadt (sud-ouest) et présenté comme s'appelant Sascha W., était suspecté dans une affaire de ventes d'armes et de munitions sur le Darknet, la face cachée de l'internet où s'achètent et se vendent des drogues, des armes, des services illégaux, rapporte Bild.

Selon le Parquet de Stuttgart, l'homme, âgé de 24 ans, a bel et bien vendu des armes sur le +darknet+.

Il aurait transformé des pistolets d'alarme en armes véritables en produisant lui-même les pièces nécessaires, selon le porte-parole du Parquet.

Des échanges d'emails prouveraient qu'il aurait vendu les quatre kalachnikovs à un Arabe à Paris, écrit Bild. Contrairement à ce que le tabloïd indique, il a été interpellé mardi et non lundi, a précisé le Parquet.

Lors de la perquisition menée à son domicile, les enquêteurs ont retrouvé seize armes, écrit le quotidien populaire.


(©AFP / 27 novembre 2015 10h21)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attentats de Paris: sixième inculpation à Bruxelles pour attentats terroristes


Bruxelles - Une sixième personne, interpellée jeudi à Bruxelles, a été inculpée vendredi pour attentats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste, dans le cadre de l'enquête sur les attaques de Paris, a annoncé le parquet fédéral belge.

Hier (jeudi), une personne a été interpellée à Bruxelles pour interrogation. Elle a été mise sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction cet après-midi (vendredi). Elle est inculpée d'attentats terroristes et de participation aux activités d'un groupe terroriste, a indiqué dans un communiqué le parquet fédéral, sans préciser l'identité du suspect ou son implication présumée dans le dossier.

Deux autres individus, interpellés jeudi à Verviers (est de la Belgique), ont pour leur part été relâchés, a ajouté le parquet, sans dévoiler leur identité.

L'un de ces deux hommes est le frère du sixième inculpé, a indiqué leur avocate, Me Aurélie Jonkers, citée par l'agence de presse Belga. Le parquet n'a donné aucune précision.

Depuis le début de l'enquête sur les attentats du 13 novembre, cinq autres suspects ont déjà été inculpés et placés en détention provisoire en Belgique, dont trois hommes soupçonnés d'avoir conduit le suspect-clé en fuite Salah Abdeslam pendant sa cavale.

Parmi eux, Mohammed Amri et Hamza Attou, arrêtés à Bruxelles dès le 14 novembre, sont soupçonnés de l'avoir ramené dans la capitale belge dans les heures suivant les attaques, qui ont fait 130 morts.

Le troisième inculpé, Ali Oulkadi, est soupçonné d'avoir pris le relais et conduit Salah Abdeslam dans Bruxelles quelques heures plus tard. Sa détention provisoire a été prolongée d'un mois vendredi, a indiqué le parquet fédéral.

Son avocat, Me Olivier Martins, avait demandé sa remise en liberté, expliquant qu'Ali Oulkadi avait été appelé par un ami samedi 14 novembre à la mi-journée pour le conduire du quartier de Laeken à Schaerbeek, une commune bruxelloise, mais que cette connaissance était accompagnée d'un autre homme portant un bonnet.

Toujours selon son avocat, il ne l'aurait reconnu qu'une fois dans la voiture et le trajet, entrecoupé d'une pause dans un café, aurait duré une heure à peine.

Du sang et deux armes de poing ont été retrouvés dans le véhicule d'un quatrième inculpé, Lazez Abraimi, qui dément toutefois avoir aidé Salah Abdeslam, a précisé son avocat.

L'identité du cinquième inculpé, interpellé mercredi, n'a pas été dévoilée, mais selon les médias belges, il s'agit d'un certain Abdeilah Chouaa, dont la détention a également été prolongée d'un mois vendredi. Son avocat, Me Guylain Mafuta-Laman, s'est refusé à tout commentaire vendredi au palais de justice.


(©AFP / 27 novembre 2015 17h33)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus, ces fiches sont "graduées" d'une note de 1 à 16 selon la dangerosité présumée et la nature de la conduite à tenir."

 

Il me semble que la graduation ne correspond pas à la dangerosité de l'individu mais, aux types mesures à prendre à son encontre (surveillance légère, récolte d'infos, etc.).

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"De plus, ces fiches sont "graduées" d'une note de 1 à 16 selon la dangerosité présumée et la nature de la conduite à tenir."

 

Il me semble que la graduation ne correspond pas à la dangerosité de l'individu mais, aux types mesures à prendre à son encontre (surveillance légère, récolte d'infos, etc.).

Encore faudrait il qu'elles soient juste et a jour. Ce genre de fichier est en général mal entretenu - c'est très couteux en ressource de maintenir les infos a jour - et donc d'une qualité discutable.

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...